Hostinger est l’un des hébergeurs web les moins chers en 2024. Mais peut-il être considéré comme étant l’un des meilleurs sur le marché francophone ainsi qu’international ? C’est la question que notre équipe s’est posée. Afin de rédiger cet avis complet sur Hostinger et de vous donner un ressenti le plus objectif possible, nous avons payé un hébergement, mis en ligne un site dessus, puis surveillé/monitoré les performances pendant plus d’un an.
Vous voulez savoir à quel point les hébergements de Hostinger sont bons ou mauvais ? Lisez attentivement notre test complet afin de le découvrir.
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
L’offre Black Friday de Hostinger est irrésistible : obtenez un hébergement mutualisé, WordPress ou sa solution complète de création de sites pour seulement 1,95€/mois (+3 mois offerts). Attention, cette offre exceptionnelle est limitée dans le temps.
Avantages et inconvénients de Hostinger
Si vous avez peu de temps devant vous, nous vous conseillons de lire ce récapitulatif.
Bien que tout ne soit pas parfait, nous sommes d’avis que Hostinger est un excellent hébergeur web.
En 2024, il offre le meilleur rapport qualité/prix et permet à n’importe qui de se lancer dans la création et l’hébergement d’un site, le tout sans se ruiner, même sans connaissances préalables. Les nombreux outils et services mis à disposition permettent de créer un site avec WordPress (et des dizaines d’autres CMS) en quelques clics seulement.
Les plus
- Performances et uptime
- Simplicité d’utilisation
- Serveurs localisés en France
- Logiciel de création de site inclus dans les offres d’hébergement
- Mise à disposition de le technologie LiteSpeed (serveur web)
- Grande diversité d’offres pour satisfaire tous les besoins (mutualisé, VPS, cloud, WordPress, Minecraft…)
- Tarifs abordables
- Nom de domaine offert la première année
- Mise à disposition d’adresses e-mail professionnelles
Les moins
- Il faudra faire sans cPanel
- Les VPS ne sont pas adaptés aux débutants
Test du temps de chargement et de l’uptime de Hostinger
Avant toute chose, il est bon de noter que Hostinger est un hébergeur avec une expérience considérable. Il propose en effet des services d’hébergements depuis plus de 10 ans, et cela à travers le monde grâce à des datacenters dans 8 pays (dont la France – à Paris, d’autres pays en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Asie).
Quand on cherche un hébergement web, on souhaite forcément que ce dernier soit capable de charger rapidement son site Internet, tout en offrant un taux de disponibilité élevé. Un site rapide va offrir une meilleure expérience d’utilisation à vos utilisateurs et va jouer un rôle important d’un point de vue SEO (référencement naturel – positionnement sur les moteurs de recherche).
Quel est notre avis à ce propos en ce qui concerne Hostinger ? Après avoir testé l’hébergeur européen pendant plus d’une année, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était l’hébergeur le plus rapide actuellement.
Peu importe le datacenter sur lequel va être localisé votre hébergement (essayez quand même d’opter pour un datacenter relativement proche géographiquement de votre public cible), Hostinger va vous garantir un temps de chargement bas.
Sur plus d’une année, nous avons relevé un temps de chargement moyen pour notre site de test (site que nous utilisons afin de réaliser chacun de nos avis) de 310ms.
L’autre aspect important à considérer lorsqu’on parle de performances est l’uptime. L’uptime représente le taux de disponibilité de votre hébergement web et donc de votre site Internet. Plus celui-ci est proche de 100%, moins votre site sera inaccessible tout au long de l’année.
Avec des datacenters tous certifiés Tier III, l’hébergeur Hostinger assure garantir un uptime de 99,9%. Est-ce le cas ? Nos tests nous ont permis de voir que l’hébergeur tenait son engagement. Sur une année complète, l’uptime était même un peu supérieur à cette valeur puisque le temps d’indisponibilité constaté était de 51 minutes (ce qui équivaut à 99,991%).
Pour résumer la première partie de notre avis Hostinger, c’est un véritable sans faute. Si vous cherchez un hébergement web rapide, stable, et donc fiable, vous allez être servi ! Au cours des dernières années nous avons eu l’opportunité de tester énormément de services et aucun n’est arrivé au niveau de performance fixé par Hostinger.
Fonctionnalités
Avoir un hébergement web performant, c’est excellent. Avoir accès à des fonctionnalités qui vont venir bonifier l’ensemble, c’est encore mieux.
Par fonctionnalités, on pense à des outils, des services, ou encore des plugins qui peuvent être inclus par l’hébergeur dans ses offres. Cet ensemble va permettre, généralement, d’améliorer l’administration quotidienne de votre site mais aussi ses performances et sa sécurité.
Hostinger s’avère être généreux concernant cet aspect. Soyez cependant au courant du fait que les fonctionnalités offertes vont varier en fonction du plan que vous allez choisir. Pour retrouver plus de détails concernant les spécificités de chacune, nous vous conseillons de vous rendre plus bas dans notre avis Hostinger.
Notre but étant de vous donner un aperçu le plus complet possible, voici un récapitulatif des principales fonctionnalités mises à disposition si jamais vous veniez à souscrire à un hébergement chez Hostinger :
- Nom de domaine offert (vous aurez le choix entre 20 extensions différentes dont le .com et le .fr).
- Certificats SSL (Let’s Encrypt) offerts sans aucune limite.
- Accélération WordPress au travers de la technologie LiteSpeed + Mise à disposition du plugin de cache LSCache.
- Sauvegardes automatisées (journalières ou hebdomadaires).
- Fonctions gérées pour WordPress (migration d’un site, mises à jour automatiques, scanner de vulnérabilités, plugin propulsé par l’IA et permettant de générer du contenu pour votre site, de créer une méta-description, etc.)
- Mise à disposition d’un CDN (d’une valeur de 9,95€ par mois).
- Gestion multi-sites ce qui signifie que via un seul plan d’hébergement, vous pourrez mettre en ligne plusieurs sites Internet.
- Aucune limite en ce qui concerne l’utilisation de bande passante et le nombre de bases de données administrables.
- Outil de création de sites utilisant l’IA (Hostinger Website Builder) afin de simplifier les démarches.
- Protection anti-DDoS et scanner de logiciels malveillants.
Que ce soit afin d’améliorer la vitesse de votre site (LiteSpeed + plugin de cache), sa sécurité (sauvegardes, protection DDoS, certificat SSL), ou encore profiter de services normalement payants, Hostinger frappe fort. C’est le moins que l’on puisse dire. Notre avis ? D’un point de vue fonctionnalités et avantages, vous allez en avoir pour votre argent en optant pour cet hébergeur.
Prise en main : notre avis sur la solution de Hostinger
La plupart des hébergeurs web mettent à disposition de leurs utilisateurs un panneau d’administration basé sur cPanel. Ce n’est pas le cas de Hostinger qui a décidé de proposer un panneau d’administration cPanel modifié et baptisé hPanel.
Au premier abord, surtout si vous avez l’habitude du cPanel, cela peut être perturbant. Cependant, après quelques jours d’utilisation, le constat est qu’on s’y fait très vite car l’ensemble est clair et intuitif. Que vous soyez relativement novice ou plutôt expert dans le domaine, vous allez trouver votre compte avec le hPanel de l’hébergeur.
Pour ce qui est de votre espace client, le constat est le même. L’ensemble est simple à utiliser et vous n’aurez aucun mal à consulter vos factures, à mettre à jour votre méthode de paiement, ou encore à gérer vos noms de domaine.
Vous pourrez aussi compter sur pas mal d’outils qui vont, par exemple, vous permettre de mettre en ligne un site Internet en quelques étapes rapides (moins de 5 minutes).
Support technique
Un bon hébergeur web se doit de proposer un support technique et commercial de qualité. D’après nous, le terme qualité implique plusieurs choses : réactivité, pertinence des réponses, et disponibilité.
Quel avis portons-nous concernant le service client de Hostinger ?
Nous l’avons poussé à rude épreuve lors de nos tests et il n’a jamais montré le moindre signe de faiblesse. L’hébergeur a la particularité de ne propose qu’une méthode de contact : le chat en ligne.
Chez Hostinger, pas de support téléphonique. Quand nous avons découvert cela, on doit vous avouer que notre surprise a été grande. Mais l’entreprise assume son choix et elle a su nous prouver qu’elle avait eu raison de procéder de cette manière.
Grâce à un chat en direct, un système de tickets et la possibilité d’envoyer un mail au support (l’ensemble est disponible directement depuis l’espace client), il est possible d’obtenir de l’aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an.
Qu’en est-il du temps de réponse ? Que ce soit en semaine, le week-end, en pleine nuit, ou aux heures “chaudes”, vous pourrez vous attendre à obtenir une réponse en quelques minutes.
Inutile de vous préciser qu’il sera bien entendu possible de discuter en français avec les agents du support Hostinger comme le prouve la capture d’écran ci-dessus.
Sur le site officiel de l’entreprise, de nombreux guides, tutoriels et questions/réponses sont proposés. La base de connaissances mise à disposition est complète et va traiter de sujets divers et variés liés à l’hébergement web : nom de domaine, prise en main du hPanel (le nom donné au panneau d’administration de Hostinger), la gestion des mails, des DNS, du FTP de votre site, etc.
Hostinger dispose aussi d’une chaîne YouTube (Hostinger Academy) sur laquelle sont postés régulièrement des tutoriels vidéo. Vous trouverez par exemple des explications détaillées afin de restaurer un site WordPress, acheter un nom de domaine et le protéger, ou encore des comparaisons entre deux types d’hébergements pour vous aider dans votre décision finale.
Combien coûte un hébergement chez Hostinger ? Analyse des offres et tarifs
Comme bon nombre d’hébergeurs web, Hostinger propose différents types d’hébergements afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.
En faisant des comparatif avec d’autres prestataires (cf notre classement des meilleurs hébergeurs mutualisés), nous avons pu nous rendre compte que Hostinger proposait dans pratiquement tous les cas, les meilleures offres grâce à un rapport qualité/prix exceptionnel. On vous laisse découvrir le détail de celles-ci à la suite.
Est-ce que Hostinger propose un code promo utilisable sur son site ? Oui. Le coupon que nous pouvons partager avec vous en exclusivité va vous donner la possibilité d’économiser 10% sur votre première commande : JOURNALDUGEEK.
Hébergement mutualisé
Les plans les plus populaires chez Hostinger sont ses hébergements mutualisés. Pour quelle raison ? Peu importe la puissance et la configuration dont vous allez avoir besoin, l’hébergeur va vous y donner accès à des prix qui défient toute concurrence. Et cela, qu’une promotion soit actuellement en cours ou non.
- Single : 1,49€/mois
- Premium : 2,99€/mois
- Business : 4,49€/mois
Si vous voulez notre avis, il y a de fortes chances pour que l’un de ces plans répondent à vos besoins. Les hébergements mutualisé de Hostinger vont aussi bien répondre aux besoins de quelqu’un cherchant à créer un site pour la première fois (le plan Premium en est la preuve), qu’un professionnel ayant la nécessité d’héberger plusieurs sites tout en bénéficiant de bonnes performances (le plan Business).
À partir du plan Premium, Hostinger va mettre à votre disposition, au minimum : 100 adresses mail gratuites, des certificats SSL, un nom de domaine gratuit (.fr, .com, .net, etc), la possibilité d’héberger plusieurs sites via un seul abonnement,…
Pour comparer dans le détail chacune des offres mutualisées, rendez-vous sur le site de l’hébergeur :
Notre astuce : dans la mesure du possible, essayez de vous engager sur plusieurs années chez Hostinger afin de réaliser de grosses économies… mais aussi de repousser la date de renouvellement (moment auquel le prix de votre hébergement va légèrement augmenter – tout en restant plus bas que la plupart des hébergeurs francophones). Cette astuce vaut aussi pour les plans Cloud, WordPress et VPS que nous allons vous présenter à la suite.
Hébergement Cloud
Notre avis sur les hébergements Cloud de Hostinger est dans la lignée de tout ce que nous avons pu dire au cours de notre article. Même si ce type d’offre convient plutôt à la réalisation de projets d’envergure, les tarifs pratiqués restent corrects.
Voici le détail :
- Startup : 9,99€/mois
- Professionnel : 15,99€/mois
- Enterprise : 29,99€/mois
Tel que vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, Hostinger vous donne la possibilité (AU MINIMUM), d’héberger 300 sites, de profiter de 200 Go de stockage NVMe, 3 Go de RAM, et 2 cœurs CPU. Le tout à partir de 9,99€/mois.
Aucun autre hébergeur web que nous avons eu l’occasion de tester (et pourtant nous avons pu tester énormément d’hébergements au cours des derniers mois), n’est capable d’offrir un service aussi généreux pour un prix si bas.
Voir les offres Cloud de Hostinger
Peu importe le plan pour lequel vous allez opter, un domaine gratuit va être offert et il sera possible de réaliser des sauvegardes quotidiennes. Vous êtes déjà engagé chez un autre hébergeur ? Hostinger propose de migrer gratuitement votre site vers son infrastructure.
Pour plus d’informations sur le processus, nous vous conseillons de lire notre tutoriel pour migrer un site.
Hébergement WordPress
Créer un blog WordPress va être un véritable jeu d’enfant avec les hébergements spécialisés de Hostinger, si vous voulez notre avis.
L’hébergeur met à disposition des plans optimisés pour l’usage du CMS, et va en plus vous donner accès à un certain nombre d’outils permettant de déployer rapidement un nouveau site.
Que vous souhaitiez créer un petit blog/site personnel ou héberger plusieurs sites WordPress générant pas mal de trafic, les offres de l’hébergeur vont répondre à vos attentes :
- Premium : 2,99€/mois
- Business : 4,49€/mois
- Startup : 9,99€/mois
Encore une fois, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous afin d’accéder aux détails de chaque plan ainsi qu’à une comparaison complète.
De l’avis de nos équipes, le plan WordPress “Premium” de Hostinger est un petit bijou qui va vous donner la possibilité de rentrée du bon pied dans le monde de l’hébergement web. Le rapport qualité/prix offert est tout bonnement excellent.
Essayez-le sans engagement pendant 30 jours grâce à la garantie satisfait ou remboursé mise à disposition. Vous ne prendrez pas le moindre risque en faisant cela.
Dans tous les cas, il est bon de noter que Hostinger propose un plugin appelé “WordPress AI Assistant”. Comme son nom le laisse penser, ce plugin utilise l’intelligence artificielle et va vous assister dans de nombreuses tâches, dont : la création de contenus pour votre site (tout en tenant compte du SEO), l’ajout d’une méta-description, etc.
Découvrir les plans WordPress de Hostinger
VPS
Bien que Hostinger propose aussi des hébergements pour serveur Minecraft, le dernier type d’offre auquel nous allons nous intéresser dans le cadre de cet avis et test est le VPS.
Qu’est-ce qu’un VPS ? Cela désigne un “Virtual Private Server” ou un “Serveur Privé Virtuel”. Si l’on peut se permettre le terme, c’est l’évolution d’un plan mutualisé. Un VPS va effectivement vous offrir encore plus de garanties en ce qui concerne l’uptime mais aussi les ressources allouées (elles vous seront totalement dédiées).
Hostinger propose un nombre relativement conséquent de plans VPS. Au total, vous aurez le choix entre 4 offres.
Pour avoir eu l’occasion de tester l’une des offres avant la rédaction de notre avis sur Hostinger, nous pouvons vous assurer que l’hébergeur a su répondre à nos attentes aussi bien au niveau du temps de chargement, que de l’uptime et des possibilités offertes (IP dédiée, compatibilité avec les principales distributions Linux, etc). On est sur la lignée des performances décrites en première partie de ce dossier complet.
Mieux encore, Hostinger s’appuie sur l’intelligence artificielle afin de répondre aux potentielles questions que vous allez avoir concernant l’administration d’un VPS. Cette fonctionnalité est comprise dans tous les plans et se nomme “Assistant IA”.
Découvrir les VPS de Hostinger
Si jamais vous avez du mal à identifier l’offre qui va répondre le mieux à vos besoins, nous tenons à vous rassurer. Hostinger va vous donner la possibilité de passer d’un plan à l’autre très facilement.
Notez que toutes les offres d’hébergement (VPS compris) de Hostinger sont remboursables pendant 30 jours grâce à une garantie satisfait ou remboursé.
Hébergement gratuit Hostinger : est-ce qu’une telle offre existe ?
Nous allons aller droit au but, oui Hostinger dispose d’une offre d’hébergement gratuit. Cette dernière se nomme 000webhost.
Elle a l’avantage de permettre de se lancer sans engagement. Surtout, l’hébergement gratuit de Hostinger va vous donner la possibilité de vous familiariser avec l’ensemble des outils mis à disposition.
Vous verrez ainsi que tout se fait de manière simple. L’hébergeur va en plus vous assister dans votre démarche de création d’un site.
Pour résumer, le plan gratuit de Hostinger est, à notre avis, le tremplin idéal. Quid des caractéristiques de cet hébergement web gratuit ? Voici à quoi vous attendre avec l’offre 000webhost : possibilité de créer un seul site web, 300 Mo de stockage, bande passante limitée (3 Go par mois), pas de certificat SSL, pas de nom de domaine offert.
Sans surprise, cette offre est bien pour débutée en toute simplicité… mais elle est relativement restreinte. L’avantage c’est que vous pourrez facilement et à tout moment basculer vers un plan payant de Hostinger.
Cela vous permettra d’éviter les nombreuses limitations (concernant le nombre de visiteurs que vous pouvez accueillir sur un mois) et surtout de profiter d’avantages comme : de meilleures performances, un nom de domaine offert, un certificat SSL gratuit ou encore la possibilité de créer plusieurs sites.
Bien que ce soit bien d’avoir accès à un hébergement web gratuit, nous sommes d’avis que ce n’est qu’une étape dans l’évolution de votre site web ou business en ligne. Effectivement, en restant sur une offre sans frais, vous ne serez pas en mesure de créer un site sérieux et capable de réussir. Il faudra donc rapidement réfléchir au passage sur un plan payant.
Récapitulatif des informations principales
- Nom de domaine gratuit ? Oui (Extension au choix : .fr, .com, .net, .online, et encore pas mal d’autres possibilités).
- Certificat SSL : Offert.
- Installation de CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop, etc) : Installation en quelques clics via un outil dédié.
- Temps d’activation de votre hébergement : Quasiment instantané.
- Panneau d’administration : hPanel.
- Moyens de paiement : VISA, MasterCard, AMEX, PayPal, Cryptomonnaie, Google Pay, et plus encore.
- Garantie satisfait ou remboursé : 30 jours sans conditions.
Notre avis sur Hostinger : est-ce que nous le recommandons ?
Pour répondre directement à la question : OUI, nous recommandons sans aucun problème les services de l’hébergeur.
Hostinger propose d’excellentes vitesses, ainsi qu’un uptime régulier et toujours au niveau des attentes fixées (99,9%). Il ne s’arrête cependant pas à ça puisqu’il met aussi à disposition de tous ses clients un support technique réactif dans le cas où vous auriez besoin d’aide. Les agents sont compétents, cordiaux, et vont être en mesure de discuter avec vous en français.
Du fait que son plan d’entrée de gamme (le plan appelé Single) soit un peu limité, ce n’est pas notre recommandation première. Pour débuter, il vaut mieux vous tourner vers le plan mutualisé “Premium”. Si vos besoins sont plus importants, vous trouverez votre bonheur avec l’hébergement mutualisé Business, la gamme de VPS, ou encore l’hébergement Cloud de Hostinger.
Comme vous avez pu le constater tout au long de notre avis sur Hostinger, il est d’après nos équipes, l’hébergeur web de référence en 2024. Il n’y a tout simplement pas meilleur à l’instant T. Et cela même si l’on regrette un peu le fait qu’au renouvellement de votre hébergement, les prix vont un peu augmenter (tout en restant, malgré tout, bien inférieurs à ceux pratiqués par les hébergeurs concurrents).
Ce dossier complet consacré à Hostinger vous a convaincu de lui faire confiance, mais problème, vous êtes encore engagé ailleurs et vous redoutez le processus de transfert ? Vous allez être ravi d’apprendre que l’hébergeur se propose de migrer gratuitement votre site Internet vers ses serveurs. Vous n’aurez rien à faire de votre côté, si ce n’est que de formuler la demande de migration.
Avez-vous eu l’occasion de tester Hostinger par le passé ou êtes vous actuellement client ? Laissez votre avis dans les commentaires à la suite, qu’il soit bon ou mauvais, afin d’aider et conforter nos visiteurs dans leur choix.