Vous hésitez entre Shopify et WooCommerce afin de créer un magasin de vente en ligne de qualité, au look professionnel ? Si c’est le cas, sachez que vous ne pouviez pas mieux tomber. Dans notre comparatif, nous allons comparer les deux solutions sur pas mal d’aspects : simplicité d’utilisation, thèmes, fonctionnalités et plugins, options de paiement, prix, support client, et bien plus encore. On vous propose de découvrir sans plus attendre ce duel WooCommerce vs Shopify.
Simplicité d’utilisation : WooCommerce ou Shopify ?
Quelle solution est la plus simple à utiliser entre Shopify et WooCommerce ? Après avoir pris le temps de tester longuement les deux services, nous allons vous donner notre ressenti.
Car oui, il est pour nous important d’avoir accès à une solution simple et agréable à utiliser. Et cela que vous soyez débutant ou plus confirmé dans le monde de la création et de la gestion d’un site E-Commerce.
WooCommerce
La première chose qu’il est bon de noter, c’est que WooCommerce n’est qu’un plugin qu’il est possible d’installer sur un site WordPress. Bien qu’une interface propre à WooCommerce va vous donner la possibilité d’administrer votre boutique en ligne, pour le reste vous devrez vous appuyer sur le panneau d’administration WordPress.
Est-ce que l’ensemble est simple à utiliser ?
Pour nous ça l’est. Maintenant il est clair que si vous débutez dans le domaine de la création de sites Internet (si c’est le cas n’hésitez pas à lire notre guide pour créer un site web), vous risquez d’être un peu perdu au début. Il faut dire que la solution est extrêmement complète.
Il faudra se prendre le temps d’apprendre et de parcourir chaque catégorie du panneau d’administration afin de bien tout saisir.
On vous laisse un aperçu de l’interface d’administration WooCommerce afin que vous puissiez vous faire votre propre avis :
Shopify
Est-ce que Shopify est une solution plus simple à utiliser que WooCommerce ?
On a envie de vous dire oui car c’est après tout l’objectif numéro de cette solution : rendre accessible à tous la création d’un site E-Commerce. C’est plutôt réussi on doit dire.
Vous n’allez avoir aucun mal à créer une boutique, à ajouter de nouveaux produits, ou encore à gérer les stocks et les méthodes de paiement. Aucune connaissance particulière en développement web ou en design ne va être nécessaire.
Tout va se faire vraiment simplement. N’hésitez surtout pas à tester l’ensemble de votre côté afin de vous en rendre compte. Effectivement, Shopify propose un test de 14 jours sans engagement.
Grâce à cet essai, il sera très facile de créer une boutique basique dans le but de voir si l’ensemble peut vous convenir. Si vous veniez à être convaincu, vous n’aurez plus qu’à basculer vers l’un des plans payants de Shopify (nous allons vous les présenter plus bas dans le comparatif).
Comme vous avez pu le constater en lisant les lignes précédentes, Shopify est une solution bien plus accessible que WooCommerce. Si vous cherchez la simplicité à tout prix, c’est clairement vers cette solution qu’il va falloir vous tourner. Ceci étant dit, bien que WooCommerce soit un peu plus compliqué à prendre en main, vous allez voir dans la suite de notre comparatif que cela vaut vraiment la peine de prendre le temps d’apprendre à maîtriser son interface et ses outils.
Les hébergeurs web à privilégier (pour WooCommerce) :
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé, VPS, Dédié
Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop
14 jours satisfait ou remboursé
Promo : PHA-Journal-du-geek (-15%)
8.8 /10
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Thèmes et designs
Qui propose le plus grand nombre de thèmes et surtout les plus beaux designs ? C’est une question qu’il est important de se poser avant de choisir la solution qui va vous permettre de mettre en ligne un site E-Commerce. On vous en dit plus à la suite.
WooCommerce
Comme nous avons pu le préciser dans la section précédente de notre comparatif WooCommerce vs Shopify, WooCommerce a l’avantage de s’appuyer sur WordPress.
Quel est le rapport avec les thèmes vous allez nous dire ? Eh bien du fait que ce soit un plugin de WordPress, vous allez avoir la possibilité de télécharger et installer énormément de thèmes propres au CMS WordPress.
Au total, vous aurez accès à plusieurs milliers de thèmes aussi bien gratuits que payants. Autant vous dire que le choix ne va pas manquer. Qu’en est-il de la qualité ? Il y a de tout mais dans l’ensemble, nous avons trouvé que bon nombre de designs étaient très réussis.
Vous n’aurez aucun mal à trouver un thème qui va s’adapter à la thématique de votre boutique. De plus, d’un point de vue personnalisation, vous aurez la liberté de modifier absolument tout (il est aussi possible de toucher au code CSS et/ou HTML).
Shopify
Shopify n’a pas su nous convaincre comme WooCommerce a pu le faire.
Il faut dire que le choix de templates/thèmes est beaucoup plus restreint. Ceci étant dit, vous trouverez malgré tout des thèmes qui couvrent énormément de thématiques différentes.
Cela comprend par exemple : l’art et la photographie, l’alimentation, le mobilier, la santé et la beauté, les bijoux, l’électronique, et pas mal d’autres choses.
Est-ce que les templates mis à disposition par Shopify sont payants ? Oui, la plupart d’entre eux sont payants malheureusement (72 sur les 81 disponibles). Il faut avouer que c’est vraiment décevant qu’uniquement 9 templates soient proposés gratuitement. On est loin des chiffres de WooCommerce qui en propose plusieurs centaines.
Pour nous il n’y a vraiment pas photo à ce niveau : WooCommerce, du fait qu’il s’appuie sur WordPress, est un bien meilleur choix afin de retrouver énormément de thèmes aussi bien gratuits que payants. Shopify a beau proposer pas mal de choix, il n’arrive pas à la cheville de son concurrent dans le cadre de ce comparatif.
Les hébergeurs web que nous recommandons :
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé, VPS, Dédié
Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop
14 jours satisfait ou remboursé
Promo : PHA-Journal-du-geek (-15%)
8.8 /10
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Fonctionnalités et plugins/applications
Outre les thèmes et templates proposés, il est vital de s’intéresser aux fonctionnalités et plugins mis à disposition par chaque solution. Plus vous aurez de choix, plus les possibilités offertes seront nombreuses.
Alors qui est le plus généreux de Shopify ou WooCommerce ? On vous donne la réponse dans la suite de notre comparatif détaillé.
WooCommerce
Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : pour nous il n’y a pas meilleure solution que WooCommerce si vous cherchez à avoir accès à un très grand nombre de fonctionnalités et de plugins.
En effet, la solution bénéficie une fois de plus de son intégration directe à WordPress.
Vous pourrez profiter d’un nombre de fonctionnalités incalculable et surtout compter sur plusieurs milliers de plugins (plus d’informations dans notre listing des meilleurs plugins WordPress). Avec autant de plugins, il sera très facile d’ajouter des fonctions à votre boutique, ou de vous faciliter la tâche en tant qu’administrateur et gestionnaire du site.
Pour revenir aux fonctionnalités propres à la gestion d’un site E-Commerce, WooCommerce va vous permettre de créer facilement de nouveaux produits, de gérer les stocks et les livraisons, ou encore d’ajouter facilement de nouvelles méthodes de paiement (nous y reviendrons à la suite).
La cerise sur la gâteau c’est que vous pourrez très facilement réaliser du dropshipping sur votre boutique avec WooCommerce.
Shopify
Shopify propose les fonctionnalités de base nécessaires à la conception et à la gestion d’une boutique en ligne.
Maintenant, vous n’aurez clairement pas accès à autant de fonctionnalités additionnelles qu’avec WooCommerce.
Bien qu’il soit possible de compter sur quelques dizaines d’applications proposées sur le catalogue Shopify, on est loin du compte.
Surtout que bon nombre d’applications sont payantes (alors que le service de base est déjà payant et plutôt cher comme vous allez pouvoir le constater à la suite).
À l’image de ce que nous avons pu relever dans la section “Thèmes et designs”, WooCommerce bénéficie fortement de son lien étroit avec WordPress. En optant pour cette solution, vous pourrez effectivement profiter des nombreuses fonctionnalités et des plugins en très grand nombre qui viennent avec le CMS WordPress.
Shopify a beau proposer un grand nombre de fonctionnalités et quelques applications/plugins supplémentaires, il reste loin de ce que vous allez pouvoir obtenir chez WooCommerce.
Options de paiement et frais
Lorsqu’on pense à créer une boutique en ligne, il faut veiller à ce que les méthodes de paiement supportées soient nombreuses et comprennent les options privilégiées sur le marché. De plus, il faut s’assurer qu’aucun frais ne va être pris par WooCommerce ou Shopify. Nous vous proposons un topo complet sur ces deux sujets.
WooCommerce
WooCommerce supporte les principales méthodes de paiement utilisées par les internautes. Cela comprend les cartes bancaires (VISA, MasterCard) ainsi que PayPal ou encore Apple Pay. Cela va dépendre du partenaire que vous allez choisir afin de réaliser tout ça.
Sachez en tout cas qu’en optant pour WooCommerce Payments, vous n’aurez pas le moindre frais sur vos ventes.
Shopify
Chez Shopify, le constat est beaucoup moins positif qu’avec WooCommerce.
Au niveau des moyens de paiement, nous n’avons pas grand chose à signaler cependant. L’entreprise propose en effet les principales méthodes dont : carte bancaire, PayPal ou encore Stripe.
Par contre là où le bât blesse, c’est concernant les frais appliqués à chaque vente. En fonction du plan que vous allez choisir, Shopify va prendre une commission plus ou moins importante (entre 0,5% et 2%).
À moins que vous ayez un très gros site E-Commerce, cette commission va s’élever à 2% (dans le cas de l’offre Basic). C’est à nos yeux beaucoup trop…
Une fois de plus dans cette comparaison, WooCommerce s’avère être plus intéressant que Shopify. Bien que les deux solutions se valent d’un point de vue méthodes de paiement supportées, WooCommerce est très largement devant Shopify du fait qu’il ne va pas prendre la moindre commission sur les ventes que vous allez réaliser. Avec cette solution gratuite et open source, la totalité du montant d’une vente vous reviendra (contre 0,5% à 2% de frais de transaction chez Shopify).
Les meilleurs hébergeurs web pour une boutique WooCommerce :
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé, VPS, Dédié
Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop
14 jours satisfait ou remboursé
Promo : PHA-Journal-du-geek (-15%)
8.8 /10
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Support client : qui est le plus satisfaisant, WooCommerce ou Shopify ?
Le support client est très souvent peu considéré lorsqu’on cherche à s’attacher les services d’une solution permettant de créer une boutique en ligne. Pourtant d’après nous, c’est quelque chose qu’il ne faut surtout pas négliger.
Nous allons donc vous donner notre ressenti concernant le support que vous allez pouvoir retrouver en optant pour WooCommerce ou Shopify. Et vous allez voir qu’il y a des différences assez marquantes.
WooCommerce
WooCommerce est une solution gratuite et open source. Vous ne pourrez donc pas compter sur un support client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En cas de problème ou si vous avez une question, vous devrez faire appel à la communauté derrière ce projet. Et vous allez voir, cette dernière est assez bluffante. Que ce soit côté francophone ou anglophone, vous allez retrouver énormément de personnes prêtes à vous aider.
Il existe aussi pas mal de tutoriels, de guides, et de vidéos explicatives afin de vous assister. Vous en trouverez d’ailleurs un bon nombre directement sur le site de la solution.
Shopify
Shopify étant une solution payante, vous n’aurez aucun mal à contacter le support client 7 jours sur 7.
Sauf que voilà, si vous voulez discuter avec un agent en français, sachez que le support ne sera en réalité disponible que 5 jours sur 7.
Pour contacter le support de Shopify en français, vous pouvez envoyer un mail. En anglais, il est possible de passer par une fonction de chat en direct ainsi que le compte Twitter du support @ShopifySupport.
Côté ressources et documentations, l’entreprise fait le nécessaire en proposant énormément de guides, de tutoriels, ainsi que des questions/réponses.
Du fait que Shopify soit une solution payante (ce qui n’est pas le cas de WooCommerce qui est gratuit et open source on le rappelle), le support client offert est bien plus satisfaisant. Vous aurez en effet la possibilité de dialoguer assez rapidement avec un agent. Tandis qu’avec la solution concurrente, vous devrez vous appuyer sur la communauté (au travers de forums, de sites spécialisés, de vidéos YouTube etc). Malgré ça, nous avons trouvé que la communauté derrière WooCommerce était plus que satisfaisante. D’après notre expérience, vous n’aurez aucun mal à trouver de l’aide ou des solutions en faisant quelques recherches sur Internet.
Tarifs : Shopify vs WooCommerce
Avant de passer à la conclusion de ce comparatif WooCommerce vs Shopify, nous devons encore vous parler de prix. Quelle solution est la plus abordable afin de créer un site de vente en ligne ? Qui offre le meilleur rapport qualité/prix ?
WooCommerce
Comme stipulé plus haut dans ce duel, WooCommerce est un plugin gratuit que vous allez pouvoir installer directement sur un site WordPress.
Mais alors combien va vous coûter la création d’un site E-Commerce en passant par cette solution ? Tout va dépendre de l’hébergement web que vous allez choisir et du nom de domaine que vous souhaitez enregistrer. Ce sont en effet les deux postes de dépenses dont il faut se soucier.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement web abordable, notre recommandation est d’aller voir du côté de Hostinger.
Il propose pas mal de plans optimisés pour l’utilisation de WordPress et WooCommerce, et va en plus vous mettre à disposition un nom de domaine gratuitement pendant une année.
Voici les principaux plans qui peuvent vous permettre d’héberger une boutique WooCommerce :
- Woo Starter : 3,45€/mois
- Woo Premium : 7,45€/mois
- Business : 14,95€/mois
Si vous hébergez déjà une boutique en ligne ailleurs, sachez que Hostinger se propose afin de migrer gratuitement votre site web.
Dans tous les cas, peu importe votre choix, vous pourrez bénéficier d’un hébergement multi-sites, d’adresses mail gratuites, d’un certificat SSL offert, d’un peu de crédit pour faire une campagne Google Ads…
Nous vous conseillons vivement de cliquer sur les liens disponibles plus haut (ou l’image) afin de retrouver le détail. Vous ne manquerez vraiment de rien avec cet hébergeur web.
Si vous cherchez un hébergement web encore moins cher, vous pouvez aussi très bien vous tourner vers les hébergements web partagés ou spécialisés pour WordPress. Cela vous fera économiser quelques euros supplémentaires. Vous ne serez jamais totalement bloqué et pourrez très facilement changer de plan si jamais vos besoins venaient à devenir plus conséquents.
Découvrir les offres de Hostinger
Une dernière chose encore : Hostinger propose 30 jours de garantie satisfait ou remboursé avec l’ensemble de ses offres.
Shopify
Combien cela coûte de créer une boutique en ligne avec l’aide de Shopify ?
Plusieurs offres sont proposées par l’entreprise. Elles vont vous donner accès à plus ou moins d’avantages comme vous allez pouvoir le découvrir :
- Basic : 29$ par mois
- Shopify : 79$ par mois
- Advanced : 299$ par mois
Comme vous pouvez le constater, les offres ne sont pas données. Et cela même si vous optez pour le plan de base (qui va vous imposer 2% de frais sur chaque vente).
Même si Shopify est un service qui comprend absolument tout (hébergement, support, outils d’édition et d’administration), nous trouvons que l’ensemble reste très cher. Le rapport qualité/prix offert n’est clairement pas bon à nos yeux… à moins que vous ayez une boutique en ligne qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque jour.
Sachez encore une chose : Shopify propose un essai gratuit de 14 jours. Ce dernier ne nécessite aucune carte de crédit, c’est véritablement sans engagement.
WooCommerce revient bien moins cher que Shopify. De plus si vous voulez notre avis, le rapport qualité/prix offert est bien meilleur. À moins que vous vouliez avoir accès à la solution la plus simple et “tout-en-un” (Shopify), nous vous recommandons donc d’opter pour WooCommerce. Vous ne trouverez pas une solution avec un rapport qualité/prix aussi bon, croyez nous !
Conclusion : qui choisir pour créer une boutique en ligne, Shopify ou WooCommerce ?
Bien que Shopify soit une solution très populaire dans le monde de la création de boutiques en ligne, nous recommandons de vous tourner vers WooCommerce.
Cette solution est effectivement bien plus complète et avantageuse pour vous, en tant que gestionnaire de boutique en ligne. Comme vous avez pu le lire dans notre comparatif, en optant pour WooCommerce plutôt que Shopify, vous n’aurez pas de frais facturés par la plateforme sur vos ventes. Vous pourrez donc augmenter la rentabilité de votre boutique.
Au delà de ça, du fait que WooCommerce s’appuie sur WordPress, vous allez pouvoir bénéficier d’un nombre incalculable de plugins et de thèmes afin de personnaliser et améliorer votre site E-Commerce. Cela vous reviendra aussi bien moins cher de créer une boutique en ligne.
Les hébergeurs WooCommerce recommandés :
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé, VPS, Dédié
Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop
14 jours satisfait ou remboursé
Promo : PHA-Journal-du-geek (-15%)
8.8 /10
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Le seul cas de figure dans lequel Shopify peut être plus intéressant que WooCommerce, c’est si vous cherchez la simplicité et que vous n’avez pas envie de passer trop de temps à créer votre site E-Commerce.
Vous avez déjà eu l’occasion de tester et d’utiliser Shopify ou WooCommerce ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
FAQ
Quelle solution est la plus adaptée pour le dropshipping ?
Si vous cherchez à faire du dropshipping en toute simplicité, alors Shopify est sûrement le choix le plus adapté. Maintenant c’est aussi la solution la plus coûteuse si on la compare à WooCommerce.
Dans les deux cas vous aurez accès à tous les outils nécessaires pour faire du dropshipping. Vous pouvez être rassuré à ce niveau. À vous de voir si vous privilégiez la simplicité (et un prix plus élevé) avec Shopify ou si vous préférez passer un peu plus de temps à créer un site de dropshipping avec WooCommerce (sans que ce soit trop complexe non plus), le tout à un coût plus bas et avec plus d’opportunités de personnalisation.
Est-il possible de migrer un site WordPress vers Shopify ?
Pas vraiment. La seule chose que vous allez pouvoir récupérer et réutiliser, ce sont les images et les contenus publiés sur votre site. Pour le reste, vous allez devoir recommencer de zéro. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car Shopify est une plateforme relativement opaque, avec un code source “fermé” (l’inverse d’open-source) et son propre langage de programmation (Liquid).
Par contre si vous souhaitez migrer une boutique Shopify vers WooCommerce, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe un plugin qui permet de réaliser un tel transfert (Shopify Connector).
Est-ce que WooCommerce est une meilleure solution que Shopify ?
Tout va dépendre de vos attentes et de vos besoins. Ceci étant dit, nous sommes effectivement d’avis que WooCommerce est un meilleur choix que Shopify afin de créer un site de vente en ligne. Son prix est en effet bien plus doux et surtout, vous allez être beaucoup plus flexible en ce qui concerne les options de personnalisation. Le fait que WooCommerce s’appuie sur WordPress et sa communauté est une véritable aubaine. Cela permet d’accéder à des milliers de thèmes et de plugins (aussi bien gratuits que payants), chose que vous ne retrouverez pas chez Shopify.