Passer au contenu

3 raisons de jouer à Samba de Amigo : Just Dance n’a qu’à bien se tenir

Le jeu de rythme de SEGA est de retour dans une version moderne pleine de mélodies cultes pour devenir un expert en maracas.

En 1999, les équipes derrière le hérisson bleu de SEGA dévoilent un titre d’arcade pour le moins inattendu : un certain Samba de Amigo, jouable avec une paire de maracas. Ces drôles de manettes ont pour but de retranscrire les sensations de l’instrument dans un jeu de rythme innovant porté par le motion gaming. Le titre sera ensuite adapté sur Dreamcast en 2000, apportant l’originalité de ce gameplay jusqu’au confort du salon. Sans surprise, le titre fera un retour sur Wii, véritable plateforme reine du jeu par mouvement. Depuis cette réédition de 2007, la mascotte musicale de SEGA s’est fait bien discrète, à l’exception de quelques apparitions dans des spin-offs de course et autres sports.

C’est en février 2023 que Nintendo et SEGA créaient la surprise en dévoilant une suite à cette franchise que l’on attendait plus. Samba de Amigo : Party Central laisse derrière soi ses inspirations brésiliennes pour des décors façon DJ, allant de pair avec sa nouvelle playlist moderne. Visuellement inspiré par Just Dance et ses autres concurrents, ce nouveau jeu de rythme signé SEGA trouve le parfait équilibre entre son héritage arcade et les nouvelles normes du motion gaming. Petits et grands prendront plaisir à se déhancher sur des sons d’aujourd’hui et d’avant.

Simple à prendre en main, difficile à maîtriser

À mi-chemin entre jeu de danse et jeu de rythme classique, le gameplay de Samba de Amigo Party Central demande beaucoup de rigueur à ses joueurs. Reproduire approximativement les mouvements d’un modèle ne suffit pas à marquer des points : il faut une maîtrise parfaite des maracas. Lors de sa première partie, le joueur découvre une interface hexagonale munie de cercles à chaque extrémité. Des notes se déplacent au rythme de la musique pour venir rejoindre ces cercles, qui marquent l’instant même où le joueur doit secouer son instrument. Il convient alors de diriger ses maracas vers le haut, le bas ou sur les côtés.

Crédits : SEGA

Voilà des prémices qui ont de quoi mettre en confiance même les débutants du genre. Samba de Amigo prend le joueur par la main lors de son introduction avant de le laisser prendre ses marques. Une fois le tutoriel terminé, il est possible d’accéder à une multitude de modes et de chansons. Les petits malins décontenancés par la simplicité de leur première partie iront certainement tester leurs talents sur leurs chansons favorites. Sachez que nous avons joué aux petits malins et que nous avons été pour le moins surpris. Sans même sélectionner les difficultés les plus élevées, les morceaux demandent une dextérité et des mouvements dignes des jeux de rythme japonais les plus exigeants. Pour les connaisseurs : imaginez Taiko no Tatsujin avec 4 mouvements supplémentaires…

La playlist multigénérationnelle

Pour faire du retour de Samba de Amigo un événement marquant, SEGA n’a pas hésité à dénicher les droits d’une playlist en béton. En jetant son dévolu sur des chansons cultes des années 2000 et d’aujourd’hui, le jeu garantit de satisfaire les connaisseurs de la licence comme les nouveaux venus. Certains titres du Samba de Amigo original tels que “La Macarena” ou “The Cup of Life” de Ricky Martin viennent se faufiler entre les autres sons plus modernes. Cette version nouvelle génération du titre s’accompagne elle aussi de quelques morceaux tirés du répertoire de SEGA, telles que “Escape From the City” de Sonic Adventure 2 ou encore “Fist Bump” de Sonic Forces (le hérisson est véritablement à l’honneur).

Pour ce qui est de la sélection plus actuelle, les joueurs seront ravis de retrouver une flopée d’artistes de renom. Il est alors possible de secouer les joy-con maracas au rythme de “Break Free” d’Ariana Grande, “I Really Like You” de Carly Rae Jepsen, “I Love It” de Icona Pop, “Just Dance” de Lady Gaga ou encore “Plastic Hearts” de Miley Cyrus. Rien que ça. Samba de Amigo Party Central a de quoi mettre l’ambiance dans une pièce, le qualifiant donc d’excellent party game à découvrir en soirée. Jouable a deux en local et jusqu’à 20 dans le mode en ligne World Party, en voilà un jeu qui sait faire la fête.

Crédits : SEGA

On se dépense plus qu’on ne le pense

En plus d’être accessible, fun et chargé en chansons cultes, Samba de Amigo ne néglige pas le cardio ! Si l’idée de secouer des maracas n’évoque pas un effort physique intense, le titre sait comment nous faire suer un bon coup. Tandis que les premiers niveaux de difficulté permettent déjà de s’échauffer correctement, les suivants nécessitent presque de nouvelles paires de bras pour toucher l’ensemble des notes. S’agiter dans tous les sens de cette façon pendant plus d’une minute relève du véritable test d’endurance.

Aussi, les chansons sont ponctuées de nombreux mini-jeu venant ajouter des mouvements supplémentaires à notre déhanché déjà incessant. Il faut alors prendre la pose, courir sur place ou encore secouer les manettes le plus vite possible parmi tant d’autres séquences de gameplay inopinées. Finalement, une simple partie de Samba de Amigo Party Central se transforme rapidement en une séance de sport sur des morceaux entraînants. Celles et ceux qui n’ont pas accroché à Ring Fit Adventure et se sont lassés de Just Dance trouveront certainement leur nouvel exutoire physique dans ce jeu.

Crédits : SEGA

Toutefois, les joueurs épuisés souhaitant poursuivre leur partie pourront profiter d’un mode boutons supprimant la dimension motion gaming du titre pour se reposer uniquement sur la pression des touches de la manette. Autrement, Samba de Amigo est également de retour en version mobile sur Apple Arcade avec Samba de Amigo Party to Go et sera prochainement jouable en VR sur Meta Quest dans Samba de Amigo Virtual Party prévu pour l’automne 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Les plus

  • Un gameplay fun et facile à prendre en main
  • Une playlist efficace pour tous les goûts
  • Permet de se dépenser en s'amusant

Les moins

  • Peut-être un peu répétitif...

Mode