En 2025, la question de la transition énergétique n’a jamais été aussi présente. De plus en plus de particuliers décident d’adopter une consommation énergétique plus propre, et surtout plus économique. Dans ce contexte, les panneaux solaires ont gagné leur place dans les foyers. Après tout, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en adoptant les énergies renouvelables tout en faisant des économies sur sa facture d’électricité ?
Pour ce faire, encore faut-il savoir par où commencer pour choisir un panneau solaire. Ces dernières années, une multitude de compétiteurs sont apparus sur le marché français, le choix du kit solaire le mieux adapté n’a jamais été aussi difficile. De Beem Energy à Sunology, en passant par Ecoflow, Anker Solix et Sunity, chaque marque propose des produits innovants avec des fonctionnalités et des rendements différents.
Comment s’y retrouver parmi toutes ces offres ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le panneau solaire le plus adapté à ses besoins ? Et surtout, quels rendements peut-on réellement espérer ? Pour vous aider, voici notre comparatif des meilleurs panneaux solaires en 2025. Au cours de ce guide, nous allons éclairer ces points en vous orientant vers les différentes options disponibles sur le marché français.
Les meilleurs panneaux solaires portables en 2025
- Le Beem On
- Le Sunology Play2
- Le Sunology Play MAX
- Le kit Ecoflow Powerstream
- Le kit Anker Solix
- Le Sunity Go
Comment fonctionnent les panneaux solaires plug and play ?
Les panneaux solaires dits plug and play sont des panneaux solaires faciles d’installation qui peuvent être achetés en ligne ou en magasin et installés rapidement à votre domicile, sans faire appel à un installateur spécialisé.
En fonction de leur puissance, ces panneaux peuvent vous aider à remplacer une partie conséquente de votre consommation d’électricité et ainsi faire des économies sur votre facture. L’avantage de ce type de kits, c’est la facilité avec laquelle ils peuvent être achetés et installés à votre domicile. En effet, il est possible de commencer à produire votre propre électricité sans faire une installation sur toiture. N’importe qui peut le faire, y compris les plus novices en technologie.
Le panneau solaire étant utilisé comme n’importe quel autre dispositif électrique, cette solution est parfaite pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur logement et souhaitent faire baisser leur facture. Par exemple, il est tout à fait possible de débrancher le kit solaire (notre guide) et de le réinstaller dans un autre logement pour continuer à profiter des économies générées par le dispositif.
Beem Energy, la référence de panneaux solaires plug and play
La startup française Beem a gagné une part de marché considérable ces dernières années grâce à ses panneaux solaires innovants, esthétiques et simples d’utilisation. Sa gamme complète de kits solaires plug and play font de la marque une valeur sûre pour ceux qui souhaitent se mettre au solaire en toute simplicité.
Le modèle Beem On 460W coûte 459 euros tandis que la version 920W (deux panneaux) est à 769 euros au lieu de 918 euros. C’est cette dernière qui est la plus populaire et qui vous permettra de rembourser votre installation en 3 ans environ.
1) Le Beem On
Le Beem On est le panneau solaire phare de Beem Energy. Cette station est destinée à ceux qui cherchent un accès à l’énergie solaire le plus simple possible. Il s’agit d’un mono-panneau de 460W avec technologie bi-faciale pour capter des deux côtés du panneau et obtenir 5% d’énergie de plus qu’un panneau conventionnel.
Esthétiquement, le Beem On est très réussi. La taille du panneau solaire est de 191 x 113,4 cm — son aspect noir et épuré fait de lui un excellent choix pour une utilisation dans n’importe quel type d’environnement. Il est aussi solide, avec un support en acier galvanisé permettant de supporter sans problème les 27 kg du panneau.
Contrairement aux kits qui requièrent un assemblage de la structure au sol ou sur un mur, le Beem On peut être branchée directement en quelques secondes, sans assemblage nécessaire. Il est cependant possible d’opter pour une installation murale du panneau solaire en utilisant des goujons de type M8 (non fournis).
La station Beem On inclut le panneau solaire et son support inclinable, un câble d’alimentation, une Beembox (le compteur WiFi intelligent de Beem) et un guide d’installation.
Les prix du panneau solaire Beem On
- Beem On 460W : 459 euros
- Beem On 920W : 769 euros (au lieu de 918)
Il est possible de combiner plusieurs panneaux solaires Beem On pour produire plus d’électricité. En achetant deux stations, la deuxième est vendue 310 euros, ce qui procure un retour sur investissement plus intéressant. Vous pouvez également opter pour le Beem On Max qui inclut quatre stations et qui coûte proportionnellement bien moins cher (1 429 euros au lieu de 1836).
Pour acquérir le panneau solaire, Beem Energy propose un paiement en 4 ou 10 fois sans frais. Le Beem On offre une garantie de 80% de sa puissance après 25 ans, il est donc largement rentabilisé au cours de cette période. Au bout de la quatrième année, vous aurez de l’énergie gratuite.
Le Beem On permet de produire jusqu’à 585W par an, soit l’équivalent de la consommation d’un réfrigérateur, d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle et de plusieurs petits appareils comme les routeurs et les smartphones.
Bien entendu, les économies annuelles du panneau solaire dépendant de plusieurs critères comme le nombre de kits que vous prendrez, l’ensoleillement et autre. Sinon, le retour sur investissement avec le panneau solaire Beem On est de 3 à 4 ans, ce qui est très intéressant pour un kit plug and play. Vous pouvez entrer votre code postal sur le site Beem pour avoir une idée de la durée de remboursement.
A noter que Beem Energy est l’un des rares acteurs à s’être diversifié avec une gamme de produits large et innovante. Vous avez par exemple une toiture solaire qui est proposée sur devis, une batterie de stockage, une pompe à chaleur ou encore le Beem Charger, qui est un chargeur pour véhicule électrique. En gardant tous ces outils dans le même écosystème, vous pouvez maximiser les économies tout en ayant une expérience utilisateur optimale.
Sunology, une autre marque tricolore séduisante
Concurrent direct de Beem Energy, Sunology propose une offre de panneaux solaires plug and play toute aussi intéressante. Elle se compose de trois kits solaires à ce jour : Sunology Play2, Sunology Play Max et Sunology City. Chaque panneau solaire de Sunology propose des caractéristiques différentes qui sont adaptées à différents types de consommation.
1) Le Sunology Play2
Le panneau solaire Sunology Play2 est une alternative intéressante en concurrence directe avec le Beem On. C’est aussi une station mono-panneau à technologie bifaciale — sa puissance est de 450W. Esthétiquement, le panneau solaire n’est pas sans rappeler son concurrent chez Beem Energy : le design du Sunology Play2 est aussi très épuré avec un panneau noir et un chassis en aluminium anodisé de la même couleur.
Le panneau solaire Sunology Play2, comme son nom l’indique, est un modèle plug and play ultra-simple d’utilisation. Il est possible d’opter pour une installation sur le sol ou sur un mur. Dans tous les cas, il est livré avec un compteur WiFi intelligent, un câble secteur, un micro-onduleur et deux ballast (de 10 kg chacun).
Là aussi, il est possible de commander deux panneaux solaires pour les lier entre elles et obtenir une plus grande autonomie. Si vous prenez deux Sunology Play2, un câble interconnexion est fourni. Pour suivre votre consommation, Sunology met en avant une application mobile appelée Smart Life, elle se connecte au compteur WiFi intelligent de la station solaire.
Les prix du panneau solaire Sunology Play2
- Sunology Play2 450W : 599 euros
- Sunology Play2 900W : 1 198 euros
Sunology propose un paiement jusqu’en 4 fois sans frais et assure une garantie de 25 ans. Avec une production pouvant aller jusqu’à 575kWh par an, la puissance de la station solaire Sunology Play est suffisante pour alimenter un réfrigérateur, une machine à laver, une télévision, une box internet et plusieurs autres petits appareils. Très clairement, il sera difficile de vraiment différencier Sunology et Beem Energy parce que leur produit phare est très proche.
Il est possible de combiner plusieurs panneaux solaires pour augmenter sa production et bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide. La marque promet un amortissement moyen de 3,1 ans, soit environ 200 euros d’économies annuelles en électricité. A noter que Sunology permet aussi des retours gratuits sous 30 jours afin de réellement tester les panneaux chez soi pour valider l’achat.
2) Le Sunology Play Max
La station solaire Sunology Play Max est similaire à la version de base, à un détail près : elle est équipée d’une batterie de stockage située à l’arrière du panneau solaire — en plus de la puissance de 450W pour le kit solaire.
La batterie de 700Wh associé au panneau solaire vous permet d’augmenter votre autonomie en stockant la production électrique fournie par le Sunology Play Max. Elle peut aussi être utilisée de façon nomade pour recharger des appareils grâce à ses différents ports.
Comme le Sunology Play2, le Sunology Play Max peut être rapidement installé au sol ou sur un mur. Tout l’intérêt du panneau solaire réside dans sa batterie qui permet d’accumuler l’équivalent de 5h de plus d’ensoleillement par jour et d’utiliser le surplus d’énergie le soir et la nuit.
Avec le Sunology Play Max, les utilisateurs peuvent également utiliser l’application Stream qui permet de suivre en temps réel la consommation du foyer, la production de la station et le stockage de la batterie. Le panneau solaire peut s’accompagner ou non de la batterie, car elle est en option.
Les prix du panneau solaire Sunology Play Max
- Sunology Play Max 450W sans la batterie : 799 euros
- Sunology Play Max 450W avec la batterie : 1 196 euros
Découvrir le Sunology Play Max
Le panneau solaire est garanti 25 ans avec une garantie de performance de 30 ans. De son côté, la batterie est garantie 10 ans ou 2 500 cycles. Comme le Sunology Play2, la production de ce modèle peut aller jusqu’à 575kWh par an pour un amortissement entre 3 et 4 ans environ.
3) Le Sunology City
Le panneau solaire Sunology City est une solution intéressante pour ceux qui habitent en appartement. Cette station plug and play peut elle aussi être installée en un temps record et produire de l’électricité pour votre appartement à partir de votre balcon. Elle appelle cela une station “urbaine”.
La Sunology City est composée de deux panneaux solaires ultra légers pour un poids de seulement 4 kg et une puissance totale de 300W (2x 150W). Ils peuvent être facilement installés sur le garde-corps d’appartement ou un balcon de maison à l’aide des sangles incluses.
Les prix du panneau solaire Sunology City
- Sunology Play 300W : 599 euros
- Sunology Play 600W : 1 148 euros
Avec ses 300W, le Sunology City peut produire environ 359 KWH par an pour être amortie entre 4 et 5 ans. La garantie du panneau solaire est de 15 ans et celle de la performance du panneau à 80% est de 25 ans.
EcoFlow, l’ogre asiatique
Fondée en 2017, EcoFlow est une entreprise spécialisée dans le développement d’équipements en énergie électrique portable, originaire de Chine. La société conçoit des batteries et générateurs électriques, elle propose des solutions intelligentes pour générer sa propre énergie et se rapprocher toujours plus de l’autonomie avec ses panneaux solaires.
Du côté des panneaux solaires, EcoFlow propose une gamme de produits adaptés à tous les consommateurs. Dans la gamme, la marque compte principalement sur le kit EcoFlow PowerStream.
Le kit solaire EcoFlow Powerstream
Le kit solaire EcoFlow Powerstream est similaire aux solutions plug and play de Beem Energy et Sunology. C’est une option intéressante et un peu différente de celles proposées par la concurrence : ce modèle peut intégrer une batterie qui permet de stocker le surplus d’énergie captée pendant la journée pour l’utiliser ultérieurement. Celle-ci est vendue en supplément donc il faut garder le coût en tête.
Le kit EcoFlow PowerStream de base inclut deux panneaux solaires rigides de 400W (soit 800W au total), un micro-onduleur Powerstream, et des câbles de connexions aux stations électriques de stockage. Si besoin, il est possible d’associer les panneaux flexibles de la marque avec le micro-onduleur, mais ils sont moins puissant..
Les prix de la station solaire EcoFlow PowerStream
- EcoFlow PowerStream 800W sans stockage : 475 euros
Découvrir le kit Ecoflow PowerStream
EcoFlow a nettement revu ses prix à la baisse d’une année à l’autre : alors qu’il était quasiment à 900 euros l’an dernier, le EcoFlow PowerStream 800W ne coûte plus que 475 euros en 2025. Au niveau du rapport qualité prix, il est un cran au-dessus des concurrents français. On rappelle que pour le même prix, les acteurs locaux ne délivrent que 400 à 500W.
Sunity, des kits solaires modulable à installer soi-même
Sunity est aussi une marque d’origine française, tout comme Beem Energy et Sunology. Si elle est moins connue, elle mérite aussi une petite place dans ce guide avec ses panneaux plug and play et ses batteries de stockage modulables. Avec Sunity, vous pouvez choisir un panneau solaire flexible qui vous permet de vous approcher de l’autonomie énergétique si vous l’associez à une batterie.
Le Sunity Go
Le Sunity Go est un panneau solaire similaire au Beem On et au Sunology Play2 : il s’adapte à votre foyer pour que vous puissiez l’installer sur le sol ou sur le mur. Lorsque vous branchez votre kit sur une simple prise de courant, la production est directement ré-injectée dans l’installation électrique de la maison. C’est idéal pour réduire vos factures énergétiques et améliorer votre impact écologique.
Le Sunity Go est un panneau solaire d’une puissance de 440W, que vous pouvez doubler avec la formule 880W. Le modèle est dotée de la technologie double face, si bien qu’il produit des deux côtés de l’installation. Celui-ci capte donc la lumière réfléchie à l’arrière du panneau, ce qui permet de gagner jusqu’à 30% de production en plus.
Les prix du panneau solaire Sunity Go
- Sunity Go 440W : 399 euros
- Sunity Go 880W : 699 euros
Le Sunity Go est conçu et assemblé en France, à Orléans. Les panneaux solaires disposent de la technologie Topcon N-Type il est possible d’économiser jusqu’à 141 euros par an et par kit. Notez que vous pouvez installer entre 1 à 7 kits par foyer — dont 4 par prise au maximum. Avec le Sunity Go, vous disposez d’une double garantie : 25 ans pour le produit et 30 ans pour la production. Notez également que le panneau solaire est un investissement rentable en 3 à 5 ans.
Conclusion : quel est le meilleur panneau solaire de 2025 ?
Dans un secteur en constante évolution, il peut s’avérer compliqué de trouver une solution solaire adaptée à ses besoins. Fort heureusement, les kits solaires “plug and play” (comprenez : vous les branchez sur une prise et ils injectent directement l’électricité dans votre réseau) sont une excellente alternative aux panneaux solaires sur toiture qui s’avèrent massifs et coûteux. En quelques minutes, vous avez installé le panneau et vous commencez à le rembourser. En moyenne, il faut entre 3 et 4 ans pour rentabiliser totalement votre achat.
À nos yeux, il est difficile de conclure notre comparatif du meilleur panneau solaire en élisant un seul et même modèle. Et pour cause, plusieurs d’entre eux diffèrent pour apporter leurs propres avantages à votre utilisation. S’il fallait vraiment choisir, c’est le modèle Beem On qui remporterait notre voix. En termes de performance et de prix, et compte tenu de la notoriété de la marque, c’est le choix qui nous parait évident.
Par conséquent, si vous cherchez une solution française simple et fiable, nous vous recommandons Beem Energy. De plus, la marque a récemment lancé sa batterie de stockage modulaire, sa pompe à chaleur, sa toiture solaire ou encore un chargeur pour voiture électronique. La Beem Battery (batterie solaire) peut être associée à des panneaux solaires plug and play ou à la toiture solaire (Beem Roof).
Pour autant, Sunology n’est pas en reste avec le Sunology Play2 et le Sunology Play Max qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Pour les petits logements dans les villes, il y a aussi le Sunology City qui est un bon achat. Il se découpe en deux panneaux de 150W chacun, et ils peuvent être facilement placés sur des balcons de petits appartements.
Pour ceux qui sont prêts à acheter asiatique, il y a EcoFlow qui est une très bonne marque. Les produits sont excellents, surtout si vous les avez aussi une batterie de type Delta 2 qui permet de stocker l’énergie accumulée. Cela vous permettra de générer de l’électricité verte pour ensuite la réutiliser chez vous, ou en vadrouille dans un camping-car par exemple. EcoFlow est une marque reconnue et de confiance sur ces produits.