Passer au contenu

Les meilleurs Page Builders pour WordPress : top 3 en 2024

Meilleur page builder WordPress
© Journal du Geek

Il se peut que vous vous demandiez quel page builder choisir. Il existe effectivement un grand nombre d’outils pour vous permettre de créer et customiser les pages de votre site WordPress facilement. Et faire un choix peut être difficile. Nous allons donc vous présenter quels constructeurs de pages WordPress sont, selon nous, les meilleurs à l’heure actuelle. Avant de commencer à vous présenter notre comparatif, découvrez ce qu’est un constructeur de pages (ou page builder).

Qu’est-ce qu’un page builder, et comment en choisir un ?

Vous avez entendu dire qu’il fallait choisir un bon constructeur de pages pour votre site WordPress, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Nous allons tout vous expliquer. Un constructeur de pages (ou page builder) est un outil qui va venir vous aider à créer et rendre attractives les pages de votre site web.

Le principal intérêt d’un tel outil, c’est qu’il va vous permettre de créer des pages riches simplement, sans avoir recours au codage. De plus, dans la majorité des cas, ces constructeurs de pages se présentent sous la forme d’une extension, installable très simplement depuis menu “Extensions” de votre tableau de bord WordPress. Mais alors, comment choisir un bon page builder ?

Tout d’abord, sachez qu’un constructeur de pages va venir prendre le pas sur l’outil d’édition nativement proposé par WordPress : Gutenberg. Parmi les aspects auxquels il faudra prêter attention, trouvez un page builder qui fonctionne sur le principe du glisser/déposer, pour plus de simplicité.

Aussi, veillez à ce que l’outil choisi propose des templates prêts à l’emploi, sans avoir besoin de coder quoi que ce soit. De la même manière, votre constructeur de pages devra vous permettre d’éditer votre contenu simplement, et offrir un aperçu en direct de vos modifications.

Envie de changer d’hébergeur web ? Nos choix favoris :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JDG25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Top 3 des meilleurs page builders pour WordPress

Maintenant que vous savez ce qu’est un page builder et que vous êtes au courant des caractéristiques que vous devez rechercher, entrons dans le vif du sujet. Découvrez les 3 meilleurs constructeurs de pages pour le système de gestion de contenu WordPress.

1. Elementor

Elementor
Elementor © WordPress

Si vous avez déjà fait quelques recherches pour trouver le meilleur page builder, vous avez certainement rencontré Elementor. Ce dernier est sans aucun doute le plus célèbre des constructeurs de pages WordPress. Il est parmi les plus appréciés par ses utilisateurs (il compte plus de 5 000 000 installations).

Tout d’abord, sachez que l’utilisation de Elementor est très simple. Elle se fait grâce à de simples glisser/déposer. Ainsi, même si vous débutez, vous n’aurez aucun mal à vous y faire. Avec Elementor, vous pourrez ajouter tous les contenus souhaités à vos pages, mais aussi accéder à de nombreux templates de qualité.

Sachez aussi que Elementor est adapté à tous les styles de sites web. Que vous souhaitiez développer un blog, un site professionnel ou même une boutique avec WooCommerce, ce page builder est excellent. Elementor vous permet aussi d’ajouter un très grand nombre de widgets à vos pages.

De plus, étant donné que ce constructeur de pages est très largement utilisé, il dispose d’une vaste communauté qui saura vous aider en cas de problèmes. Pour ce qui est du prix, notez que Elementor existe dans une version payante et une version gratuite. La version gratuite est un peu plus limitée, mais peut convenir à certains projets.

Si vous voulez accéder à des options plus poussées, notamment en termes de personnalisation, optez plutôt pour la version payante, affichée à 49$ par an. Vous l’aurez compris, quel que soit votre projet ou votre degré d’expertise, Elementor est le constructeur de pages de référence. Ce n’est donc pas un hasard s’il tient la première place de notre classement des meilleurs pages builders en 2024.

Découvrir Elementor

2. Divi Builder

Divi Builder
Divi Builder © Elegant themes

Si vous souhaitez explorer d’autres pistes pour votre constructeur de pages WordPress, sachez que vous pouvez vous intéresser à Divi Builder. Cette solution est aussi très qualitative, peu importe vos besoins. Comme Elementor, Divi se sert du glisser/déposer pour vous proposer une gestion simple de vos pages.

Mais Divi va plus loin. Ce page builder vous donne effectivement accès à un très grand nombre de widgets, mais aussi de templates. Avec ce constructeur de pages, comme avec Elementor, vous allez aussi pouvoir personnaliser vos en-têtes et vos pieds de pages. Divi est aussi très apprécié pour vous offrir des dizaines de sites préconçus, pour une création plus simple.

D’ailleurs, sachez que Divi n’est pas qu’un créateur de pages. C’est aussi un thème et un Theme Builder. Ce package séduit un grand nombre d’utilisateurs. Ils sont plus de 700 000 à l’avoir adopté. Toutefois, si Divi Builder s’impose comme le concurrent direct de Elementor, sachez que son interface n’est pas au goût de tous.

De la même manière, les retours utilisateurs font état d’une prise en main légèrement plus compliquée, ce qui peut rebuter les plus débutants. Il n’en reste pas moins que Divi Builder est un très bon constructeur de pages, accessible gratuitement ou dans une version premium.

En effet, vous pouvez tester Divi gratuitement, mais pour accéder à toutes ses fonctionnalités, vous devrez choisir la version payante. Divi est affiché à partir de 89$ par an ou à 249$ pour une utilisation à vie. Ce page builder semble donc davantage s’adresser aux professionnels. À vous de voir s’il peut convenir à vos besoins.

3. Beaver Builder

Beaver Builder
Beaver Builder © WordPress

Le troisième meilleur page builder de notre classement est le plus ancien : Beaver Builder. Ce dernier fait aujourd’hui partie des incontournables, notamment en raison d’une très grande simplicité d’utilisation. Ainsi, si vous êtes débutant, vous n’aurez aucune difficulté à le prendre en main.

Tout comme les deux autres constructeurs de pages de ce comparatif, Beaver Builder s’appuie sur le principe du glisser/déposer. Beaver Builder vous propose aussi de nombreux widgets et templates afin de vous offrir un maximum de choix et de simplicité. Ce n’est pas un hasard si plus de 300 000 personnes ont été conquises par ce page builder.

D’ailleurs, ce constructeur de pages dispose d’un support client de qualité, ce qui n’est pas pour déplaire. Cependant, s’il n’est qu’à la troisième place de notre top, c’est que Beaver Builder présente des petits défauts. Il affiche légèrement moins de templates que les autres constructeurs dont nous avons parlé, et sa version gratuite est un peu plus limitée.

Pour profiter de tous les avantages de Beaver Builder, vous devez donc opter pour sa version premium qui est disponible à partir de 99$ par an (pour un nombre illimité de sites). Ce constructeur de pages est donc particulièrement adapté pour des utilisateurs débutants, qui seront ravis par la simplicité d’utilisation et l’interface agréable à utiliser.

Si vous êtes plus avertis et que les fonctionnalités sont importantes pour vous, vous risquez donc d’être légèrement déçu, bien que Beaver Builder s’adresse tout de même à absolument tous les créateurs de sites WordPress (que vous cherchiez à créer un blog sur WordPress, une boutique, un site d’actualités…). À vous de vous faire votre propre idée à son sujet.

Conclusion : Quel est le meilleur page builder pour WordPress ?

Nous avons maintenant terminé notre rapide classement des meilleurs constructeurs de pages pour WordPress. Nous espérons que ce dernier vous a aidé à y voir plus clair, et pourquoi pas à choisir votre page builder WordPress. Pour résumer, nous pouvons dire que le meilleur constructeur de pages est sans conteste Elementor. Qualitatif à tous les niveaux et simple à utiliser, c’est une valeur sûre.

Découvrir Elementor

Si vous souhaitez explorer d’autres possibilités, sachez que vous pouvez aussi vous intéresser à Divi Builder ou à Beaver Builder. Le premier s’adresse plus aux personnes expérimentées et le second est parfait pour les débutants.

Dans tous les cas, à vous de bien évaluer vos besoins et de vous faire votre propre idée sur ces constructeurs, afin de faire un choix pertinent pour créer un site web avec WordPress.

Les meilleurs hébergements web pour WordPress :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JDG25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Foire Aux Questions

Avant de vous quitter, nous allons répondre succinctement à quelques questions régulièrement posées sur Internet au sujet des constructeurs de pages WordPress. Ces derniers n’auront ainsi plus aucun secret pour vous.

Comment ajouter un page builder à mon site WordPress ?

Comme nous le disions plus haut dans cet article, la majorité des page builders se présente sous la forme d’une extension. Pour ajouter votre constructeur de pages à votre site WordPress, vous devez donc vous rendre dans menu “Extensions”, dans la colonne de gauche de votre tableau de bord WordPress.

Cherchez ensuite le page builder que vous souhaitez ajouter à votre site, puis installez-le en suivant les étapes proposées. Cela se fait rapidement et simplement, et l’activation du constructeur de pages est immédiate. Aucune inquiétude donc à avoir. Pour en savoir plus sur les extensions WordPress, lisez notre article détaillé ici.

Quelle est la différence entre un thème et un page builder ?

Si vous avez fait des recherches au sujet des constructeurs de pages WordPress, vous vous interrogez peut-être sur la différence entre ces outils et les “thèmes”. Les constructeurs de page sont des outils conçus pour vous permettre d’élaborer la structure et l’apparence de vos pages. Ils vous servent à créer des mises en forme personnalisées.

Le thème WordPress de votre site, quant à lui, est consacré à son apparence et à ses fonctionnalités. Là où la différence est parfois difficile à saisir, c’est que certains constructeurs de pages intègrent des thèmes du même nom. Mais l’usage de ces deux éléments est bien distinct.

Mode