Améliorer le SEO de son site internet est devenu indispensable pour se démarquer face à la concurrence aujourd’hui.
Cet article vous fera découvrir des stratégies efficaces pour booster votre référencement naturel et attirer du trafic. Vous comprendrez ce qu’est le SEO et en quoi il est déterminant pour la visibilité de votre site.
De l’audit SEO à l’optimisation mobile, en passant par la création de contenu de qualité et la gestion des backlinks, nous vous dévoilerons plusieurs actions concrètes à mettre en place pour optimiser votre présence en ligne et vous retrouvez en tête des résultats de recherche.
Vous souhaitez que votre site se démarque et attire davantage de visiteurs ? Continuez votre lecture pour découvrir nos meilleurs conseils et astuces afin de procéder à l’amélioration du SEO de votre site internet.
Le SEO, c’est quoi ?
Avant de plonger au cœur des stratégies pour améliorer votre SEO, il est essentiel de comprendre ce que ce terme signifie réellement.
Le SEO, ou “Search Engine Optimization” en anglais, est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de l’ensemble des techniques ayant pour but d’améliorer la visibilité et le classement de votre site sur des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. En français, il se traduit sous le terme de “référencement naturel“.
Mais concrètement, qu’implique le SEO ?
Il comprend diverses pratiques telles que l’utilisation de mots-clés pertinents, la rédaction de contenu de qualité, l’optimisation de la structure du site, et la création de liens qualitatifs, qu’ils soient internes ou externes.
Imaginez Internet comme une immense bibliothèque remplie de livres, chacun représentant un site ou une page web. Pour trouver l’ouvrage que vous cherchez, vous demanderiez de l’aide au bibliothécaire. De la même manière, un moteur de recherche fonctionne comme ce bibliothécaire, il fait appel à des algorithmes sophistiqués pour indexer les pages web selon leur pertinence par rapport à votre recherche.
Optimiser votre site pour les moteurs de recherche, c’est comme organiser et étiqueter vos livres de manière à ce que le bibliothécaire puisse les retrouver facilement et les recommander aux visiteurs.
Améliorer son SEO en 14 étapes
Passons maintenant à la pratique. Voici de nombreux conseils concrets que vous pouvez appliquer dès maintenant pour optimiser le référencement de votre site web sur Google et tous les autres moteurs de recherche.
1. Réaliser un audit SEO on-page et technique
Avant de créer du nouveau contenu, il est indispensable d’effectuer un audit complet de votre site afin, notamment, de repérer et de supprimer le contenu dupliqué. Cela évite la confusion pour Google et vos visiteurs, et exploite le potentiel de votre contenu actuel, tout en minimisant vos coûts de rédaction.
Pour cela, l’outil “On Site Checker” de Semrush est particulièrement efficace. Il vous fournit une liste détaillée d’actions à entreprendre pour améliorer la position de vos pages sur Google, telles que :
- Suggestions de contenu basées sur vos pages les mieux positionnées.
- Recommandations de mots-clés à cibler et détection des problèmes de cannibalisation.
- Mise en évidence des mots-clés sémantiquement liés à inclure dans vos pages.
- Identification des problèmes techniques de référencement.
En plus de l’audit de contenu, nous recommandons de réaliser également un audit SEO pour optimiser votre performance globale sur les moteurs de recherche. La fonctionnalité “Audit de site” de Semrush permet d’identifier et de rectifier les problèmes qui affectent le SEO de votre site.
Plusieurs aspects sont abordés tels que l’explorabilité, le maillage interne, ou encore les Core Web Vitals. Comme pour l’audit on-page, vous aurez accès à une liste d’erreurs et d’avertissements, avec, pour chacun, un conseil pour résoudre le problème.
Auditez votre site avec Semrush
2. Augmenter la vitesse de votre site
La vitesse de chargement de votre site peut impacter son référencement sur Google, Bing, etc. Si une page tarde à s’afficher, les utilisateurs risquent de la quitter avant même d’en avoir consulté son contenu. Pour optimiser l’expérience de vos visiteurs ainsi que votre positionnement sur Google, vous devez améliorer la vitesse de chargement de vos pages.
Google mesure la qualité de l’expérience utilisateur selon plusieurs indicateurs :
- Largest Contentful Paint (LCP) : la rapidité d’affichage du contenu principal.
- First Input Delay (FID) : la réactivité de la page après une action de l’utilisateur.
- Cumulative Layout Shift (CLS) : la stabilité visuelle de la page.
Utilisez l’outil PageSpeed Insights de Google pour consulter ces données. L’outil d’audit de site de Semrush est également très utile.
Optimiser les images
Les images sont indispensables à un article de blog, car elles fournissent un contexte supplémentaire aux lecteurs. Mais elles sont souvent responsables de la lenteur du chargement. C’est donc un point à ne surtout pas négliger si vous cherchez à booster le SEO d’un site web.
Pour éviter cela, vous pouvez compresser vos images avec des outils comme TinyPNG et les redimensionner correctement (1000px de largeur est généralement suffisant).
Ajoutez également des attributs alt à vos images pour que les moteurs de recherche comprennent mieux leur contenu. Une brève description de deux à trois mots suffit pour le renseigner.
Cet attribut est également utile lorsque les images ne se chargent pas sur votre site, car il permet aux visiteurs d’avoir au moins une indication sur leur contenu.
Sécuriser l’accès à votre site
Depuis 2014, Google considère le HTTPS comme un critère de référencement. HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un processus de transmission chiffré pour une navigation plus sécurisée que sous HTTP.
Il est donc préférable d’utiliser HTTP plutôt que HTTPS, car les domaines sécurisés sous https:// ont tendance à mieux se classer.
Choisir un bon hébergeur web
Enfin, choisir le bon hébergeur web impacte directement la vitesse de chargement de votre site.
Un hébergeur performant, comme Hostinger, offre non seulement des prix compétitifs, mais aussi des technologies avancées comme le serveur web LiteSpeed et des plugins de cache pour améliorer les temps de chargement.
Profitez d’un hébergement web performant avec Hostinger
Si vous souhaitez évaluer d’autres options, nous vous conseillons de lire le comparatif des meilleurs hébergements web.
3. Rendre votre site mobile-friendly
Depuis plusieurs années, la compatibilité mobile des sites est très importante. Si votre site n’est pas optimisé pour l’affichage sur mobile, il vous sera difficile d’atteindre les premières positions dans les résultats de recherche.
L’optimisation mobile n’est pas seulement efficace pour le référencement, elle améliore également l’expérience utilisateur, un facteur essentiel pour fidéliser vos visiteurs.
Pour que votre site soit mobile-friendly, optez pour une plateforme de blog qui adapte automatiquement votre design aux formats mobiles.
Utilisez un design responsive ou le format AMP (Accelerated Mobile Pages) pour garantir une navigation fluide et rapide sur tous les appareils. Vous devez veiller à ce que votre site soit visuellement attractif sur toutes les tailles d’écran et charge rapidement sur les smartphones et tablettes.
4. Créer un sitemap
Un sitemap, souvent nommé sitemap.xml, est un fichier qui liste toutes les URL de votre site. Ce fichier permet aux robots des moteurs de recherche de parcourir et d’indexer efficacement les différentes pages de votre site.
En incluant un sitemap, vous vous assurez que vos contenus soient facilement repérés et indexés, ce qui boostera votre visibilité en ligne.
5. Rechercher des mots-clés pertinents et accessibles
Avant de rédiger un article, il est primordial de rechercher des mots-clés. Cette étape vous aide à comprendre les attentes et besoins de vos futurs visiteurs. En observant les mots-clés et leur volume de trafic, vous pouvez opter pour un sujet qui correspond aux requêtes des internautes.
Pour bien positionner votre article dans les résultats de recherche, sélectionnez seulement un thème par article afin de proposer une réponse complète et ciblée à vos visiteurs.
Vous pouvez vous aider d’outils SEO comme SE Ranking ou Semrush pour effectuer cette recherche. Vous pouvez également entrer le mot-clé envisagé dans la barre de recherche Google pour trouver des suggestions recherchées par les utilisateurs.
Quand vous avez trouvé un mot-clé pertinent, vous devez analyser la concurrence. Tapez votre mot-clé dans Google pour voir les sites qui se classent en tête et regardez l’autorité de ces sites pour évaluer vos chances de vous classer sur ce mot-clé.
Pour des mots-clés très compétitifs, comme “hôtel marseille”, il peut être difficile de rivaliser face à des géants comme Trivago ou Booking. Dans ce cas, ciblez des mots-clés de longue traîne, tels que “chambre d’hôtes à marseille vieux-port”. Ces termes génèrent certes moins de recherches, mais aussi moins de concurrence, et vous pourrez ainsi attirer du trafic plus facilement.
Il existe plusieurs outils spécialisés pour identifier des mots-clés peu compétitifs. Après plusieurs tests, Semrush, et plus particulièrement son Keyword Magic Tool, semble être le plus complet. De plus, vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours sans engagement. Cela représente une occasion en or d’améliorer le SEO de votre site sans pour autant payer quelque chose.
Recherchez les meilleurs mots-clés avec Semrush
Keyword Magic Tool de Semrush
L’outil Keyword Magic Tool de Semrush vous donne en effet un aperçu des mots-clés recherchés par les internautes et leur compétitivité. Il fournit des métriques détaillées au sujet du niveau de difficulté, du volume de recherches mensuelles et du coût par clic.
Nous vous encourageons à choisir des mots-clés interrogatifs, qui sont souvent moins compétitifs et plus spécifiques. Vous pouvez également consulter la section “Autres questions” sur Google pour découvrir les questions posées par les internautes.
6. Délivrer de la valeur
Après avoir trouvé le sujet de votre article, vous pouvez commencer à le rédiger. Afin de l’enrichir, vous pouvez réaliser des recherches approfondies sur les forums et utiliser les retours d’expérience de vos clients pour donner réponse aux questions posées par vos lecteurs.
Votre but est de vous affirmer en tant qu’expert en répondant de manière exhaustive aux préoccupations de votre audience. Google analyse le comportement des utilisateurs : si un visiteur quitte votre site sans modifier sa recherche et visite un autre site, cela signifie que votre contenu n’a pas répondu à ses attentes. Par conséquent, votre page pourrait être rétrogradée.
Pour éviter cela, vous devez proposer un contenu de qualité qui répond pleinement aux questions de vos lecteurs. Un article bien rédigé et informatif est souvent plus long, dont chaque mot apporte une réelle valeur ajoutée.
Par ailleurs, le contenu de votre site doit être unique car les moteurs de recherche pénalisent le contenu dupliqué. Si vous publiez des articles de contributeurs externes, assurez-vous toujours qu’il s’agisse de contenu original. Vous pouvez facilement vérifier l’unicité d’un texte en copiant quelques phrases et en les recherchant sur Google. Si un contenu similaire apparaît, vous saurez qu’il est dupliqué.
Si vous devez publier un contenu déjà existant (par exemple, pour mettre à jour un article), utilisez la balise canonical pour indiquer aux moteurs de recherche quelle est la version originale et éviter ainsi d’être pénalisé.
7. Utiliser des sources fiables
Vous devez absolument garantir la qualité des liens que vous intégrez sur votre site. Depuis la mise à jour Penguin, Google pénalise les liens de mauvaise qualité qui n’apportent pas de valeur aux utilisateurs et qui sont insérés uniquement pour influencer le référencement.
Afin d’améliorer le référencement d’un site sur Google, évitez les liens sponsorisés en dofollow. Seuls les liens externes fiables et de qualité, apportant une véritable plus-value aux utilisateurs, doivent être en dofollow.
Si vous avez des doutes sur la qualité d’un site, utilisez l’attribut nofollow, qui indiquera aux moteurs de recherche de ne pas transférer l’autorité de votre site vers celui auquel vous faites référence.
Pour gérer et identifier facilement les liens nofollow et dofollow, vous pouvez utiliser des extensions comme Linkparser. Cela vous permettra de maintenir la qualité de vos liens et de protéger le référencement de votre site.
8. Rendre la lecture agréable
Pour éviter un taux de rebond élevé et améliorer votre référencement, vos articles de blog doivent être lisibles et attrayants. Un texte aéré, bien structuré avec une police adéquate et des couleurs qui rendent la lecture agréable captent l’attention de vos visiteurs.
L’ajout d’images pertinentes peut également améliorer l’expérience de lecture. Des illustrations bien choisies et des infographies permettent de mieux résumer et retenir l’information.
Par exemple, si vous écrivez un article sur “les 7 endroits les plus paradisiaques au monde”, inclure des photos de ces lieux est essentiel pour captiver vos lecteurs et leur donner un sentiment d’évasion.
9. Inclure les mots-clés aux bons endroits
Une fois votre article rédigé, il est essentiel de l’optimiser pour le mot-clé ciblé afin d’améliorer son référencement. Par exemple, si vous ciblez un mot-clé de longue traîne comme « génération de leads », ce terme doit apparaître à plusieurs endroits stratégiques de votre article. Les lecteurs et les moteurs de recherche doivent clairement identifier le sujet principal de votre contenu.
Vous devez intégrer le mot-clé principal dans l’URL, dans le titre de la page (balise title) et dans les titres de sections de votre article (h1, h2, h3, etc.) pour aider les moteurs de recherche à indexer votre contenu de manière pertinente.
Cependant, attention à ne pas sur-optimiser votre article en faisant du bourrage de mots-clés car vous serez pénalisé par Google. Il faut que votre mot-clé soit mentionné de manière naturelle et équilibrée pour ne pas alourdir la lecture. Vous pouvez varier en utilisant des expressions similaires à votre mot-clé principal pour élargir la portée de votre référencement sans tomber dans le hors-sujet.
N’oubliez pas également d’optimiser la balise meta-description. Une description engageante incluant des mots-clés pertinents peut augmenter le taux de clics (CTR) sur les pages de recherche.
Enfin, même si les moteurs de recherche ne sanctionnent pas directement les URL longues, des URL courtes et claires améliorent l’expérience utilisateur et, par conséquent, le référencement. Essayez de viser des URL de moins de 80 caractères en y intégrant vos mots-clés principaux.
10. Provoquer des résultats enrichis
Les résultats enrichis, ou featured snippets, sont des extraits d’informations affichés en haut des résultats de recherche. Ils répondent directement à la requête de l’utilisateur sans qu’il n’ait besoin de visiter une des URL présentes sur la SERP. Ils peuvent intégrer du texte, des listes, des tableaux ou des images.
Pour apparaître dans ces featured snippets et ainsi améliorer votre SEO, voici quelques conseils :
- Positionnez-vous en première page : Si votre page n’est pas déjà sur la première page des résultats pour un mot-clé donné, il est peu probable que vous figuriez dans un featured snippet.
- Identifiez le type de snippet : Pour la requête cible, déterminez le type de featured snippet à utiliser (liste à puces, liste ordonnée, extrait de texte, etc.).
- Optimisez votre contenu : Ajoutez à votre page un extrait de contenu qui correspond au type de snippet. Par exemple, si le snippet est une liste ordonnée, structurez votre information de manière similaire.
Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas être pressé. Avec le temps, et si votre contenu est pertinent et bien structuré, votre site pourrait apparaître dans les featured snippets et attirer plus de trafic.
11. Garder les informations à jour
Google valorise les sites qui procurent des informations actualisées. Toutefois, avec le temps, certaines informations de vos articles peuvent devenir obsolètes. Pour continuer de répondre aux questions des utilisateurs et maintenir leur intérêt, il est indispensable de mettre régulièrement à jour vos contenus.
Surveillez les performances de vos articles, identifiez les mots-clés pour lesquels vos articles sont classés et ajustez le contenu en fonction des nouvelles tendances et de la concurrence.
12. Créer un cocon sémantique
Pour améliorer votre référencement, il est important que Google reconnaisse à votre site une certaine autorité dans un domaine spécifique.
Si par exemple, votre blog comporte de nombreux articles sur le marketing, vous aurez plus de facilité à bien référencer un article sur l’inbound marketing qu’un blogueur qui publie généralement du contenu sur les voyages. Google verra votre site comme une référence en marketing et fera confiance à votre contenu.
La cohérence dans les thématiques de vos articles est essentielle. Suivez les règles EEAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) de Google en vous concentrant sur les sujets que vous maîtrisez bien.
Pour optimiser le référencement de vos articles, vous devez mettre en place une stratégie de page piliers et de groupes thématiques. En créant un maillage interne entre plusieurs articles sur le même sujet, vous pouvez transférer l’autorité de votre domaine vers une page pilier. Cette approche, appelée cocon sémantique, renforce la structure de votre site et facilite la compréhension de votre contenu par Google et lui permet de mieux l’indexer.
13. Avoir un maillage interne propre
Une fois que vous avez attiré des visiteurs, l’objectif est de les garder le plus longtemps possible sur votre site.
Pour augmenter la navigation en interne et le temps que passent vos lecteurs sur votre site, deux facteurs importants pour le référencement selon Google, vous pouvez placer des liens internes dans vos articles. Ces liens permettent à vos visiteurs de découvrir d’autres articles intéressants et augmentent ainsi le nombre de pages vues sur votre site.
Vous devez vérifier de manière régulière que votre site n’inclut pas de liens brisés, qu’ils soient internes ou externes. Les erreurs 404 (pages non trouvées) peuvent impacter négativement l’expérience utilisateur. Si vous en trouvez, vous pouvez les supprimer, les remplacer par des liens valides, ou créer des redirections vers une autre URL. Cette dernière option est efficace car elle corrige tous les liens pointant vers l’URL problématique.
Maintenir un maillage interne propre demande une attention et un suivi réguliers, mais cela améliore la navigation pour vos visiteurs et l’indexation de votre site par Google.
Si vous modifiez l’URL d’une page, pensez à ajouter des redirections 301 pour éviter les erreurs 404. Les redirections 301 transfèrent l’autorité et le trafic de l’ancienne page vers la nouvelle, mais veillez à ne pas créer trop de redirections successives, car cela peut ralentir le chargement de vos pages.
14. Obtenir des backlinks
Les backlinks, ou liens retours, jouent un rôle déterminant dans le référencement. Obtenir des backlinks naturels de sites à haute autorité peut améliorer considérablement le positionnement de vos articles.
Cependant, il est également important de surveiller vos liens pour éviter ceux qui pourraient pénaliser votre site. Des outils comme Semrush ou bien SE Ranking peuvent vous aider dans cette tâche.
Trouvez des opportunités de backlinks avec Semrush
Voici quelques stratégies pour obtenir des backlinks de qualité :
- Rédiger des articles de qualité : Créez du contenu pertinent et engageant que d’autres sites voudront prendre comme référence.
- Écrire des articles invités : Publiez des articles sur d’autres sites et incluez un lien vers votre propre site dans votre biographie ou le contenu.
- Promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux : Partagez vos articles pour augmenter leur visibilité et les chances d’obtenir des backlinks.
- Créer des infographies et des visuels : Les contenus visuels attractifs sont souvent partagés et repris par d’autres sites.
- Remplacer des liens brisés : Trouvez des sites qui ont des backlinks menant à des pages non existantes et proposez votre contenu comme alternative.
Pour identifier les opportunités de backlinks, utilisez des outils spécialisés comme le Link Building Tool de Semrush. Cet outil vous aide à trouver des sites pertinents pour y placer des liens, basés sur vos mots-clés cibles et les stratégies de vos concurrents. Il facilite également la création et le suivi des e-mails que vous envoyez aux sites pour demander les backlinks.
Au besoin, plus de détails sont à retrouver dans notre avis complet sur Semrush.
Ce qu’il faut retenir
Améliorer le SEO de votre site est essentiel pour augmenter votre visibilité en ligne et attirer du trafic.
Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux saisir les techniques pour optimiser le référencement de votre site. Nous avons exploré différentes étapes clés pour optimiser votre référencement naturel, désormais, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique. En suivant ces conseils, vous serez mieux équipé pour grimper dans les résultats de recherche et vous démarquer de la concurrence.
Il faut garder à l’esprit qu’en matière de SEO, il faut être patient. Mais les résultats en valent la peine ! En prenant le temps de bien comprendre et de mettre en œuvre ces stratégies, vous pourrez améliorer significativement le positionnement de votre site.
Pour aller plus loin et garantir à la fois efficacité et performance, n’hésitez pas à utiliser des outils spécialisés.
Semrush est un allié incontournable pour tout expert SEO, aidant non seulement à améliorer le référencement de votre site, mais aussi à analyser vos concurrents, optimiser vos textes, et découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés et de contenu. Si votre budget est un peu plus réduit, privilégiez SE Ranking, qui présente un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Lisez notre test de SE Ranking pour en apprendre plus.
N’oubliez pas que vous avez la possibilité d’essayer gratuitement et sans engagement ces deux outils pendant 14 jours, alors profitez-en et commencez dès aujourd’hui à appliquer ces techniques pour booster votre référencement.