Vous souhaitez créer un blog et rédiger des articles pour partager une passion ? Peu importe que vous n’ayez pas encore commencé ou que vous soyez déjà investi dans un blog, les quelques conseils que nous allons vous dispenser dans cet article vous seront fort utiles. De la réflexion sur le sujet de votre article à sa mise en ligne, en passant par son optimisation SEO ou encore sa mise en forme, rien ne sera laissé au hasard. Vous serez donc en mesure de rédiger un article de blog complet et de bonne qualité, ce qui est indispensable à toute activité de blogging.
Mais avant toute chose, nous allons nous intéresser à quelques prérequis concernant la création de blog et les caractéristiques d’un bon article de blog.
Comment créer un blog ?
Si vous débutez dans cette activité avant de chercher comment rédiger un article de blog, il se peut que vous vous demandiez comment créer un blog de qualité. En effet, en cherchant comment faire sur Internet, il se peut que vous soyez quelque peu noyé sous des tonnes d’informations.
Alors, pour faire simple, sachez que deux principales options s’offrent à vous pour créer un blog : vous pouvez vous servir d’un éditeur en ligne ou bien du célèbre CMS WordPress.
Les éditeurs de sites web en ligne
Il existe une solution très répandue pour créer des sites web de toutes sortes – dont des blogs – qui est de se servir d’un créateur de sites accessible en ligne. Ces derniers présentent l’avantage de proposer de créer un blog gratuitement et d’être très simples à utiliser. Ils vous permettent effectivement dans la plupart des cas d’accéder à un aperçu direct de vos pages et à un éditeur très simple à manier.
Vous pourrez ainsi créer un blog en quelques minutes seulement. Parmi les outils les plus qualitatifs du marché pour la création de blog, vous pouvez faire confiance à des éditeurs tels que Wix (notre avis détaillé sur Wix si vous voulez plus d’informations à son sujet), Jimdo, ou Site123.
Si ces éditeurs vous facilitent grandement la vie, vous devez garder à l’esprit que leur utilisation n’est pas forcément gratuite. La plupart d’entre eux proposent – comme nous l’avons dit – une offre gratuite, mais cette dernière peut parfois réduire vos possibilités si vous cherchez à développer un blog de grande envergure.
Mais il ne faut pas en conclure que ces outils ne sont pas bons, bien au contraire. Ils gèrent tous les aspects techniques de votre blog, comme son hébergement ou l’obtention d’un nom de domaine, par exemple. Toutefois, si vous désirez accéder à davantage de possibilités, vous pouvez vous intéresser à WordPress, par ailleurs plus difficile à prendre en main.
La solution WordPress
Si vous êtes débutant dans le domaine de la création de sites web, l’utilisation de WordPress pour créer un blog peut sembler plus difficile à appréhender que celle d’un éditeur en ligne.
Cependant, WordPress va vous offrir des possibilités quasi-infinies. En effet, le célèbre CMS est connu pour son nombre impressionnant de plugins qui vous permettront de rédiger des articles de blog complets et optimisés.
Mais si les éditeurs en ligne se chargent de tout ce qui est technique, ce n’est pas le cas de WordPress. Ici, vous devrez tout d’abord trouver un hébergement pour votre blog. Parmi les meilleurs hébergeurs web du marché, vous pouvez vous intéresser sérieusement à Hostinger (qui propose d’ailleurs un plan d’hébergement spécialement pensé pour l’utilisation de WordPress), ou encore à PlanetHoster.
Ainsi, si WordPress est un outil gratuit et offrant un maximum de possibilités de création, vous devrez tout de même payer un hébergement, et potentiellement des extensions, car elles ne sont pas toutes gratuites.
Vous l’aurez compris, les éditeurs en ligne et WordPress ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos compétences.
Les hébergeurs web à privilégier pour WordPress :
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé, VPS, Dédié
Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop
14 jours satisfait ou remboursé
Promo : PHA-Journal-du-geek (-15%)
8.8 /10
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Qu’est-ce qu’un (bon) article de blog ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet de notre article – à savoir la rédaction d’un article de blog – définissons brièvement de quoi nous parlons. Si vous avez du mal à imaginer ce que peut vraiment être un article de blog, nous allons tout vous dire. Un article de blog est une page rédigée sur un sujet particulier.
L’article de blog (parfois appelé “post” ou “billet”) fait partie d’un ensemble : votre blog. Votre blog devra donc contenir plusieurs articles, et être régulièrement approvisionné en nouveaux posts. Ces derniers sont mis en page selon plusieurs critères. Ils contiennent des images, des liens, ou toutes sortes de contenus qui pourrait servir votre sujet.
Vous l’aurez compris, un article de blog est une partie d’un tout. Il traite d’un sujet choisi par vos soins et reflète une certaine recherche, réflexion ou pensée. Il est illustré par divers contenus et a pour but d’intéresser vos lecteurs, de manière à ce que ces derniers restent sur votre blog.
Cela prend d’autant plus de sens si votre blog est annexé à une boutique en ligne, ce qui est parfois le cas. Ici, vos articles devront inciter vos lecteurs à rester et surtout, à acheter sur votre plateforme. Ainsi, les articles de blog ont de nombreuses fonctions. Vous ne devez donc pas les négliger.
Passons à ce qui nous intéresse dans cet article : comment rédiger un article de blog ?
Nos points clés pour un article de blog réussi
Comme nous venons de le dire, un article de blog a beaucoup de fonctions. Vous devez donc prendre soin de n’en négliger aucune. Pour vous aider, voici quelques astuces/points clés, qui vous permettront d’écrire un article de blog de qualité et qui servira votre cause.
Trouver le sujet de votre article
Cela peut sembler logique mais avant de vous lancer dans la rédaction d’un article de blog, vous allez devoir réfléchir à un sujet pertinent. Pour que votre article de blog rencontre du succès, vous devez prendre soin de respecter quelques critères. Tout d’abord, si votre blog n’est pas encore très connu, essayez dans la mesure du possible de choisir des sujets peu traités sur le web.
En effet, si vous écrivez un article semblable à beaucoup d’autres, vous ne pourrez pas vous démarquer. Pour savoir quel sujet traiter, sachez aussi qu’il existe des outils très utiles qui peuvent vous orienter. Parmi ces outils, le plus répandu s’appelle Semrush.
Ce dernier va vous permettre de consulter les volumes de recherche des requêtes que vous visez afin que vous puissiez choisir en fonction. Semrush va aussi vous permettre de consulter les recherches annexes à vos requêtes cibles, ou encore la difficulté associée à chaque mot clé sélectionné.
En clair, le choix du sujet à traiter est déjà une étape à part entière pour rédiger un article de blog. Ne la négligez donc pas, au risque de ne pas être lu.
D’autant plus que Semrush propose un essai gratuit de 14 jours. Cela vous permettra de l’essayer sans prendre le moindre risque.
Définir le titre de votre article de blog
Qu’est ce qu’un bon titre pour un article de blog ? Assez simplement, c’est un titre accrocheur, qui reflète le contenu de l’article et surtout, qui donne au lecteur potentiel l’envie de cliquer. Pour que le titre de votre article de blog soit complet, vous devrez y faire apparaître votre requête principale (les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner).
Mais pour que les lecteurs cliquent sur votre article, vous devrez trouver une tournure de phrase qui attise leur curiosité ou qui ait quelque chose de spécial. Vous pouvez vous servir de la forme interrogative ou exclamative, mais faites tout de même attention à ne pas en faire trop.
De la même manière, bien que vous puissiez enjoliver le titre de votre article pour pousser les visiteurs à cliquer dessus, veillez à ne pas non plus en faire quelque chose de trop différent par rapport au corps de votre article. En effet, des visiteurs déçus du contenu de vos articles ne reviendront probablement pas sur votre blog.
Enfin, un dernier paramètre est à déterminer dans le choix du titre de votre article de blog : l’URL de votre page. Vous devez la rendre claire et courte, en privilégiant les mots clés qui font sens. Une URL trop longue et illisible ne jouera pas en votre faveur.
Mettre au point le plan de votre article de blog
Maintenant que vous avez défini le sujet et le titre de votre article de blog, vous allez pouvoir passer à la première étape de sa rédaction : la création de son plan. Vous devez absolument organiser vos idées avant de vous lancer dans la rédaction. Sans ça, vous allez perdre beaucoup de temps et de pertinence dans vos propos.
Pour rédiger ce plan, organisez vos idées, posez les bases au début puis approfondissez au fur et à mesure que l’article avance. Pour vous aider, vous pouvez vous servir des “autres questions posées” dans Google par exemple, mais aussi des recherches annexes que vous aurez trouvées à l’aide de Semrush.
Ainsi, vous allez pouvoir organiser tout ce que vous voulez dire en parties et en sous-parties. N’hésitez pas aussi à écrire les idées principales de chaque partie de votre plan, cela vous fera gagner un temps précieux quand vous passerez à la rédaction.
Pour votre plan, que vous vous serviez d’un éditeur en ligne ou d’un CMS tel que WordPress, vous allez devoir vous servir de balises HTML. La balise <h1> correspond au titre de votre article. Les titres au sein de votre article correspondront aux balises <h2>, les sous-titres aux balises <h3>, et ainsi de suite.
Si ce système vous permet d’organiser vos articles de blog, il permet aussi un meilleur référencement de votre page. Prenez donc soin de bien respecter cette hiérarchie et d’y placer vos requêtes importantes.
La rédaction de votre article
Nous en arrivons à la partie centrale de la rédaction de votre article de blog. Maintenant que vous avez réfléchi à tous les paramètres importants de votre article de blog et que vous avez déterminé sa forme, vous allez pouvoir l’écrire.
Tout d’abord, pensez au ton que vous souhaitez donner à votre article. Voulez-vous utiliser un style très formel ou au contraire une écriture plus décontractée ? Cela va dépendre du sujet traité mais aussi et surtout des lecteurs que vous visez. Aussi, pensez à être pertinent et à avoir une certaine valeur ajoutée.
Pour ce faire, intégrez de véritables informations tout au long de votre texte, et agrémentez le de votre opinion personnelle, d’anecdotes ou d’exemples qui donnent un sens tout particulier à votre écrit. De la même manière, prenez soin de ne pas trop “parler pour rien dire” au risque de rapidement lasser vos lecteurs. Si vous citez des statistiques ou autres données empiriques, pensez à bien citer vos sources et surtout, à les vérifier.
Enfin, pour ce qui est de la présentation de votre article de blog, veillez à ce qu’elle soit assez aérée (utilisez notamment les listes à puces plutôt que de gros blocs de texte), et à ce que les informations importantes se démarquent. Faites des paragraphes courts, des phrases intelligibles, et utilisez de l’italique ou du gras lorsque cela sert votre propos.
Les images dans les articles de blog
Puisque nous parlions de l’importance d’aérer la présentation de votre article de blog, nous en arrivons aux images à intégrer à ce dernier. En effet, il est judicieux, si votre article s’y prête, de lui donner un côté plus agréable en lui ajoutant des images. Ces dernières sont essentielles pour deux raisons :
- Illustrer votre propos, appuyer ce que vous dites.
- Décorer votre article, le rendre visuellement plus agréable.
Cependant, si votre texte ne requiert aucune illustration particulière, ne vous obligez pas à mettre trop d’images. Elles pourraient avoir l’effet contraire si elles ne sont pas pertinentes. Pour les images que vous souhaitez ajouter, vous devez renseigner un texte alternatif et une description, ce qui sera très utile au référencement de votre article de blog dans les moteurs de recherche (SEO).
Toujours dans ce but, veillez à compresser vos images de manière à ce qu’elles soient moins lourdes et chargent plus vite. Enfin, n’hésitez pas à donner des lignes directives en termes de présentation à votre article de blog, notamment en redimensionnant vos images selon des dimensions qui vous sont propres.
Pour un article de blog qui fonctionne : l’optimisation SEO
S’il y a bien une chose que vous devez avoir lu au cours de vos recherches sur comment rédiger un article de blog, c’est que vous devez penser à l’optimisation SEO. Le SEO (pour Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de méthodes utilisées pour positionner un site web ou une page en tête des résultats des moteurs de recherche sur une requête donnée.
Pour vos articles de blog, vous devez y penser afin d’attirer le plus grand nombre de lecteurs possible. Pour ce faire, vous devez penser à plusieurs choses. Premièrement, utilisez votre requête principale dans le titre de votre article et vos mots clés dans les autres titres de votre post.
Avec WordPress, sachez que des extensions particulières peuvent vous aider à optimiser votre SEO. Vous les trouverez dans la boutique d’extensions depuis votre compte, et pourrez les ajouter à votre site en quelques clics seulement. La plus connue est Yoast SEO, mais il existe aussi Rank Math SEO et bien d’autres solutions.
De la même façon, pensez à renseigner une méta description pertinente. Cette dernière contient généralement entre 148 et 155 caractères, et aussi des mots clés (requêtes) reflétant le contenu de votre article. Ces mots clés doivent aussi être variés et éparpillés tout au long de la rédaction de votre article de blog.
Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez aussi veiller à ajouter un texte alternatif à vos images et à les compresser. Enfin, sachez que le fait d’intégrer des liens dans vos articles de blog renforce leur référencement. Vous pouvez donc faire des liens vers d’autres articles de votre blog ou vers des sites externes non-concurrentiels.
Les hébergeurs web que nous recommandons en 2022 :
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Gamme mutualisé, VPS, Dédié
Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop
14 jours satisfait ou remboursé
Promo : PHA-Journal-du-geek (-15%)
8.8 /10
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
La relecture de votre article
Cela peut sembler logique mais la relecture est une étape à ne surtout pas négliger lors de la rédaction d’un article de blog. Vous vous en doutez, un article avec des fautes ou des incohérences donne une très mauvaise impression, et nuit énormément à votre site. Pour éviter que cela n’arrive, relisez bien votre article avant de le publier.
Une fois que vous avez tout terminé (texte, mise en page, titres, images, etc) lisez très attentivement votre article de blog. Attardez-vous sur chaque phrase et sur chaque mot. Y a-t-il des fautes ? Des répétitions ? Une incohérence ? Des zones floues ? Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à relire votre article de blog plusieurs fois, à quelques jours d’intervalle.
Vous aurez un œil neuf et les défauts vous sauteront plus facilement au visage. Si vous en avez la possibilité, faire relire son article par quelqu’un d’autre est aussi un très bon exercice qui va permettre de mettre en évidence ce qui peut ne pas être clair pour un lecteur extérieur.
De cette façon, vous aurez un article de blog sans fautes et pertinent, clair pour tous les lecteurs. C’est ce genre de contenu qui rencontre du succès. Comme nous le disions précédemment, il est inutile de miser sur la quantité de publications hebdomadaires si elles sont de piètre qualité. Alors n’ayez pas peur d’employer le temps et l’énergie nécessaires à une bonne relecture, votre trafic s’en ressentira.
Conclusion : comment bien rédiger un article de blog ?
Notre article expliquant comment écrire un article de blog touche maintenant à sa fin. Nous espérons qu’il vous a été utile et que vous êtes dorénavant plus à l’aise avec l’idée de rédiger des articles pour votre blog ou site Internet.
Pour résumer, nous pourrions dire que la rédaction d’articles est un exercice à la portée de tous mais qui requiert une certaine rigueur. Prenez soin de ne négliger aucune des étapes du processus et suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Si vous prêtez attention au titre, au contenu, à la présentation et à l’optimisation de votre texte et que vous le relisez convenablement, vous aurez déjà fait une grosse partie du travail. Si en plus, vous créez du contenu unique, pertinent et avec une forte valeur ajoutée, votre blog a toutes les chances de décoller.
FAQ sur la création et rédaction d’articles de blog
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour écrire un article de blog irréprochable, vous avez peut-être de nouvelles interrogations. Nous allons donc répondre à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le sujet. Ainsi, vous allez pouvoir vous lancer – ou vous relancer – dans votre activité de blogging en ayant en votre possession toutes les informations qui pourraient vous servir.
Quel type de blog créer ?
Vous désirez créer un blog, mais vous ne savez pas sur quel thème ? Vous devez bien entendu choisir un thème porteur, comme les voyages, la cuisine ou encore le sport. Mais si vous n’avez aucune expertise à apporter dans l’un de ces domaines, votre blog ne pourra tout bonnement pas se démarquer.
Choisissez donc avant tout un sujet qui vous passionne, sur lequel vous serez en mesure d’écrire des articles de blog complets, nombreux, et avec une certaine valeur ajoutée. Si vous souhaitez créer un blog pour soutenir votre activité de commerce en ligne, vous devez bien sûr rédiger des articles en lien avec votre activité, vous permettant de promouvoir vos produits. Réfléchissez bien à la direction à donner à votre blog avant de vous lancer à écrire des articles.
Quels sont les prérequis pour créer un blog ?
Vous avez dû vous rendre compte qu’il n’existe pas vraiment de formation pour pouvoir devenir blogueur. D’un point de vue purement formel, il n’y a donc aucun prérequis pour créer un blog et écrire des articles de blog. Toutefois, quelques compétences/capacités sont de mise. En effet, si l’orthographe n’est pas votre ami ou que vous n’aimez tout simplement pas la rédaction, la tenue d’un blog semble compromise. De la même manière, pour proposer du contenu pertinent et de bonne qualité, vous devez avoir une certaine curiosité et un esprit de synthèse.
Cela vous permettra de résumer les informations glanées au fil de vos recherches pour les restituer à votre manière dans vos articles de blog. Toutefois, même si vous ne possédez pas ces compétences, sachez qu’il est possible de les travailler. Ne faites donc pas une croix tout de suite sur votre projet de blog.
À quelle fréquence publier des articles sur son blog ?
Encore une fois, il n’y a ici pas de règle. Cependant, certaines formules fonctionnent mieux que d’autres. Il est communément admis que vous devez au minimum fournir un article tous les 15 jours pour maintenir votre crédibilité en tant que blogueur. Toutefois, selon le thème de votre blog et votre activité, publier plusieurs articles par semaine (entre un et trois) semble être plus adapté.
Vous garderez ainsi votre audience intéressée et pourrez plus facilement augmenter votre trafic. Mais la quantité ne fait pas tout : privilégiez des articles moins nombreux et plus qualitatifs. Enfin, la régularité de vos publications va jouer un rôle essentiel dans le développement de votre blog : veillez donc à maintenir un certain rythme.
Comment commencer un blog ?
Les solutions permettant de créer un blog et rédiger des articles ne manquent pas. Si nous ne devions que retenir les meilleures, nous citerions Wix et WordPress. La première solution (Wix) est un logiciel de création de sites. Il permet à n’importe qui, même sans la moindre expérience ou compétence dans le domaine du web, de créer un site et plus précisément un blog.
Pour réussir un tel tour de force, Wix met en place un système de cliquer-glisser pour ajouter/supprimer/modifier des éléments de votre site. L’autre avantage de cette solution, outre sa simplicité d’utilisation, est le fait que ce soit une solution tout-en-un. Ici vous n’aurez pas à payer et gérer un hébergement web. Ce sera à la charge des équipes techniques de Wix.
L’autre solution que nous recommandons pour créer un blog est sans grande surprise WordPress. C’est en effet le CMS favori des bloggeurs. Bien que l’ensemble soit plus complexe que Wix, il est tout à fait possible de s’en sortir sans expérience. Il faudra cependant consacrer plus de temps à votre projet afin de bien appréhender l’ensemble des outils et fonctionnalités mis à disposition. Cela dit, rédiger des articles et des pages reste relativement simple.
Et en plus, il faudra que vous vous occupiez de l’hébergement web. Soyez cependant rassuré à ce niveau, un certain nombre d’hébergeurs proposent des formules pensées pour WordPress qui permettent d’installer et de configurer le CMS en quelques minutes seulement. C’est par exemple le cas de Hostinger ou encore de PlanetHoster, deux hébergeurs francophones réputés.