Passer au contenu

Badge télépéage gratuit : l’astuce pour payer 0€ son bip

ulys badge telepeage photo
© Ulys

Chaque année, c’est la même chose : au moment des départs en vacances, on retrouve des centaines de kilomètres de bouchons partout en France. Outre les accidents, les gares de péages sont l’une des grandes raisons à ce brouhaha qui frustre les automobilistes mais aussi les passagers dans les véhicules. Si vous avez envie de vous éviter bien des galères, une solution : le badge télépéage.

Bonne nouvelle, il y a des façons d’utiliser un badge télépéage pour que cela soit gratuit tout du long. Tout le monde peut en profiter, que vous soyez un conducteur occasionnel ou un automobiliste très habitués aux autoroutes. On vous explique l’astuce pour avoir un badge télépéage gratuit pour ses déplacements.

Un badge, à quoi ça sert ?

Un badge télépéage est un petit boitier Bluetooth qui vient se placer au niveau du pare-brise et qui vous permettra d’accéder aux voies estampillées de le lettre “t” au niveau des gares de péages. En général, elles se situent sur la partie gauche du péage et elles se distinguent par une chose : les véhicules n’ont pas besoin de s’y arrêter. Dans les autres files, les automobilistes sont obligés de s’arrêter pour régler en espèces ou par carte, c’est pour cette raison que la voie “t” se montre ultra-efficace.

Ces voies spécifiques réservées aux abonnés télépéage permettent de rouler jusqu’à 30 km/h sans devoir s’arrêter. Le badge télépéage est directement détecté au loin par les bornes et la barrière s’ouvre alors automatiquement pour laisser passer le véhicule. Cela peut parfois faire gagner de précieuses minutes au niveau de ces goulots d’étranglement, et vous aurez un confort supplémentaire pour ces longs trajets sur autoroutes.

Péage Vinci autoroute
© Vinci Autoroute

Mais alors, combien est-on facturé pour ce badge télépéage ? Il y a deux composantes à avoir en tête : d’abord, vous serez facturé le coût réel du péage pour la portion d’autoroute que vous venez de parcourir. C’est le même prix que si vous payiez par carte bancaire ou en espèces. Il y a des petites exceptions à cela : si vous réalisez un trajet régulier (pour le travail), il est possible d’avoir une remise de 30% via le badge (si vous prenez le badge Ulys 30 par exemple) – ce qui n’est pas le cas si vous n’en avez pas.

Ensuite, il y a le coût du badge en lui-même. Les principaux opérateurs qui proposent un badge sont assez standards sur la tarification : cela vous en coûtera 2 euros par mois utilisé. Les mois où vous n’utilisez pas votre badge, cela ne coûtera rien. Mais en plus de cela, il y a une façon d’obtenir des mois gratuits pour ce badge de télépéage. Cela vaut chez les trois acteurs qui se partagent le marché des badges télépéage : Ulys, Fulli et Bip&Go.

Comment profiter d’un badge gratuit ?

Vous ne savez pas si un tel boitier peut vous servir ? Et à quel point il apporte un confort dans la conduite pour des trajets sur l’autoroute ? Quasiment toute l’année, il y a des mois qui sont offerts par Ulys si vous prenez son badge télépéage. Si vous ne le connaissez pas encore, il faut savoir que c’est le leader sur ce segment : ce sont 6 millions de Français qui lui font confiance, soit trois fois plus que son premier rival Bip&Go.

Ulys, c’est le badge télépéage par excellence et vous pouvez avoir plusieurs mois gratuits pour tester le produit. En général, vous pouvez prétendre à une période entre 3 et 12 mois “offerts” : vous ne payerez donc pas les 2 euros mensuels en cas d’utilisation. Il arrive exceptionnellement qu’Ulys propose une période de gratuité plus longue – comme c’est le cas en ce moment.

En l’occurrence, elle vous permet de recevoir 6 mois gratuits de votre badge télépéage si vous souscrivez en utilisant le code ULYS06. C’est la période la plus longue offerte observée depuis le début de l’année 2025. Autrement dit, vous pouvez utiliser votre boitier pendant six mois, chaque mois, et cela ne vous coûtera rien du tout.

Découvrir le badge Ulys

Mieux encore, il faut savoir que ce badge est sans engagement, et sans préavis de résiliation. Vous pouvez donc l’utiliser gratuitement pendant cette période et ensuite décider si vous voulez le conserver ou non. Celui qui est considéré comme le meilleur badge télépéage du marché a un autre avantage : vous n’avez pas de frais de mise en service contrairement à la plupart des concurrents).

Avec cette période d’essai gratuite, vous pourrez ainsi découvrir le confort d’un badge télépéage. Si vous en avez une réelle utilité, vous allez vite remarquer que c’est un accessoire indispensable pour faire de la route. Au final, ajouter 2 euros par mois utilisé pour ce boitier qui permet d’économiser de la frustration et de longues minutes d’attente, c’est un très bon investissement. Sinon, vous pouvez aussi décider de résilier et d’aller chez la concurrence (Fulli ou Bip&Go) qui offre aussi des mois gratuits pour démarrer.

Pour suivre votre consommation chez Ulys, vous avez une application mobile qui vous permet de voir en temps réel vos dépenses au péage. Autre bonne nouvelle avec ce boitier, vous serez prélevé uniquement une fois, à la fin du mois. Cela vous permet de retarder le paiement, ce qui est pratique dans de nombreux cas. Que ce soit 3, 4, 6 ou 12 mois qui sont offerts, c’est une bonne opportunité pour tester le service au quotidien et se faire une opinion, sans engagement.

Pour en savoir plus, ça se passe ici :

Découvrir le badge Ulys

Découvrir le badge Bip&Go

Changer d’opérateur

Aujourd’hui, il y a trois acteurs qui se partagent le marché : Ulys, Fulli et Bip&Go. Chacun a une politique tarifaire similaire, et chacun possède plus ou moins la même offre de bienvenue. Ainsi, vous pouvez très bien imaginer profiter de x mois offerts chez Ulys, puis de migrer chez Fulli, puis ensuite Bip&Go. Etant donné qu’il n’y a pas de frais de résiliation (à vérifier quand même avant chaque opération), vous êtes donc libre de cumuler toutes ces offres gratuites.

Dans le meilleur des cas, vous allez pouvoir économiser environ deux ans d’abonnement télépéage gratuit. A plus long terme, il faudra prendre un abonnement chez l’un d’entre eux qui vous coûtera au final 2 euros par mois utilisé. Ce n’est pas grand chose : si vous ne l’utilisez pas, il est gratuit. Si vous l’utilisez un mois par an, pendant les vacances d’été, cela vous coûtera donc 2 euros sur la période.

Pour en savoir plus sur Ulys, c’est par ici :

Découvrir le badge Ulys

Découvrir le badge Bip&Go

Mode