Passionné de cyclisme ou intéressé particulièrement par les grands tours, découvrez sur quelle chaîne gratuite voir La Vuelta 2024.
Positionné après le Giro (Tour d’Italie) et la Grande Boucle (Tour de France) dans le calendrier de l’UCI World Tour, le Tour d’Espagne prend chaque année de l’importance. Dernier né des grands tours, La Vuelta attire des milliers de spectateurs et encore plus de téléspectateurs chaque année.
Du 17 août au 08 septembre 2024, c’est la 79ème édition qui se tient en Espagne et au Portugal, où la Vuelta 24 fait une incursion pour quelques étapes. Les coureurs des 22 équipes engagées vont parcourir 3 265 km lors de 21 étapes. Voilà pour les données chiffrées les plus importantes !
Mais quelle chaîne gratuite diffuse La Vuelta cette année ? Comment faire pour regarder le Tour d’Espagne 2024 gratuitement ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent ainsi que quelques conseils pour en profiter au mieux.
Est-ce qu’une chaîne française couvre l’événement ?
La réponse est oui. Comme ailleurs en Europe, la chaîne Eurosport retransmet La Vuelta en France. On pourrait considérer qu’il s’agit d’une bonne nouvelle mais pas tout à fait. Si Eurosport a le mérite d’offrir une solution aux français qui sont sur le territoire et qui ne veulent rien rater de l’événement, la chaîne reste payante !
Et l’abonnement coûte 9,99 €/mois ou 69,99 €/an (si vous souscrivez immédiatement pour une année complète), un tarif qui peut sembler bien disproportionné. Heureusement, il existe une solution pour regarder le Tour d’Espagne en direct sur une chaîne gratuite.
Regarder La Vuelta sur une chaîne gratuite grâce à NordVPN
Où et comment regarder La Vuelta 2024 gratuitement ?
Si aucun groupe média français ne diffuse le Tour d’Espagne gratuitement, il n’est pas pour autant impossible de voir La Vuelta sur une chaîne gratuite. Certaines chaînes étrangères ont acquis les droits de diffusion et ont intégré les différentes étapes à leur programmation. Nous vous proposons une sélection de chaînes gratuites pour regarder le Tour d’Espagne.
RTVE (chaîne espagnole gratuite)
Comment le groupe audiovisuel espagnol pourrait faire l’impasse sur la diffusion d’un événement qui se déroule dans son pays et qui entend rivaliser avec le Tour de France dans l’Hexagone ?
La course cycliste est si importante de l’autre côté des Pyrénées que la télévision publique locale couvre en intégralité les 3 semaines de compétition. A l’image de ce que France TV met en œuvre pour diffuser la Grande Boucle à travers l’Hexagone, RTVE permet de ne rien manquer du Tour d’Espagne.
La chaîne gratuite “tdp” (Teledeporte) est la chaîne thématique consacrée au sport dans le groupe RTVE. Assez logiquement, c’est elle qui diffuse le direct du Tour d’Espagne à la TV. Si vous êtes en Espagne, le plus simple est donc d’allumer la TV sur la chaîne tdp. Si vous ne disposez pas de télévision ou que vous préférez visionner vos contenus sur ordinateur ou smartphone, pas de panique.
La plateforme de streaming RTVE Play est accessible directement depuis la page web (https://www.rtve.es/play/internacional/portada/) ou l’application mobile/tablette du même nom. Elle permet d’accéder aux replays de toutes les émissions espagnoles mais aussi d’accéder aux directs des meilleures chaînes locales en Espagne ou ailleurs.
La création du compte est extrêmement rapide et ne coûte absolument rien. La seule forme de contrainte vient du géo-blocage des contenus. En effet, si vous n’êtes pas sur le territoire espagnol (en France, en Belgique ou en Suisse par exemple), la lecture du flux vidéo nécessitera une petite manipulation.
En raison des droits de diffusion, la RTVE réserve ses contenus aux personnes situés en Espagne. Pour autoriser ou non l’accès aux directs et aux replays, la plateforme de streaming RTVE Play s’appuie sur l’adresse IP qui trahit la position approximative de tout internaute. Pour contourner la restriction géographique, il faut obtenir une IP espagnole à l’aide d’un VPN performant.
Obtenir une IP espagnole avec NordVPN
RTBF (chaîne belge gratuite)
La chaîne de télévision belge est traditionnellement très généreuse en contenus sportifs diffusés : des sports collectifs comme le football et le basket, des sports mécaniques mais également les grandes épreuves cyclistes.
Le Tour de France est ainsi intégralement diffusé en direct sur la plateforme de streaming RTBF Auvio. Le service d’IPTV dédié aux francophones propose gratuitement au moins 6 étapes parmi les 21 que compte La Vuelta. Comme les années précédentes, la chaîne n’a pas pu faire l’acquisition des droits de diffusion pour la totalité de la course.
Mais que les fans de vélo se consolent : avec cette chaîne gratuite permettant de voir le Tour d’Espagne, on profite de commentaires en français tout au long de chaque étape. De la même façon que RTVE instaure des restrictions géographiques hors d’Espagne, RTBF Auvio réserve par contre ses contenus exclusivement aux internautes situés en Belgique.
Le meilleur moyen pour regarder La Vuelta sur cette chaîne gratuite consiste donc à obtenir une adresse IP belge servant à duper les systèmes censés vous en interdire l’accès. Cette astuce fonctionne plus généralement pour regarder la télévision belge depuis l’étranger.
Obtenir une IP belge avec NordVPN
SBS (chaîne australienne gratuite)
Pour ceux que les commentaires anglais ne dérangent pas, il existe une autre chaîne gratuite pour voir La Vuelta 2024. La chaîne australienne SBS diffuse l’intégralité du Tour d’Espagne et l’accès est possible depuis n’importe où grâce au service de streaming SBS On Demand.
Pour respecter les lois sur l’audiovisuel et les droits de diffusion accordés par l’organisateur de la course cycliste, l’accès au direct de La Vuelta sur SBS nécessite de se trouver en Australie. Plus précisément, il faut que vous ayez une adresse IP australienne car c’est sur celle-ci que la plateforme va se baser pour déterminer votre emplacement.
Si vous ne vous vous trouvez pas en Australie, un VPN disposant de serveurs dans ce pays est la façon légale la plus simple de voir le Tour d’Espagne sur une chaîne gratuite. Compte-tenu de la distance qui peut vous séparer de l’Australie, veillez à choisir un VPN réputé pour ses débits !
Justement, puisque nous parlons de l’Australie, sachez que si vous êtes fan de tennis, vous pouvez aussi profiter d’une chaîne gratuite pour suivre l’Open d’Australie.
NordVPN, la référence pour voir la Vuelta 2024 sur une chaîne gratuite
NordVPN dispose d’une infrastructure très solide : plus de 6 400 serveurs répartis dans 111 pays différents, autant d’endroits où l’application permet de simuler une présence en changeant son adresse IP très simplement.
Avec des dizaines de serveurs en Espagne, NordVPN n’a pas oublié ceux qui souhaitent regarder la Vuelta 2024 sur une chaîne gratuite depuis la France (ou tout autre endroit). L’application est très simple d’utilisation : alors que certains s’imaginent qu’il faut être expert en informatique pour déjouer les systèmes de localisation des plateformes de streaming, il suffit en fait d’un clic sur le planisphère du logiciel NordVPN.
La connexion s’établit alors instantanément : vous êtes complètement anonyme et vos données sont chiffrées grâce à l’algorithme AES-256 bits. Aucune de vos informations personnelles ou de vos données de navigation ne risque de tomber entre de mauvaises mains.
Pour vous garantir les meilleurs débits, NordVPN utilise un protocole qui s’appelle NordLynx : il permet de ne pas sacrifier la vitesse en restant très léger malgré un niveau de sécurité très élevé. Ce protocole maison rend NordVPN particulièrement adapté pour le streaming (cet usage est particulièrement exigeant et peu de VPN garantissent une expérience fluide pour voir La Vuelta sur une chaîne gratuite).
Pour regarder La Vuelta sur une chaîne gratuite sans rien dépenser, pensez à la garantie “satisfait ou remboursé” de NordVPN. Valable sans condition pendant 30 jours, elle permet d’obtenir le remboursement intégral du montant de la souscription pendant 1 mois en s’adressant simplement au service client (par mail ou message instantané).