Cinq ans après son annonce à l’occasion du Xbox Showcase de juillet 2020, Avowed débarque enfin sur Xbox Series et PC : la patience des joueurs est-elle correctement récompensée ? Développé par le studio Obsidian Entertainment (Pillars of Eternity, The Outer Worlds, Grounded…), ce nouveau RPG a tous les ingrédients pour une recette parfaite, du moins sur le papier. Ce jeu reprend l’univers fantastique plébiscité de la saga Pillars of Eternity et lui offre de nouvelles opportunités de briller grâce à un gameplay d’action en vue subjective et un scénario taillé pour une expérience immersive en solo. Ajoutons à cela une direction artistique convaincante et des éléments de jeu de rôle toujours plus poussés pour obtenir un titre aux promesses phénoménales.
Mais qu’en est-il véritablement manette en main ? Obsidian ne déroge pas à sa réputation et nous prouve une fois de plus son savoir-faire avec un RPG qui promet déjà d’entrer au panthéon du genre. Avowed fera son entrée sur Xbox Series et PC dès le 18 février prochain, tandis que les détenteurs de la version premium peuvent en profiter en accès anticipé dès aujourd’hui. Si vous hésitez encore à tenter l’aventure malgré la présence du titre dans les formules Ultimate et PC du Xbox Game Pass, voici trois raisons de vous lancer sans plus attendre.
Le parfait mélange entre Skyrim et Baldur’s Gate III
Vous n’en pouvez plus d’attendre The Elder Scrolls VI et vous avez déjà bouclé plusieurs run de Baldur’s Gate III en l’absence d’un nouveau coup de coeur du genre ? Avowed arrive juste à temps pour répondre à toutes vos envies d’aventure. Il ne faut pas plus de quelques heures de jeu pour se rendre compte à quel point le dernier jeu d’Obsidian maîtrise sa formule à la perfection. À vrai dire, la première mission – qui fait aussi office de tutoriel – suffit déjà à nous mettre des étoiles plein les yeux en donnant le ton de l’aventure grandiose à venir. Dans cette séquence d’introduction, le jeu nous guide naturellement au travers des principaux aspect du jeu : combats, infiltration, exploration et dialogues.
Avowesd plaira aux aficionados de Skyrim grâce à son gameplay à la première personne, sublimé par un système de combat à la fois rythmé et stratégique. Aucun RPG de la sorte n’était encore parvenu à offrir une telle variété de mouvements et de capacités pour les différents archétypes d’armes. Mention spéciale pour le combo baguette magique et tome qui donne l’impression de jouer à un FPS Harry Potter. Les fans de Baldur’s Gate III seront quant à eux ravis de découvrir un RPG à la narration tout aussi travaillée, avec des mécaniques de choix et de caractéristique plutôt familières. Les performances vocales des PNJ sont plus que convaincantes et participent grandement à renforcer l’immersion qu’offre ce jeu. On ne tarde pas à comprendre qu’Avowed est un jeu de rôle plein de ressources prêt à nous happer dans son univers.
![20250212184930 1](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/20250212184930_1.jpg)
Des choix qui ont de l’importance
Dès l’interface de création de personnage, Avowed montre que le joueur est libre de sa destinée. Outre ses nombreuses options de personnalisation de l’apparence, ce premier menu offre de premiers choix narratifs et de gameplay essentiel. En choisissant le passé du personnage principal, le jeu nous attribue des points de caractéristique (qu’il est possible de redistribuer soit-même pour les aventuriers les plus expérimentés) et débloque de futures options de dialogue en lien avec cette histoire personnelle. Dès les premiers échanges du jeu, le joueur peut décider de répondre aux PNJ en suivant ce trait de caractère prédéfini ou bien prendre une toute autre voie.
![20250212174442 1](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/20250212174442_1.jpg)
Les dialogues proposent systématiquement une large variété de réponses qui ont un impact immédiat sur la situation en cours. Les interlocuteurs peuvent se vexer, vous donner raison et bien plus encore. Si Avowed parvient à nous charmer si rapidement, c’est avant tout car l’expérience qu’il propose paraît sincère et naturelle. Vous n’avez pas envie d’être un héros au cœur pur ? Libre à vous de poursuivre cette quête à grands coups de choix douteux digne d’un antagoniste. Même si Obsidian a tissé un fil rouge clair pour cette aventure, le poids des décisions se fait véritablement ressentir et laisse présager une rejouabilité digne des meilleurs CRPG.
![20250212183507 1](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/20250212183507_1.jpg)
Une bonne dose d’accessibilité et de confort
Bien qu’extrêmement populaires aujourd’hui, les RPG ont encore souvent tendance à répondre aux besoins spécifiques d’un public de joueurs expérimentés, laissant sur le banc de touche les aventuriers en herbe qui n’arrive pas à rattraper des années d’entraînement et de connaissance. Mais Avowed trouve le moyen de satisfaire tous les profils de joueurs grâce à de nombreuses options d’accessibilité. Chacun peut paramétrer le jeu à sa guise (difficulté, besoin spécifique lié aux troubles de la vision ou de l’audition…) pour vivre l’expérience qui lui convient le mieux. Les équipes d’Obsidian ont également fait de nombreux efforts du côté de la structure narrative pour faire de cette aventure un premier pas idéal dans le monde d’Eora. Que vous ayez connaissance de cet univers grâce à Pillars of Eternity ou non, vous pourrez apprécier l’histoire sans jamais vous sentir perdu.
Avowed parvient également à briser le cliché des RPG rébarbatifs en proposant des interfaces claires et facile à naviguer – aussi bien à la manette qu’au clavier-souris – ainsi que des compétences variées et compréhensibles dès les premiers instants de jeu. Nul besoin d’attendre la moitié de l’aventure et passer des heures à lire les description de sorts pour s’amuser à canarder les ennemis avec des projectiles élementaires et d’autres pouvoirs. Notons également la possibilité de passer d’un arsenal à l’autre d’une simple pression d’un bouton, de quoi jouer les magicien et les barbare lors d’un même combat. Toutefois, les joueurs des difficultés plus élevés devront s’intéresser aux moindres détails de leur arsenal pour parvenir à sortir victorieux des affrontements les plus complexes. Le coeur d’Avowed, c’est d’offrir une expérience aussi convaincante, immersive et modulable qu’un RPG sur table, avec les ambitions des plus grands blockbuster vidéoludiques : et le pari est réussi.
![20250212180901 1](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/20250212180901_1.jpg)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.