Passer au contenu

Thème WordPress gratuit : comparatif des meilleurs thèmes (2024)

Comparatif Thèmes WordPress
© Pixabay

Quels sont les meilleurs thèmes gratuits disponibles sur WordPress ? C’est la question à laquelle nous allons tâcher de répondre tout au long de ce comparatif. Nous avons pris le temps de tester plusieurs dizaines de thèmes gratuits différents afin de vous offrir le retour le plus objectif possible.

En plus d’un classement des meilleur thèmes gratuits pour WordPress en 2024, nous vous expliquerons comment procéder à leur installation.

Les meilleurs thèmes pour WordPress (gratuits)

Il existe des milliers de thèmes disponibles gratuitement sur la bibliothèque WordPress, c’est un fait. Plutôt que de vous présenter 20-30 voire 50 thèmes différents, nous avons décidé de restreindre notre classement à un top 5.

Effectivement, nous avons jugé que si vous aviez encore 50 thèmes face à vous, votre choix ne serait en rien facilité.

Avant de nous lancer dans la présentation des meilleurs thèmes gratuits pour WordPress, nous tenons à vous rappeler qu’il est possible de tous les essayer/les prévisualiser directement depuis votre site ou en vous rendant sur le site officiel de l’éditeur de chaque thème. N’hésitez pas à le faire, c’est gratuit, et cela vous permettra de voir en quelques minutes, si le thème/template en question peut faire l’affaire ou non.

1) Astra

Thème WordPress gratuit Astra
© Astra

Le meilleur thème gratuit actuellement proposé sur WordPress est pour nous Astra.

Peu importe le sujet traité sur votre site (et si c’est un blog, un site d’actus, un E-Commerce, etc), Astra va répondre à vos attentes, c’est certain. Il s’adapte en effet à toutes les situations.

Au moment où nous avons rédigé ce comparatif, le thème gratuit Astra avait été installé sur plus de 1 200 000 sites Internet. Cela vous donne un aperçu de sa popularité dans le milieu. Les avis laissés sur WordPress et TrustPilot vont dans notre sens et confirment tout le bien que nous pensons de ce thème gratuit.

Télécharger le thème Astra

Quels sont les principaux atouts de Astra face à la concurrence ? Il est rapide, léger, et va vous permettre, même dans sa version sans frais (car oui Astra est aussi disponible sous la forme d’une version payante), de modifier énormément d’aspects liés à l’apparence de votre site.

Astra a aussi le gros avantage de proposer énormément de templates pré-définis. Si vous n’avez pas envie de partir d’une feuille blanche, c’est idéal. Le thème supporte parfaitement l’utilisation de plugins permettant de construire des pages personnalisées (Elementor, BeaverBuilder, et pas mal d’autres).

Vous l’aurez compris, Astra n’a que des avantages. Raison pour laquelle nous le considérons comme le meilleur thème gratuit disponible sur WordPress en 2024.

Ceci étant dit, si vous voulez avoir accès à encore plus de fonctionnalités pour personnaliser le modèle de votre site, il peut être intéressant de considérer la version Pro (le nom de la version payante). Elle est disponible pour 47$ par an. Vous pouvez l’essayer sans prendre le moindre risque grâce à la garantie satisfait ou remboursé de 14 jours qui est offerte.

2) OceanWP

Thème WordPress gratuit OceanWP
© OceanWP

OceanWP est un excellent thème gratuit compatible avec WordPress. Bien qu’il soit encore plus populaire que Astra (plus de 3,7 millions de téléchargements), il nous a paru un cran en dessous.

Il reste cependant l’un des meilleurs thèmes gratuits. L’ensemble est simple à personnaliser, les options sont nombreuses d’un point de vue customisation du template, vous allez pouvoir l’utiliser pour une boutique WooCoomerce, et il est totalement responsive. Pour ceux qui ne savent pas ce que signifie responsive, cela veut dire que le thème va s’adapter, d’un point de vue affichage, à tous les appareils (ordinateur, smartphone, tablette, etc). L’expérience utilisateur sera de ce fait excellente.

OceanWP propose plus de 130 templates différents sur son site (n’hésitez pas à vous rendre dessus afin de les essayer). C’est conséquent. Maintenant, on regrette un peu que la grande majorité des templates soient réservés aux utilisateurs payants.

En parlant des utilisateurs payants, si cela vous intéresse, sachez que l’offre d’entrée de gamme est disponible pour 39$/an et vous permettra d’avoir accès aux templates premium, à un support client dédié, ainsi qu’à des extensions/fonctionnalités supplémentaires.

Nous n’avons pas parlé des performances mais vous vous doutez bien que si OceanWP est si haut dans ce classement des thèmes gratuits pour WordPress, c’est qu’il est rapide. Une fois OceanWP installé sur votre site, ce dernier va être capable de charger en moins de 400 ms. Gardez en tête que la qualité de votre hébergement web va aussi rentrer en compte.

3) Neve

Thème gratuit Neve
© ThemeIsle

Pour compléter notre top 3 des meilleurs thèmes gratuits pour WordPress nous avons Neve.

Il est moins connu et moins téléchargé que Astra et OceanWP mais il n’en reste pas moins un excellent choix. Neve est un thème gratuit proposé par le très célèbre site ThemeIsle.

À l’heure actuelle, Neve a été téléchargé plus de 200 000 fois et dispose d’une note de 5/5 sur WordPress.

Neve est un thème rapide, responsive, et qui va vous permettre de profiter de templates s’adaptant à toutes les situations (création d’une boutique en ligne, d’un blog, d’un site d’actualités…).

Vous souhaitez avoir un template épuré et simple ? Neve répond parfaitement à ces critères. Si vous êtes à la recherche de quelques chose de minimaliste, il est parfait pour vous.

Qu’en est-il au niveau des performances et de l’optimisation SEO ? Nous n’avons rien à reprocher à ce thème gratuit car tout a été fait afin qu’il charge rapidement et que son code soit optimisé pour le référencement naturel des sites qui utilisent Neve. Vous n’allez pas avoir la moindre mauvaise surprise en ce qui concerne ces aspects.

Neve supporte bien évidemment l’utilisation d’outils permettant la personnalisation avancée de pages comme Elementor, Divi, SiteOrigin, Brizy, ou encore Beaver Builder. En ce qui concerne les templates, vous retrouverez plus de 80 modèles différents sur son site officiel.

Découvrir Elementor

4) GeneratePress

Thème WordPress gratuit GeneratePress
© GeneratePress

GeneratePress est l’un des thèmes gratuits les plus populaires sur WordPress. Il compte plus de 300 000 installations actives, et à une note de 5/5 (sur plus de 1200 avis). Autant vous dire que nous ne sommes pas les seuls à penser que ce thème est parmi les meilleurs.

Pour avoir longuement testé GeneratePress, nous pouvons vous garantir qu’il est l’un voire le thème le plus léger. Il va convenir à n’importe quel type de site, peu importe le domaine (restaurant, boutique en ligne, blog, etc) et est parfaitement responsive.

L’autre gros avantage qu’a GeneratePress, c’est qu’il est traduit dans plus de 25 langues, ce qui va faciliter la vie de beaucoup.

Si vous avez pour habitude d’utiliser un constructeur de pages comme Elementor, BeaverBuilder, ou encore Divi, il est bon de noter que GeneratePress supporte parfaitement leur usage. Vous pourrez vous en donner à cœur joie.

Pour revenir sur les aspects techniques, du fait que GeneratePress soit extrêmement léger, il va vous offrir un temps de chargement faible. Côté SEO, tout est structuré de manière à ce que vous puissiez réussir le référencement naturel de votre site.

GeneratePress, comme tous les thèmes WordPress gratuits présentés ici, dispose aussi d’une version payante. Elle est disponible pour 59$ par an (ou 249$ à vie) et va vous donner accès à des modules supplémentaires, un accès à des modèles premium, ainsi qu’un support technique dédié. Dans un premier temps, nous vous recommandons d’opter pour la version gratuite… puis si vous êtes convaincu par GeneratePress, d’envisager le passage à la version payante. Rien ne sert de se ruer vers l’offre payante si vous voulez notre avis.

5) Hestia

Thème WordPress Hestia
© ThemeIsle

Le dernier thème WordPress gratuit de notre classement se nomme Hestia. Il nous vient, comme Neve, du site de création de thèmes ThemeIsle. À ce propos, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de ThemeIsle afin de pouvoir consulter une démo complète.

Comme vous pouvez l’apercevoir sur la capture d’écran ci-dessus, Hestia dans son template de base est élégant tout en restant très simple et sobre. Au même titre que tous les autres thèmes gratuits présentés jusqu’à maintenant, Hestia est compatible avec les principaux plugins de construction de pages (Elementor, BeaverBuilder, etc).

Hestia a tout pour lui, même s’il s’avère être un peu moins performant que Astra ou OceanWP. Ce thème gratuit est : optimisé d’un point de vue SEO, il est facilement traduisible via un plugin spécialisé, vous allez pouvoir créer de grands menus, et vous retrouverez même pas mal de tutoriels et de documentations vous permettant de mieux comprendre comment le configurer afin qu’il réponde à vos attentes.

Hestia est un thème qui est aussi disponible en version payante. En payant, vous allez avoir accès à un support client dédié et à quelques fonctionnalités supplémentaires.

Nous vous invitons à consulter le site de ThemeIsle et la page de présentation dédiée à Hestia afin de retrouver les prix de la version payante du thème. Il existe au total trois formules différentes.

Comment installer un thème sur WordPress ?

L’installation d’un thème (qu’il soit gratuit ou payant) se fait de manière relativement simple sur WordPress.

Deux méthodes différentes existent. La méthode que vous allez devoir employer va dépendre de comment vous allez obtenir et télécharger votre thème :

  • Activation du thème en passant directement par la bibliothèque WordPress.
  • Téléchargement via une plateforme/un site externe (vous aurez dans ce cas un fichier .zip contenant votre modèle).

Histoire que les étapes à suivre soient claires, nous allons vous proposer deux tutoriels (un pour chaque cas de figure).

Installation d’un thème WordPress depuis votre site et la bibliothèque de thèmes

Il n’y a rien de plus simple que d’installer un thème gratuit en s’appuyant sur la bibliothèque proposée par WordPress.

Pour prouver nos dires, découvrez les quelques étapes à suivre afin d’y arriver :

  • À partir du panneau d’administration de votre site, allez dans la section “Apparence“. Cela va vous amener directement dans la section “Thèmes“.
  • En haut de page, vous allez retrouver un bouton “Ajouter“. Cliquez dessus.
  • À présent, vous êtes sur la bibliothèque de thèmes du CMS. Faites une recherche afin de trouver celui qui vous plait (en tapant son nom ou en allant dans les différentes catégories proposées).
  • Une fois que vous avez trouvé le thème gratuit qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “Installer” puis “Activer“.
Installation thème WordPress
© Journal du Geek

On ne vous avait pas menti, le processus est vraiment très simple. Cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Après ça, il faudra cependant penser à personnaliser votre thème afin qu’il réponde à la charte graphique de votre site Internet.

Pour ce faire, toujours dans la partie “Apparence” du panneau d’administration, il va falloir vous rendre dans la section “Personnaliser”. À partir de là, vous pourrez absolument tout modifier (et même ajouter du code CSS).

Installation via un site externe (ThemeForest, ThemeIsle, etc)

L’installation d’un thème gratuit que vous avez téléchargé sur une plateforme externe est un processus un peu différent de celui décrit précédemment.

Effectivement, ici vous devrez télécharger au préalable les fichiers qui composent votre thème, puis les téléverser afin qu’ils soient intégrés et installés sur votre site.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Téléchargez votre thème sur la plateforme où il est disponible.
  • Rendez-vous sur le panneau d’administration de votre site WordPress puis allez dans “Apparence” > “Thèmes“.
  • Cliquez sur le bouton “Ajouter” en haut de votre écran
  • Cliquez sur le bouton “Téléverser” et pointez vers le chemin où vous avez enregistré le fichier .zip comprenant votre thème.
  • Une fois que vous aurez pointé vers le fichier comprenant votre thème, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur “Installer maintenant“.
Téléversement thème WordPress gratuit
© Journal du Geek

Voilà, vous savez à présent comment installer un thème WordPress téléchargé au préalable de votre côté sur une plateforme externe. Si jamais la manipulation venait à échouer, vous serez averti.

Conclusion

Notre comparatif des thèmes WordPress disponibles gratuitement s’arrête là.

Comme vous avez pu le remarquer tout au long des présentations, ils vont tous être en mesure de répondre à vos attentes. Même s’il est clair que pour profiter de fonctionnalités avancées, il peut être plus qu’intéressant de considérer leurs versions payantes.

Les références restent pour nous Astra et OceanWP de par leur simplicité d’utilisation, de personnalisation, et leur légèreté qui permet d’obtenir des performances assez impressionnantes.

Découvrir Astra

Et vous, quel est votre thème gratuit favori sur WordPress ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ou à nous poser vos questions.

FAQ

Quel est le thème WordPress le plus rapide ?

Avant tout, sachez que par “thème WordPress le plus rapide”, on entend bien évidemment, le plus performant. C’est celui qui va charger le plus rapidement et donc offrir l’expérience utilisateur la plus agréable et fluide possible.

À ce niveau, c’est le thème Astra qui remporte la palme. Ce dernier est en mesure de charger, dans sa configuration de base, en 400ms. C’est le thème le plus rapide. Et vous pourrez bénéficier de ces performances que vous optiez pour sa version gratuit ou payante.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un thème WordPress ?

Tout dépend de vos besoins. Si vous avez envie de pouvoir personnaliser au mieux votre thème et que vous avez besoin de certaines fonctionnalités avancées, alors oui, il est judicieux de faire l’acquisition d’un thème payant.

Si par contre vos besoins sont couverts par la version gratuite d’un thème, alors vous pouvez très bien vous contenter de celle-ci. Et si vos besoins venaient à évoluer dans un futur plus ou moins proche, vous aurez toujours la possibilité de basculer vers la version payante du thème qui vous plait.

Mode