Quel hébergeur faut-il privilégier entre OVH et o2switch ? Après avoir pu tester longuement les services des deux prestataires, nous sommes en mesure de vous livrer un avis on ne peut plus objectif sur la question. En lisant intégralement le comparatif o2switch ou OVHcloud qui va suivre, vous saurez quel est le meilleur hébergeur web d’un point de vue : performances, stabilité, fonctionnalités, support client, mais aussi rapport qualité/prix. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
OVH vs o2switch : test des performances et de la stabilité
La première chose dont nous devons vous parler au cours de ce duel o2switch ou OVH est bien évidemment la performance.
C’est la clé de voute d’un bon hébergement web. Si vous n’avez pas la garantie d’avoir un service performant et stable, vous pouvez directement passer votre chemin (et cela même si le support client est bon et que les prix sont bas).
Alors qui de o2switch ou OVHcloud s’en sort le mieux ? On vous donne les conclusions des tests que nous avons pu réaliser à la suite.
o2switch
o2switch fait partie des hébergeurs web les plus performants en France. Autant vous dire que vous n’avez pas de soucis à vous faire concernant les performances que vous allez pouvoir obtenir.
Comme nous avons eu l’occasion de le souligner dans notre avis dédié à o2switch, l’hébergeur (à condition que vous fassiez le nécessaire de votre côté) va vous garantir un temps de chargement vraiment bas pour votre site (de l’ordre de 500ms voire même moins).
Qu’en est-il de la stabilité ? À quelle uptime peut-on s’attendre en s’engageant chez ce prestataire ? Les datacenters de l’entreprise sont tous certifiés tier III et respectent même un certain nombre de conditions nécessaires à la certification tier IV (le niveau le plus élevé et exigeant).
Suite à plus d’une année d’utilisation, nous avons pu relever un uptime moyen d’environ 99,99%. C’est vraiment satisfaisant. Pour vous donner un ordre d’idée, un tel uptime signifie que votre site ne sera indisponible que quelques heures sur une année complète.
On tient aussi à vous rappeler que l’ensemble des datacenters de o2switch sont localisés en France (du côté de Clermont-Ferrand, ville dans laquelle l’hébergeur est basé).

OVH
Est-ce que OVH fait aussi bien voire même mieux que o2switch d’un point de vue performances et taux de disponibilité ?
On ne va pas tourner autour du pot bien longtemps, notre réponse est catégorique : NON.
OVHcloud, à hébergement égal, n’est clairement pas en mesure de vous garantir d’aussi bonnes performances que o2switch. Cela vaut aussi pour la stabilité de son service, et cela même s’il est l’un des hébergeurs les plus connus et réputés en Europe.
Pour être tout à fait honnête avec vous, les hébergements OVH sont globalement décevants. On est vraiment sur des performances “low costs” (à moins que vous partiez sur un plan qui s’adresse à des professionnels).
Malgré de nombreux datacenters à travers le monde (dont un bon nombre en France), l’uptime ne nous a pas donné entière satisfaction. Nous avons souvent été victimes d’indisponibilités récurrentes et inexpliquées.

Les performances pures sont quant à elles décevantes. En prenant un hébergement d’une valeur quasiment égale à celle de l’hébergement unique de o2switch, le temps de chargement observé (alors que notre site de test était le même) était 2 voire 3 fois plus élevé.
Le verdict est clair concernant les performances et l’uptime : OVH n’est clairement pas à la hauteur de o2switch. Il n’y a pas photo entre les deux hébergeurs. Si vous voulez vous éviter le moindre tracas, il faut à tout prix opter pour l’hébergeur clermontois o2switch.
Vainqueur : o2switch
Fonctionnalités et outils mis à disposition
Outre les performances et la stabilité, il est aussi bon de s’intéresser aux fonctionnalités et avantages offerts par votre futur hébergeur web. En effet, vous pourrez très souvent profiter d’un nom de domaine gratuit, de la mise à disposition d’un outil de sauvegardes ou d’un outil de gestion de cache.
Ce sont des petites choses qui peuvent grandement améliorer votre expérience en lien avec l’administration de votre site Internet/hébergement web mais aussi vous faire gagner quelques dizaines d’euros par an.
o2switch
o2switch propose pas mal d’avantages et de fonctionnalités via son offre d’hébergement (car oui vous allez voir dans la suite de notre comparatif qu’il n’y a qu’une seule offre).
Plutôt que de faire de longues phrases, nous vous proposons de découvrir un listing des principaux outils et avantages dont vous allez pouvoir bénéficier :
- Un nom de domaine offert (.fr, .com, .net, le choix de l’extension vous revient)
- Des certificats SSL gratuits
- Gestionnaire de cache
- Outil de sauvegarde (il faudra cependant configurer l’ensemble vous-même)
- Espace disque illimité et s’appuyant sur la technologie SSD NVMe
- Des ressources assez impressionnantes (12 CPU threads et 48 Go de RAM)
- ipXtender (pour changer l’adresse IP de votre site)
- Migration entrante gratuite (si jamais vous êtes engagé chez un autre hébergeur et que vous souhaitez changer de crèmerie)
- …
Si vous voulez retrouver une présentation complète des fonctionnalités proposées par o2switch, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site de l’hébergeur. Vous retrouverez un tableau détaillant l’ensemble.
OVH
OVHcloud s’avère être bien moins généreux qu’o2switch.
Vous aurez accès au strict minimum avec l’hébergeur français :
- Nom de domaine gratuit la première année
- Certificats SSL offerts
- Protection anti-DDoS
- Possibilité de faire des sauvegardes (mais encore une fois ce sera à vous de mettre l’ensemble en place)
- Installeur de CMS (pour configurer un site WordPress en quelques clics par exemple)
Avec la plupart de ses hébergements web mutualisés, vous ne pourrez même pas profiter de stockage SSD. De plus, les caractéristiques techniques (CPU, RAM) s’avèrent être vraiment restreintes. Vous aurez comme spécifié précédemment, accès au strict minimum.
Comme pour les performances et la stabilité, c’est une victoire de o2switch face à OVHcloud. Nous trouvons que le dernier cité ne propose pas assez de choses à ses clients. Il pourrait être un peu plus généreux.
Actuellement, il faut payer des options supplémentaires afin d’avoir accès à des fonctionnalités ou avantages que o2switch propose “gratuitement” via son offre unique.
Vainqueur : o2switch
Support client : qui s’en sort le mieux, o2switch ou OVHcloud ?
Avoir accès à de bonnes performances, une stabilité proche des 100% et des fonctionnalités diverses et variées, c’est bien. Cependant, il ne faut absolument pas négliger le support client. Même en optant pour le meilleur hébergeur web en 2022, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer un petit problème ou simplement d’avoir une question.
De ce fait, il est de bon ton d’avoir accès à un support client (technique et commercial) avec qui il est possible de dialoguer 7 jours sur 7. Il faut aussi que le support soit réactif et que vous n’ayez pas à attendre plusieurs heures avant que votre requête soit prise en charge.
Alors qui de OVH ou o2switch s’en sort le mieux ?
o2switch
Le support client proposé par l’hébergeur français n’est pas N°1 sur le marché (cf notre avis sur o2switch). Ceci dit, le service assuré par les équipes techniques de l’hébergeur est globalement très bon.
Vous allez pouvoir contacter un agent aussi bien par téléphone (mais seulement 5 jours sur 7) qu’en ouvrant un ticket ou en envoyant un mail (7 jours sur 7).

Le temps de réponse est relativement faible, surtout lorsqu’on le compare à celui de OVH (vous allez mieux comprendre à la suite).
o2switch a aussi l’avantage de proposer une base de connaissances complète. Vous trouverez de nombreux tutoriels, guides, ainsi que des réponses aux questions qui reviennent très régulièrement.
Pour résumer notre pensée, vous n’allez manquer de rien d’un point de vue support avec o2switch. Le seul petit reproche que l’on peut faire au support client, c’est qu’il ne soit pas possible de contacter un agent par téléphone le week-end.
OVH
Tel que nous avons pu le préciser dans notre analyse de OVHcloud, l’hébergeur français dispose d’un support client que nous qualifierons de décevant.
À chaque fois que nous avons eu besoin de dialoguer avec un agent, nous avons dû attendre longuement (aussi bien en passant par téléphone qu’en ouvrant un ticket).
Ce qui nous a aussi beaucoup déplu, c’est le fait qu’il faille payer un package afin d’avoir accès à un support plus disponible et plus réactif :

Les prix sont tout simplement mirobolants pour un simple particulier, ce qui rend l’obtention d’un tel package inenvisageable. On aimerait vraiment que OVHcloud s’améliore d’un point de vue support client car ce dernier est vraiment indigne de son statut d’hébergeur web européen/mondial.
C’est encore une fois o2switch qui l’emporte face à OVHcloud. Il faut dire que le support client de l’hébergeur basé à Clermont-Ferrand est supérieur en tout point à celui de OVH.
Il est plus réactif, plus disponible, et va globalement vous apporter des réponses bien plus satisfaisantes.
Vainqueur : o2switch
Tarifs des hébergements : comparaison
C’est déjà la dernière partie de ce comparatif opposant OVH à o2switch. Il est à présent temps pour nous de parler prix. À la suite nous allons vous proposer un aperçu des principaux hébergements proposés par les hébergeurs web, puis nous vous parlerons de leurs tarifs ainsi que du rapport qualité/prix.
o2switch
Tel que nous avons pu le laisser entendre à plusieurs reprises dans notre comparaison, o2switch a la particularité de n’offrir qu’une seule offre d’hébergement.
Elle est disponible au prix de 4,20€ HT/mois (soit 5,04€ TTC). Quand on prend en compte les performances garanties et les fonctionnalités/avantages offerts, on se rend vite compte que le rapport qualité/prix est excellent.

C’est encore plus vrai en sachant que nous avons pu obtenir un code promo exclusif : JDG25. Il va vous permettre d’obtenir 25% de réduction sur le prix annoncé juste au-dessus.
En plus de cela, o2switch propose une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours. Grâce à elle, vous allez pouvoir tester sans engagement l’offre de l’hébergeur français. Si vous êtes satisfait tant mieux… et si vous êtes déçu, vous pourrez demander un remboursement intégral.
OVH
OVH, contrairement à o2switch, propose énormément d’hébergements différents. Au point où il devient même difficile de s’y retrouver.
Histoire de garder l’ensemble le plus clair possible, nous allons vous présenter les hébergements web les plus populaires :
- Hébergement web perso (mutualisé) : 3,59€ TTC/mois
- Hébergement Pro : 7,19€ TTC/mois
- Cloud Web : 11,99€ TTC/mois
- VPS : à partir de 5,52€ TTC/mois (pour par exemple monter un serveur Minecraft à prix réduit)

Les prix sont bas comme vous pouvez le voir. Pour autant, ne vous focalisez pas uniquement là dessus et prenez bien en compte tout ce que nous avons pu vous exposer jusqu’à présent.
Prenez-vous le temps de la réflexion car OVH ne propose pas de garantie satisfait ou remboursé comme o2switch. Vous pourrez seulement vous faire rembourser au prorata de ce que vous avez consommé (à condition de remplir toutes les conditions imposées par l’hébergeur).
Comme pour les performances, les fonctionnalités, et le support client, c’est encore une fois o2switch qui s’impose face à OVH. Et cela même si l’hébergeur OVHcloud propose des prix vraiment agressifs. Pourquoi dans ce cas ne remporte-t-il pas cette manche ? Tout simplement car le rapport qualité/prix ne suit pas.
À notre avis, il vaut mieux payer quelques euros supplémentaires afin d’avoir accès à un service digne de ce nom et qui vous donnera entière satisfaction.
Vainqueur : o2switch
Conclusion de notre comparatif o2switch vs OVH
Ce comparatif opposant les hébergeurs web OVHcloud et o2switch touche déjà à sa fin. Si vous avez suivi attentivement chaque aspect que nous avons pu comparer au cours de celui-ci, vous avez pu remarquer qu’un vainqueur ressort très largement : o2switch.
Pour nos experts il n’y a tout simplement pas photo entre les hébergements web des deux prestataires. o2switch est supérieur à OVH à tous les niveaux : support, performances pures, stabilité, fonctionnalités mises à disposition, et même rapport qualité/prix !
Nous vous conseillons donc de vous tourner vers o2switch si vous êtes à la recherche d’un hébergement web de qualité. Le seul cas de figure dans lequel nous pouvons recommander OVHcloud, c’est si vous avez besoin d’un serveur dédié vraiment puissant. Autrement, l’offre unique de o2switch répondra parfaitement à vos attentes. Il y a très peu d’hébergeurs francophones qui proposent un service aussi bon voire meilleur que le sien.
Pensez bien à utiliser notre code promo o2switch JDG25 qui va vous donner la possibilité d’obtenir 25% de remise immédiate.