Passer au contenu

Quel est le meilleur ordinateur portable Ultrabook en 2024 ?

Sur le marché des ordinateurs portables, les consommateurs souhaitent acquérir des appareils à la fois mobiles, pratiques et puissants. C’est ce que proposent les ultrabooks : ces ordinateurs ultraportables appartiennent à une catégorie d’ordinateurs aux performances élevées et au design ergonomique. Pour vous aider à en savoir plus sur les caractéristiques auxquelles s’attendre chez un ultrabook et choisir un modèle adapté à vos besoins, suivez notre guide :

Qu’est ce qu’un ultrabook ?

Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est un ultrabook et comment ce type d’ordinateur se différencie des autres.

A la base, le terme “ultrabook” a été inventé par Intel, le célèbre fabricant de semi-conducteurs, pour baptiser une nouvelle catégorie d’ordinateurs équipés de ses processeurs. Pour appartenir à cette catégorie, Intel avait établi dès 2011 un cahier des charges comprenant les caractéristiques suivantes :

  • L’ordinateur doit avoir une épaisseur inférieure à 21 mm pour un appareil de 14 pouces et plus, et inférieure à 18 mm pour les appareils de 13,3 pouces et moins.
  • L’ordinateur doit pouvoir démarrer instantanément
  • L’autonomie doit être supérieure à 5h
  • L’appareil doit permettre les technologies de sécurité Intel Anti-Theft Technology et Intel Identity Protection Technology

Étant donné que ces critères datent de 2011, beaucoup d’appareils se sont intégrés dans la catégorie au fil des années. Aujourd’hui, on reconnaît un ultrabook à son design épuré, sa légèreté, et surtout ses performances généreuses à la fois au niveau du processeur, de la carte graphique et de l’autonomie.

Un ultrabook, c’est avant tout pratique et portable. Grâce à son poids léger, l’ultrabook peut être facilement déplacé pour travailler dans n’importe quel endroit. Il est notamment l’ordinateur de prédilection des étudiants et des professionnels nomades. Les meilleurs ultrabooks offrent une bonne autonomie et une charge rapide permettant d’utiliser l’ordinateur pendant toute une journée avec peu d’interruptions.

En termes de performances, les ultrabooks actuels offrent un minimum de 8 Go de RAM, bien qu’une mémoire de 16 Go soit plus confortable pour les programmes lourds. Les ultrabooks ne sont pas tous adaptés aux jeux vidéo, mais certains offrent des performances suffisamment élevées pour profiter des meilleurs jeux, c’est le cas des ultrabooks haut de gamme. En général, les ultrabooks proposent des cartes graphiques de qualité garantissant un affichage fluide.

Meilleurs ordinateurs portables ultrabook en 2024

1/ Dell XPS 15

Depuis sa fondation en 1984, Dell s’est imposé comme l’un des meilleurs fabricants d’ordinateurs au monde. La marque fut l’une des premières à vendre ses produits directement aux consommateurs, permettant ainsi un niveau de personnalisation jamais vu auparavant. Chez Dell, vous pouvez choisir les composants de votre ordinateur et commander votre machine directement auprès du fabricant, une tendance que beaucoup de marques ont copiée par la suite.

En ce moment, notre ultrabook préféré de la marque est le XPS 15 : un ordinateur portable aux performances robustes et au design très réussi.

Xps15
© Dell

Fiche technique :

  • Écran : 15,6″ (1920 x 1200) non tactile, antiéblouissement, 500 cd/m²
  • Processeur : Intel Core i7-13700H / Intel Core i7-13620H
  • RAM : 16Go / 32Go
  • Carte graphique : Intel Iris Xe / Intel Arc A370M / NVIDIA® GeForce RTX 4050
  • Stockage : SSD 512Go, 1To, 2To, 4To
  • Poids : 1,86 kg
Les Plus Les Moins
Qualité irréprochable de la construction Pas de port USB-A
Performances haut de gamme Un peu lourd pour un ultrabook
Bonne autonomie

Design

Le Dell XPS 15 est un ordinateur bien conçu, à l’apparence sobre, comme la plupart des modèles de la marque. Pour commencer, Dell nous propose un beau châssis en aluminium avec des repose-poignets en fibre de carbone. Les finitions sont exemplaires, et l’aspect général de l’ordinateur est premium, malgré un poids légèrement élevé d’environ 1,8 kg.

Le clavier de ce PC est de qualité. Les touches sont bien espacées et offrent un rebond agréable. La belle surprise en termes d’ergonomie, c’est le pavé tactile, qui est tout simplement gigantesque : il saura satisfaire les créatifs à la recherche d’un confort optimal pour l’usage de logiciels d’édition photo et vidéo.

Côté connectique, le Dell XPS 15 offre un bon nombre d’options, avec 2 ports USB Thunderbolt 4, 1 port USB-C 3.2 Gen 2 avec DisplayPort, une prise casque et un lecteur de carte SD.

Écran & Audio

Sur ce modèle, Dell propose un écran FHD+ antiéblouissement dont la luminosité peut atteindre 500 nits. Le taux de rafraîchissement est bon mais pas exceptionnel, à 60Hz. Pour un écran OLED de meilleure qualité, vous pouvez vous diriger du côté des derniers modèles de la marque, à savoir le XPS 14 ou le XPS 16.

Autre point positif de cet ultrabook : son système audio. Les enceintes sont puissantes, le son est clair et bien équilibré.

Performances & Autonomie

Le Dell XPS 15 est un ultrabook aux performances très intéressantes. Ce qui est appréciable chez ce fabricant, c’est le niveau élevé de personnalisation disponible. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de processeur, de carte graphique et de stockage.

Quoiqu’il arrive, les processeurs Intel Core i7 13700H et 13620H sauront satisfaire les besoins en rapidité d’exécution de la grande majorité des utilisateurs. Parmi les options pour la carte graphique, la GeForce RTX 4050 sera particulièrement adaptée pour les logiciels de création et un usage occasionnel des jeux vidéo.

Avec de telles performances, on pourrait croire que ce PC ne tient pas sa charge. Cependant, l’autonomie du XPS 15 est remarquable. Grâce à sa batterie de 86Wh, vous pourrez facilement atteindre environ 11h sans interruption, ce qui est pratique pour le travail et pour utiliser l’ordinateur en déplacement.

Conclusion

L’ultrabook Dell XPS 15 est l’une des meilleures options pour les utilisateurs à la recherche d’un ordinateur puissant et ergonomique. Sur ce modèle, la marque a réussi à allier une bonne ergonomie à des performances haut de gamme en proposant une machine à la fois pratique, portable et rapide.

2/ Samsung Galaxy Book 4 PRO 360

Dans la course au meilleur ultrabook, Samsung est toujours très bien placé. La marque coréenne est reconnue mondialement pour son expertise en termes de design, d’ergonomie et d’innovation. Leader concurrent d’Apple dans le segment des téléphones mobiles, Samsung nous propose depuis quelques années des PC portables de qualité rivalisant toujours plus avec les MacBook de la marque à la pomme.

Le modèle que nous avons choisi pour notre classement est un ultrabook haut de gamme multifonctions impressionnant. Voici le Samsung Galaxy Book 4 PRO 360.

Samsung360
© Samsung

Fiche technique :

  • Écran : 16.0″ AMOLED (2880 x 1800), antireflet, tactile, stylet Support S Pen inclus
  • Processeur : Intel Core Ultra 7 155H
  • RAM : 16Go
  • Carte graphique : Intel Arc Graphics
  • Stockage : SSD 512Go
  • Poids : 1,66 kg
Les Plus Les Moins
Un design exceptionnel Prix élevé
Le format hybride tout en restant ergonomique Pavé tactile décentré
Écran AMOLED haut de gamme
Belles performances
S Pen inclus

Design

Le Galaxy Book 4 PRO 360 est un ultrabook 2-en-1 au design unique : son écran peut être entièrement plié pour utiliser l’appareil comme une tablette. Plusieurs marques proposent ce type de produit, mais le modèle de Samsung est l’un des plus réussis : il parvient à maintenir une excellente ergonomie, même en mode tablette, avec un poids de seulement 1,66 kg et une épaisseur de seulement 1,28cm. Point positif : le stylet est inclus !

Esthétiquement, cet ordinateur est très réussi. Son châssis en aluminium est du plus bel effet, et la qualité de la construction est irréprochable. Le clavier est lui aussi de qualité, avec un rétroéclairage blanc et un pavé numérique inclus. Le pavé tactile est là aussi très grand, parfaitement adapté à l’usage créatif du produit. Attention cependant, il est placé légèrement sur la gauche, il faudra donc s’y habituer.

Pour ce qui est de la connectivité, Samsung propose sur ce modèle 2 ports Thunderbolt, 1 port USB-A, 1 port HDMI, 1 lecteur de carte SD et 1 prise casque. C’est généreux, étant donné que certaines marques ont déjà décidé d’abandonner l’USB-A pour de bon.

Écran & Audio

Le point fort du Galaxy Book 4 Pro 360, c’est son magnifique écran AMOLED tactile aux couleurs vibrantes et aux noirs profonds, parfait à la fois pour le travail, le multimédia et les jeux. Son contraste est impressionnant, et sa luminosité correcte, avec un maximum de 400 nits. Sur cet écran, le taux de rafraîchissement est dynamique, pouvant aller de 60Hz à 120Hz.

Côté audio, Samsung nous offre le minimum, avec des haut-parleurs situés sous le châssis. Leur qualité est correcte et permet sans problème la visualisation de contenu en ligne ou encore les réunions en visio, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles pour les films et les jeux vidéo.

Performances & Autonomie

Là aussi, le Galaxy Book 4 Pro 360 s’en sort très bien : le PC est équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7 155H et d’une carte graphique Intel Arc Graphics, un couple performant bien adapté à un usage créatif. L’édition d’images et de vidéos est ainsi fluide, et les 16 Go de RAM s’avèrent utiles pour faire tourner n’importe quel programme sans accros.

L’autonomie est aussi intéressante. Il est possible d’utiliser ce modèle pendant une bonne dizaine d’heures, voire une douzaine en se limitant à des tâches bureautiques et en n’augmentant pas trop la luminosité. En cas de déchargement complet de la batterie, on peut obtenir une charge de 35% en seulement 30 minutes afin de se remettre rapidement au travail.

Les logiciels Samsung

A la manière d’Apple, Samsung propose une intégration complète entre les appareils Galaxy via votre compte Samsung et le Galaxy Book Experience : une suite logicielle qui regroupe des applications Samsung permettant de connecter votre mobile ou votre tablette à votre ordinateur pour une expérience uniformisée et interactive à travers vos dispositifs.

Si vous utilisez les produits Galaxy en dehors de l’ordinateur, c’est un vrai plus. Vous pourrez notamment utiliser une tablette comme deuxième écran, synchroniser des fichiers entre vos appareils, et plus encore.

Conclusion

Le Galaxy Book 4 Pro 360 est un PC impressionnant. Son design magnifique, ses performances robustes et son écran époustouflant font de lui un appareil hors du commun prêt à vous accompagner sur tous types de tâches, créatives ou non. Nous avons vraiment apprécié l’inclusion du stylet et le format hybride qui fait du PC le compagnon idéal pour le divertissement et la communication.

Un seul défaut : son prix élevé. Cependant, si vous êtes prêt à abandonner un peu de performance, vous pourrez vous diriger vers le Galaxy Book 4 360 qui est plus abordable. Enfin, si le côté hybride ne vous intéresse pas, le Galaxy Book 4 est encore moins cher.

3/ Asus Zenbook S13 OLED

Ces dernières années, Asus a fait beaucoup de progrès sur sa gamme de PC portables. La marque a notamment introduit plusieurs ultrabooks haut de gamme pour les créatifs avec la série ProArt Studio Book, et la fameuse série tout public Zenbook avec les modèles classiques et les modèles Pro, ce qui n’est pas sans rappeler son concurrent Apple avec le Macbook.

Aujourd’hui, le modèle qui nous intéresse est le Zenbook S13 OLED, un ultrabook super portable qui offre de belles performances dans sa version UM 5302.

Asus Zenbook S13 OLED au meilleur prix Prix de base : 1 299 €
Voir plus d'offres
Asusoled13
© Asus

Fiche technique :

  • Écran : 13.3″ ASUS Lumina OLED tactile
  • Processeur : AMD Ryzen 7 7840U
  • RAM : 16Go
  • Carte graphique : AMD Radeon
  • Stockage : SSD 1To
  • Poids : 1 kg
Les Plus Les Moins
Design très réussi Partie audio médiocre
Portabilité exceptionnelle (ultra fin, ultra léger) Écran brillant
Excellente autonomie Absence de ports USB-A et HDMI
Performances premium

Design

C’est là que le Zenbook S13 OLED rivalise directement avec Apple : la marque a su se réinventer pour proposer un ultrabook au design tout simplement magnifique, avec des finitions exemplaires et un châssis construit dans un alliage de magnésium et d’aluminium qui lui donne un aspect sobre et élégant. Nous avons aussi apprécié les 4 options de couleurs disponibles, et le bel écran tactile OLED que nous allons décrire plus bas.

La portabilité de cet ordinateur est exceptionnelle, avec un poids de seulement 1 kg et une épaisseur de 14,9 mm, ce qui le rend parfait pour un usage nomade. Du côté du clavier, les touches sont bien espacées et légèrement courbées pour épouser la forme du bout des doigts. Le rebond est agréable, et la touche relativement profonde, à 1,4 mm. Petit plus : nous retrouvons le pavé numérique pouvant être activé directement sur le pavé tactile. Celui-ci est spacieux, précis et agréable au toucher.

La connectique proposée sur ce modèle est plutôt simple : 3 ports USB-C, dont 2 USB 4.0 et 1 USB 3.2, et une prise casque. Certains utilisateurs regretteront l’absence de port USB-A, de port HDMI et de lecteur de carte SD.

Écran & Audio

Là aussi, le Zenbook S13 OLED impressionne. Son écran OLED de 13,3 pouces et 2880 x 1800 de définition procure une luminosité pouvant aller jusqu’à 550 nits et un contraste parfait. Malgré un taux de rafraîchissement de “seulement” 60Hz, l’écran de ce modèle est haut de gamme et offre des couleurs fidèles et un bon confort visuel grâce à sa faible émission de lumière bleue.

Couplé à un stylet comme le Pen 2.0 de la même marque (malheureusement pas inclus), cet écran tactile s’avère excellent pour l’édition digitale et la prise de notes, malgré une dalle assez brillante qui provoque quelques reflets.

Côté son, pas de miracle sur ce petit ultrabook : les hauts-parleurs sont de bonne facture et le son est clair. Comme sur la plupart des appareils de cette portée, on manque de basses.

Performances & Autonomie

Le processeur qui équipe ce modèle est l’AMD Ryzen 7- 7840U. En tandem avec la carte graphique AMD Radeon, il fournit d’excellentes performances pour la plupart des usages.

L’avantage du Ryzen 7 7840U, c’est qu’il fait partie d’une génération récente de puces à basse consommation, ce qui permet à ce Zenbook d’atteindre une excellente autonomie. Selon Asus, il est possible d’atteindre 19 heures d’autonomie (dans des conditions optimales, le résultat pouvant varier en fonction des configurations). Cela lui permet de rivaliser directement avec le MacBook Air sur la portabilité.

Conclusion

Le Zenbook S13 OLED possède très peu de défauts. Parmi les ultrabooks de notre sélection, il est le plus léger et donc le mieux adapté aux déplacements. Son écran OLED est de bonne facture, son autonomie est excellente et les performances ne laissent pas à désirer.

Faites tout de même attention aux configurations proposées par Asus ou ses revendeurs : certaines n’offrent pas le pavé numérique, d’autres ne sont disponibles que dans des coloris spécifiques.

À un prix similaire à celui du MacBook Air, cet ultraportable est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent rester sur Windows.

Comment bien choisir son ordinateur portable Ultrabook ?

Pour choisir votre ultrabook, il faut examiner plusieurs critères principaux. Ces critères étant plus ou moins importants en fonction de chaque utilisateur, nous vous conseillons de les classer par ordre d’importance afin de choisir un modèle qui vous correspond :

1/ Le poids et la taille

Un ordinateur ultraportable est avant tout défini par son design. Les ultrabooks les plus portables sont les plus légers et les plus petits. Cependant, qui dit petite taille dit petit écran, et certains utilisateurs pourront se sentir limités avec un écran de seulement 13 pouces. Pour une bonne expérience, de plus en plus de consommateurs optent pour un PC de 14 pouces au format 16:10, cette configuration étant de plus en plus répandue chez la plupart des fabricants.

Autre défaut des petits PC : la qualité sonore, généralement médiocre. Pour ce qui est des performances, celles-ci peuvent s’avérer légèrement inférieures sur les plus petits modèles en raison du format réduit du châssis.

2/ L’autonomie

L’autonomie va de paire avec la portabilité. Personne ne souhaite recharger son PC plusieurs fois dans la journée, surtout lors d’un usage nomade. Veillez donc à ce que le modèle qui vous intéresse puisse tenir sa charge tout au long de la journée, surtout lors de vos déplacements.

Dans leurs publicités, les marques ont tendance à embellir les performances de leurs batteries. Elles choisissent généralement de montrer l’autonomie maximum de l’appareil dans des conditions d’utilisation optimales, et non dans des conditions réelles. Nous vous recommandons de rechercher des avis d’utilisateurs pour vérifier l’autonomie lors d’un usage normal.

3/ Les performances

Les petits ordinateurs ultraportables présentent quelques limites de performance en raison de leur taille réduite, notamment en ce qui concerne les capacités de refroidissement et l’espace interne disponible pour les composants. Cependant, il est aujourd’hui possible d’accéder à des modèles performants équipés de processeurs haut de gamme et d’une mémoire vive de 16 Go, suffisante pour la plupart des utilisateurs.

4/ La connectivité

L’autre petit bémol des ultraportables, c’est qu’ils proposent généralement moins de ports que les ordinateurs communs pour l’utilisation de périphériques. Si cela est important pour vous, vérifiez que le modèle qui vous intéresse offre suffisamment d’options.

5/ Le prix

Pour finir, faites attention aux configurations proposées sur le site des fabricants. Certains proposent des options différentes de processeur, de carte graphique, de stockage ou d’écran pour le même modèle de base. Le prix peut donc varier, et, si votre budget est limité, il peut s’avérer utile de faire quelques concessions en choisissant un modèle plus basique mais tout aussi pratique.

Samsung Galaxy Book 4 PRO 360

0.00
9.6

Note de la rédaction

9.6/10

Mode