En moins d’une décennie, Emma a totalement bouleversé le marché de la literie. Suivie par ses homologues Hypnia et tediber, elle a fait évoluer le comportement d’achat des Français : un tiers de tous les matelas sont désormais vendus par internet. Le rapport qualité-prix offert et la promesse de 100 nuits d’essai sont des arguments qui ont convaincu le grand public.
À ses débuts, la gamme de matelas Emma se composait d’un seul modèle baptisé Original. Dans les années qui ont suivi, la marque a finalement élargi son offre afin de proposer le Emma Hybride II puis le Emma Hybride Premium. Entre temps, elle a aussi proposé quelques modèles qui ne sont plus commercialisés à l’heure actuelle, à l’instar du O2, du Diamant Noir ou encore du Confort.
Si vous ne savez pas quel matelas Emma choisir dans sa gamme en 2024, nous allons vous faire un guide complet pour vous donner les points forts de chacun. Il vous permettra de savoir qui choisir entre les trois modèles actuels : Emma Original, Emma Hybride II et Emma Hybride Premium. Vous pourrez dans tous les cas tester chacun de ces produits pendant 100 nuits chez vous, sans engagement, pour valider votre achat.
Emma Original, le n°1 en France
100 nuits d'essai
Emma Hybride II : notre préféré
9.5 /10
Trois matelas de qualité chez Emma
Emma a fait le choix de miser sur une gamme de matelas relativement limitée pour que le public puisse s’y retrouver plus facilement que dans des magasins de literie. Le Emma Hybride II et le Emma Original sont les deux best-sellers du groupe sur les dernières années. Les deux ont été couronnés par l’UFC Que Choisir et par le label Elu Produit de l’Année. Leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes, et leur positionnement séduit.
Dans la gamme de matelas Emma, vous avez deux options : choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (Original) choisir un matelas hybride (Hybride II ou Hybride Premium). Ces derniers sont plus techniques (et donc plus chers) puisqu’ils associent de la mousse avec des ressorts ensachés. Dans les deux cas, ce sont des matériaux premium et une composition haut de gamme qui vous sera proposée.
Pour permettre au public de choisir un matelas dans sa gamme, Emma mise aussi sur le service. Si elle permet au public de tester le couchage pendant 100 nuits et de le reprendre gratuitement si besoin, la grande majorité des clients se montrent satisfaits de la qualité. Si ce n’est pas votre cas, le support client de la marque, Élu Service Client de l’Année 2023 dans sa catégorie, s’occupe de la prise en charge du retour et du remboursement.
Alors, quel matelas choisir dans la gamme Emma en 2024 ? Ci-dessous, nous allons présenter notre comparatif des différents couchages de la marque allemande, qui sont connus pour être parmi les meilleurs du marché. En attendant, vous pouvez aussi consulter notre avis sur Emma.
1) Le Emma Hybride II
Le premier matelas de la gamme Emma est le Emma Hybride II, il se positionne comme le numéro 1 des ventes de la marque. Sa première version a été officialisé en 2021, une sortie couronnée de succès puisqu’il a reçu le titre de Meilleur choix par l’UFC-Que Choisir. Finalement, le fabricant a présenté une mise à jour en 2023, c’est ce modèle qui est actuellement disponible.
Le Emma Hybride II a beau être plus récent que le Emma Original, il a déjà dépassé ce dernier en termes de volumes de ventes. Avec ce modèle, la marque réussit à proposer un modèle plus technique sans pour autant exploser le budget du public. Hybride, il est logiquement plus cher qu’un matelas en mousse à mémoire de forme, mais son rapport qualité-prix est imbattable sur le segment hybride.
Par conséquent, le matelas Emma Hybride II s’est directement placé comme la meilleure vente du fabricant — dès la première année. Il se vend donc mieux que le Emma Original malgré un prix plus élevé. Pendant les opérations promotionnelles, la marque avance des rabais plus conséquents sur le couchage hybride que sur son homologue en mousse, ce qui le rend encore plus attractif.
Dans le détail, le Emma Hybride II a une épaisseur de 25 cm pour 5 couches superposées. En tant que modèle hybride, ce couchage inclut de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés, voici le détail de sa composition.
La composition du Emma Hybride II
- Une housse de protection : thermorégulatrice et élastique, cette housse entoure la totalité du couchage. Elle est douce et agréable, mais aussi faite pour éviter l’humidité en faisant circuler l’air au maximum. Elle assure aussi un accueil chaleureux au dormeur.
- Une mousse Airgocell : cette mousse de dernière génération spécialement conçue par Emma apporte une grande partie du confort de ce couchage tout en relâchant la pression. Son but est de procurer l’effet d’un gel doux tout en assurant aussi la bonne température au cours de l’année et à chaque saison. Elle dissipe la chaleur émise par la mousse à mémoire de forme située juste en-dessous dans la structure.
- Une couche de mousse à mémoire de forme : cette couche gère la distribution de la pression dans tout le couchage peu importe le gabarit, l’emplacement et la position de sommeil du dormeur. Elle entoure parfaitement les formes du corps de chacun pour une sensation de moelleux.
- Une mousse froide HRX : cette couche de mousse délivre une contre-pression avec les deux premières afin d’éviter les risques d’enfoncement du dormeur et l’enfoncement du matelas. Toutes les zones du corps les plus sensibles comme comme le bassin, la nuque ou la colonne vertébrale sont parfaitement soutenues. Elle assure un bon soutien pour que le matelas ne soit pas trop mou.
- Une couche de ressorts ensachés : cette couche de ressorts Edge-to-Edge assure aussi la ventilation du matelas et de la mousse à mémoire de forme. Elle ne se ressent absolument pas quand on se couche sur le matelas. Avec les ressorts ensachés, elle va permettre aussi une meilleure indépendance des couchages : si votre conjoint bouge beaucoup, c’est une bonne façon de ne pas le sentir.
- Une couche de stabilisation : c’est une nouveauté dans le nouveau modèle du Emma Hybride. Cette couche, a été conçue pour stabiliser le matelas et le faire tenir plus longtemps.
D’un point de vue technique, le matelas Emma Hybride II est un couchage premium. Si vous cherchez un confort de grande qualité, c’est celui-ci qu’il faut choisir dans la gamme Emma. Il apporte de la fraicheur (et donc un sommeil plus réparateur et un endormissement plus rapide) sans pour autan négliger le confort grâce à un accueil souple et un soutien ferme.
À noter que tous les matériaux sont respectueux de l’environnement, là où les matelas de la gamme Emma sont tous produits en France, dont le Emma Hybride II.
En tant que best-seller de la gamme Emma, le Hybride II est disponible dans une dizaine de formats, voici les prix des dimensions les plus recherchées en France.
Les prix du Emma Hybride II
- 90×190 cm : 649 euros
- 140×190 cm : 999 euros
- 160×200 cm : 1 149 euros
- 180×200 cm : 1 249 euros
Le matelas Emma Hybride II profite d’un rapport qualité-prix qui est excellent au vu de son confort. Ce n’est pas tout, car la marque est une adepte des remises régulières, vous avez donc tout intérêt à profiter de ces périodes pour acheter le produit.
Pendant ces périodes de réduction, vous pouvez espérer jusqu’à -40% de remise sur le Emma Hybride II, ce qui fait tomber le format double de base en 140×190 cm à moins de 600 euros. Autrement, les ensembles complets peuvent se montrer convaincant avec des réductions jusqu’à -50%. Ceux-ci incluent le couchage ainsi qu’un lit ou un sommier, une couette, un protège-matelas et des oreillers. C’est l’option parfaite pour changer toute sa literie en même temps.
2) Le Emma Original
Notre comparatif de la gamme Emma Matelas continue avec le Emma Original Il s’agit du premier modèle à avoir fait son arrivée dans la gamme, et il s’est écoulé à plusieurs millions d’unités en Europe. Il est encore le meilleur matelas à mémoire de forme en 2024 grâce à son positionnement universel, car ce couchage a toute les qualités pour combler les attentes du plus grand nombre de personnes grâce un confort fort agréable.
Depuis sa sortie, le Emma Original a reçu plus d’une quarantaine de récompenses, d’où son succès dans la gamme de matelas Emma. Il s’est vu décerner le titre de Meilleur Choix par l’UFC-Que Choisir pendant trois années de suite et Élu Meilleur choix pendant deux années de suite. Ce sont des récompenses qui attestent de sa qualité autant que de son succès même s’il a été dépassé par le Emma Hybride II.
Dans le détail, le matelas Emma Original fait 25 cm d’épaisseur pour un total de trois couches. L’épaisseur est nettement plus conséquente que celle de la moyenne du marché qui se limite à 18 ou 20 cm. Voici le détail de ce modèle à succès.
La composition du matelas Original
- La housse de protection : cette housse thermorégulatrice et élastique peut être lavée en machine. Si cette housse est douce pour assurer un bon accueil au dormeur, son but est avant tout d’éliminer l’humidité dans le couchage. Le matelas Emma reste hygiénique et sain, même au fil des années.
- La mousse Airgocell : cette première couche de mousse élastique se charge de procurer un accueil souple et généreux au dormeur. Elle assure aussi la bonne ventilation du matelas pour une température idéale tout au long de l’année. Cette fraicheur garantit un sommeil plus réparateur et un endormissement plus rapide.
- La couche de mousse à mémoire de forme : cette couche suit les formes du corps du dormeur selon sa morphologie et sa position de sommeil (sur le côté, sur le dos ou sur le ventre). Elle répartit ainsi la pression de façon équitable dans tout le couchage.
- La mousse froide : cette mousse inférieure fait une contre-pression avec l’accueil moelleux du matelas. Elle offre un bon soutien de toutes les zones du corps, dont les hanches, les épaules et autres. C’est cette dernière qui vous évitera le réveil avec des douleurs. Elle se charge aussi de maintenir votre colonne vertébrale alignée. De plus, elle maintient la bonne forme du couchage dans la durée pour éviter qu’il puisse s’affaisser.
La composition du matelas Emma Original est aussi simple qu’efficace, ce qui en fait un très bon choix pour le grand public. On apprécie les matériaux premium utilisés, son confort ainsi que l’accueil souple et le soutien ferme. Il est ni trop dur, ni trop mou : une archi majorité des Français saura apprécier ce modèle premium. En comparaison, un modèle de mauvaise facture ne soutient pas le corps et contribue aux maux de dos, ce qui peut avoir un impact sur le bien-être au quotidien.
Si vous ne savez pas quel matelas Emma choisir pour le moment, il faut logiquement se pencher plus en détail sur les prix. Ce modèle de référence est disponible en une douzaine de tailles dont les tailles les plus populaires en France, soit le format 1 place (90×190 cm), 2 places (140×190 cm), Queen size (160×200 cm) ou King size (180×200 cm), voici les tarifs associés.
Les prix du Emma Original
- 90×190 cm : 329 euros
- 140×190 cm : 499 euros
- 160×200 cm : 599 euros
- 180×200 cm : 659 euros
Si les prix du matelas Emma Original sont indiqués sans remise, on rappelle que la marque propose souvent des rabais généreux. Sur ce modèle qui reste avantageux même sans rabais, vous pouvez obtenir un pourcentage de réduction qui monte jusqu’à -25%. En plus, le best-seller peut aussi s’intégrer à des ensembles plus complets avec tous les autres accessoires de sommeil.
3) Emma Hybride Premium
Si le Emma Hybride II et le Emma Original comptent la grande majorité des ventes dans la gamme de matelas Emma, la marque met en avant un troisième modèle : le Emma Hybride Premium. Comme son nom l’indique fortement, il s’agit d’un couchage haut de gamme, ce qui le rend beaucoup plus onéreux.
Dans le détail, le Emma Hybride Premium ressemble beaucoup au Emma Hybride II, à savoir qu’il s’agit d’un modèle hybride avec de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés. Ce qui change, c’est que cette version luxueuse inclut un total de 7 couches pour une double couche de ressorts et une mousse infusée de graphite qui contribue activement à la fraicheur du couchage.
Pas de doute, le Hybride Premium est bien le modèle le plus premium de la gamme de matelas Emma. Cela se confirme avec la présence du graphite, un matériau premium qui se retrouve dans les couchages de luxe. Il est disponible en moins de formats que les deux autres versions, mais on retrouve les dimensions standards en France, voici ses tarifs.
Les prix du Emma Hybride Premium
- 90×200 cm : 1 099 euros
- 140×190 cm : 1 649 euros
- 160×200 cm : 1 799 euros
- 180×200 cm : 1 999 euros
En termes de prix, le matelas Emma Hybride Premium est encore très nettement plus cher que le modèle Hybride II. À nos yeux, il est donc réservé aux personnes ayant le budget nécessaire pour choisir un couchage vraiment luxueux, aussi bien en matière de tarif que de confort. Par rapport aux autres prix chez Emma, celui-ci est clairement haut de gamme.
L’expérience client chez Emma
En achetant un matelas chez Emma, vous êtes assuré de bénéficier d’un service premium qui vous assure une expérience client réussie. Le même service haut de gamme concerne tous les modèles de la gamme, du plus accessible au plus cher. Afin de convaincre le public de passer commande en ligne et d’enlever les freins potentiels à l’achat d’un matelas sur internet, la marque propose de nombreux avantages.
Un essai gratuit de 100 nuits : si vous prenez un matelas Emma, vous avez 100 nuits d’essai pour le tester tranquillement depuis chez vous. Cela dépasse largement l’essai de quelques minutes sur un film plastique dans une boutique physique. Si le couchage en question ne vous convient pas au cours de la période, il suffit de contacter la marque via le site, elle charge un transporteur de venir le récupérer rapidement puis elle vous rembourse en totalité.
Une livraison gratuite et rapide : l’autre avantage de la marque Emma, c’est le fait qu’elle livre ses matelas en moins d’une semaine en France peu importe le modèle. Pour tenir cette promesse, elle roule et comprime le couchage dans un petit carton, ce qui favorise la rapidité de l’expédition. Le modèle reprend sa forme de base après quelques heures à peine une fois que vous l’avez déballé. Si retard il y avait, ce serait indiqué sur le site au moment de la commande.
Une garantie de 10 ans : chaque matelas Emma est garanti pendant dix années, cela couvre tous les éventuels défauts de fabrication. La durée de vie moyenne d’u couchage étant d’une décennie, vous êtes assuré d’être tranquille suite à cet investissement, c’est une assurance de plus — et sans surcoût.
Un paiement jusqu’à 4 fois sans frais : chez Emma, vous pouvez choisir n’importe quel matelas avec le règlement en 3 ou 4 fois sans frais. C’est une option bien utile pour étaler le coût dans la durée plutôt que de devoir régler la totalité d’un seul coup, surtout si vous changez toute votre literie en même temps auprès de la marque allemande.
Conclusion : quel matelas Emma de la gamme choisir ?
Notre étude de toute la gamme Emma arrive à sa fin, il y a des chances pour que vous sachiez déjà quel matelas Emma choisir. Si le Emma Hybride Premium est réservé à une clientèle très fortunée, les deux autres modèles sont de véritables best-sellers auprès du grand public.
À nos yeux, c’est le Emma Hybride II qui se démarque à tous les niveaux, notamment son rapport qualité-prix et son confort. La présence de ressorts ensachés assure un couchage plus frais, ce qui favorise l’endormissement et les phases de sommeil profond. Ceux-ci offrent également une bonne indépendance des couchages si vous dormez à deux. Si votre budget est un peu plus limité, le Emma Original reste un excellent choix dans la catégorie des modèles à mémoire de forme.
Quel que soit le matelas Emma de la gamme que vous preniez, vous avez toujours droit à l’essai offert de 100 nuits pour vous convaincre de son confort, au même titre que la livraison offerte, la garantie de 10 ans et le paiement jusqu’à 4 fois sans frais. À noter que tous ces avantages concernent aussi les ensembles avec un couchage et les accessoires de sommeil.