Passer au contenu

Quelle est la meilleure TV Sony ?

Sony a perdu de sa superbe sur le marché des téléviseurs, mais il a su réagir et revenir en force avec des produits très qualitatifs et depuis la sortie de la PS5 portée sur le gaming Next-Gen. Ancien numéro un du marché de la télévision Sony a dégringolé, avant de reprendre du poil de la bête. S’il n’est plus dans le top 3 des vendeurs de téléviseurs, il est le numéro 3 des constructeurs par valeur. En effet, Sony s’est concentré sur le marché du moyen et haut de gamme avec des produits OLED et LCD.

Il profite également du succès de La PlayStation 5 et en a profité pour doper ses écrans pour en faire de parfait support de jeu Next-Gen. De plus, sur tous ses modèles, il apporte un réel soin à la partie audio avec des systèmes son qui peuvent parfois aider à se passer d’une bonne barre de son, voir pour certains modèles servir d’enceinte centrale à un ensemble multicanal. Notez sa technologie Acoutic Surface Audio qui exploite la dalle OLED pour la faire vibrer et s’en servir de haut-parleur grande taille.

Meilleures TV Sony :

  • Sony Bravia XR-55A90J
  • Sony 65A80J
  • Sony KD-65XH9096

Le meilleur : Sony Bravia XR-55A90J

Design industriel, pieds sobres et élégants, ce téléviseur est séduisant et de bon goût. Notez que ces pieds peuvent se positionner au centre et aux extrémités pour s’adapter à votre meuble de télévision. Sony propose ici son excellent système Acoustic Surface Audio+. Il se compose de deux haut-parleurs de 10 W et deux autres de 20 W. À cela s’ajoute le fait de faire vibrer la dalle OLED pour faire circuler le son. Nous obtenons au final un des meilleurs systèmes audio embarqués dans un téléviseur. Les aigus sont excellents, les médiums tirent leur épingle du jeu et seules les basses sont un brin en retrait. Les connectiques sont complètes avec trois ports HDMI dont deux HDMI 2.1, deux ports USB, un port Ethernet, une sortie audio optique, un port jack et un port PCMCIA. Bien entendu, le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0 sont au rendez-vous. La télécommande est très réussie, élégante avec son habillage métal brossé, pratique avec des boutons bien placés et leur rétroéclairage. Niveau Smart TV, nous avons le robuste et riche en app Android TV.

La dalle OLED est comme souvent chez Sony très très bien calibrée. Nous avons mesuré un Delta E inférieur à 3 et un excellent Gamma. Le HDR, le HLG et le Dolby Vision sont bien au rendez-vous et encore une fois Sony réalise un excellent travail. La colorimétrie est fidèle et surtout nous profitons d’une excellente luminosité. Cela permet de profiter d’un Dolby Vision aussi efficient sur les zones noires que les zones claires. Ce n’est pas encore au niveau du Panasonic TX-55HZ2000, mais nous nous en approchons. Le mode jeu est un délice, avec une colorimétrie excellente, qui vous fera profiter de vos jeux favoris tels que les ont imaginés les créateurs. Le HDMI 2.1 fait son job avec le support de la 4K 120fps et l’ALLM.

Avis

Sony signe ici un excellent téléviseur, qui s’adaptera facilement à votre environnement avec ses pieds modulaires. La qualité d’image est excellente et la luminosité apporte un vrai plus en Dolby Vision. Enfin, les joueurs sont gâtés et maximiseront leur plaisir sur console Next-Gen.

Le meilleur rapport qualité/prix : Sony 65A80J

Le cadre en métal de ce téléviseur est aussi fin que réussi et nous retrouvons les pieds qui s’installent en position centrale ou dans les extrémités. Le système son Acoustic Audio émet du son en faisant vibrer la dalle OLED et se voit renforcé par deux haut-parleurs de 5 W dédiés aux basses. Ce qui donne un produit pas si puissant que cela, mais qui offre un rendu audio aussi précis qu’équilibré. Sony offre de nombreuses connectiques, une entrée HDMI 2.0 et surtout deux HDMI 2.1, complétés par deux ports USB 2.0, un port USB 3.0, un port Ethernet, une connectique optique, un port jack, une connectique composite, un port PCMCIA, ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2. La télécommande est infrarouge et Bluetooth, avec une jolie finition en aluminium brossé. Elle est assez longue et pourtant les doigts se posent naturellement sur la majorité des boutons. Elle est complète et permet de contrôler parfaitement l’interface Android TV.

Sony démontre encore une fois toute sa maîtrise des technologies OLED et de traitement de l’image. L’upscaling est d’excellent niveau et le processeur Sony Cognitive XR Processor assure une mise à l’échelle parfaite. Le moteur de compensation de mouvement assure une image parfaitement claire même dans les scènes les plus tumultueuses. La dalle OLED 120 Hz est très bien calibrée avec une colorimétrie qui affiche un Delta E inférieur à 3. S’il n’est pas l’OLED avec la meilleure luminosité, il se situe dans la moyenne supérieure. En mode HDR et Dolby Vision, nous avons une restitution des détails qui nous donne l’impression de redécouvrir certaines scènes par leur richesse. Les zones sombres sont quasi parfaites, les plus claires sont un peu en retrait. Les joueurs sont ici comblés avec un mode jeu qui affiche une colorimétrie toujours aussi bonne. De plus, les deux ports HDMI 2.1 permettent de profiter sur sa Xbox Series et sa PS5 de la 4K en 120 fps. L’ALLM et le VRR sont aussi de la partie, mais pas de FreeSync Pro.

Avis

Polyvalent et complet, ce téléviseur vous assure le meilleur de l’image, quelle que soit la situation. Un allié de poids dans tous les intérieurs par son look comme ses performances.

Le plus accessible : Sony KD-65XH9096

Sony recycle le design du HX9005 avec un joli liseré métal et des bords maîtrisés. Avec ses deux pieds placés aux extrémités, il vous faudra un meuble de télévision assez long, plus d’un mètre de longueur. Le Système audio embarqué offre un son supérieur à ce que propose la majorité des téléviseurs, tout en restant assez pauvre en basse et peu précise avec les bandes-son complexes. Bonne pioche, son design lui permet d’installer facilement une barre de son d’une hauteur de 7 cm au maximum. Toutes les connectiques sont réunies sur le côté gauche du caisson. Tout commence par un port USB 2.0 et un USB 3.0, une sortie optique, une prise jack, une entrée composite, quatre HDMI 2.1. Pour terminer, ce téléviseur propose un port Ethernet, une prise antenne et un satellite, sans oublier un port PCMCIA au dos, camouflé derrière un cache. Dans ses entrailles, nous avons à notre disposition un double tuner, le Wi-Fi 802.11 et le Bluetooth 4.0. La télécommande est toute en longueur, joliment habillée d’un effet brossé avec un micro intégré. Ce qui est très pratique pour lancer des commandes à Google Assistant d’Android TV.

Ce téléviseur est architecturé autour d’une dalle LCD VA 10 bits en 100 Hz, soutenue par un rétroéclairage Full LED. Nous privilégions le mode vidéo Expert qui apporte la meilleure colorimétrie avec un Delta E inférieur à 3. Les contrastes sont de très bon niveau, mais cela reste inférieur à ce que propose l’OLED. Quand nous exploitons des sources HDR, le H9096 est moins doué pour restituer les détails dans les zones sombres. De plus, nous avons encore des effets de blooming encore visibles. Néanmoins, pour un LCD il se situe clairement dans la tranche haute. Si les temps de réponses et de latence sont supérieurs à ce que proposent les meilleurs OLED. Nous sommes face à un très bon support de jeu vidéo, surtout pour la PS5 et la Xbox Series X. Le HDMI 2.1 apporte l’ALLM, le VRR et la 4K en 120 fps.

Avis

Ce téléviseur Sony propose une belle image, mais qui reste un bon cran en dessous de ce que peut proposer l’OLED. Toutefois, pour jouer sur grand écran de 65’’, profiter d’un rendu de bon niveau et de très bonnes performances gaming, sans se ruiner, difficile de trouver mieux.

Meilleures TV Sony :

  • Sony Bravia XR-55A90J
  • Sony 65A80J
  • Sony KD-65XH9096

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :

Mode