De nos jours, une présence sur Internet est quasi indispensable. Ainsi, que ce soit à titre personnel ou professionnel, beaucoup de personnes choisissent de créer un site web. Cela permet effectivement de partager une passion sur un blog, de promouvoir une activité sur un site vitrine, ou même de faire du commerce avec une boutique en ligne.
Cependant, si vous voulez créer votre site vous-même et vous passer des services onéreux d’un développeur web, un grand nombre de solutions s’offrent à vous. Parmi elles, WordPress est l’outil le plus utilisé sur le web. Toutefois, il se peut que vous cherchiez des alternatives à ce dernier. Nous allons donc vous expliquer en quoi cet outil pourrait ne pas vous convenir et vous présenter les meilleures alternatives à WordPress qui existent.
Les deux meilleures alternatives à WordPress :
500 modèles de sites différents
0,5 à 50 Go de stockage
14 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit pendant 1 an
9.7 /10
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
140 modèles de sites différents
stockage illimité
30 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit
9.5 /10
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Pourquoi chercher des alternatives à WordPress ?
Pour commencer notre article dédié aux meilleures alternatives à WordPress, nous allons vous présenter cet outil. Nous vous parlerons ensuite des quelques éléments qui pourraient vous pousser à préférer une autre solution que WordPress pour créer votre site web.
Présentation de WordPress
Si vous avez fait des recherches pour créer un site web vous-même, il ne fait aucun doute que vous avez croisé le nom de WordPress. En effet, cet outil (CMS) est très répandu à travers Internet. L’histoire de WordPress débute en 2001, mais son lancement officiel date de 2003. Cette ancienneté fait de WordPress l’une des solutions les plus qualitatives pour créer un site Internet.
WordPress appartient à la catégorie des CMS, pour Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français. À ce titre, WordPress vous offre une interface simple afin de créer le site web dont vous avez besoin : blog, site vitrine, et même boutique en ligne. Parce que oui, une grande partie de l’intérêt de WordPress réside dans les possibilités infinies que cet outil vous offre.
En effet, le célèbre CMS vous permet d’ajouter à votre site web un nombre quasi-infini de plugins WordPress (ou d’extensions), afin d’ajouter à votre site toutes les fonctionnalités nécessaires. Vous pourrez donc ajouter un module de commerce en ligne (le plus célèbre tant WooCommerce), mais vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des options de prise de rendez-vous, de commentaires, ou de tout autre chose qui pourrait servir votre site.
De plus, l’installation de WordPress est totalement gratuite, ce qui explique aussi en partie son succès. Toutefois, vous allez voir que certains éléments de ce CMS peuvent ne pas vous convenir. Nous allons le lister tout de suite.
En quoi WordPress pourrait ne pas vous convenir
Avant de vous présenter les meilleures alternatives à WordPress qui existent, laissez nous vous présenter brièvement les principaux défauts de cet outil qui pourraient vous poser problème. Le premier point qui peut rebuter un certain nombre de personnes dans l’utilisation de WordPress, c’est que cet outil peut demander un peu de compétence et de méthode.
Ainsi, si vous êtes un novice absolu en informatique ou tout du moins en création de sites web, vous risquez fort de rencontrer des difficultés. Aussi, si l’installation de WordPress en elle-même est gratuite, il y a des frais à compter pour bénéficier d’un site web complet et fonctionnel.
Vous devrez notamment disposer d’un hébergement web (de préférence chez l’un des meilleurs hébergeurs web qui existent) et d’un nom de domaine, pour lesquels vous devrez payer, mais aussi effectuer quelques manipulations techniques. De plus, il est aussi bon de noter que beaucoup d’extensions (plugins) dont nous avons parlé plus haut sont payantes.
Ainsi, vous pouvez être déçu par toutes les dépenses additionnelles pour utiliser WordPress. Au vu de ces éléments, nous allons donc passer à la suite de notre article, et commencer à vous présenter les meilleures alternatives à WordPress disponibles actuellement, afin de pallier ces difficultés.
Les meilleures alternatives à WordPress
Si vous souhaitez trouver des solutions pour régler les potentiels problèmes que vous pouvez rencontrer avec WordPress, sachez que d’autres solutions très qualitatives, et possiblement mieux adaptées à vos besoins existent.
Parmi elles, la meilleure alternative à WordPress est sans aucun doute le créateur de sites Wix, que nous allons vous présenter dès à présent.
Wix, la meilleure alternative à WordPress
Comme nous venons de le dire, la meilleure alternative à WordPress est le créateur de sites web Wix. Ce dernier est un outil disponible totalement en ligne. Il va vous permettre de créer toutes sortes de sites web très facilement. En effet, Wix dispose d’un éditeur simple, et va vous permettre de créer aussi bien un site personnel de type blog, qu’un site professionnel dit “vitrine”, ou encore une boutique en ligne.
C’est durant l’année 2006 que Wix a vu le jour, ce qui lui confère une assez grande expérience du monde du web. De ce fait, il propose aujourd’hui un créateur de sites qualitatif et complet, qui prend en charge tous les aspects importants dans le processus de création d’un site Internet.
D’ailleurs, à l’heure actuelle, Wix compte plus de 150 millions de sites créés, ce qui en dit long sur sa qualité. Ainsi, il est bon de noter qu’environ 1% des sites Internet sont propulsés par Wix, et que les chiffres que nous venons de citer sont en constante hausse. Cela fait de Wix un outil incontournable.
Voyons donc sans plus attendre en quoi il est la meilleure alternative à WordPress que vous pourrez trouver.
Qu’est-ce qui fait de Wix la meilleure alternative à Wix ?
Si nous vous présentons Wix comme la meilleure alternative possible à WordPress, c’est que cet éditeur de sites à de quoi régler les problèmes que vous pouvez rencontrer avec WordPress. Et le premier avantage de Wix sur WordPress concerne sa facilité d’utilisation. En effet, nous avions vu qu’avec WordPress, les utilisateurs les plus débutants risquent bien de ne pas être à l’aise et de ne pas arriver à leurs fins.
Avec Wix, tout cela est très différent. L’éditeur de sites propose une interface simple et intuitive pensée pour les plus novices. Mais ne pensez pas que Wix vous offrira moins de possibilités à cause de cela. Ce dernier pourra vous permettre de personnaliser votre site au maximum, et ce, très simplement. Wix va gérer pour vous votre hébergement et tous les aspects techniques de votre site web.
Ensuite, le second défaut que nous avions noté sur WordPress concerne les frais “cachés”. Avec Wix sachez que vous n’aurez pas de surprise. L’éditeur propose un abonnement gratuit, et pour aller au-delà vous pourrez souscrire à une offre payante. Ainsi, vous savez d’avance combien votre site va vous coûter et vous n’aurez aucune surprise à ce niveau-là. D’ailleurs, les prix pratiqués par Wix sont très compétitifs.
Vous l’aurez compris, Wix est bien la meilleure alternative à WordPress qui existe, et vous pouvez l’essayer gratuitement dès maintenant.
Hostinger, une alternative simple et abordable
Pour continuer notre classement des meilleures alternatives à WordPress, nous allons maintenant vous parler du créateur de sites web Hostinger. Ce service arrive en seconde position, et vous allez voir que cette place est méritée.
Bien que Hostinger soit encore récent sur la scène de l’édition de sites web en ligne (son créateur de sites n’existe que depuis 2019), il a largement de quoi vous séduire.
En effet, Hostinger est accessible à tous et propose de créer simplement des sites web de tout type. Ainsi, que vous ayez besoin d’un blog, d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne, Hostinger pourra vous aider à réaliser votre projet. Si vous voulez mieux connaître Hostinger, sachez que son siège est basé en Lituanie.
Toutefois, l’entreprise a des bureaux basés dans d’autres pays afin d’asseoir sa présence à l’international. Elle est donc en plein développement, et gagne chaque jour de nombreux nouveaux utilisateurs en raison de son excellente qualité de service.
Nous allons donc voir sans plus tarder ce qui fait du créateur de sites Hostinger une si bonne alternative à WordPress.
Pourquoi Hostinger peut-il être une alternative à WordPress ?
Comme nous venons de le dire, Hostinger figure dans la catégorie des créateurs de sites web disponibles en ligne.
Et si ce dernier est à la deuxième place dans notre classement des meilleures alternatives à WordPress, c’est qu’il le mérite. En effet, sachez tout d’abord que pour ce qui est de la facilité d’utilisation, le créateur de sites internet de Hostinger est bien plus accessible que WordPress. Ici, comme chez Wix, vous n’aurez aucune manipulation technique à effectuer.
Hostinger se charge de l’hébergement de votre site web. Aussi, ce créateur va gérer pour vous des aspects les plus techniques de votre site, afin de ne laisser à votre charge que la partie création à proprement parler.
L’interface de Hostinger vous permettra de personnaliser votre site web facilement et rapidement, peu importe vos compétences et connaissances en informatique. Ensuite, sachez que si WordPress pouvait se montrer décevant d’un point de vue tarifaire en raison de nombreuses dépenses imprévues, cela ne sera pas le cas chez Hostinger.
Cet éditeur propose des abonnements très avantageux sur le plan tarifaire, incluant toutes les fonctions dont vous aurez besoin. Pour vous donner un ordre d’idée, le créateur de sites coûte moins de 3€ par mois. Cela comprend notamment la mise à disposition d’un hébergement web et d’un nom de domaine gratuit la première année.
Alors si vous cherchez une excellente alternative à WordPress, n’hésitez pas à tester le créateur de sites Hostinger.
Joomla, un autre CMS open source
À la troisième place de notre classement des meilleures alternatives à WordPress, nous retrouvons Joomla. Vous avez peut-être croisé cet outil au cours de vos recherches car il est en réalité assez proche de WordPress. En effet, Joomla est aussi un CMS et fonctionne sur le même principe que WordPress.
Sa création remonte à l’année 2005, ce qui fait de lui l’un des acteurs les plus anciens du secteur et lui confère une expérience significative. De la même manière que WordPress ou que les autres solutions proposées dans cet article, Joomla va vous permettre de réaliser toutes sortes de sites Internet : blog, site vitrine, portfolio, etc…
Joomla va aussi vous offrir de très nombreuses possibilités, notamment en ce qui concerne la personnalisation de votre site web. Nous allons donc voir sans plus attendre en quoi Joomla est une très bonne alternative à WordPress. Vous pourrez ainsi faire un choix en toute connaissance de cause.
Ce que Joomla a de mieux que WordPress
Comme nous l’avons dit juste avant, Joomla est en réalité assez similaire à WordPress sur bien des points. Toutefois, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et les besoins que vous avez pour la création de votre site web, ce dernier peut se montrer plus intéressant. Par exemple, l’avantage premier de Joomla réside dans les possibilités de personnalisation qu’il vous offre.
En effet, ce CMS se montre assez impressionnant quand il s’agit de personnaliser votre site web de manière avancée. Ainsi, avec Joomla, vous aurez accès à des possibilités parfois plus poussées qu’avec WordPress. Pour le reste, sachez que comme WordPress, Joomla est un CMS totalement gratuit à installer. Il va aussi nécessiter que vous preniez un hébergement web.
À ce sujet, nous vous recommandons fortement Hostinger, qui est clairement le meilleur hébergeur web actuel (notre avis complet sur Hostinger est disponible ici). De plus, notez que Joomla propose un très grand nombre d’extensions pour vous aider à créer et personnaliser le site dont vous avez envie.
Son utilisation est toutefois similaire à celle de WordPress. Il peut donc se montrer légèrement difficile d’accès pour les plus débutants. À vous donc de faire un choix en fonction de vos besoins et de vos compétences, mais gardez à l’esprit que Joomla peut être une alternative à WordPress très intéressante.
Héberger son site Joomla chez Hostinger
Drupal, un CMS alternatif très sécurisé
Avant de terminer notre article dédié aux meilleures alternatives à WordPress, nous souhaitons vous présenter le CMS Drupal. Ce dernier tient aussi une place de choix sur le marché des CMS, il est donc normal qu’il se positionne comme une très bonne alternative à WordPress. C’est durant l’année 2001 que ce dernier a vu le jour, ce qui lui confère l’une des plus grandes expériences de ce classement.
Drupal, tout comme WordPress, et Joomla dont nous venons de parler, est un système de gestion de contenu. Il fonctionne donc sur ce même principe, et différemment des créateurs de sites tels que Wix et Hostinger, dont nous avons parlé plus haut. Ainsi, Drupal va aussi vous permettre de créer n’importe quel type de site web, du blog à la boutique en ligne, en passant par le site vitrine et le portfolio.
Nous allons donc voir tout de suite en quoi il peut être une bonne alternative à WordPress.
Les avantages de Drupal sur WordPress
De par sa condition de CMS, Drupal est un outil qui se montre assez proche de WordPress, tant sur le plan des possibilités qu’il offre que sur son mode de fonctionnement de manière plus globale. Drupal va vous demander quelques compétences techniques pour créer un site web complet. Son installation est totalement gratuite et va vous permettre d’ajouter toutes les fonctionnalités de votre choix à votre site pour le personnaliser.
Il vous faudra aussi acquérir un hébergement web et un nom de domaine, comme avec WordPress et Joomla. Ici aussi, sachez que vous pouvez opter pour Hostinger, qui reste le meilleur hébergeur web disponible à l’heure actuelle. Mais là où Drupal va se démarquer de WordPress, c’est surtout au niveau de la personnalisation de votre site web, et de l’excellente sécurité qu’il offre.
En effet, Drupal va vous permettre d’accéder à tous les paramètres de votre site et à une sécurité optimale. Les possibilités offertes ici sont supérieures à celles disponibles chez WordPress, ce qui est assez impressionnant. Toutefois, gardez en tête que l’utilisation de Drupal peut se montrer plus difficile que celle de WordPress.
Si vous êtes débutant dans le domaine, il se peut donc que cette solution ne soit pas celle qu’il vous faut. Mais en dehors de cela, Drupal est une très bonne alternative à WordPress que vous pouvez essayer sans soucis si le cœur vous en dit.
Conclusion : Quelles sont les meilleures alternatives à WordPress ?
Notre classement des meilleures alternatives à WordPress est maintenant terminé. Nous espérons qu’il vous aura éclairé dans votre recherche. Pour résumer, nous pouvons dire que WordPress est un CMS répandu, mais toutefois difficile à appréhender et parfois inadapté à certains projets.
La meilleure alternative à cet outil est donc Wix, un créateur de sites simple et complet. Dans cette même idée, vous pouvez aussi vous intéresser à l’éditeur Hostinger, facile à utiliser, qualitatif et surtout pas cher. Pour aller plus loin, sachez qu’il vous est aussi possible d’opter pour d’autres CMS, tels que Joomla ou Drupal. Ces derniers offrent de meilleures possibilités de personnalisation que WordPress, mais peuvent se montrer compliqués à prendre en main.
À vous donc de faire un choix en fonction de vos besoins et de vos compétences. Sachez en tout cas que vous pouvez essayer Wix, la meilleure alternative à WordPress possible, juste ici et gratuitement :