Passer au contenu

3 raisons de jouer à Capcom Fighting Collection 2

Pour les habitués comme pour les novices, la nouvelle compilation de classiques signés Capcom est une parfaite addition à la liste de titres à partager entre amis.

Trois ans après une première Capcom Fighting Collection (sortie le 24 juin 2022), le géant japonais du jeu vidéo nous sert enfin sa Capcom Fighting Collection 2. Ce nouvel opus sera disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Steam dès le 16 mai prochain, mais nous avons déjà pu le prendre en main afin de vous partager notre avis.

Sur les huit titres prévus dans la version finale, seuls six d’entre eux nous ont été proposés, mais l’expérience s’est déjà avérée plus que convaincante. Que vous soyez en quête d’une expérience nostalgique, ou plutôt d’une première découverte de jeux rétro, on fait le point.

Une compilation complète à emporter partout

À son lancement, la nouvelle compilation de Capcom proposera de (re)découvrir huit jeux de combat cultes :

  • Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001
  • Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro
  • Capcom Fighting Evolution
  • Street Fighter Alpha 3 UPPER
  • Project Justice (Rival Schools 2)
  • Power Stone
  • Power Stone 2
  • Plasma Sword: Nightmare of Bilstein (Star Gladiator 2)

De notre côté, nous avons pu passer du temps sur l’ensemble des titres à l’exception de Power Stone et Plasma Sword: Nightmare of Bilstein. Et malgré l’absence d’une partie du contenu, la Capcom Fighting Collection 2 nous a paru déjà très exhaustive. Découvrir ces grands classiques de l’arcade depuis le confort de son salon permet de les apprécier pleinement, sans aucune restriction. Plus besoin de cracher des crédits pour survivre aux différents modes du jeu ! Toutefois, les plus nostalgiques pourront tout de même s’amuser à simuler ce système de tentatives limitées via de nouveaux “Paramètres Ex” sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Chaque jeu offre sa dose d’adrénaline, mais propose également une approche différente au genre du fighting game, de quoi trouver au moins un titre qui plaira à tout le monde lors des soirées entre potes. L’un des principaux atouts de cette collection réside néanmoins dans sa portabilité, rendue possible grâce à son lancement sur Switch et sur Steam. Les gamers équipés de la console de Nintendo ou d’une console PC (qu’il s’agisse d’un Steam Deck, d’une ROG Ally…) pourront profiter du gameplay arcade et addictif de ces jeux, partout, tout le temps, et même emporter leur jeu pour des parties en multijoueur local.

Un confort amélioré et plus de fonctionnalités

Forcément, la Capcom Fighting Collection 2 ne se contente pas de fourrer des jeux rétro dans un emballage moderne facturé 39,99€. Il propose également bon nombre d’ajustements pour rendre l’expérience plus agréable que jamais. Dans le menu des “Paramètres Ex” les vétérans pourront prendre plaisir à expérimenter avec différents modificateurs propres à chaque jeu, comme l’option de débloquer les personnages secrets sans plus attendre, ou encore changer le style des visuels et de la musique.

Mais c’est avant tout l’attention portée à l’accessibilité qui fait de cette compilation une bien belle surprise. Grâce à des modes et fonctionnalités supplémentaires, tels que le mode entraînement, les sauvegardes rapides ou encore les raccourcis permettant d’effectuer les coups spéciaux d’une seule pression, les jeux de combat pourront également être appréciés par les débutants.

Du contenu additionnel typique de ce genre de collection, comme une galerie d’art et un lecteur musical, est également présent et mérite d’être mentionné. Nous nous gardons toutefois de vous révéler les surprises que vous pourrez y découvrir.

Des parties en ligne sans aucun lag

Dernière raison pour laquelle nous vous conseillons de jouer à Capcom Fighting Collection 2 et certainement la plus importante : l’expérience en ligne. Les habitués de jeux de combat savent à quel point de mauvais serveurs et un netcode inadapté peuvent rendre les affrontements en ligne injouables, et donc priver le jeu en question de son intérêt majeur. Mais ce n’est pas le cas ici. Capcom avait fait la promesse d’un rollback netcode dans le trailer d’annonce diffusé l’année dernière et force est de constater que les combats online sont très bien maîtrisés.

Bien qu’il soit impossible de reproduire la latence d’un match local, les services en ligne proposés par la Capcom Fighting Collection 2 s’en rapprochent du mieux qu’ils peuvent. Chaque titre de la compilation est jouable en ligne et propose différents modes adaptés : VS contre des amis, matchmaking classé ou encore des défis de score avec un classement mondial. Autant dire qu’avec cette compilation de jeux de combat cultes, il est difficile de s’ennuyer aussi bien en mode local qu’en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si l’étiquette de 39,99€ peut paraître élevée pour une compilation de la sorte, le travail de modernisation effectué par Capcom en vaut amplement la peine. La Capcom Fighting Collection 2 ne tardera pas à devenir un incontournable des soirées jeux de combat, notamment grâce à ses améliorations et ses nouvelles options d’accessibilité.

Mode