
Les embouteillages sur les autoroutes sont souvent considérés comme une inévitable source de frustration pour de nombreux conducteurs, mais aussi pour les passagers. Que ce soit pour se rendre au travail, voyager durant les vacances estivales ou hivernales – ou juste faire des courses, les bouchons peuvent vite transformer un trajet en un cauchemar interminable.
Cependant, avec un peu de planification et quelques stratégies simples, il est possible de naviguer sur les autoroutes en évitant les encombrements. Voici quelques conseils pour vous aider à garder le cap et à arriver à destination sans stress.
Planifier avec l’aide de services en temps réel
La planification est la clé pour éviter les embouteillages sur les autoroutes, surtout si vous partez sur des périodes très populaires. Avant de prendre la route, prenez quelques instants pour consulter les conditions de circulation en temps réel notamment avec Bison Futé.
De nombreuses applications et sites web offrent des mises à jour sur le trafic qui vous permettront de connaître les zones à éviter et de choisir le meilleur itinéraire possible : c’est le cas de Waze ou Google Maps par exemple. Si vous êtes déjà en voiture, vous pouvez allumer la radio 107.7 pour recevoir des alertes en temps réel sur les ralentissements et autres accidents de la route.
Décalez votre heure de départ
Les heures de pointe – généralement le matin et en fin d’après-midi – sont souvent les moments où la circulation est la plus dense sur les autoroutes. Si votre emploi du temps le permet, essayez de planifier vos déplacements en dehors de ces heures chargées. Décaler votre départ d’une heure peut faire une différence en termes de fluidité de la circulation. Si vous prenez un jour de congé pour partir jeudi soir plutôt que vendredi, vous pouvez réduire drastiquement le temps de trajet. Il vaut aussi mieux rentrer quelques jours avant la fin des vacances nationales pour ne pas être dans les bouchons avec tout le monde.
Autre astuce pour contourner les embouteillages sur les autoroutes : les éviter et passer par des plus petites routes ! Explorez les routes alternatives qui pourraient vous permettre d’éviter les principales artères congestionnées. Bien que cela puisse rallonger légèrement votre trajet, cela peut valoir la peine si cela vous épargne des heures passées dans les embouteillages. Attention, les petites routes peuvent être plus fatigantes que les autoroutes, il faut donc faire très attention.
Opter pour un badge télépéage
Réservés à l’époque aux professionnels, les badges télépéages sont désormais chose courante chez les particuliers. Par exemple, ce sont pas moins de 6 millions de personnes qui ont installé un boitier Ulys sous leur pare-brise. En France, 10 millions de personnes utilisent un badge de façon plus ou moins régulière pour éviter les bouchons aux abords des gares de péage. Ulys revendique la position de leader dans l’Hexagone avec un badge très pratique : il vous permet de passer sur les voies réservées “Liber-t” aux gares de péages (y compris en Europe) sans vous arrêter.
Vous avez forcément déjà vécu la situation où vous étiez en train de faire la queue à un péage pendant que des véhicules passaient sur les voies rapides “t” situées sur la partie centrale du péage. En optant pour un badge télépéage, vous pouvez donc vous aussi profiter de ces files rapides où la circulation est limitée à 30 km/h. Vous n’avez donc pas besoin de faire un stop pour régler les frais de l’autoroute : tout sera débité de votre compte Ulys à la fin du mois. La barrière va donc s’ouvrir de façon automatique lorsque le péage détecte votre badge Ulys.
Choisir un tel produit, c’est une bonne solution pour éviter les embouteillages sur l’autoroute. Si les accidents de la route causent de longues files d’attente, les gares de péage sont un autre goulot d’étranglement qui peut vite rallonger un trajet de longues minutes. Surtout, le prix des badges télépéages est ultra abordable : le rapport qualité prix est exceptionnel.
En l’occurrence, un badge comme celui d’Ulys va vous coûter 2 euros par mois… utilisé ! Autrement dit, les mois où vous n’utilisez pas une gare de péage, cela ne vous coûte rien. En revanche, si vous utilisez l’autoroute en juillet pour vos vacances, cela vous coûtera donc 2 euros sur le mois. Bonne nouvelle : Ulys offre en ce moment aussi une période gratuite pour son badge. Cela vous permet de le tester, sans frais de mise en service ni engagement, et d’expérimenter le confort d’une telle solution.
Cela dit, que ce soit Ulys ou un autre prestataire, tous les acteurs se ressemblent… et que tous les acteurs ont un rapport qualité prix incroyable. Opter pour le meilleur badge télépéage ne vous coûtera presque rien et vous apporte un réel confort aux péages. Cela vous évite les embouteillages et autres frustrations sur des longs trajets, il sera rentabilisé en quelques minutes.