Passer au contenu

Meilleur badge péage flux libre : quel service choisir en 2025 ?

C’est une réalité, les autoroute sans barrières existent. Le péage en flux libre, ou “free-flow”, révolutionne la manière dont les automobilistes vivent leur voyage sur les axes routiers français et notamment sur les axes Paris-Normandie (A13 et A14) qui ont été les premiers à se mettre à ce nouveau système de paiement. Alors qu’une vingtaine de pays dans le monde a déjà franchi le pas, la France se lance dans cette innovation qui promet de nombreux avantages (ou presque).

Telepeage Flux Libre Autoroute
© Ulys

Le concept du free-flow

Le principe du péage en flux libre est simple mais très ingénieux: les barrières de péage traditionnelles sont remplacées par des portiques équipés de caméras et de capteurs sophistiqués. Ces équipements vont alors détecter de façon automatique chaque véhicule, identifier sa catégorie (voiture, poids lourd, moto) et calculer le montant du péage en fonction du trajet réalisé. Finis les arrêts fastidieux et les files d’attente interminables aux gares de péages : les conducteurs peuvent désormais poursuivre leur route sans interruption – et sans avoir à sortir leur carte bancaire.

Ce système de free-flow présente de nombreux avantages évidents : il fluidifie le trafic et réduit ainsi 1) les risques d’accrochage et 2) les émissions de gaz à effet de serre liées aux arrêts et redémarrages fréquents. Les automobilistes gagnent aussi un temps précieux et économisent du carburant, ce qui rend leurs trajets plus sereins et écologiques.

Mais alors comment s’effectue le paiement du péage ? La solution la plus simple et efficace consiste à choisir le meilleur badge télépéage pour régler la facture de ces péages en flux libre. Si vous faites partie des 10 millions de Français qui en possèdent un, cela ne change rien pour vous : vous serez débité en fin de mois, comme c’est déjà le cas sur des péages plus traditionnels. Ci-dessous, nous avons un comparatif de ces badges télépéages (Ulys, Bip&Go et Fulli) qui vous permettront de payer ces péages en free-flow.

Découvrir le badge Ulys

Pour ceux qui n’ont pas de badge télépéage, il est possible de régler son achat en ligne sur le site des exploitants d’autoroute (comme Sanef) dans un délai de 72 heures après le passage : vous pouvez au choix créer un compte ou non, et y associer votre numéro de plaque d’immatriculation pour retrouver l’historique de vos passages. Sinon, il est aussi possible de régler en espèces dans le réseau de 4 000 buralistes Nirio (FDJ). Vous remarquerez que ces options sont quand même assez contraignantes – ce qui devrait booster la cote de popularité des badges télépéages.

Les avantages du télépéage

Aujourd’hui, les trois exploitants d’autoroute en France (Vinci Autoroutes, APRR et Sanef) ont chacun conçu un badge télépéage : Ulys, Bip&Go et Fulli. Ces badges sont compatibles sur toutes les autoroutes de France, quel que soit l’exploitant. Autrement dit, si vous avez un badge Ulys qui a été émis par Vinci Autoroutes, vous pouvez bien évidemment régler vos achats sur des autoroutes APRR ou Sanef.

Ces petits boitiers Bluetooth, qui viennent se placer au niveau du pare-brise, permettent de franchir les péages sans s’arrêter et réduisent 1) le temps de trajet, 2) la consommation de carburant et 3) la frustration au volant. Autre point fort : vous avez une facturation simplifiée et transparente avec un relevé mensuel détaillé de vos déplacements depuis l’application mobile. Si vous êtes un voyageur très fréquent, vous pouvez même avoir des remises sur vos frais de péages.

A court terme, on a une bonne nouvelle pour vous : les badges télépéages sont toujours gratuits sur les premiers mois. Que vous preniez Ulys, Bip&Go ou Fulli, vous avez toujours plusieurs mois qui sont offerts pour commencer. Au-delà de cette période, vous allez ensuite être facturé selon votre usage : si vous ne l’utilisez pas, vous ne serez pas facturé !

Quel est le meilleur badge télépéage pour du flux libre ? Ulys est la référence évidente et compte plus de 6 millions d’usagers. Cela dit, Bip&Go et Fulli ont des offres qui sont très similaires et comptent respectivement 2 et 4 millions d’utilisateurs.

1) Ulys

Chez Ulys, vous avez une série de badges télépéages qui répondent chacun à un public donné. La grande majorité des Français opte toutefois pour le badge Ulys Classic qui est facturé 2 euros par mois utilisé. En cas de non utilisation, il est gratuit. Ce badge vous permet de passer sur les files dédiées au télépéages classiques mais aussi de régler vos frais sur les nouveaux péages en flux libre. Il vous donne aussi accès à plus de 1,000 parkings en Europe, où les barrières s’ouvriront à l’entrée et à la sortie sans avoir à payer ou prendre de ticket.

Si vous empruntez l’autoroute tous les mois, vous pouvez aussi opter pour la nouvelle formule Ulys Frequence qui vous coûtera 1,70 euro par mois utilisé – avec un engagement sur 12 mois. Autrement dit, chaque mois de l’année, cela vous coûtera 1,70 euro. Si vous êtes régulier, c’est idéal. Si vous utilisez les autoroutes payantes uniquement pour vos vacances en été ou en hiver, il vaudra mieux payer l’abonnement Ulys Classic, facturé au mois.

Découvrir le badge Ulys

Ce qui est pratique avec Ulys, c’est que c’est par défaut sans engagement et sans frais de mise en service. Vous pouvez aussi circuler en Espagne, Portugal et Italie moyennant un supplément (pour les mois utilisé) qui est raisonnable. Et si vous avez besoin de réunir aussi votre carte de recharge électrique dans l’app Ulys, il y a une offre spécifique pour cela.

Pass Télépéage Ulys
© Ulys

2) Fulli

Parmi les autres meilleurs badges pour payer à un péage en flux libre (ou free-flow), il y a aussi Fulli. Ce sont 4 millions de personnes qui utilisent ce service qui est proposé par APRR. Par défaut, vous avez les offres Nomade et Nomade+ qui incluent non seulement la France mais également le Portugal/Espagne pour le premier, et Portugal/Espagne/Italie pour le second.

Si l’offre est un peu moins lisible sur le site, voici combien cela vous coûtera : 1,90 euro par mois pour les mois utilisés en France. Vous devrez ensuite ajouter 2,40 euros par mois utilisé en Espagne/Portugal, et encore 2,40 euros par mois si vous utilisez en Italie. Ici aussi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec ce badge télépéage pour le flux libre : vous pouvez ne pas l’utiliser durant 24 mois d’affilé et ne pas être facturé.

Je profite de l’offre Fulli

3) Bip&Go

Bip&Go est édité par Sanef et suit exactement le même principe qu’Ulys ou Fulli. On notera d’ailleurs que c’est Sanef qui exploite les autoroutes A13 et A14 (Paris Normandie) qui ont adopté les premiers péages en flux libre de France. En optant pour Bip&Go, vous pourrez donc aussi profiter de formules selon que vous soyez réguliers ou occasionnels. Au mois circulé, cela vous coûtera 1,90 euro. Si vous prenez l’abonnement sur 12 mois, cela vous coûtera 1,45 euro par mois. C’est le moins cher parmi les trois si vous optez pour la formule annuelle.

Je profite de l’offre Bip&Go

Démocratisation du flux libre

Les péages en flux libre vont se démocratiser fortement dans les années à venir. Comme on peut le lire sur le site officiel du gouvernement, “l’État s’est engagé dans le développement des autoroutes à péage en flux libre au regard des gains de temps, de sécurité et de consommation de carburant offerts par la suppression des barrières de péage”.

Après de premières expérimentations sur la A14 et la A79 (Allier), la A13 est la première autoroute totalement en flux libre. D’autres devraient rapidement arriver et imposer la nouvelle norme sur une bonne partie du territoire français. Si vous voulez ne pas vous prendre la tête, que ce soit un péage classique ou un flux libre, avoir un badge télépéage en 2025 est quasiment incontournable.

Découvrir le badge Ulys

Ulys

9.5

Note de la rédaction

9.5/10

Mode