La France n’est pas seulement le pays du fromage et des manifestations, c’est aussi une multitude de régions, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Mers, montagnes, plaines et même volcans : notre territoire est recouvert de tous les paysages possibles et imaginables.
Toutefois, même à l’échelle de notre petit Hexagone, s’aventurer dans tous ses recoins demanderait bien du temps (et de l’argent). Qu’à cela ne tienne, voici venu le jeu vidéo idéal pour découvrir un morceau de notre charmant bout de Terre.
Imaginé par les studios UN JE NE SAIS QUOI et UMANIMATION, Dordogne est un titre narratif et de réflexion qui nous transporte au cœur de, vous l’aurez compris : la Dorgogne. Ce département du sud de la France réserve bien des merveilles et des secrets, tout comme le passé de la famille de Mimi. La jeune fille devenue adulte va devoir découvrir les mystères de son enfance à travers ses souvenirs de vacances dans la région. Attention, émotions fortes garanties.
Souvenirs, puzzles et belles découvertes
La grand-mère de Mimi, Nora, vivait en Dordogne. Suite au décès de son aïeule, la jeune femme décide de se rendre dans cette maison de campagne pour la première fois depuis des années. Elle n’y a plus mis les pieds depuis ses vacances de jeunesse, mais ne parvient pas à se rappeler pourquoi. Mimi va donc devoir plonger au plus profond de sa mémoire pour comprendre un secret de famille des plus mystérieux. C’est en explorant la maison dans le présent que l’héroïne retrouvera les éléments manquant du passé. Le titre s’articule alors entre ces deux époques distinctes au travers de séquences de gameplay bien différentes.
Les passages à l’âge adulte expriment l’amnésie de la protagoniste via de simples puzzles et de l’investigation. En revanche, les souvenirs d’enfance accentuent la narration à travers les découvertes de la jeune fille et son regard innocent sur les événements vécus. Entre activités manuelles avec mamie et une sortie au marché local, les choses ne sont pas aussi simples qu’on ne le pense dans la vie des adultes. Les sauts entre ces deux temporalités sont particulièrement efficaces et nous maintiennent en haleine pour nous pousser à découvrir le fin mot de l’histoire.
Une direction artistique pleine de créativité
En plus d’être un plaisir à jouer, Dordogne est un régal pour les yeux. De ses décors tout en aquarelle, le titre parvient à représenter la beauté, la nostalgie et la mélancolie du monde de mamie Nora. Rien de mieux que de la peinture pour donner vie aux beaux paysages de la région. Le titre ne tarit pas de bonnes idées et utilise ces tons à merveille pour donner une identité visuelle distincte aux deux époques visitées. Si les vacances de la jeune Mimi sont pleines de couleurs et de bonne humeur, la maison d’aujourd’hui est vide de la présence de Nora et donc dénuée de teintes joyeuses.
Cet aspect “fait main” est également essentiel au déroulement du jeu. Le titre prône la créativité lors des phases en enfance. Équipée d’un carnet, d’un magnétophone et d’un appareil photo, Mimi est invitée à enregistrer de beaux souvenirs pour en faire un magnifique scrapbook que le joueur personnalisera à sa guise. Cela permet alors de créer un lien tout particulier avec ces vacances virtuelles et de les vivre aussi pleinement que l’attachante protagoniste.
La narration forte et nostalgique
Enfin Dordogne brille aussi par son impact émotionnel. Les thèmes abordés dans cette courte aventure de quelques heures touchent le joueur en plein cœur. La nostalgie est un sentiment puissant, souvent lié au regret. Les temps simples de l’enfance disparaissent, laissant généralement place à un trop grand besoin de grandir. Les regrets de Mimi quant à son passé en Dordogne résonnent alors avec des instants personnels dont on aurait souhaité profiter plus longtemps.
Que ce soit auprès de la famille ou des amis, le titre nous rappelle à quel point il faut chérir les moments partagés avec ses proches. Dordogne est une véritable introspection, une invitation à mieux comprendre la valeur des souvenirs et du temps : en bref, un voyage émotionnel dont tout le monde devrait profiter. Que les plus sensibles préparent leurs mouchoirs, car le titre n’arrive que trop bien à émuler les beaux sentiments de vacances d’étés oubliées, si bien qu’il devient difficile de ne pas succomber à ces émotions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
hooo le beau jeu woke !!
bah purée si les protagonistes blancs dans une région de france vous trouvez ça woke aussi maintenant on est pas sorti de l’auberge mdrrrrrr….. même plus capable de rester cohérents dans vos idées débiles c’est grave
Si vous parliez français … que veux dire WOKE
De plus pour Bruuuh : ^pouvez argumenter votre critique afin que je ne fasse une idée plus précise de ce jeux
Merci