Le monde du web est vaste, et si vous avez un site web ou que vous désirez en créer un, vous devez avoir un nom de domaine. Les prestataires sont nombreux, et il se peut donc que vous cherchiez à en changer. Pour cela, vous allez devoir transférer votre nom de domaine. Mais alors, comment faire ? Si les choses peuvent paraître compliquées, sachez qu’en réalité, la démarche est accessible à tous.
Pour vous aider, dans cet article nous allons vous expliquer comment transférer un nom de domaine étape par étape. Nous en profiterons pour vous expliquer pourquoi il peut être intéressant de réaliser une telle chose.
Comment transférer un nom de domaine : rapide tutoriel
Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet, et voyons ensemble comment faire pour transférer un nom de domaine. Vous allez voir que la procédure est assez simple, à condition de respecter quelques étapes, que nous vous présentons dans les lignes qui suivent.
Chez qui transférer son nom de domaine en 2024 ? Nos suggestions :
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé
Wordpress, Joomla, Magento
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JDG25 (-25%)
9.3 /10
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Déverrouiller le nom de domaine et au besoin, lever la confidentialité
Avant toute chose, sachez que pour transférer un nom de domaine, certaines choses doivent êtres mises en place en amont. Celui-ci doit avoir été acheté ou transféré depuis plus de 60 jours, et son statut ne doit pas être en cours de rachat ou de suppression, par exemple.
Aussi, si vous bénéficiez de la protection de votre confidentialité (option proposée par de nombreux registraires de manière automatique) alors, vous allez tout d’abord devoir la lever. En effet, cette fonctionnalité évite que l’on puisse avoir accès à votre identité ou vos coordonnées en cherchant votre nom de domaine depuis la base de données WHOIS.
Toutefois, cela doit être levé pour procéder au transfert du nom de domaine. Pour faire cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre registraire actuel. Prévoyez tout de même un petit délai, car pour que la levée de confidentialité soit prise en compte, il faut attendre que le registre central se mette à jour.
Une fois cela fait, ou si vous n’avez pas de confidentialité à lever sur votre nom de domaine, vous pouvez passer à la suite : le déverrouiller. Lorsqu’il est verrouillé, il est protégé contre différentes actions. Il est par exemple impossible de modifier vos coordonnées, de toucher aux paramètres DNS, mais aussi de transférer le nom de domaine sans autorisation.
Pour procéder à son transfert, vous devez donc désactiver ce verrouillage. Pour cela, tout se passe dans les paramètres de votre fournisseur actuel. Contrairement à la levée de confidentialité, le déverrouillage est immédiat.
Obtenir le code d’autorisation pour initier le transfert
Déverrouiller votre nom de domaine et – éventuellement – lever la confidentialité sur ce dernier sont des points préalables à son transfert. Une fois cela fait, vous allez pouvoir passer à la partie pratique et initier réellement le transfert de nom de domaine. Pour effectuer cette procédure, vous allez avoir besoin d’un code particulier.
Nous parlons du code d’autorisation (souvent appelé code EPP). Si ce code est nécessaire à chaque transfert, c’est surtout une sécurité. En effet, si vous êtes en possession de ce code, cela prouve que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine ou au moins que vous avez les droits nécessaire sur ce dernier pour procéder à son transfert dans les règles.
Alors, comment obtenir ce code ? Rendez-vous dans les paramètres de votre registraire actuel, et vous trouverez ce code, ou tout du moins vous pourrez en faire la demande. Souvent, ce code est envoyé par mail. De ce fait, assurez-vous que votre adresse mail est à jour et accessible pour cette procédure.
Dès que vous aurez ce code, vous pouvez initier le transfert, et cela se fait auprès de votre nouveau registraire. Inscrivez-vous auprès du prestataire choisi, identifiez-vous et suivez simplement les étapes proposées pour transférer votre domaine. Lorsque le code d’autorisation vous sera demandé, renseignez-le. Vous pourrez alors initier le transfert sans délai.
Procéder à la validation et si besoin, au paiement
Une fois que vous êtes arrivés à ce stade, le plus difficile est derrière vous. Maintenant, vous devez terminer la procédure proposée par votre nouveau registraire, en suivant simplement les étapes qu’il vous reste. Ces dernières vont principalement vous demander deux choses : de vérifier et de valider votre demande, et au besoin, de payer.
Rien de compliqué en somme. Prenez soin de vérifier les informations de votre nom de domaine, et validez la demande de transfert. Une fois cela fait (ou avant, selon le prestataire dont il est question), vous devrez procéder à un paiement. Celui-ci peut correspondre à votre abonnement chez votre nouveau registraire. Des frais de transfert peuvent aussi être à prévoir.
Encore une fois, cela dépend de chaque prestataire. Il vous suffit dans tous les cas de renseigner vos coordonnées de paiement, et de procéder au règlement des sommes dues. Dès que vous aurez terminé cette procédure, le transfert de votre nom de domaine sera lancé, et vous n’aurez plus besoin d’intervenir. Il ne vous reste donc qu’à attendre que le transfert se fasse.
Pour cela, comptez un délai maximal de 14 jours. Toutefois, dans les faits, le transfert s’effectuera plus rapidement que cela. Chez Hostinger par exemple, votre demande peut être traitée sous 48 heures.
Découvrir les offres de Hostinger
Dans tous les cas, vous serez régulièrement informé de l’état d’avancement de la démarche par mail, sur l’adresse de contact enregistrée sur votre nom de domaine.
Les raisons qui peuvent vous pousser à transférer un nom de domaine
Il semble intéressant de se pencher quelques instants sur les raisons qui peuvent pousser à un tel changement. En effet, bon nombre de prestataires peuvent gérer votre nom de domaine, qu’ils soient de simples bureaux d’enregistrement (registrar en anglais) ou des acteurs plus diversifiés du web comme les hébergeurs web, par exemple. Voyons donc pourquoi il peut être judicieux de changer de crémerie.
Avoir accès à de meilleurs services
Transférer son nom de domaine se fait souvent pour accéder à de meilleurs services. Les options proposées d’un prestataire à l’autre peuvent effectivement se montrer très différentes, il convient donc de bien comparer les offres. Bien entendu, cela dépend aussi en grande partie de vos besoins, mais un service plus abouti et plus complet est toujours appréciable.
Parmi les critères à étudier chez un nouveau registraire, vous pouvez par exemple vous intéresser à l’interface utilisateur. Cette dernière doit être claire et agréable à utiliser. Elle doit se montrer intuitive, et posséder toutes les fonctionnalités voulues, notamment pour gérer votre nom de domaine et éventuellement votre site web. Si cela vous intéresse, nous avons d’ailleurs rédigé un guide sur la création d’un site.
Aussi, une telle décision peut être prise afin de se tourner vers un registraire qui dispose d’un meilleur service client. Certains prestataires n’ont effectivement pas de support technique dédié aux usagers, quand d’autres répondent à toute heure, souvent par téléphone ou chat en direct. Cela peut se montrer particulièrement utile si jamais vous ne vous sentez pas très à l’aise dans la gestion de l’ensemble.
Accéder à des tarifs plus avantageux
La composante tarifaire étant bien souvent un critère de choix pour de nombreux services, votre registraire ne fait pas exception. Et comme dans les autres secteurs, les prix affichés peuvent varier du simple au double d’un prestataire à l’autre. Il faut donc étudier les offres.
Prenez par exemple soin de regarder le prix au moment du renouvellement, et de ne pas seulement vous fier au prix d’appel valable uniquement la première année dans la plupart des cas. Aussi, faites attention à comparer ce qui peut l’être : chaque extension (“.com”, “.net”, “.fr”, etc…) affiche un prix différent.
Faites vous aussi une idée du service dans son ensemble. Par exemple, les options disponibles chez un simple bureau d’enregistrement et chez un acteur du web comme un hébergeur sont souvent très différentes. Par ailleurs, sachez que de nombreux hébergeurs web offrent un nom de domaine pendant un an ou plus si vous souscrivez à une offre chez eux. C’est notamment le cas de Hostinger et o2switch.
Finalement, notez que certains prestataires prennent des frais pour transférer votre nom de domaine, et d’autres non. Alors si vous voulez réaliser un tel transfert pour des raisons financières, soyez attentifs à tous ces paramètres.
Profiter de meilleurs paramètres de sécurité
Vous le savez peut-être moins, mais la sécurité appliquée à votre nom de domaine est importante. Ainsi, le transférer peut vous permettre d’aller vers un registraire qui propose de meilleurs paramètres de sécurité.
Comme nous l’avons vu plus haut, certains prestataires proposent une option de verrouillage. Cela peut être intéressant si vous n’en avez pas actuellement. La confidentialité du nom de domaine (abordée plus haut dans cet article) est aussi une option agréable pour protéger votre vie privée.
Dans cette même idée de protection de votre vie privée, notez que vous pouvez vous intéresser à la politique de confidentialité du prestataire que vous choisissez, afin d’être certain que rien n’est dérangeant à ce sujet. Autre conseil : les avis des utilisateurs sont souvent une mine d’informations.
N’hésitez donc pas à les consulter avant de choisir tel ou tel service. En clair, les raisons de transférer son nom de domaine sont assez nombreuses : sécurité, services, économies… Prenez donc bien le temps de comparer vos options avant de vous lancer.
Hostinger, une entreprise sérieuse chez qui héberger votre site web
Arrivés à ce stade de notre article, nous allons vous présenter un prestataire qui vaut le détour. Il s’agit de Hostinger. Si vous cherchez un nouveau registraire, il mérite que vous vous y intéressiez. C’est en 2004 que la société a été fondée, et depuis, cet hébergeur web ne cesse de se développer.
Aujourd’hui, Hostinger propose des services d’hébergement web aboutis et accessibles à tous. Nous avons d’ailleurs pu le constater en testant longuement ses hébergements web.
Mais pour ce qui nous intéresse ici, Hostinger a aussi de quoi vous satisfaire. Avec cet hébergeur vous pouvez transférer votre nom de domaine facilement, et ça en quelques minutes seulement.
De plus, il est bon de savoir que si vous souscrivez un plan d’hébergement, un nom de domaine gratuit est offert la première année. Les prix sont attractifs, y compris au moment du renouvellement de ce dernier. L’interface Hostinger est agréable à utiliser, et très intuitive, même si vous débutez dans le domaine du web.
Par ailleurs, sachez qu’en cas de soucis, Hostinger met à la disposition de tous ses utilisateurs un service client réactif et compétent. En ce qui concerne les aspects de sécurité, Hostinger vous propose un accès sécurisé à votre panneau d’administration, afin d’éviter que l’on ne puisse s’y connecter à votre place.
L’option de verrouillage de domaine est aussi proposée afin que vous ne rencontriez aucune difficulté. En clair, ce n’est pas un hasard si Hostinger est le numéro 1 de notre classement des meilleurs hébergeurs web. Pour retrouver plus d’informations le concernant, n’hésitez pas à parcourir son site officiel :
Conclusion
Il est maintenant temps de conclure notre article. Pour cela, nous pouvons simplement dire que de multiples raisons peuvent vous pousser à transférer votre nom de domaine : accéder à de meilleurs paramètres de sécurité, à des tarifs plus avantageux, ou bien profiter de services plus aboutis et adaptés à vos besoins.
Et comment transférer un nom de domaine ? La démarche est assez simple. Il faut le déverrouiller, et au besoin, lever sa confidentialité.
Ensuite, obtenez le code d’autorisation de transfert du nom de domaine, et suivez les étapes proposées par votre nouveau registraire. Il ne vous restera alors qu’à attendre qu’il soit transféré. Vous serez généralement tenu informé par mail jusqu’à la conclusion de la procédure.
Questions fréquemment posées
Avant de vous quitter, il reste quelques questions auxquelles nous voudrions répondre. Si vous vous les posez, cela va sûrement vous aider dans votre démarche.
Quel est le meilleur prestataire pour transférer un nom de domaine ?
Si vous cherchez à transférer un nom de domaine, vous êtes peut-être légèrement perdu face aux offres proposées par les multiples prestataires présents sur Internet. Et pour ne rien arranger, chaque projet étant différent, il n’existe pas un seul bon choix.
Toutefois, Hostinger, dont nous avons parlé dans notre article, semble être un choix judicieux. Cet hébergeur a effectivement beaucoup de qualités, et il y a fort à parier qu’il pourra vous satisfaire, quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir transférer votre nom de domaine.
Est-ce qu’il faut être propriétaire d’un nom de domaine pour pouvoir le transférer ?
Cette question d’ordre pratique revient souvent. Alors, non, il ne faut pas nécessairement être le propriétaire d’un nom de domaine pour pouvoir le transférer. Seulement, comme vous l’avez vu au cours de cet article, vous devez être en mesure d’accéder aux paramètres de celui-ci chez l’ancien et le nouveau registraire, notamment pour obtenir le code d’autorisation de transfert.
Il est donc obligatoire que vous disposiez des accès et des droits nécessaires pour cela. Ainsi, si vous gérez un domaine pour une tierce personne ou dans le cadre de votre travail, vous devez pouvoir le transférer. Bien entendu, si vous êtes le propriétaire d’un nom de domaine, vous êtes aussi en mesure de réaliser cette procédure.
Vais-je devoir payer pour transférer mon nom de domaine ?
Cela ne va peut-être pas beaucoup vous aider mais la réponse à cette question est : ça dépend. En réalité, cela dépend du registraire que vous rejoignez. En effet, nous avons rapidement abordé ce sujet plus haut dans cet article, et nous avons évoqué que certains registraires prennent des frais de transfert alors que d’autres non.
Dans les cas où le transfert est payant, la note s’élève généralement à moins de 10€, à régler en plus de votre éventuelle souscription chez le prestataire en question. Prenez le temps de réaliser vos recherches au préalable afin d’éviter de potentiels surcoûts.