La carte eSIM internationale s’impose comme une nouvelle norme auprès de nombreux utilisateurs depuis quelques années. Cette puce virtuelle revêt de nombreux avantages pour s’imposer aux côtés de la puce physique, notamment le fait de dépasser les frontières. Il existe plusieurs offres destinées aux personnes qui voyagent régulièrement au-delà des frontières françaises.
Si vous ne connaissez pas encore le sujet sur le bout des doigts, voici notre comparatif de la meilleure carte eSIM internationale en 2024. Dans ce guide, nous allons détailler le fonctionnement de la puce virtuelle pour l’étranger avant de nous intéresser aux offres les plus pertinentes. De cette manière, vous connaitrez tous les éléments décisifs pour faire le bon choix en toute tranquillité.
Tout connaitre sur la carte eSIM à l’étranger
Avant de commencer notre guide de la meilleure carte eSIM internationale, nous devons évoquer quelques éléments importants. Il est judicieux de se pencher sur ces points plus en détail pour être en mesure de faire un bon choix. Avant toute chose, rappelons le fonctionnement d’une telle solution.
Une carte eSIM pour l’étranger (ou non) est une puce virtuelle : contrairement à la carte SIM classique, elle est dématérialisée plutôt que d’être physique. Avec cette solution, vous pouvez passer d’une eSIM à une autre sans passer par la commande et la réception de ce petit objet. À chaque fois, il suffit d’installer un nouveau profil eSIM si vous prenez une nouvelle offre ou que vous en changez.
Si vous souhaitez utiliser une carte eSIM internationale, il faut respecter un critère de base pour avoir accès à une telle option : votre smartphone doit être compatible avec les eSIM. Depuis quelques années, la plupart des smartphones récents prennent en charge les cartes eSIM internationales.
Dans le détail, les iPhone sont compatibles avec une carte eSIM dès les modèles iPhone XR, XS, XS Max et plus récents. Pour Android, vous retrouvez cette même compatibilité avec de nombreux appareils, notamment les Google Pixel 3 (et ultérieurs), les Samsung Galaxy A54 (et ultérieurs), les Samsung Galaxy Z Flip 3 (et ultérieurs) ou encore les Xiaomi 12T Pro (et ultérieurs).
Ensuite, choisir une carte eSIM doit se faire selon plusieurs paramètres, car les types d’offres disponibles peuvent différer. D’abord, il y a les formules des opérateurs traditionnels en France (Bouygues Telecom, Orange, SFR, etc), celles-ci incluent les appels, les SMS et MMS ainsi que la data. Il s’agit d’un forfait mobile relativement classique, ce qui signifie que l’activation peut prendre quelques jours. En plus, il se peut que l’offre se limite à un seul pays, ce qui peut être pénalisant.
Autrement, vous pouvez privilégier une carte eSIM pour l’étranger avec 100% data. Ces offres sont accessibles directement en ligne depuis une application mobile. La mise en service prend quelques minutes à peine et les prix sont nettement plus avantageux. Certes, ces formules ne comprennent pas les appels et les SMS, mais de nombreux utilisateurs se contentent désormais de WhatsApp, Messenger ou encore iMessage pour appeler ou communiquer par message.
Au final, une carte 100% data est un excellent choix à tous les niveaux. Cela vaut pour le prix, mais aussi pour la souplesse, car il existe des formules qui fonctionnent dans de nombreux pays ou régions du monde. Pour vous aider à vous orienter vers l’option la plus pertinente, voici notre comparatif des meilleures cartes eSIM internationales.
Le Top des meilleures cartes eSIM en 2024
- Airalo
- Saily
- HolaFly
1) Airalo
Notre guide de la meilleure carte eSIM internationale s’ouvre avec Airalo. Cette jeune pousse américaine a été fondée en 2019, son objectif initial était de fournir une solution globale et simple aux voyageurs en s’appuyant sur la technologie eSIM.
Airalo s’impose parmi les leaders sur le marché de la carte eSIM pour l’international. En 2021, la startup a obtenu un financement de série A de 5 millions de dollars. À peine deux ans plus tard, elle a levé 60 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série B. À ce jour, elle rassemble plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde grâce à ses formules abordables et son accessibilité dans plus de 200 pays.
Plus clairement, Airalo propose une carte eSIM simple et efficace. Dans un premier temps, le processus est simple : vous devez télécharger l’application mobile puis choisir votre destination et votre forfait. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer et activer la puce virtuelle. Cela prend une dizaine de minutes à peine, tout se fait en ligne depuis le service.
Chez Airalo, vous pouvez prendre une carte locale (par pays), régionale (par continent) ou mondiale (124 pays inclus). Quelle que soit la formule, cet acteur affiche toujours une tarification transparente, si bien que vous n’avez pas de frais cachés. C’est un élément à préciser, car de nombreux opérateurs traditionnels mettent en avant des offres nettement plus complexes à comprendre en matière de prix. Avec cet acteur, tout est simple, du téléchargement de l’application à l’utilisation de la puce virtuelle à l’étranger.
Quand vous choisissez une zone pour votre carte eSIM pour l’étranger, plusieurs options sont disponibles chez Airalo. Imaginons que vous recherchez un abonnement pour les États-Unis, par exemple. Vous pouvez sélectionner une offre qui inclut 1, 2, 3, 5, 10 ou 20 Go d’Internet. À chaque fois, Airalo précise le volume de données, la période de validité et le prix pour que tout soit le plus clair possible.
Si vous prenez une carte eSIM pour les États-Unis avec 1 Go, Airalo facture la formule à 4,50 dollars. En comparaison, un forfait mobile similaire chez SFR inclut des frais d’itinérance — et ceux-ci sont beaucoup plus élevés. L’opérateur traditionnel indique : “Depuis les USA : 5 € la journée pour 15 Mégas, utilisables dès la première connexion jusqu’à la fin de la journée (minuit heure locale). Au-delà 0,84 € / Mo facturé par 10 Ko après un premier palier de 30 Ko“.
En parallèle de ses cartes eSIM, Airalo mise sur une application mobile efficace. Elle est disponible dans de nombreuses langues, dont le français, tandis que la procédure est simplifiée pour vous faire gagner du temps. Si besoin, vous disposez d’un service client 24h/24 et 7j/7 via le support accessible sur l’app. Ainsi, vous pouvez obtenir des réponses à toutes vos questions même quand vous voyagez à l’international.
2) Saily
Saily a toute sa place dans notre comparatif de la meilleure carte eSIM internationale. Le service a été créé par Nord Security, une entreprise européenne très connue pour ses outils de confidentialité, à l’instar de son VPN sécurisé NordVPN. Elle s’est lancée sur ce segment il y a plusieurs années pour offrir une connexion fiable et efficace.
Ainsi, Saily décline sa carte eSIM dans plus de 150 pays à travers le monde. Depuis l’application mobile, vous pouvez choisir une formule selon votre pays de destination, à l’instar des États-Unis, de l’Inde, des Émirats arabes unis, de la Chine, du Japon ou encore de la Thaïlande. À chaque fois, vous avez le choix entre des forfaits avec 1, 3, 5, 10 ou 20 Go de data. Il est possible de les utiliser pendant 7 à 30 jours selon la formule. En ce moment, le code promo SPECIAL5 assure une remise de 5% sur toutes les commandes.
Si vous prenez une carte pour les USA, l’option la plus abordable revient à 3,99 dollars seulement (pour 1 Go). Une fois de plus, il n’y a pas de frais cachés ni de frais d’itinérance. Avec Saily, vous pouvez souscrire dès maintenant et activer la formule juste avant de partir pour votre voyage.
Comme Airalo, Saily mise sur une carte eSIM internationale 100% data. Cela veut dire que vous n’avez pas de numéro de téléphone attribué pour passer des appels ou envoyer des messages. Néanmoins, les données mobiles vous permettent de naviguer en ligne et d’échanger avec vos proches en toute simplicité via les applications comme WhatsApp, Signal, Facebook Messenger ou encore iMessage.
Pour conclure, Saily propose une prise en main rapide et fluide en plus de sa carte eSIM pour l’étranger. L’application mobile donne accès à une assistance par chat accessible 24h/24 et 7j/7 au cas où vous avez des questions. Depuis le service, vous accédez aussi à une liste détaillée des smartphones compatibles avec la technologie eSIM.
3) Holafly
Holafly conclut notre comparatif de la meilleure carte eSIM à l’étranger. Fondé en 2018, cet acteur fait partie des précurseurs sur le marché, ce qui lui permet de mettre en avant plusieurs avantages à ne pas négliger.
Avec Holafly, il est possible de trouver une carte eSIM internationale dans plus de 183 nombreux pays du monde. Vous pouvez choisir une offre locale (pour un pays) ou régionale (pour un continent). D’un côté, on retrouve des zones comme l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, le Royaume-Uni ou encore les Caraïbes. De l’autre, vous pouvez privilégier une destination seulement comme les États-Unis, le Canada, le Mexique, la Turquie, l’Algérie, la Suisse et bien d’autres.
Concrètement, Holafly se distingue de ses homologues en proposant une carte eSIM internationale avec les données mobiles en illimité. En effet, la jeune pousse facture le nombre de jours plutôt que le volume de data lorsque vous choisissez une destination dans le monde. Une fois que vous avez sélectionné une zone, vous pouvez indiquer le temps de votre voyage entre 1 et 90 jours.
Si vous prenez une carte eSIM pour les États-Unis pendant 10 jours, le prix de la formule est de 34 euros pour les données mobiles en illimité — soit 3,40 euros par jour. À noter que le tarif est dégressif selon la durée de l’abonnement. Quelle que soit la destination, Holafly précise toujours le tarif (sans frais cachés), la vitesse du réseau (4G, 5G) et l’opérateur.
Enfin, Holafly mise sur un service haut de gamme avec sa carte eSIM internationale. L’application mobile est disponible en français, elle inclut un accès aux équipes d’assistance de la startup 24h/24 et 7j/7. La jeune pousse s’engage aussi dans une démarche écologique respectueuse, elle souhaite réduire son impact pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2028.
Critères à connaître pour bien la choisir
Avant de conclure notre guide de la meilleure carte eSIM, nous allons réaliser une rapide synthèse des éléments à avoir en tête lorsque vous cherchez une formule. Avant toute chose, on rappelle que votre smartphone se doit d’être compatible avec la technologie eSIM pour que vous puissiez bénéficier de la puce virtuelle. C’est valable avec la grande majorité des appareils récents. Si vous avez un doute, la plupart des acteurs proposent une liste détaillée avec tous les modèles sur leur site web, c’est le cas avec Airalo et Holafly.
Ensuite, vous devez forcément vous intéresser à votre destination avant de prendre une carte eSIM à l’étranger. Sur le marché, il est possible de trouver des formules locales, régionales ou mondiales selon les entreprises. Si vous prévoyez de vous rendre sur un continent et de voyager dans plusieurs pays, il peut-être intéressant de se tourner vers une formule proposée par Airalo et Holafly. Si vous allez dans un seul pays seulement, Saily peut répondre présent avec des offres attractives en termes de prix. Globalement, tous proposent une couverture dans 150 pays du monde ou plus, il y a donc de fortes chances pour que votre destination soit de la partie.
La qualité du réseau est un point à considérer pour souscrire une carte eSIM internationale. Si vous passez par un opérateur traditionnel en France comme SFR, la bande passante risque d’être limitée quand vous serez en voyage à l’étranger. Encore une fois, il est donc intéressant de privilégier une offre chez Airalo, Saily et Holafly pour que votre puce virtuelle fonctionne en s’appuyant sur un réseau local (comme AT&T aux États-Unis, par exemple).
Bien entendu, le prix est aussi un critère clé pour sélectionner une carte eSIM. Sur ce point, rappelons que Holafly propose des tarifs basés sur la durée de votre voyage et non le volume de données mobiles. En face, Airalo et Saily comptent sur des formules dont le prix est déterminé par la data — vous avez le choix entre 1 à 20 Go d’Internet.
Conclusion : qui choisir ?
Il est temps de terminer notre comparatif de la meilleure carte eSIM internationale. À la lecture de ce guide, vous devriez avoir un aperçu beaucoup plus général et détaillé sur les différentes options disponibles. Il faut dire qu’il est difficile d’élire un véritable gagnant puisque les offres de ces trois acteurs diffèrent sur certains points.
Pour synthétiser entre les différentes cartes eSIM, vous pouvez retenir que Airalo inclut plus de 200 destinations tandis que vous pouvez choisir une offre locale, régionale ou mondiale. De son côté, Saily se montre aussi convaincant avec plus de 150 destinations et des prix avantageux, mais vous devez choisir un pays uniquement. Avec l’un ou l’autre, il est possible de sélectionner entre 1 ou 20 Go d’Internet selon vos besoins.
Face à Airalo et Saily, Holafly répond présent avec une carte eSIM pour l’étranger qui se décline dans plus de 180 pays avec des formules locales ou régionales. Il se différencie des autres en misant sur des offres dont le prix est fixé par la durée du séjour et non le volume de données mobiles. Cela peut aussi se montrer convaincant puisque vous bénéficiez donc de la data en illimité.
Contrairement aux cartes eSIM internationales des acteurs traditionnels, ces formules 100% data ont le mérite d’être plus abordables. De plus, vous pouvez les activer en quelques secondes depuis l’application mobile et bénéficier d’un service client accessible à toute heure de la journée ou de la nuit (24h/24 et 7j/7).