Passer au contenu

Regarder les JO 2024 en direct à l’étranger : comment faire ?

Avec les vacances d’été qui approchent, nombreuses sont les personnes qui cherchent la solution pour regarder les JO de Paris 2024 à l’étranger. Si vous vous posez aussi la question, lisez ces quelques lignes pour ne rien rater du spectacle !

On nous en parle depuis des mois tant l’événement est attendu : les Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulent du 26 juillet au 11 août dans la capitale française. A part les Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble et Albertville (respectivement en 1968 et 1992), la France n’avait pas accueilli l’événement légendaire depuis 1924.

Alors que certains ont leurs billets pour être aux premières loges des épreuves, d’autres profiteront de l’événement au frais depuis leur salon. Cela dit, la plupart ont choisi de quitter l’Hexagone pour profiter des vacances loin de l’agitation. Et ce n’est pas parce qu’ils sont à l’étranger qu’ils renoncent à voir les JO 2024 en direct.

Pour ne rien rater de la cérémonie d’ouverture aux finales de toutes les épreuves, suivez le guide.

Jo À L'étranger
© Journal du Geek

France TV : diffuseur officiel des JO de Paris 2024 en France

Si vous regardez les Jeux Olympiques à chaque édition vous le savez, France Télévision couvre historiquement très bien les différents sports pour qu’un maximum de téléspectateurs puissent en profiter.

Mais pour ces Jeux Olympiques qui se déroulent en France (et principalement à Paris), le groupe de télévision publique française met les bouchées doubles, jusqu’à consacrer la programmation de ces deux chaînes premiums à la diffusion de toutes les disciplines. Pour ne rien manquer de ces JO de Paris 2024, il suffira de jongler entre les chaînes France 2 et France 3 qui diffuseront les épreuves en direct de 9h00 le matin jusqu’à quasiment 00h00 (heure française).

Regarder les JO 2024 à l’étranger grâce à NordVPN

La télévision a longtemps été l’incontournable pour accéder aux chaînes de France Télé mais la donne a changé avec l’arrivée des services de VoD. Celui de France TV n’échappe pas à ce constat : c’est un très bon moyen de regarder la télévision en direct depuis n’importe quel ordinateur ou sur les applications dédiées aux appareils mobiles.

Comment voir le direct des JO 2024 depuis l’étranger ?

Sans faire davantage de suspense, c’est évidemment la plateforme de streaming de France Télévision qu’il faut utiliser pour regarder les JO de Paris 2024 depuis n’importe où. Que ce soit la page web éponyme ou l’application mobile, les contenus sont à portée de main où que l’on soit.

Mais, vous en avez peut-être déjà fait l’expérience lors d’un séjour à l’international, la lecture des directs ou des replays est bloquée lorsqu’on se trouve à l’étranger. En raison des lois sur l’audiovisuel et plus particulièrement des droits de diffusion accordés pour une zone géographique limitée, la plateforme France TV bloque l’accès à ses contenus aux personnes physiquement situées dans l’Hexagone : on parle de contenus géo-restreints.

Cette forme de blocage n’est pas spécifique aux chaînes du groupe France Télévision ou même aux chaînes françaises puisque la chaîne TF1 et la chaîne RTS (en Suisse) traitent les téléspectateurs de la même manière lorsqu’ils se situent hors de la zone de diffusion.

Et si vous vous posez la question, sachez que c’est l’adresse IP de votre appareil connecté qui trahit votre localisation. Certes approximative, cette information sur votre emplacement est bien suffisante pour vous interdire l’accès aux JO 2024 diffusés sur France Télé lorsque vous êtes à l’étranger.

Heureusement, il existe un moyen facile, rapide et légal de contourner les systèmes de blocage mis en place par France TV et bien d’autres services de streaming. Pour regarder les JO en direct depuis l’étranger, il faut simuler une présence en France en changeant votre adresse IP pour la faire correspondre à celle attendue dans le pays de diffusion.

Changer d’adresse IP avec NordVPN

Le VPN, l’astuce pour regarder les JO à l’étranger

Les applications VPN sont des outils de cybersécurité destinés initialement à protéger les données des internautes lorsqu’ils naviguent sur la toile. Mais, disposant de milliers de serveurs partout dans le monde, les meilleurs VPN permettent aussi d’accéder au direct des JO depuis l’étranger en obtenant une IP française depuis n’importe où.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs VPN permettant de regarder les JO de cet été en direct sur la plateforme France TV.

1. NordVPN

Impossible de parler de VPN sans commencer par le fournisseur NordVPN. S’il est sûrement le plus connu du grand public en raison de ses campagnes publicitaires, son application ravit les novices et les utilisateurs avancés grâce à ses performances de haut vol.

L’infrastructure de NordVPN compte plus de 6 400 serveurs répartis dans 111 pays, de quoi simuler une présence où bon vous semble. Mais c’est la France qui nous intéresse ici pour regarder les JO de Paris 2024 à l’étranger : avec plus de 230 serveurs haute performance sur le territoire, le moins qu’on puisse dire c’est que vous débloquerez très facilement l’accès à la TV française depuis l’étranger.

Interface NordVPN Windows
Interface NordVPN Windows © Journal du Geek

L’application est intuitive au possible : le choix du pays se fait en 1 clic depuis un planisphère intéractif que NordVPN est le seul à proposer et qui reste un modèle d’ergonomie. L’appli se télécharge sur n’importe quel appareil Windows, macOS, Android, iOS ou iPadOS ainsi que sur les télévisions connectées et les boîtiers multimédia. Gros point fort : vous pouvez connecter simultanément jusqu’à 10 appareils différents pour que toute la famille profite des Jeux Olympiques à l’international.

Pour bénéficier d’un accès 100% gratuit aux JO 2024 depuis l’étranger, vous pouvez utiliser la garantie de remboursement intégrée à tous les abonnements de NordVPN. Après souscription, vous avez 30 jours pour adresser une demande de remboursement intégral au service client. Comme l’événement s’arrête le 11 août, vous n’aurez vraiment rien déboursé en procédant de cette façon.

Tester NordVPN sans risque

2. ExpressVPN

La meilleure alternative à NordVPN en termes de vitesse n’est autre que ExpressVPN. Disposant lui aussi de son protocole maison très performant, ce VPN promet des débits très élevés pour visionner les épreuves des JO de manière parfaitement fluide.

Le nombre de serveurs est un peu moins important (3 000 tout de même), mais ce sont 160 localisations dans 105 pays qui sont disponibles. La France tient évidemment une bonne place et vous n’aurez aucun mal à obtenir une adresse IP française permettant de voir le direct des Jeux Olympiques depuis l’étranger.

Interface macOS ExpressVPN connectée en France
Interface macOS ExpressVPN connectée en France © Journal du Geek

L’application ExpressVPN est multi-plateforme de manière à ce que vous en profitiez quels que soient vos équipements. Et cette diversité est la bienvenue pour réellement profiter des 8 connexions simultanées auxquelles vous avez droit pour chaque souscription.

ExpressVPN est aussi reconnu dans le monde de la sécurité numérique avec un chiffrement AES-256 bits et une politique no-log auditée par PwC. Avec ce fournisseur aussi, vos données personnelles restent bien protégées et votre anonymat est préservé.

Enfin, ExpressVPN met à votre disposition un support client très réactif (24h/24, 7j/7) pour vous répondre à la moindre question technique ; tout est simple avec l’application mais c’est rassurant. Et c’est aussi par mail ou live chat qu’il faudra demander votre remboursement pendant les 30 premiers jours de la garantie “satisfait ou remboursé”.

Tester ExpressVPN sans engagement

3. CyberGhost

Le dernier VPN digne de ce nom qui permet de regarder les JO de Paris 2024 depuis l’étranger se trouve être CyberGhost.

Ici, l’infrastructure de 12 000 serveurs répartis dans 100 pays apparaît monumentale. Garantissant des serveurs qui ne sont jamais saturés, ce réseau permet surtout à CyberGhost de dédier certains serveurs à des usages spécifiques et d’optimiser les débits, notamment pour le streaming et le téléchargement.

CyberGhost-serveurs-France
Serveurs de CyberGhost en France © Journal du Geek

Avec un tel dispositif, obtenir une adresse IP en France est un jeu d’enfant. En seulement 2 clics sur l’interface très réussie de l’application, vous vous connecterez à un serveur local permettant de déjouer les limitations géographiques sur les contenus de France TV.

Compatible avec tous les appareils classiques (ordinateurs Windows ou Mac, smartphone et tablettes Android, iPhone ou iPad mais également TV connectées), l’application est facile à prendre en main. 7 connexions simultanées à CyberGhost vous permettent d’accorder l’accès à vos amis proches sans vous en priver. Quoi de mieux pour partager la ferveur des JO de Paris 2024 à l’étranger ?

Autre atout du fournisseur CyberGhost : ses abonnements sont les moins chers parmi les services premium qui permettent de regarder en direct les JO 2024 depuis l’étranger. En ce moment, des promotions le rendent encore plus accessible pour toutes les bourses. Toutefois, pour ceux qui ne voudraient rien dépenser du tout, CyberGhost accorde 45 jours de “garantie satisfait ou remboursé” valables sans condition…ce serait dommage de ne pas en profiter.

Découvrir CyberGhost

Mode