Créer une boutique en ligne n’est pas chose facile… à moins de passer par une solution comme Wix ou Shopify. Vous avez déjà entendu parler de ces deux outils et souhaitez savoir lequel est le plus adapté afin de créer un site E-Commerce de petite, moyenne, ou grande taille ? Vous trouverez des réponses à vos questions dans la suite de notre comparatif Wix vs Shopify. Nous avons en effet testé et comparé les deux concurrents sur des aspects divers et variés comme la simplicité de prise en main, le support, la gestion des paiements et des livraisons, le marketing, les tarifs, etc.
Facilité d’utilisation : Wix ou Shopify ?
Vous vous demandez quelle est la solution la plus simple à prendre en main et à utiliser ? C’est parfaitement normal. Il est toujours plus agréable de pouvoir profiter d’outils et d’une plateforme ergonomiques, et cela peu importe son niveau de compréhension et son expérience.
Wix
Le créateur de sites Wix propose une solution simple à prendre en main. Grâce à un système de cliquer/glisser, vous n’aurez aucun mal à vous adapter et à paramétrer/modifier efficacement votre boutique en ligne.
Preuve de la simplicité d’utilisation de la solution, la création, la personnalisation et la mise en ligne de votre site E-Commerce ne vous prendra pas plus d’une journée. Bien évidemment, vous pouvez passer bien plus de temps au paramétrage de l’ensemble mais en une journée, vous aurez d’ores et déjà des fondations solides.
Shopify
Shopify propose une solution qui va vous permettre de vous y retrouver facilement et surtout de procéder à la création d’une boutique en ligne sans avoir la moindre connaissance en développement web ou en web design. La performance réalisée est belle !
Ceci étant dit, bien que la simplicité et l’expérience utilisateur soient au rendez-vous, il faudra globalement un peu plus de temps afin de configurer votre E-Commerce de A à Z.
Cela s’explique en partie du fait que Shopify permette de paramétrer énormément de choses et d’aller loin dans l’ajout de produits, la gestion des paiements et des livraisons,…
Notre comparatif entre Wix et Shopify débute par un match nul. Les deux solutions vont vous permettre de bénéficier d’une simplicité d’utilisation que vous ne trouverez nul part ailleurs. Cela vaut aussi bien pour le processus de création de votre boutique en ligne… que son administration quotidienne, la gestion des stocks, la création de nouveaux produits, etc.
Vainqueur : match nul
Personnalisation, choix de thèmes, et applications
Outre la simplicité d’utilisation, il est important de voir quelles sont les possibilités mises à votre disposition d’un point de vue personnalisation, thèmes/templates, et applications.
Avoir une boutique simple à déployer et à administrer, c’est bien… mais ça ne fait clairement pas tout. Pour réussir dans le monde du E-Commerce, il faut réussir à créer sa propre identité et à proposer des fonctionnalités toujours plus nombreuses et intéressantes.
Voyons voir qui de Wix ou Shopify s’en sort le mieux concernant tous ces aspects.
Wix
Wix est une véritable référence dans le monde du E-Commerce lorsqu’on parle de personnalisation et de choix de thèmes.
Vous allez en avoir pour votre argent en optant pour l’une de ses offres. Soyez en certain.
Pour vous donner un ordre d’idée, Wix propose plus d’une centaine de templates différents qui vous permettront de trouver la perle rare. Chaque template est bien évidemment responsive, ce qui va garantir une utilisation fluide de votre boutique en ligne sur tablette ou mobile.
En ce qui concerne les applications, Wix est un peu moins généreux que Shopify (comme vous allez pouvoir le constater à la suite). Ceci dit, vous retrouverez malgré tout plusieurs dizaines d’applications différentes et répondant à des besoins divers et variés.
Shopify
Pour poursuivre sur le sujet des applications, il est bon que vous sachiez que Shopify propose un magasin d’applications assez impressionnant. Bien que beaucoup d’options soient payantes, vous allez avoir accès à plus de 5000 applications différentes.
Qu’en est-il au niveau personnalisation et choix de modèles ? Le nombre de templates proposés est plus restreint que chez Wix (environ 70). Cela reste globalement bien.
Maintenant, ce qui nous a un peu plus dérangé, c’est le fait que Shopify “verrouille” bien plus les possibilités offertes d’un point de vue personnalisation pure. Si vous avez envie de pouvoir toucher à tous les aspects visuels de votre site, il est d’après nous plus judicieux d’opter pour son concurrent.
Bien que Shopify propose bien plus d’applications, nous accordons la victoire à Wix. Il est en effet supérieur à son concurrent direct en ce qui concerne les options de personnalisation et le choix des modèles.
Vainqueur : Wix
Options de paiement, de livraison et gestion des taxes
Nous ne pouvions pas passer à côté d’aspects comme les paiements, la livraison, ou encore la gestion des taxes dans le cadre de ce duel Wix vs Shopify.
Ce sont effectivement des aspects clés directement liés à la création et la gestion d’une boutique en ligne.
Wix
Wix supporte pas mal d’options différentes lorsqu’il s’agit de payer… mais pas autant que Shopify comme vous allez pouvoir le constater dans la suite de ce comparatif.
Pour autant, vous pourrez proposer à vos client de régler via : CB, PayPal, ou encore Stripe. Bien que la diversité n’est pas la plus impressionnante, Wix a le gros avantage de ne pas prendre la moindre commission sur les ventes réalisées (chose que nous ne pouvons pas dire pour Shopify).
Qu’en est-il de la gestion des livraisons et de l’envoi des commandes ? Wix permet de tracer facilement vos commandes, de gérer les taxes… Ceci étant dit, pour une gestion optimale des livraisons, vous allez avoir besoin d’une application tierce (téléchargeable sur le catalogue d’applications mis à disposition).
Shopify
Si vous voulez notre avis, il n’y a pas meilleure solution que celle de Shopify concernant les options de paiement, de livraison, ainsi que la gestion des taxes (plus d’informations dans notre avis complet sur Shopify).
La plateforme supporte un nombre incroyable de méthodes de paiement : PayPal, Stripe, Apple Pay, Amazon Pay, et bien évidemment les principales cartes bancaires. Le seul inconvénient à ce niveau, c’est que Shopify va se permettre de prendre une commission sur chaque vente réalisée (elle varie de 0,5% à 2% en fonction du plan pour lequel vous allez opter).
Le constat est exactement le même concernant la gestion des livraisons. Shopify offre énormément de choix. Que ce soit pour des livraisons en France, en Europe, ou à l’international, vous allez trouver votre bonheur.
Finalement, en ce qui concerne la gestion des taxes, le service a encore une fois su nous impressionner. Vous pourrez par exemple paramétrer la gestion automatique des taxes par Shopify ou encore vous appuyer sur un outil spécialisé afin de gérer vos taxes ainsi que les déclarations nécessaires.
Shopify est un ton au dessus de Wix en ce qui concerne les options de paiement, les options proposées vis-à-vis des livraisons, ainsi que les taxes. C’est de ce fait une victoire nette et sans bavure.
Vainqueur : Shopify
Sécurité : qui offre le plus de garantie entre Shopify et Wix ?
La sécurité de votre site Internet et donc de vos potentiels clients est quelque chose qu’il ne faut surtout pas négliger. Via votre boutique en ligne, beaucoup d’informations importantes vont transiter (données bancaires, nom, prénom, adresse postale, etc). Il faut donc veiller à ce que votre site E-Commerce soit blindé d’un point de vue sécurité, sinon vous risquez de décrédibiliser complètement votre marque en cas d’incident (ce qui va forcément avoir un impact sur les ventes).
Pour toutes les raisons citées, nous avons comparé minutieusement Shopify et Wix en ce qui concerne la sécurité déployée.
Wix
Soyez d’ores et déjà rassuré, vous allez pouvoir assurer la protection de votre site et de ses visiteurs de manière relativement simple avec Wix.
L’éditeur va effectivement mettre à disposition tout le nécessaire afin que vous puissiez faire face à de possibles attaques (DDoS, malwares, etc) mais aussi pour sécuriser les communications (mise à disposition d’un certificat SSL qui va permettre l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS).
Votre boutique en ligne sera aussi respectueuse de la norme PCI, ce qui on le rappelle, est obligatoire dès lors que vous acceptez le paiement par carte de crédit.
Shopify
Tout comme Wix, Shopify fait le nécessaire d’un point de vue sécurité. Vous n’avez pas le moindre soucis à vous faire.
Peu importe le plan pour lequel vous allez opter, vous pourrez compter sur un certificat SSL, des protections face aux attaques DDoS, aux malwares, et virus…
Étant donné que via votre boutique en ligne Shopify vous allez certainement accepter les paiements par carte bancaire, sachez que la solution proposée répond aux exigences de la norme PCI.
Comme vous avez pu le constater dans les deux sections précédentes, que ce soit Wix ou Shopify, les deux font le nécessaire afin d’assurer la sécurité de votre site et donc de vos visiteurs.
De ce fait, c’est pour nous un match nul, ce qui porte le score actuel à 1-1 entre les deux solutions (ainsi que deux égalités).
Vainqueur : match nul
Marketing (réseaux sociaux, blog, outils d’analyse, SEO, etc)
Lorsqu’on parle de site E-Commerce, il faut obligatoirement mentionner l’aspect marketing. Cela englobe énormément de choses différentes.
Pour cette partie de notre comparatif Wix vs Shopify, nous allons nous intéresser à l’intégration des réseaux sociaux, à la possibilité de créer un blog, aux outils d’analyse qui sont mis à disposition, ainsi qu’aux possibilités offertes afin d’améliorer le SEO (référencement naturel) de votre boutique en ligne.
Ce sont en effet des choses qui peuvent vous permettre de gagner en visibilité et de faire mieux connaître votre entreprise, votre marque, et votre boutique.
Wix
D’un point de vue marketing, c’est un véritable sans faute pour le logiciel de création de sites Wix. Effectivement, ce dernier met absolument tout le nécessaire à disposition de ses clients.
Vous allez pouvoir créer un blog de manière simple et rapide afin de faire connaître encore mieux votre boutique, votre entreprise, et les produits que vous proposez.
Cela ne s’arrête pas là puisque Wix va aussi vous donner la possibilité de :
- Optimiser au mieux le SEO de votre site (référencement naturel sur les moteurs de recherche)
- Réaliser des campagnes par mail
- Relancer les personnes qui ne finalisent pas leurs commandes
- Intégrer vos différents réseaux sociaux sur votre E-Commerce
- Profiter d’outils permettant d’analyser au mieux les performances réalisées par votre boutique en ligne.
Shopify
Shopify propose lui aussi pas mal de choses concernant le marketing. Maintenant, il est bon de noter que la solution dépend énormément d’applications qu’il faudra installer en complément sur votre boutique en ligne.
Tandis qu’à titre de comparaison, Wix propose beaucoup de choses de manière native.
Ceci étant dit, l’intégration des réseaux sociaux est réussie, les outils permettant d’analyser vos performances sont complets, et vous pourrez bien évidemment procéder à la relance automatique des personnes ne terminant par une commande sur votre site.
Shopify est cependant en retrait par rapport à Wix au sujet de la création d’un blog mais aussi d’un point de vue SEO. Ce sont pour nous deux aspects qu’il ne faut surtout pas négliger et nous sommes donc un peu déçus de voir que l’entreprise pourrait faire bien mieux à ce niveau.
D’un point de vue marketing pur, Wix offre bien plus de possibilités et de garanties que Shopify. Vous allez par exemple pouvoir créer un blog facilement et surtout faire le nécessaire afin d’optimiser votre site pour répondre aux attentes SEO.
Vainqueur : Wix
Tarifs : qui offre le meilleur rapport qualité/prix entre Shopify et Wix ?
Il est temps pour nous de comparer les tarifs pratiqués par Wix et Shopify. Qui propose les prix les plus attractifs et surtout le meilleur rapport qualité/prix ? On vous donne une réponse claire à la suite.
Wix
Comme nous avons eu l’occasion de le souligner au cours de notre test détaillé de Wix, tous les plans proposés par la plateforme ne permettent pas de créer et gérer une boutique en ligne.
Voici les différentes offres que vous allez pouvoir envisager dans cette optique :
- Essentiel : 26,40€ par mois
- Business : 40,80€ par mois
- Business Plus : 178,80€ par mois
Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, certaines caractéristiques vont varier d’un plan à l’autre (espace de stockage, accès à des rapports personnalisés, fonctionnalités e-commerce, etc).
N’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site officiel de Wix afin de retrouver le comparatif détaillé entre les trois offres :
Sachez aussi une chose, Wix propose un remboursement garanti pendant les 14 premiers jours d’utilisation. Cela va vous permettre de tester sa solution sans prendre le moindre risque. Si vous êtes déçu, vous pourrez récupérer votre mise initiale.
Shopify
Les prix pratiqués par Shopify sont un peu moins compétitifs que ceux de Wix.
Il faudra effectivement payer au minimum 29$/mois afin de pouvoir créer sa boutique en ligne sur cette plateforme.
L’avantage qu’a Shopify, c’est qu’il permet de tester gratuitement pendant 14 jours son service. Vous n’aurez même pas besoin de renseigner une carte bancaire pour en profiter.
Pour vous donner un aperçu le plus complet possible, on vous propose de découvrir les différentes offres disponibles :
- Basic : 29$ par mois
- Shopify : 79$ par mois
- Advanced Shopify : 299$ par mois
On ne vous avait pas menti, la différence de prix est significative. Maintenant il se peut que l’un de ces plans puisse répondre à vos besoins (surtout si ces derniers sont conséquents).
Pour le savoir, visitez le site officiel de Shopify :
Une dernière chose, sachez qu’il est possible de faire baisser un peu le coût mensuel de votre abonnement en vous engageant sur une période plus ou moins longue (cela va de -10% à -20% de réduction).
Pour nous il n’y a pas de doute possible, Wix offre un bien meilleur rapport qualité/prix que Shopify. Si vous n’avez pas un budget illimité, il vaut mieux vous tourner vers Wix que Shopify (qui s’avère être bien plus cher).
Ceci étant dit, l’avantage qu’a Shopify est qu’il va pouvoir répondre plus facilement à une potentielle forte croissance. Maintenant, c’est quand même Wix qui remporte un point supplémentaire dans le cadre de cette comparaison des grilles tarifaires.
Vainqueur : Wix
Wix vs Shopify : comparaison du support client
Avant de passer à la conclusion de ce duel Shopify vs Wix, nous devons encore vous parler du support client offert par les deux prestataires.
Bien que vous n’en aurez que très rarement besoin, il est bon de s’assurer que le service est de qualité et surtout qu’il soit réactif. Cela vous évitera bien des ennuis dans le cas où vous auriez besoin d’aide rapidement.
Wix
Comme nous avons pu le laisser entendre dans la section précédente de ce comparatif, la réactivité du support client Wix va varier en fonction du plan pour lequel vous allez opter.
Ceci étant dit, sachez que de notre propre expérience, vous n’aurez jamais à attendre bien longtemps avant d’obtenir une réponse satisfaisante. Les équipes commerciales et techniques sont compétentes et réactives.
De plus, vous pourrez contacter un agent aussi bien par téléphone que mail, ce qui est vraiment pratique. Il est même possible de profiter d’une assistance directe lorsque vous serez en train de créer et paramétrer votre boutique en ligne.
Wix ne s’arrête pas là et propose pas mal de ressources dans sa base de connaissances. Dans l’ensemble, son support client a su nous satisfaire.
Shopify
Est-ce que Shopify arrive à être à la hauteur de Wix en ce qu concerne le support client ? Pratiquement.
Bien que sa base de connaissances soit moins fournie que celle de son concurrent dans le cadre de ce comparatif, Shopify se rattrape en proposant un support téléphonique disponible 24/7. Vous pourrez aussi prendre contact avec un agent par mail ou via la fonction de chat en direct mise à disposition.
Autant dire que vous aurez toujours la possibilité de rentrer en contact avec un agent. Ceci étant dit, nous devons vous signaler que le temps de réponse était globalement un peu plus lent que chez Wix (c’est en tout cas les conclusions des expériences que nous avons pu mener). Ça ne se joue pas à grand chose mais nous tenions malgré tout à vous le signaler.
Cette dernière partie de notre comparatif entre Shopify et Wix s’est avérée extrêmement serrée. Cependant, c’est une nouvelle fois Wix qui remporte la victoire grâce à un service client très réactif et une base de connaissances fournie.
Vainqueur : Wix
Conclusion : qui est le grand gagnant, Wix ou Shopify ?
Nous espérons qu’après avoir lu chaque point de notre comparatif Shopify vs Wix, vous savez à présent vers quelle solution vous tourner afin de créer une boutique en ligne.
Comme vous avez pu le constater, la solution proposée par Wix a nos faveurs par rapport à Shopify. Maintenant, c’est globalement serré et les deux vont vous permettre de créer une boutique en ligne relativement facilement et surtout de la personnaliser par rapport à vos envies.
Pour résumer rapidement notre pensée, Wix est pour nous le service le plus adapté afin de créer son premier E-Commerce mais aussi une boutique de petite ou moyenne taille. Sa simplicité d’utilisation, ses prix attractifs, et les nombreuses possibilités offertes d’un point de vue personnalisation font que vous n’allez pas regretter votre choix.
Shopify, de par ses prix plus élevés, nous semble être plus adapté si vous avez besoin d’une plateforme ayant besoin d’accueillir énormément de visiteurs… et peut être plus encore dans un futur proche.
Vous avez déjà utilisé Wix ou Shopify ? N’hésitez pas à partager avec notre audience votre ressenti vis-à-vis de l’une ou des deux plateformes permettant de mettre en ligne un site E-Commerce.
Wix ou Shopify : FAQ
Quelle solution est la moins chère, Shopify ou Wix ?
Si vous êtes à la recherche d’une solution relativement abordable, il vaut mieux opter pour Wix plutôt que Shopify. En effet, vous allez généralement vous en sortir pour bien moins cher… tout en profitant d’un service de bonne qualité. Pour vous donner un ordre d’idée, l’offre d’entrée de gamme proposée par Wix est disponible pour 26,40€/mois contre au moins 29$/mois chez Shopify.
Quelle plateforme est la plus optimisée d’un point de vue SEO ?
Il est difficile de répondre à cette question et de ressortir un vainqueur net car les deux plateformes font le nécessaire afin que vous puissiez optimiser tout ce qui touche au référencement (SEO) de votre site E-Commerce. Ceci étant dit, nous avons trouvé que Wix permettait de pousser l’optimisation SEO un peu plus loin que son concurrent Shopify. Il a donc une légère longueur d’avance aux yeux de notre équipe d’experts.
Est-il possible de vendre des produits avec Wix ?
Oui il est tout à fait possible de créer une boutique en ligne et de vendre des produits grâce au créateur de sites Wix. L’éditeur propose en effet différents plans qui vont vous permettre de mener cette mission à bien. En faisant le choix de Wix afin de créer votre E-Commerce, sachez que vous aurez accès à un package complet comprenant : un hébergement web, un nom de domaine gratuit, la gestion et la sécurisation des paiements, pas la moindre commission, ainsi que l’accès à énormément d’applications qui vous permettront de rendre votre boutique complète.
Wix et Shopify permettent-il de créer une boutique multilingue ?
Par défaut, Shopify ne permet pas de gérer un site multilingue. Il est cependant possible de vous appuyer sur certaines applications dédiées, comme GTranslate. Maintenant d’après nos tests, les options proposées ne sont pas aussi conviviales que chez Wix.
Comme vous l’aurez compris, Wix permet de gérer une boutique multilingue sans aucun problème. Vous pourrez donc proposer des pages dans différentes langues. Tout se fait de manière simple. En quelques clics seulement, vous êtes en mesure de traduire du texte, les liens, les paramètres de votre boutique ainsi que ceux liés au référencement. Si vous avez pour objectif de créer un E-commerce en plusieurs langues, il vaut mieux à notre avis, vous tourner vers Wix.