Passer au contenu

3 raisons de jouer à Europa, le “jeu Ghibli”

Outre son esthétique bougrement efficace, ce petit jeu propose une expérience aussi douce et onirique à l’autre bout du système solaire.

Europa est-il véritablement à la hauteur de la hype ? Avec son inspiration visuelle Ghibli, le titre indépendant a su captiver l’attention des joueurs depuis sa première annonce, qui remonte déjà à juin 2018. Nous voici rendus six ans plus tard et le jeu est enfin disponible sur Steam et Nintendo Switch depuis le 11 octobre dernier. L’attente n’a pas été de tout repos mais force est de constater qu’Europa arrive à point nommé.

Les cozy games sont au top de leur popularité et cette expérience vidéoludique coche toutes les cases d’un incontournable du genre. Si l’engouement autour de ce jeu provient majoritairement de son esthétique, l’expérience ne se repose pas uniquement sur cet aspect et réserve bien plus de surprises qu’on ne le pense. Pour moins de 15€, Europa est une petite pépite mémorable qui mérite toute votre attention. Mais si vous hésitez encore, voici trois raisons de vous lancer dans cette aventure sans plus attendre.

Des visuels et une ambiance relaxante

L’argument principal du jeu est de proposer un voyage dans un monde onirique à l’ambiance digne d’un film Ghibli, et autant dire que le pari est réussi. De sa mise en scène, à ses musiques en passant par la narration et l’environnement, Europa est un véritable rêve éveillé comme on aimerait en vivre tous les jours. Loin de la Terre et aux confins de notre système solaire, la lune de Jupiter a été terraformée pour devenir un paradis luxuriant. Les origines de cet environnement permettent non seulement de donner naissance à un scénario captivant, mais aussi de proposer un univers dépaysant qui nous donnerait presque envie de passer à travers l’écran.

La faune, la flore, les architectures et les machines semblent toutes en harmonie et renforcent l’image d’utopie qu’essaye de renvoyer le titre. Le travail de direction artistique est vraiment marquant. Le temps de quelques heures de jeu, on se laisse facilement transporter dans ce monde où les vices de l’humanité n’ont pas leur place. Ce voyage visuel et sensoriel que propose Europa est également porté par des mécaniques de gameplay simples, mais parfaitement maîtrisées.

20240927222827 1
© Journal du Geek

Flotter comme dans un rêve

Si vous aimez les titres contemplatifs comme Journey ou Abzû, Europa est fait pour vous. Après une courte introduction aux capacités limitées afin de prendre en main les contrôles, le titre laisse rapidement une liberté de mouvement très satisfaisante. Afin de mener à bien son parcours initiatique, Zee – le petit androïde que l’on incarne – doit explorer la lune de Jupiter et en résoudre les mystères. Mais il n’est pas évident de se déplacer à pied dans tous ces reliefs terraformés et ces immenses structures bâties pour accueillir les humains. Heureusement, notre protagoniste est équipé d’un canister capable d’emmagasiner de l’énergie permettant de s’envoler.

20240927222832 1
© Journal du Geek

On prend alors un malin plaisir à planer au-dessus des plaines verdoyantes en prenant soit de récupérer suffisamment d’énergie pour ne jamais tomber en rade. Mais il ne faut pas non plus se laisser emporter. Si la sensation de vol est tout particulièrement efficace, il faut parfois se laisser tomber pour découvrir des secrets cachés et résoudre des puzzles. Même au sol, le jeu a pris soin de travailler ses déplacements pour les rendre plus agréables. Il est alors possible de glisser sur les collines et d’enjamber les obstacles pour optimiser notre parcours. Une fois lancé, il est difficile de s’arrêter tant l’on a envie de découvrir de nouvelles facettes de ce monde magique.

Une expérience à savourer en seulement quelques heures

Europa prouve une fois de plus que les plaisirs vidéoludiques les plus courts peuvent aussi être les plus mémorables. Il ne faudra que 4 à 5 heures pour venir à bout de l’aventure, voire un peu plus pour les complétionniste qui ne souhaitent manquer aucun objet. Cela peut paraître trop peu, mais à une époque ou les jeux sont de plus en plus longs et que les joueurs ont de moins en moins de temps, qu’est-ce qu’il est plaisant de découvrir un titre à l’impact émotionnel si puissant après seulement quelques heures de jeu. Comme Dordogne l’année dernière, Europa est un plaisir dont il serait dommage de se priver tant il est simple d’en profiter.

20240927221554 1
© Journal du Geek

L’histoire de Zee se déroule naturellement et la narration fonctionne parfaitement bien. C’est en retrouvant les pages du journal de son grand-père que le petit robot apprend la symbolique derrière cette lune terraformée et découvre la mission qu’il lui revient de remplir. Avec ce format, Europa a tout d’un conte vidéoludique qui ne manque pas de nous frapper en plein cœur. Cette réflexion sur l’humanité tout en poésie est véritablement digne du caractère Ghibli-esque dont se vante le titre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Europa ne doit pas être réduit à un simple "jeu Ghibli". C'est une expérience visuelle et sensorielle dans la veine d'expériences marquantes telles que Journey, Sky et Abzû. Mais ce titre n'est pas seulement contemplatif. Son adorable histoire a tout d'un conte onirique dans lequel on aimerait plonger encore et encore.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode