Passer au contenu

WordPress : Avis, présentation et guide d’utilisation pour débuter

Avis WordPress CMS
© Pixabay

WordPress s’est imposé comme le CMS incontournable afin de créer tout type de site Internet et tout particulièrement un blog. Mais que vaut-il réellement ? Est-ce que le fait de l’utiliser est vraiment totalement gratuit ? Vous trouverez à la suite notre avis détaillé au sujet de WordPress, avec une présentation de ses forces mais aussi de ses faiblesses.

Qu’est-ce que WordPress ? Présentation de WordPress

Si vous cherchez à créer un site web, ou tout du moins que vous vous renseignez à ce sujet, vous connaissez probablement WordPress. Ce système de gestion de contenu est effectivement le plus utilisé dans le monde, propulsant plus de 42% des sites Internet, si on se fie à ce que ce dernier affiche sur son site officiel. Mais qu’est-ce que c’est WordPress exactement ?

WordPress appartient à la catégorie des CMS, pour Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu, en français. Il a vu le jour durant l’année 2003, ce qui en fait l’un des outils de création de sites web les plus anciens. Ces années d’ancienneté, WordPress a su les utiliser pour se développer et se perfectionner, à tel point qu’aujourd’hui il vous offre des possibilités quasi-infinies.

En effet, WordPress peut aussi bien vous permettre de créer un blog qu’un site vitrine, mais aussi un portfolio, une boutique en ligne, ou tout autre type de site Internet. WordPress est un logiciel open source qui vous donne accès à un nombre impressionnant de plugins disponibles pour répondre à tous vos besoins.

Toutefois, si il semble être un outil tout ce qu’il y a de plus qualitatif, il est bon de noter que son utilisation peut ne pas être adaptée à un novice absolu. Nous allons donc entrer sans plus attendre dans le vif du sujet, et commencer à vous présenter le mode de fonctionnement de WordPress, ainsi que notre avis sur ce CMS.

Les meilleurs hébergeurs web pour un site WordPress :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JDG25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

WordPress : guide d’utilisation

Commençons sans plus attendre à vous parler de notre avis sur WordPress et son utilisation. Tout d’abord, intéressons-nous à la première chose à faire pour l’utiliser : trouver un hébergement web (notre top des meilleurs hébergeurs web est disponible ici) afin de mettre en ligne votre site.

L’hébergement avec WordPress

Tel que nous le disions plus haut dans cet article, l’utilisation de WordPress peut sembler légèrement inaccessible à un utilisateur débutant. Pour cause : WordPress demande beaucoup plus de manipulations techniques que les créateurs de site web en ligne, à commencer par l’hébergement de votre site. Pour utiliser WordPress, vous devrez au préalable disposer d’un hébergement et d’un nom de domaine.

Si cela peut rebuter un certain nombre d’utilisateurs novices, sachez qu’en réalité, cela n’a rien de très compliqué. Au contraire, c’est même une belle opportunité que vous offre WordPress. En choisissant vous-même votre hébergement, vous avez la possibilité de créer un site web rapide et sécurisé, grâce à un hébergement qui correspond à vos besoins.

Cela n’étant pas toujours le cas avec les éditeurs en ligne que nous avons évoqué et c’est un premier bon point dans notre avis sur WordPress. Pour votre hébergement web, sachez que vous pouvez notamment vous orienter vers Hostinger, le leader du marché.

Logo Hostinger
© Hostinger

Cet hébergeur affiche d’ailleurs des plans d’hébergement optimisés pour WordPress, proposant une installation automatique simplifiée du CMS.

Une fois que vous disposez de votre hébergement et de votre nom de domaine (généralement offert la première année), vous pouvez passer à la suite : l’installation de WordPress.

Je découvre les offres de Hostinger

Télécharger, installer et déployer WordPress

Pour la suite de ce petit guide d’utilisation de WordPress, nous allons parler du téléchargement et de l’installation du CMS. Si nous disions plus haut que WordPress pouvait se montrer difficile à appréhender, vous allez voir qu’en réalité, l’installation est plutôt simple à réaliser. Ici, deux principales solutions s’offrent à vous.

Si vous avez opté pour un hébergeur web qui propose l’installation automatique de WordPress, comme c’est le cas de Hostinger, vous pourrez installer le CMS directement depuis votre espace client. Chez Hostinger par exemple, il faudra aller dans le menu “Auto Installeur”, chercher WordPress et cliquer dessus pour lancer son installation. Une fois WordPress installé sur votre hébergement web, vous devrez renseigner quelques informations pour la création de votre site, comme son nom, par exemple.

Si par contre votre hébergeur ne vous propose pas l’installation simplifiée de WordPress, vous allez devoir passer par des manipulations plus techniques. Il vous faudra aller sur le site officiel du CMS, le télécharger, puis ensuite migrer les fichiers vers votre serveur.

Vous pourrez alors commencer la configuration de votre site web. Si vous êtes assez expérimenté en informatique et que vous vous sentez de procéder de la sorte (ou que vous avez simplement envie d’apprendre), WordPress est tout à fait accessible de cette façon.

En revanche, dans le cas contraire, nous vous conseillons vivement d’opter pour une installation simplifiée de WordPress via un hébergeur web comme Hostinger.

WordPress et le design (apparence et thème)

Lorsque vous aurez installé WordPress et configuré les éléments de base de votre site web, vous allez pouvoir entrer un peu plus dans le vif du sujet. Vous pourrez commencer à le personnaliser. En premier lieu, vous avez la possibilité de choisir un thème pour votre site Internet. Chez WordPress, le choix est très vaste, ce qui nous fait émettre un très bon avis à ce sujet. Ce n’est pas forcément pas le cas chez tous les principaux CMS qui existent.

Vous pourrez visiter une très grande bibliothèque de thèmes, dont certains sont payants… et d’autres gratuits. Vous pourrez les trier en fonction des fonctionnalités qu’ils peuvent offrir, de leurs couleurs ou de leur gratuité, par exemple. Ici, tout est fait pour que vous trouviez le thème qu’il vous faut et qui correspond à votre domaine d’activité. Il n’y a donc rien de trop compliqué, même pour un utilisateur peu averti.

Choix de designs avec WordPress
Choix de designs © WordPress

Vous aurez ensuite la possibilité, si vous le désirez, d’apporter des modifications à votre design. Si toutefois vous êtes plus expert dans le domaine sachez que WordPress vous offre une possibilité supplémentaire : celle de créer votre propre design ou de personnaliser le code CSS d’un thème existant.

Notre avis au sujet des thèmes WordPress est très bon. Le CMS vous offre des possibilités infinies et adaptées à votre niveau de compétence.

L’édition de contenu sous WordPress

Dans la suite du processus de création avec WordPress vient l’étape principale : l’ajout et l’édition de contenu. Et pour ce faire, sachez que le CMS met à votre disposition une interface assez claire.

Cette dernière va vous permettre de vous orienter facilement dans les différents menus, que ce soit pour créer du contenu, comme pour configurer les différents aspects de votre site.

Avec WordPress, vous allez pouvoir créer deux styles de contenu : les pages (contenus statiques) et les articles (contenus dynamiques). Une fois que vous aurez cliqué sur “Ajouter” dans l’une ou l’autre de ces catégories, vous aurez accès à l’éditeur de contenu. Ici, tout se fait de manière intuitive.

Vous pourrez taper votre texte, le mettre en page avec différents niveaux de titres (H1, H2, etc) mais aussi ajouter des images, des liens, des boutons, et tout ce qui peut servir votre site. Dans cette même idée, WordPress vous permet de renseigner un méta titre, une méta description, des mots clés ou encore une URL personnalisée, dans des cadres d’édition dédiés.

Vous en conviendrez, s’il est communément admis que WordPress peut être difficile à utiliser, la partie ajout et édition de contenu est vraiment accessible à tous. C’est donc un avis positif que nous émettons à ce sujet, que ce soit pour la simplicité de la démarche comme pour les nombreuses possibilités offertes.

Quel hébergement WordPress choisir ? Notre recommandation :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

WordPress et les plugins

Nous le disions plus haut dans cet avis sur WordPress : ce CMS se caractérise entre autres par la multitude de plugins qu’il propose. Vous les retrouverez dans le menu “Extensions”, à gauche de votre éditeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu importe votre domaine d’activité ou le type de site que vous souhaitez créer, vous allez trouver tous les outils qu’il vous faut parmi les plugins WordPress.

Vous trouverez aussi bien des plugins de prise de rendez-vous que des extensions pour créer des formulaires de contact personnalisés, et aussi bien des outils tels que des comptes à rebours pour des événements ou des promotions que des outils de commerce en ligne. Notez à ce sujet que pour le commerce en ligne, vous pouvez faire confiance au plugin WooCommerce, très qualitatif et largement utilisé.

Choix de plugins avec WordPress
Choix de plugins © WordPress

Une fois que vous aurez trouvé le plugin de votre choix dans le menu “Extensions” de WordPress, il vous suffit de cliquer sur “Installer” puis sur “Ajouter au site” pour en profiter.

De plus, de la même façon que vous pouvez créer votre propre design WordPress, il vous est aussi possible de créer vos propres plugins, si vous possédez les compétences techniques pour y arriver.

En clair, ce sont des possibilités infinies que vous offre WordPress, quelles que soient vos compétences en programmation. C’est donc un nouvel avis positif que nous formulons au sujet de WordPress et des plugins disponibles.

Les fonctions avancées avec WordPress

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes de l’utilisation de WordPress ainsi que notre avis à ce sujet, passons à la suite de notre article.

Nous allons pour continuer, parler rapidement des fonctionnalités plus avancées de WordPress. Vous saurez ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur la création de site web avec ce célèbre CMS.

WordPress et le SEO

Vous n’êtes pas sans savoir que pour la réussite d’un site web, le SEO est un paramètre primordial. Et pour optimiser votre référencement naturel, WordPress vous donne accès à un grand nombre d’éléments intéressants. Tout d’abord, il est bon de rappeler que nous avons vu plus haut que lors de l’édition de vos contenus avec WordPress, vous pouvez renseigner des éléments importants pour votre référencement.

Ainsi, vous aurez la possibilité de paramétrer des balises Hn, des URL personnalisées, des balises Alt (pour les images), des méta titres et méta descriptions, mais aussi des mots-clés. WordPress ne s’arrête pas en si bon chemin. Sachez que parmi les nombreuses extensions disponibles, une certaine quantité est orientée vers le SEO (Search Engine Optimization).

De cette manière, vous pourrez profiter d’outils qui vous aideront à référencer votre site au mieux sur les moteurs de recherche. Les plus qualitatifs de ces plugins sont par exemple Yoast SEO ou encore Rank Math, très largement reconnus et utilisés.

Que vous soyez expérimenté ou non dans le domaine du SEO, ces plugins vont vous permettre de gérer votre référencement de manière simple, afin que vous arriviez à vos fins sans rencontrer de difficultés (bien que le référencement naturel soit tout sauf aisé).

Yoast SEO
Yoast SEO © WordPress

WordPress va donc vous permettre de créer un site web complet et de qualité, mais va aussi vous offrir la possibilité d’optimiser son référencement naturel au mieux, ce qui est un excellent point dans notre avis sur le célèbre CMS. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur l’optimisation SEO sur WordPress.

WordPress et l’Analytics

Si vous voulez développer votre site web, vous allez devoir vous intéresser aux données analytiques. Ce terme désigne les statistiques de votre site au sens large. En étudiant ces paramètres, vous allez pouvoir dresser le profil de vos visiteurs, étudier le trafic sur votre site, et adapter vos stratégies en fonction de toutes ces données.

Ici, rien n’est présent nativement chez WordPress pour vous aider, ce qui peut sembler légèrement décevant. Mais une fois de plus, WordPress va vous permettre de gérer votre Analytics grâce à des plugins de qualité. Vous pouvez par exemple vous équiper de l’extension JetPack, et même de Google Analytics, qui est un outil totalement gratuit.

Grâce à ces applications, vous allez pouvoir développer de nouvelles stratégies adaptées à votre site, augmenter votre trafic, et surtout votre rentabilité.

Si nous regrettons que WordPress ne dispose pas de telles fonctionnalités directement intégrées, notons tout de même que le CMS se rattrape en proposant des plugins pour palier à ce “problème”.

Utilisation de WordPress : Quid du support client ?

Arrivé à ce stade de notre article dédié à l’utilisation et à notre avis sur WordPress, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est d’un éventuel support client.

C’est un point assez décevant dans notre avis sur WordPress car le célèbre CMS ne dispose d’aucun support client au sens où nous l’entendons. Ainsi, si vous êtes en difficulté au cours de votre utilisation, vous n’aurez accès à aucun technicien pour vous dépanner, seulement à une documentation en ligne. Ce qui est en somme logique puisque cela reste un produit totalement gratuit (cf notre guide sur l’utilisation de WordPress gratuitement).

Il en va de même si vous avez des questions. Si cela est assez frustrant, et peut vous faire hésiter à opter pour cet outil, sachez tout de même que vous ne serez pas tout à fait livré à vous même si vous décidez de créer votre site avec WordPress. En effet, la communauté WordPress est très importante et vous trouverez une foule de blogs, de forums et de documents qui pourront vous aider à solutionner vos problèmes, directement sur le web.

Support WordPress
Support © WordPress

De la même façon, si vous avez opté pour un hébergeur tel que Hostinger, qui propose une assistance pour WordPress, il se peut que ce dernier vous aide. Attention toutefois, car votre hébergeur n’a pas pour vocation de vous assister dans l’utilisation du CMS.

En clair, notre sentiment est assez partagé à ce niveau-là, car bien qu’il existe une vaste documentation pour vous aider dans votre utilisation de WordPress et une communauté active, les plus débutants pourront se trouver en difficulté.

Conclusion : notre avis sur WordPress

Nous voici arrivés au terme de notre guide d’utilisation et avis sur le célèbre CMS WordPress. Pour résumer, nous pouvons dire que ce n’est pas un hasard si cet outil est si largement utilisé et rencontre un tel succès. En effet, WordPress offre aux personnes souhaitant créer un site web de très nombreuses possibilités de personnalisation.

Ce CMS propose aussi un outil d’édition simple et intuitif, ainsi que des paramètres SEO avancés. De plus, WordPress vous donne accès à un très grand nombre de plugins, pour ajouter toutes les fonctionnalités voulues à votre site web.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que WordPress présente aussi quelques défauts. Parmi ces derniers, nous pouvons noter que cet outil se montre assez difficile à utiliser pour les personnes les plus débutantes. Aussi, il ne propose aucun support client, ni de fonction d’Analytics dans sa version native.

Mais ces quelques points négatifs, bien qu’ils soient à noter, ne viennent pas entacher notre avis WordPress. Ce CMS reste un outil d’excellente qualité, qui va vous permettre de créer un site complet et optimal. Notre avis à son sujet est donc très bon.

Les hébergements WordPress à considérer :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JDG25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

FAQ sur WordPress

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur WordPress, que vous connaissez notre avis à son sujet et la manière de l’utiliser, nous souhaitons passer en revue quelques-unes des questions les plus posées à son sujet. Ainsi, si jamais il subsiste encore des interrogations dans votre esprit, ces dernières devraient se dissiper.

Quel est le prix d’un site avec WordPress ?

C’est un aspect que nous n’avons pas abordé dans notre article, et ce, pour une raison simple. En théorie, l’utilisation de WordPress est gratuite. En réalité, le téléchargement, l’installation et l’utilisation de WordPress ne requièrent effectivement aucun paiement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que pour avoir un site complet et fonctionnel, vous devez prévoir quelques dépenses.

Parmi les plus importantes, vous devrez payer votre hébergement web et votre nom de domaine. Aussi, sachez que certains thèmes et plugins sont aussi payants. Vous devrez donc prévoir tout de même un petit budget pour votre site WordPress. Malgré cela, le CMS reste très peu onéreux. Il l’est en tout cas beaucoup moins que les éditeurs en ligne auprès desquels vous devrez payer un abonnement.

Quel type de site puis-je créer avec WordPress ?

Comme nous l’avons abordé plus haut, WordPress va vous permettre de créer n’importe quel type de site web. De cette façon, vous pourrez aussi bien créer un blog avec WordPress, qu’un site vitrine, qu’un portfolio ou qu’une boutique en ligne.

C’est rendu possible grâce à toutes les possibilités de personnalisation offertes par WordPress. Vous pourrez en effet choisir des thèmes adaptés, les personnaliser, et ajouter les plugins de votre choix pour modifier/adapter votre site aux besoins que vous allez avoir. En clair, quel que soit votre projet de site Internet, WordPress pourra vous aider à le réaliser sans problèmes.

Je débute dans la création de sites, puis-je utiliser WordPress ?

Alors, sur le papier, oui, rien ne vous empêche d’utiliser WordPress, même si vous êtes débutant dans le domaine de la création de sites web. Cependant, comme nous l’avons évoqué au cours de cet article, WordPress peut être assez difficile d’accès pour une personne non initiée.

En effet, les manipulations techniques requises et le mode de fonctionnement de WordPress peuvent poser problème, car cela s’avère bien moins facile qu’avec un éditeur de sites web en ligne. Cela n’a toutefois rien d’impossible, et la communauté WordPress regorge de ressources pour vous aider. De plus avec un hébergeur web comme Hostinger, vous serez assisté au travers d’outils très bien pensés.

Mode