Passer au contenu

Quelles économies sur la facture d’électricité avec des panneaux solaires ?

Panneau solaire Beem Kit
Beem Kit © Beem Energy

En 2025, de plus en plus de français choisissent d’installer des panneaux solaires. Que ce soit pour participer à la transition énergétique ou tout simplement pour faire des économies sur la facture d’électricité, l’énergie solaire offre des opportunités à tous les types de consommateurs.

Avec les panneaux solaires, certains recherchent une solution d’appoint pour réduire ou effacer leur talon de consommation. En comparaison, d’autres souhaitent se rapprocher toujours plus de l’autonomie énergétique, voire même revendre leur surplus de production. Chacune de ces situations requiert un investissement plus ou moins élevé, pour un retour sur investissement plus ou moins rapide.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici notre guide sur les panneaux solaires et les économies qu’ils peuvent permettre de faire. Nous allons nous intéresser aux principales solutions d’énergie solaire disponibles sur le marché et passer en revue leurs caractéristiques, leurs avantages, leurs prix ainsi que le retour sur investissement.

En fonction de votre budget et de vos objectifs, une myriade d’options s’offrent à vous. Des panneaux solaires plug and play aux solutions complètes sur toiture, en passant par l’association à une batterie domestique ou nomade, vous avez l’embarras du choix.

Quelles économies avec un panneau solaire plug and play ?

Pour faire des économies, les panneaux solaires plug and play sont des modèles ultra simples à utiliser. En effet, peuvent être installés en quelques minutes et branchés directement sur une prise électrique classique. Dès que c’est fait, ils peuvent commencer à produire de l’électricité pour alimenter votre réseau.

En général, les panneaux solaires plug and play sont accompagnés par des accessoires. Selon les marques, cela peut inclure un câble d’alimentation, un micro-onduleur (pour transformer la production des panneaux en électricité utilisable par vos appareils) et un boîtier WiFi. Souvent, on retrouve également des supports de fixation ou des ballasts pour lester le kit s’il est installé au sol.

Les meilleurs panneaux solaires plug and play en 2025

  • Le Beem On
  • Le Beem Kit
  • Le Sunology Play2
  • Le Sunity Go

1) Le Beem On

Dans une logique d’économies, le premier panneau solaire plug and play intéressant est le Beem On. C’est le dernier modèle de la marque française Beem Energy, il est disponible depuis 2024, mais il compte déjà la grande majorité des ventes.

Le Beem On est un mono-panneau qui peut commencer à produire de l’énergie dès sa livraison. Et pour cause, aucun montage n’est nécessaire de la part de l’utilisateur. Vous installez le kit sur le sol ou sur le mur et vous le branchez simplement sur une prise électrique.

Avec son unique panneau noir à technologie bifaciale, le Beem On possède une puissance de 460W. C’est plus que n’importe lequel des kits de la marque, ce qui est intéressant étant donné l’ergonomie du panneau solaire plug and play. Le kit vous permet de produire jusqu’à 585 kWh par an, ce qui est parfait pour alimenter un réfrigérateur, une machine à laver, un routeur internet, un lave-vaisselle et plusieurs petits appareils.

Les prix du panneau solaire Beem On

  • Beem On 460W : 599 euros
  • Beem On 920W : 1 099 euros

La meilleure offre de Beem Energy couple deux Beem On. Le deuxième panneau solaire plug and play est moins cher chez la marque française, c’est la formule la plus populaire auprès du public.

Le Beem On s’amortit en 3 à 6 ans selon différents critères. De la même façon, ce panneau solaire plug and play vous donne la possibilité de réaliser des économies entre 250 et 1 000 euros en fonction du nombre d’exemplaires, de l’ensoleillement, etc.

Avec le code exclusif PART-LJDGEEK, vous bénéficiez d’une réduction immédiate de 30€ sur le Beem On depuis le site officiel de Beem Energy. Le panneau solaire passe à 569 euros au lieu de 599 euros.

Découvrir le Beem On

Panneau solaire Beem On
Beem On © Beem Energy

2) Le Beem Kit

Le Beem Kit est le panneau solaire plug and play historique de Beem Energy. Disponible depuis plusieurs années, il a perdu un peu de sa superbe au profit du Beem On, mais il reste apprécié par le public en raison de sa qualité.

Dans le détail, le Beem Kit se décline en deux versions : 300W ou 420W. Avec ces versions, le panneau solaire plug and play peut produire annuellement entre 300 et 450 kWh pour la déclinaison de 300W et 500 kWh pour la déclinaison de 420W. Encore une fois, ce dispositif permet d’alimenter plusieurs appareils domestiques afin de réduire votre talon de consommation, soit les appareils utilisés de façon permanente dans votre foyer.

Le Beem Kit nécessite une installation d’une heure environ, car il est fait de 4 panneaux que vous pouvez assembler en une ou deux rangées selon votre préférence. Notez aussi que vous avez le choix entre le motif neutre ou floral, le second étant le plus populaire auprès du public.

Les prix du panneau solaire Beem Kit

  • Beem Kit 300W : 299 euros
  • Beem Kit 600W : 598 euros
  • Beem Kit 420W : 599 euros
  • Beem Kit 840W : 1 198 euros

Comme le Beem On, le Beem Kit s’amortit en 3 à 6 ans. Le panneau solaire plug and play vous donne la possibilité de faire des économies jusqu’à 220 euros par an.

Avec le code exclusif PART-LJDGEEK, vous bénéficiez d’une réduction immédiate de 30€ sur le Beem Kit depuis le site officiel de Beem Energy. Le panneau solaire passe à 569 euros au lieu de 599 euros.

Découvrir le Beem Kit

Panneau solaire Beem Kit
Beem Kit © Beem Energy

3) Le Sunology Play2

Concurrent direct de Beem Energy sur le marché des panneaux solaires plug and play, Sunology est une autre marque tricolore. Elle fabrique ses appareils en France, dans la ville de Nantes. Celle-ci mise également sur des produits de qualité pour se mettre au solaire en toute simplicité.

Chez Sunology, c’est le Sunology Play2 qui fait office de best-seller. Similaire à la station solaire Beem On, elle est aussi composée d’un unique panneau à technologie bifaciale. Sa puissance est de 450W pour une production pouvant atteindre 565kWh par an.

Les prix du panneau solaire Sunology Play2

  • Sunology Play2 450W : 599 euros
  • Sunology Play2 900W : 1 148 euros

Une fois de plus, le second panneau solaire plug and play est moins cher si vous prenez deux Sunology Play2.

Plus généralement, le Sunology Play2 est un panneau solaire plug and play qui peut être rentabilisé dès 3 ans. Il peut vous permettre de réaliser des économies jusqu’à 1 924 euros sur 10 ans — en prenant en compte un kWh à 0,27 euro et une augmentation du prix de l’électricité de 5% par an. Cela représente environ 200 euros d’économie chaque année.

Avec le code exclusif SUNPLAY_JDG, vous profitez d’une remise immédiate de -5% sur le Sunology Play2 et tous les autres modèles de la marque. Le best-seller est donc disponible au prix de 557 euros seulement au lieu de 599 euros.

Découvrir le Sunology Play2

Panneau solaire Sunology Play 2
© Sunology

4) Le Sunity Go

Sunity est la dernière marque à prendre place dans ce guide des panneaux solaires pour faire des économies. Une fois de plus, il s’agit d’un fabricant français qui propose des modèles plug and play faciles à installer et à utiliser.

Le Sunity Go est le panneau solaire plug and play de référence chez la marque. Il est constitué d’un seul panneau à technologie bifaciale d’une puissance de 450W, son esthétique est similaire au Beem On et au Sunology Play2. Grâce à la face arrière et la face avant, ce modèle peut générer 572W.

Les prix du panneau solaire Sunity Go

  • Sunity Go 440W : 599 euros
  • Sunity Go 850W : 1 198 euros

Avec le panneau solaire, les économies peuvent aller jusqu’à 50% sur votre facture d’énergie, ce qui rend le Sunity Go pertinent et efficace. Par an, cela représente environ 179 euros. L’appareil est rentabilisé dans un délai de 3 à 5 ans environ.

Avec le code exclusif SUNITY_JDG, vous avez droit à une réduction immédiate de -10% sur le panneau solaire. Le Sunity Go s’affiche donc au prix de 539 euros au lieu de 599 euros.

Découvrir le Sunity Go

Panneau solaire Sunity
© Sunity

Faut-il choisir un kit solaire en 2025 ?

Comme nous avons pu le constater, les kits solaires plug and play sont l’option la plus simple et la plus accessible pour commencer à produire sa propre électricité solaire. Bien entendu, les fournisseurs de ces solutions ont tendance à embellir le retour sur investissement de leurs kits, et les résultats peuvent varier d’une région à l’autre en fonction des facteurs climatiques.

Malgré tout, les produits que nous avons mentionnés sont d’excellente qualité et offrent un rendement très intéressant qui vous permettra de faire des économies substantielles sur le long terme, surtout si vous optez pour plusieurs kits reliés les uns aux autres.

Avec une puissance située entre 300W et 450W, un kit solaire plug and play vous permet de produire entre 400 et 550 kWh afin de réduire considérablement votre talon de consommation. De l’autre côté, ces modèles sont commercialisés entre 500 et 700 euros, pour un retour sur investissement situé entre 3 et 6 ans.

Quelles économies avec un panneau solaire associé à une batterie ?

Certains consommateurs ne souhaitent pas se limiter à une autonomie de 40% ou 50%, ils veulent à atteindre un plus grand niveau d’autonomie et d’indépendance énergétique. Dans ce cas, il peut être intéressant d’associer une batterie à un panneau solaire pour faire des économies.

Selon les solutions de stockage, vous pouvez arriver à une autonomie de 80%, ce qui représente de belles économies avec ces panneaux solaires couplés à une batterie.

Les meilleurs panneaux solaires avec batterie en 2025

  • Le Sunology Play Max
  • Le kit EcoFlow PowerStream
  • La Beem Battery

1) Le Sunology Play Max

Certaines stations solaires peuvent intégrer une batterie directement derrière le panneau, c’est la cas du panneau solaire Sunology Play Max. En effet, celui-ci inclut un accessoire qui permet d’ajouter un stockage de 700Wh à votre kit afin de profiter du surplus produit par votre panneau solaire le soir et la nuit.

La batterie compris avec le Sunology Play Max permet de profiter de 5h d’énergie solaire de plus par jour. C’est une façon simple d’augmenter l’autonomie sans devoir faire appel à un installateur, le tout en faisant des économies avec le panneau solaire et son accessoire.

Plus généralement, la batterie du Sunology Play Max est disponible en option. Si vous choisissez cette version, sachez que vous pouvez utiliser l’accessoire de façon autonome pour charger vos appareils grâce aux différents ports, que ce soit votre smartphone, votre ordinateur ou autre. Sinon, la puissance du panneau solaire est de 450W.

Les prix du panneau solaire Sunology Play Max

  • Sunology Play Max 450W avec la batterie : 1 379 euros
  • Sunology Play Max 900W avec la batterie : 2 128 euros
  • Sunology Play Max 450W (sans la batterie) : 799 euros
  • Sunology Play Max 900W (sans la batterie) : 1 548 euros

Découvrir le Sunology Play Max

Panneau solaire Sunology Play Max
© Sunology

2) Le kit EcoFlow PowerStream

Autrement, vous pouvez réaliser des économies en associant les panneaux solaires et la batterie en option du kit EcoFlow PowerStream. Ce pack complet inclut deux panneaux solaires de 400W chacun pour un usage domestique, mais aussi un micro-onduleur et une prise intelligente.

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez ajouter une batterie en option pour faire des économies avec les panneaux solaires. Vous pouvez associer n’importe quel modèle de la marque EcoFlow avec le PowerStream, qu’il s’agisse des gammes River ou Delta. Avec cet accessoire, l’appareil stocke l’énergie en surplus pour la redistribuer pendant la nuit ou pendant les coupures de courant.

Le kit EcoFlow avec les panneaux solaires et la batterie peut vous faire économiser jusqu’à 415 euros par an sur la facture d’énergie.

Les prix de la station solaire EcoFlow PowerStream

  • EcoFlow PowerStream 800W sans stockage : 880 euros
  • EcoFlow PowerStream 800W avec stockage de 2 kWh : 2 417 euros (prises connectées et micro-onduleur inclus)

Découvrir le kit EcoFlow PowerStream

Panneau solaire EcoFlow PowerStream
© EcoFlow

3) La Beem Battery

De son côté, Beem propose une batterie plus robuste pour un usage à domicile avec des panneaux solaires sur toiture. La batterie modulable de Beem possède une capacité de stockage située entre 6,7 et 13,4 kWh en fonction du nombre de modules choisis. Avec une telle capacité, il est possible d’atteindre une autonomie de 80%.

Avec la Beem Battery, un foyer équipé de 3 kWc en toiture peut devenir autonome à 75% et économiser jusqu’à 1 485 euros sur sa facture d’électricité annuelle.

Logiquement, la Beem Battery a un coût. Celui-ci varie selon le système que vous souhaitez installer, car la batterie peut s’associer aux panneaux solaires plug and play (le Beem On et le Beem Kit) ou à la toiture solaire (le Beem Roof). Il faut donc étudier si l’investissement est rentable en fonction de votre consommation et de vos besoins de stockage pour atteindre l’autonomie souhaitée.

Les prix de la Beem Battery

  • Beem Battery + panneau solaire : à partir de 7 500 euros
  • Beem Battery + toiture solaire : à partir de 11 900 euros (pose incluse, aides déduites)

Découvrir la Beem Battery

Beem Battery Beem Energy
Beem Battery © Beem Energy

Quelles économies avec une toiture solaire ?

Si vous cherchez une solution solaire pour obtenir une plus grande autonomie et une production capable de subvenir à une bonne partie de vos besoins en énergie, la toiture solaire est une bonne option.

Les meilleures toitures solaires en 2025

  • Le Beem Roof
  • Le Sunology Home

1) Quel investissement pour une toiture solaire ?

En fonction de vos besoins en énergie, vous aurez besoin d’une installation plus ou moins puissante. Cette puissance est mesurée en kWc (kilowatt-crête). Par exemple, une installation de 4 kWc permet de produire entre 4000 et 6000 kWh par an. Cela correspond à environ un tiers de la consommation moyenne d’une famille française de 4 personnes dans un logement de 100m2 chauffé à l’électricité.

L’investissement moyen actuel pour une toiture solaire de 4 kWc est situé entre 8 000 euros et 10 000 euros — sans compter les éventuelles aides.

2) Quel retour sur investissement avec une toiture solaire ?

Pour reprendre notre exemple avec une toiture solaire de 4 kWc et une consommation annuelle de 16000 kWh, nous pouvons conclure que les économies sont de 30% environ sur la facture d’électricité, soit environ 1 350 euros par an.

Pour un coût estimé à 9 000 euros, nous pouvons conclure que le retour sur investissement d’une toiture solaire est d’environ 6,6 ans.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une estimation. Les résultats dispensés par la toiture solaire peuvent dépendre de l’offre de votre fournisseur, du niveau d’ensoleillement dans votre région et de la qualité de votre installation (orientation optimale, installation professionnelle, etc).

3) Quels acteurs sur le marché de la toiture solaire ?

Le marché de l’énergie solaire pour les particuliers a connu une grande expansion lors des dernières années. L’offre des toitures solaires a considérablement augmenté, ce qui a rendu le choix plus difficile pour les consommateurs. Heureusement, certaines marque ont réussi à proposer un service de qualité tout en simplifiant les démarches.

Fort de son succès avec ses panneaux solaires plug and play, Beem Energy s’est lancé dans la toiture solaire pour les particuliers avec le Beem Roof. Ainsi, la marque met en avant des solutions personnalisées adaptées à chaque type de consommateur.

Il est possible d’installer des panneaux solaires pour faire des économies avec le Beem Roof. Pour ce faire, vous pouvez contacter l’entreprise directement sur le site web pour obtenir rapidement un devis pour votre installation. Les experts de l’équipe sauront choisir pour vous les produits les mieux adaptés à votre consommation et à votre toiture.

La toiture solaire est installé par des installateurs certifiés. Ils s’assureront de la qualité et de la fiabilité de votre installation pour que vous puissiez faire des économies d’énergie au mieux avec votre toiture solaire.

Les prix du Beem Roof

  • Beem Roof (sans batterie) : à partir de 5 900 euros (aides déduites)
  • Beem Roof (avec Beem Battery) : à partir de 11 900 euros (aides déduites)
Beem Roof Beem Energy
Beem Roof © Beem Energy

Autrement, le concurrent de Beem Energy propose aussi une toiture solaire pour les particuliers. Chez Sunology, le Sunology Home est une installation sur mesure qui s’adapte à vos besoins. Il est possible de réaliser une offre estimative suivie d’un devis pour ce projet. La marque s’occupe de l’administratif puis elle vient réalise la pose chez vous.

Avec le Sunology Home, le favricant ne propose pas de prix minimum pour sa toiture solaire, car chaque situation est différente.

Les prix du Sunology Home

  • Sunology Home : sur devis

En conclusion, est-ce que le solaire vaut le coup en 2025 ?

Terminons notre guide sur les panneaux solaires et les économies potentielles avec cette conclusion. Pas de doute, l’énergie solaire a le vent en poupe et la compétition de plus en plus importante dans le secteur a permis aux particuliers d’accéder à des solutions toujours plus innovantes et accessibles.

Pour faire des économies, les panneaux plug and play sont une excellente solution — le tout sans casser sa tirelire. En plus, plusieurs kits peuvent être associés à une batterie, ce qui est bien pratique pour augmenter l’autonomie et éviter les coupures d’électricité.

Enfin, les toitures solaires sont plus onéreuses et plus massives, mais aussi plus puissantes. Elles permettent d’atteindre une autonomie plus élevée et de faire des plus grandes économies d’électricité.

Beem Energy

9.5

Note globale

9.5/10

Mode