Passer au contenu

Badge télépéage en Europe : lequel choisir en 2025 ?

Telepeage Europe
© Christian Lue – Unsplash

Dans un monde où la technologie façonne les modes de déplacement, le badge télépéage est une solution pratique pour les voyageurs réguliers en France, mais aussi plus globalement en Europe. Il faut savoir que le premier badge télépéage a été inventé en Italie, en 1989, par la société Autostrade SpA. Il permettait aux conducteurs d’avoir un système électronique pour régler les péages sur les 3 000 km d’autoroute en Italie.

Depuis, ce type de boitier s’est démocratisé dans la plupart des pays en Europe, bien que tous n’offrent pas ce système. C’est par exemple le cas en Suisse ou en Autriche où vous devez payer une vignette annuelle (ou sur quelques semaines) pour fréquenter les autoroutes sous peine d’être sanctionné. Hormis cela, on retrouve plus d’une dizaine de pays européens où vous pouvez utiliser un badge télépéage pour régler vos factures aux péages. La France, l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal sont des pays en Europe où les péages sont la norme.

Comment choisir son badge pour l’Europe ?

Pour choisir le meilleur badge télépéage en Europe en 2025, vous devez vous poser certaines questions. D’abord, il faut voir quelle est la couverture géographique dont vous avez besoin. Certains vont avoir besoin d’un badge qui couvre l’Europe toute entière – y compris les pays scandinaves – tandis que d’autres voudront juste les pays de l’Europe occidentale. Si vous envisagez de partir en vacances en Espagne en voiture, il faudra donc un badge pour la France et l’Espagne seulement.

En l’occurrence, quatre pays principaux qui ont des péages sur l’autoroute dans la zone occidentale de l’Europe : la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Si cet été, vous vous dirigez vers la Méditerranée, vous auriez donc tout intérêt à opter pour un badge télépéage qui vous permette de passer sur les voies spéciales sur toutes ces autoroutes. C’est le cas par exemple chez Ulys qui est le numéro 1 en France et qui équipe 6 millions de clients.

Par défaut, cette société vous propose un abonnement Classic (facturé 2 euros au mois utilisé) qui vous permet de parcourir toutes les autoroutes de France et de régler via le boitier télépéage, quel que soit l’exploitant de l’autoroute. Cela dit, vous pouvez ajouter deux options à cette formule standard pour vos déplacements en Europe : l’option Espagne-Portugal ou l’option Italie.

Découvrir le badge Ulys

Par défaut, le badge Classic coûte 2 euros par mois utilisé si vous utilisez un péage sur les routes en France : si vous ne l’utilisez pas, il coûtera 0. Vous pouvez ajouter exceptionnellement l’option Espagne-Portugal à 2 euros par mois également. A noter que la cotisation pour les péages en Italie est de 2,40 euros par mois. Autrement dit, si vous voulez aller cet été de Paris à Rome en voiture, vous devrez payer 2 euros + 2,40 euros (soit 4,40 euros) pour pouvoir utiliser toutes les files “Liber-t” dans les deux pays sur un mois donné. Cela vous fera économiser du temps précieux et beaucoup de frustration.

Bonne nouvelle, Ulys offre en général plusieurs mois d’abonnement au badge télépéage gratuit : la société, qui ne facture aucun frais de mise en service, est plutôt généreuse puisque vous avez entre 3 et 12 mois d’abonnements qui sont offerts par défaut. Gardez quand même en tête que seuls les mois où le badge est utilisé est facturé : si vous ne l’utilisez qu’au mois de juillet, les mois de juin ou août ne seront donc pas facturés.

ulys badge telepeage photo
© Ulys

Utilité d’un badge pour l’Europe

Si vous optez pour un badge télépéage pour l’Europe, vous pourrez ainsi traverser un certain nombre de pays sans avoir à vous arrêter au péage. Dans le cas d’un Ulys par exemple, cela vous permettra de tout régler en une fois, via votre compte Ulys, à la fin du mois. Vous pourrez ainsi passer sur les voies rapides en France, Italie, Espagne et Portugal sans avoir à vous arrêter – ce qui permet de gagner de précieuses minutes et un vrai confort de route.

Le badge Ulys va encore plus loin : il permet aussi de se garer dans 1000 parkings en Europe, sans avoir à gérer les tickets d’entrée/sortie et le paiement. En effet, dès lors que le badge est détecté dans le parking où vous rentrez, la barrière va s’ouvrir. Quand vous sortirez, elle s’ouvrira à nouveau – et vous n’aurez pas besoin de payer immédiatement. C’est via l’application mobile Ulys que vous serez débité à la fin du mois pour le stationnement. C’est le même principe que pour les gares de péages.

Découvrir le badge Ulys

Fulli, Ulys ou Bip&Go

Plus haut sur cette page, nous avons pris l’exemple d’Ulys, qui est souvent considéré comme une évidence pour un badge télépéage. Toutefois, il y a deux autres acteurs qui se partagent l’Hexagone : Fulli et Bip&Go. Quel que soit celui que vous choisirez, les offres sont relativement standards. Fulli et Bip&Go ont également une offre spécifique pour la France, ainsi que des options pour Espagne/Portugal, et une autre pour l’Italie. Au niveau de la tarification, on est assez proche d’Ulys avec un abonnement ente 2 et 2,50 euros par mois utilisé, et gratuit en dehors.

Alors qu’en été, les embouteillages font rage partout autour de la Méditerranée, avoir un badge dans sa voiture (cela peut même être dans une voiture de location : le badge n’est pas associé à une plaque d’immatriculation) fait la différence. Si vous avez envie d’éviter les bouchons et avoir un trajet le plus confortable possible, on vous conseille vivement de tester. Une fois que vous l’aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Mode