Passer au contenu

Comment créer une adresse mail professionnelle gratuite : guide simple

Vous cherchez à créer une adresse mail professionnelle et vous vous demandez comment procéder ? Vous ne pouviez clairement pas mieux tomber. Une adresse mail d’entreprise est un élément important pour l’ensemble de vos conversations professionnelles (image de marque unifiée, crédibilité…).

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer une adresse e-mail pro gratuite en utilisant votre propre nom de domaine. Mais avant, laissez nous répondre à quelques-unes des questions qui reviennent régulièrement à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une adresse mail professionnelle ?

Une adresse mail professionnelle désigne l’adresse électronique qui comprend le nom de domaine personnalisé de votre entreprise. Par exemple, l’adresse patrick.martin[]journaldugeek.com est une adresse mail liée au nom de domaine journaldugeek.com. Un e-mail professionnel est indispensable aux entreprises de toutes tailles et présente de nombreux avantages. Il ne faut confondre cela avec une adresse personnelle de type @gmail.com, @orange.fr, etc.

Pourquoi ai-je besoin d’une adresse électronique pro ?

Comme nous avons pu le mentionner juste au dessus, avoir une adresse mail professionnelle est un vrai plus. Plutôt que de faire de longues phrases, nous vous proposons un listing des principaux avantages offerts :

  • Plus facile à retenir : contrairement à une adresse mail personnelle, une adresse mail professionnelle est directement associée à votre entreprise et votre site web, ce qui la rend plus mémorable.
  • Meilleur contrôle de l’ensemble : en optant pour la création d’adresses mail pro, vous allez pouvoir avoir un contrôle total de chaque compte. Vous pourrez par exemple facilement créer ou supprimer un compte mail, ou encore mettre en place une redirection si jamais l’un de vos collaborateurs venait à quitter votre entreprise.
  • Crédibilité de votre entreprise, votre marque : lorsque vous envoyez un e-mail à l’un de vos partenaires/fournisseurs ou à un futur client, le fait d’avoir une adresse mail professionnelle va mettre en confiance et prouver le sérieux de votre entreprise. Surtout, vous allez éviter d’embrouiller vos interlocuteurs avec une adresse en @gmail.com qui pourrait très bien être celle d’un usurpateur.
  • Séparation de vos mails professionnels et personnels : le fait d’avoir une adresse dédiée à votre entreprise va aussi vous donner la possibilité de mieux scinder les courriers électroniques pro et perso.

Pour revenir sur le premier point mentionné, lorsque vous créez une adresse électronique professionnelle, essayez de faire en sorte que le domaine (si vous devez en enregistrer un) soit unique et facile à épeler. Sans ça, il sera compliqué de retenir votre adresse mail. À ce sujet, vous pouvez consulter nos conseils pour bien choisir un nom de domaine.

Est-il réellement possible d’obtenir une adresse mail professionnelle gratuitement ?

Nous souhaitons clarifier ce point avant de vous expliquer comment créer une adresse mail professionnelle. Il n’est pas possible d’obtenir un compte mail pro avec un nom de domaine, le tout gratuitement. Vous devrez forcément payer quelque chose, à moins de passer par un service comme Gmail, Yahoo, ou la messagerie de votre fournisseur d’accès à Internet. Mais dans ce cas là, vous n’aurez pas de nom de domaine personnalisé. Vous devrez vous contenter d’une adresse en @gmail.com, @orange.fr, @sfr.fr, ce qui fait tout sauf professionnel.

La plupart des services qui permettent de créer une adresse e-mail professionnelle (Google Workspace notamment) facturent un abonnement mensuel pour chaque compte mail créé. Autant vous dire que cela peut très vite vous coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros par an.

Fort heureusement, il existe une alternative très abordable. On pense à certains hébergeurs web qui offrent la possibilité de créer et administrer plusieurs dizaines d’adresses mail professionnelles au travers de leurs offres d’hébergement web. Et en plus, des hébergeurs comme Hostinger mettent à disposition de manière gratuite un nom de domaine.

Découvrir Hostinger

Que vous ayez ou non un site Internet pour votre entreprise, c’est là une occasion en or. Pour seulement quelques euros par mois, il va être possible de créer un site web WordPress (plusieurs dizaines d’autres plateformes sont supportées), d’obtenir un nom de domaine, et de créer une ou plusieurs dizaines d’adresses mail professionnelles. Ce n’est pas gratuit mais avec Hostinger, vous ne serez vraiment pas loin de la gratuité (l’entreprise propose des plans qui permettent de bénéficier de tout cela à partir de 2,99€/mois).

Retrouvez plus d’informations au sujet de l’hébergeur dans notre test de Hostinger.

Tutoriel pour créer une adresse mail professionnelle gratuite

Maintenant que vous savez quel est le moyen le plus économique pour créer une adresse mail professionnelle, laissez nous vous expliquer comment procéder. Nous avons pris le temps de réaliser chaque étape afin de vous les détailler.

Pour les besoins de ce tutoriel nous allons nous appuyer sur l’hébergement web “Premium” de Hostinger. C’est l’offre qui nous semble la plus attractive pour quiconque cherchant à avoir un site web pour son entreprise, son propre nom de domaine, et une adresse de courrier électronique professionnelle. Maintenant notez que cet hébergeur web propose pas mal d’autres plans qui répondront peut-être mieux à vos besoins.

Vous avez déjà un site web hébergé ailleurs ? Ce n’est pas un problème. Hostinger peut se charger de migrer votre site web sur ses serveurs, le tout gratuitement. Ainsi, vous pourrez réaliser chacune des étapes décrites à la suite.

Si vous avez envie de considérer d’autres options, n’hésitez pas à faire un tour sur notre comparatif des hébergeurs web.

1) Souscrire à un hébergement web

Sans surprise, la première étape de ce tutoriel va nécessiter la souscription à un hébergement web. C’est un passage obligatoire si vous souhaitez profiter d’un hébergement mail et d’un nom de domaine.

Tel que nous avons pu le mentionner précédemment, nous sommes d’avis que l’hébergement mutualisé “Premium” est le plus adapté pour ceux qui débutent ou qui ont un site de petite/moyenne taille.

Dans tous les cas, sachez que vous ne serez jamais bloqué. Hostinger vous donne la possibilité, à tout moment, de basculer vers un plan plus performant (et inversement). Hostinger propose de l’hébergement mutualisé, des VPS mais aussi des hébergements Cloud. Autant dire qu’il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Pour vous rendre sur son site officiel et comparer chaque offre, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton qui suit :

Visiter Hostinger

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous intéresse, cliquez sur le bouton “Commander”. Hostinger va alors vous amener vers le panier afin de choisir votre durée d’engagement et payer l’ensemble.

Plus vous allez vous engager sur la durée, plus la réduction offerte par l’hébergeur va augmenter. Dans tous les cas, notez que vous pouvez utiliser notre code promotionnel Hostinger afin de bénéficier de 10% de réduction supplémentaire.

Après ça, il faudra encore donner votre adresse mail pour procéder à l’ouverture d’un compte client.

⚠️ Chaque plan d’hébergement web vient avec 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Maintenant sachez que si vous demandez à être remboursé, vous perdrez le nom de domaine gratuit qui a été mis à disposition. De ce fait, vous perdrez aussi l’adresse mail professionnelle créée. Soyez en bien conscient avant de demander un remboursement intégral auprès du support client.

2) Enregistrer un nom de domaine

L’étape n°2 de ce tutoriel expliquant comment créer une adresse mail professionnelle consiste à enregistrer votre nom de domaine. Si vous en avez déjà un à votre disposition, vous pouvez directement le lier à votre compte depuis le panneau d’administration et passer à l’étape n°3.

Hostinger va vous présenter une interface comme celle-ci afin que vous puissiez vérifier que votre nom de domaine est bel et bien disponible :

Vérification de la disponibilité d'un nom de domaine avec Hostinger
© Hostinger

Comme nous avons pu le mentionner précédemment, prenez bien le temps de réfléchir à votre nom de domaine et son extension (.com, .fr, .net, etc). Ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Dès que vous avez trouvé le nom de domaine qui vous convient (et que celui-ci est disponible), vous n’aurez qu’à finaliser la démarche. Pour rappel, Hostinger va vous offrir le nom de domaine la première année (à partir du plan “Premium”). Vous n’aurez donc rien à payer.

Vous avez envie de savoir exactement comment réaliser cette étape ? Alors faites un tour sur notre article qui explique comment obtenir un nom de domaine gratuitement. Ce dernier est applicable à Hostinger ainsi qu’à n’importe quel autre hébergeur web proposant une offre similaire.

3) Créer une adresse mail professionnelle gratuite

Place à l’étape finale : la création de votre adresse mail professionnelle. Toujours depuis le panneau d’administration de votre compte Hostinger, il va falloir vous rendre dans la section “Emails” puis cliquer sur “Gérer” à droite de votre nom de domaine :

Panneau administration compte mail Hostinger
© Journal du Geek

Hostinger va alors vous amener vers l’interface permettant de gérer les adresses mail professionnelles liées à ce domaine. Le but de ce guide étant de vous montrer comment créer une adresse mail professionnelle gratuite, nous allons cliquer sur “Créez un compte email” :

Création adresse mail professionnelle gratuite
© Journal du Geek

Depuis l’interface que vous pouvez voir ci-dessous, vous n’aurez plus qu’à renseigner le nom que vous voulez voir figurer sur votre e-mail et un mot de passe pour le compte en question. Veillez à bien respecter les recommandations de Hostinger vis-à-vis du mot de passe. Cela vous permettra de mieux sécuriser votre compte mail.

Une fois que tout est bon de votre côté, cliquez sur “Créer” :

Créer adresse e-mail pro Hostinger
© Journal du Geek

Et voilà, en quelques minutes seulement, vous venez de créer une adresse mail pro gratuite. Comme vous avez pu le constater, la démarche est on ne peut plus simple. Pour rappel, avec l’hébergement web Premium de Hostinger, vous pourrez créer et gérer jusqu’à 100 adresses mail.

Chaque adresse donne accès à 1 Go de stockage par défaut. Maintenant si ce n’est pas assez pour vous, l’entreprise vous permet de basculer vers une offre plus généreuse moyennant quelques euros (0,99€/mois pour 10 Go de stockage par boîte mail, par exemple).

Visiter Hostinger

Tout ceci étant dit, n’oubliez pas de configurer votre compte mail professionnel sur votre client de messagerie favori. Hostinger vous permet d’accéder aux informations nécessaires à la configuration du compte dans le menu “Paramètres de configuration” de votre tableau de bord :

Paramètres adresse mail professionnelle gratuite
© Journal du Geek

Alternative : créer une adresse mail professionnelle avec Google Workspace

Afin de rendre cet article le plus complet possible, nous vous proposons une deuxième solution pour créer une ou plusieurs adresses e-mail professionnelles. La solution dont il est question ici, c’est Google Workspace.

Il est impossible de passer à côté tant Google Workspace est populaire, notamment auprès des entreprises de moyenne et grande taille. Il faut dire que ce service a l’avantage de venir avec l’ensemble des services de Google : Gmail, Drive, Meet, Calendar, Chat, Jamboard, Docs, Sheets, Slides, Forms, etc. C’est donc un vrai avantage si vous avez envie de pouvoir collaborer en toute simplicité avec vos collègues.

Maintenant tout n’est pas rose et il est clair que Google Workspace ne peut convenir à tout le monde. On pense notamment à ceux qui travaillent seuls ou dans une petite entreprise. De plus, les prix pratiqués ne sont pas les plus attractifs (en comparaison à Hostinger) puisqu’il va falloir payer un forfait mensuel pour chaque utilisateur.

Pour vous permettre d’y voir plus clair et de prendre la bonne décision quant à la solution à privilégier, voici une comparaison de deux des offres les plus populaires chez Hostinger (hébergement mutualisé “Premium”) et Google Workspace (Business Starter) :

Hostinger Google Workspace
Nom de domaine gratuit Oui, la première année Non (à partir de 15€ par an)
Possibilité d’héberger un site Oui Non
Espace de stockage 100 Go (et 1 Go par adresse mail) 30 Go de stockage par utilisateur
Outils de collaboration Non Oui
Nombre d’adresses mail Jusqu’à 100 1
Prix 2,99€/mois 5,20€/mois et par utilisateur
Garantie remboursement 30 jours 14 jours

Google Workspace vous semble être la solution la plus adaptée afin de créer une adresse mail professionnelle ? Dans ce cas, nous vous proposons un rapide tutoriel vous expliquant comment procéder.

Tout comme avec Hostinger, la démarche est relativement simple :

  1. Rendez-vous à l’adresse https://workspace.google.com/ et cliquez sur le bouton “Démarrer”
  2. Renseignez les informations demandées (prénom, nom, nom de l’entreprise, nombre d’employés, etc)
  3. Indiquez si vous avez déjà un nom de domaine en votre possession. Si vous avez un nom de domaine, vous allez devoir le connecter et sinon, il faudra que vous fassiez le nécessaire afin d’en acheter un (comptez plus d’une dizaine d’euros par an en passant par Google)
  4. Définissez un nom d’utilisateur et un mot de passe
  5. Sélectionnez finalement le plan qui vous intéresse et réglez l’ensemble.
Abonnements Google Workspace
© Google

Et voilà, en seulement 5 étapes, vous venez de créer une adresse mail professionnelle. Maintenant contrairement à Hostinger, vous n’allez pas pouvoir profiter de celle-ci gratuitement. Comme nous l’avons spécifié plus haut, il faudra payer un abonnement supplémentaire pour chaque nouveau compte mail que vous allez créer.

Une fois que vous avez créé votre e-mail professionnel avec Google Workspace, vous pourrez intégrer d’autres solutions que vous jugez intéressantes ou encore configurer une signature personnalisée. Pour rappel, chaque plan Google Workspace vient avec une période d’essai de 14 jours. Pendant celle-ci, vous pouvez donc à tout moment faire machine arrière et demander à être remboursé intégralement afin de basculer vers un autre service d’hébergement mail.

Découvrir Hostinger

Mode