Petit MOBA deviendra grand. Alors que League of Legends avance doucement sur les quatorze ans qu’il fêtera en octobre prochain, le titre n’est pas près de s’arrêter de croître. Ce qui n’était qu’un simple jeu d’affrontement en arène est aujourd’hui devenu une vaste franchise à part entière. Au fil des ans, la production de Riot Games n’a jamais cessé d’étendre son univers que l’on appelle Runeterra. Fut un temps, l’histoire de ce monde ne se cantonnait qu’à de simples descriptions de personnages, cinématiques de lancement ou événements en jeu.
Désormais, cette contrée imaginaire et les personnages qui la peuple nous accueillent à bras ouverts dans de multitudes d’expériences vidéoludiques et cross médias. Jeu de cartes, série animée et projet de MMORPG, plus rien n’est impossible pour la licence. Riot Games peut enfin arborer fièrement le “S” à la fin de son patronyme. D’ailleurs, le studio a même déployé son propre label intitulé Riot Forge afin de publier des titres en partenariat avec d’autres studios. Cette nouvelle manière de fonctionner a permis de donner naissance à une multitude de spin-offs mettant à l’honneur différents champions du MOBA.
Ces productions s’attaquent à tous les genres : jeu de rythme, RPG et même hack’n slash. Alors que Song of Nunu, un jeu d’aventure en 3D attend encore son heure de gloire, voici venu CONVERGENCE, un titre dédié au jeune Ekko que les téléspectateurs ont pu découvrir dans la série Arcane. Pour cette nouvelle pépite, Riot Forge a fait appel aux équipes de Double Stallion afin de donner naissance à un jeu typé Metroidvania, l’un des genres les plus populaires du moment. Après avoir parcouru cette belle aventure, voici nos trois bonnes raisons de la découvrir sans plus attendre.
La découverte de Zaun sous un autre angle
Les habitués de Runeterra le savent, Ekko vient de l’horrible ville de Zaun. Cette cité souterraine située juste en dessous de Piltover, la nation de l’innovation, était d’ailleurs au cœur du scénario de la série Netflix Arcane. Dans cette contrée dangereuse se déroulent bien des magouilles de malfrats prêts à enfreindre toutes les lois pour leur profit personnel. L’énergie de la ville repose sur la technologie chemtech, toxique et dangereuse pour les êtres vivants.
Malgré tout, Ekko fait de cet environnement hostile un véritable terrain de jeu pour ses expérimentations. Dans CONVERGENCE, les joueurs découvrent Zaun à travers l’œil du garçon qui voit cet endroit comme la maison qu’il doit à tout prix sauver. L’innocence et la positivité du personnage se reportent donc sur la représentation de la cité dans le jeu. On y découvre un univers étrange et mystérieux qui donne envie d’explorer toujours plus loin.
Tout comme les autres spin-offs estampillés “À League of Legends Story“, celui-ci permet de plonger plus profondément dans le lore de Runeterra, sans avoir à passer par la complexité et la toxicité des jeux en ligne du studio. Ce titre s’impose donc comme une excellente alternative pour les spectateurs d’Arcane souhaitant se lancer dans les production de Riot Games. Toutefois, les joueurs habitués du MOBA seront ravis d’affronter certains champions cultes dans des combats de boss mémorables. Attention, Jinx, Warwick et Camille risquent de vous donner du fil à retordre…
Les compétences d’Ekko revisitée
Dans League of Legends, Ekko est un personnage doté de compétences surprenantes lui offrant une sacrée mobilité. Il est en effet capable de se téléporter, de remonter dans le temps et même de le ralentir à l’aide de son attirail. Le kit intelligemment construit dans le MOBA est repris à la perfection dans cette version jeu de plateforme pour une aventure des plus satisfaisante. Vous ratez un saut ? Vous pouvez revenir en arrière. Chaque offensive ratée peut être recommencée jusqu’à perfectionner vos mouvements. Ekko pourra également foncer sur les ennemis, les attaquer à distance avec son Retrobang (sorte de grenade temporelle) ou bien les ralentir dans une zone définie.
Les joueurs de League of Legends ne seront pas dépaysés par les compétences du héros, mais devront réfléchir pour les mettre à bon escient dans ce gameplay entièrement différent. Plutôt que de miser sur une exploration et des combats difficiles, CONVERGENCE préfère nous mettre toutes les clés en main pour rentre nos déplacements toujours plus surprenants. Le choix de la satisfaction plutôt que de la frustration s’avère être bougrement efficace, si bien que l’on se laisse rapidement aller.
Un Metroidvania accessible
Si le genre des platformers d’exploration a le vent en poupe, il n’est pas du goût de tout le monde. Ces jeux que l’on appelle aussi les Metroidvania tiennent leur héritage de, vous l’aurez deviné : Metroid et Castlevania. Seulement, ce sont des titres réputés pour leur difficulté. Cet ADN a longtemps été inculqué dans les jeux s’inspirant des classiques, comme Hollow Knight, aussi complexe qu’il est excellent.
CONVERGENCE puise également son inspiration dans cet héritage vidéoludique, mais n’hésite pas à l’édulcorer pour une expérience plus accessible. C’est par une linéarité parfois imposée que le jeu évite de perdre le joueur. On ne se sent jamais trop coincé mais le déroulé de l’histoire permet d’explorer dans un ordre logique. Cela fait donc de ce spin-off une excellente introduction au genre, mais qui perdra peut-être en intérêt auprès des vétérans. Les joueurs en quête de difficulté pourront malgré tout profiter de séquences complexes, grâce à un niveau de difficulté supérieur et des affrontements pas toujours simples.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.