Samsung est le seul grand constructeur à ne pas avoir de téléviseurs OLED à son catalogue et cela ne l’empêche pas de truster les podiums de ventes. Il a habillement joué sur sa technologie QLED emmenant le LCD à des niveaux de qualité jamais atteints, et ses nouveaux téléviseurs MicroLED se préparent à changer la donne. En parallèle, Samsung c’est démarqué par un système d’exploitation maison Tizen très efficient, ergonomique et riche et toute une série de technologies et fonction maison. Sans oublié, son écosystème produit connecté qui sait communiquer avec ses téléviseurs.
Comme souvent, tout est une question de budget est de besoin. Les derniers modèles Mini-LED sont capables de rivaliser avec l’OLED en étant plus lumineux. Les QLED classiques sont de très bonnes alternatives moins coûteuses. La gamme The Frame intègre la notion de décoration en plus d’affichage télé. Enfin, Samsung maîtrise parfaitement la technologie LCD pour des téléviseurs performants et surtout bien plus accessibles financièrement.
Les meilleures TV Samsung :
- Samsung QE55QN95A
- Samsung 65QN700T
- QE43LS03A The Frame
Le meilleur des QLED : Samsung QE55QN95A
Grâce à la technologie Mini-LED Samsung nous présente ici un téléviseur fin avec seulement 2,5 cm. Un produit au design élégant et qui repose sur un massif pied en aluminium. Malgré sa finesse, il intègre six haut-parleurs (quatre de 7,5 W et deux de 10 W), associés à deux subwoofers, pour un son dynamique et assez riche. La connectique est complète (4 HDMI 2.1, 3 USB 2.0, 1 Ethernet, 1 PCMCIA et une optique) est tout est concentré dans One Connect, un boîtier relié au téléviseur par un long et fin fil. La gestion des câbles devient un jeu d’enfant. Elle est bien sur Wi-Fi et Bluetooth 5.0 qui s’intègre parfaitement dans l’OS Tizen.
Sa dalle VA à 120 Hz est dotée de la technologie Neo QLED et d’un système de rétroéclairage mini-LED. Le résultat il faut l’admettre est impressionnant, avec une colorimétrie très naturelle avec un Delta E inférieur à 2 et très vivace. Les Mini-LED apportent une excellente luminosité, bien supérieure à ce que propose l’OLED. Certes de légers effets de blooming ne subsistent pas cela reste rare. Les noirs sont très profonds et se rapprochent de ce propose l’OLED. Les contrastes sont excellents, nuancés, et cela aussi bien sur les scènes sombres que très clairs. Ce Samsung QE55QN95A est un virtuose du HDR et du HDR10+. Nous avons une maestria dans la restitution des détails dans les zones sombres. Ce qui est vraiment impressionnant, c’est la gestion du HDR dans les zones très claires, bien mieux que ce que proposent en général les téléviseurs OLED. Le moteur de compensation de mouvement est d’excellente qualité et films, série et jeux vidéo savent en profiter. Dans le domaine vidéoludique, nous avons un input-lag suffisant pour les joueurs exigeants, mais qui n’est pas le meilleur sur ce segment de prix. L’OLED fait mieux, mais ce téléviseur se rattrape avec le support de la 4K en 120fps, de l’ALLM et du VRR, avec en prime le support du FreeSync Premium Pro.
Avis
Vous recherchez un téléviseur polyvalent et à la luminosité hors pair ? Ne cherchez plus il est là. Le meilleur téléviseur LCD du marché et le seul capable de rivaliser avec l’OLED en tout point ou presque.
Image XL et 8K pour tous : Samsung 65QN700T
Il ressemble beaucoup aux autres QLED du constructeur, mais son pied est très différent du reste de la famille Samsung. Il reste en position centrale, est beaucoup plus fin et l’arrière est lus volumineux. Celui lui donne un profil incisif et qui permet de s’installer facilement même sur un petit meuble de télévision. La partie audio est solide avec 660 W de puissance qui offre un son puissant et solidement charpenté. Niveau connectiques, nous avons 4 entrées HDMI 2.1, 2 ports USB, 1 audio optique, 1 port Ethernet, 1 connecteur CI+, le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2. Toutefois, ici pas de boîtier one connecte, et un câble management limité.
La dalle offre donc un affichage 8K qui ne profite donc quasiment aucune source native. Tout tient donc à son moteur d’upscaling qui est étonnamment bon. Correct avec une source hd, il est impressionnant avec une source 4K en allant plus loin que la mise à l’échelle. Avec un Blu-ray, un streaming 4K ou un jeux Xbox One Series, on profite sur grand écran d’une image plus fine et qui reproduit avec plus de précision les détails. Certes la colorimétrie pourrait être meilleure. Elle est bonne, mais un Delta E un brin supérieur au 2,5, ce qui la fait tirer très légèrement sur le bleu. Les contrastes sont d’excellent niveau, mais sa luminosité pourrait être plus intense. Le filtre antireflet qui recouvre la dalle amortit cela. Il est redoutable, lumière extérieure, de l’éclairage intérieur, il arrive à estomper toutes sources lumineuses parasite. Les traitements HDR sont de qualité, mais le manque de puissance lumineuse les rend moins précis et visibles qu’avec des modèles mieux dotés. Toutefois, avec la 8K, certains ressortent mieux. Enfin, niveau jeu vidéo, les performances sont excellentes et le HDMI 2.1 fera le bonheur des joueurs Next Gen.
Avis
Ceux qui veulent goûter à la 8K sans se ruiner trouveront leur bonheur avec ce modèle. Il est très accessible, à moins de 1500 euros en 665 pouces et offre une belle qualité d’image. Attention, si vous n’exploitez pas que des sources 4K évitez-le, car l’upscaling en dessous de la 4K est peu efficiente.
Pour la déco et l’art : Samsung QE43LS03A The Frame
Avec The Frame, Samsung nous propose plus qu’un téléviseur 4 K. Son design qui fait penser à un cadre de tableau n’est pas un hasard. En effet, il remplace le mode veille par l’affichage d’œuvre d’art du monde entier (dont certaines du Musée du Louvre). En plus des deux pieds livrés avec le véhicule, Samsung permet bien sûr de l’accrocher et propos en option des pieds pour le présenter comme un tableau au milieu de votre salon. Le système audio embarqué de 20 W offre un son correct, mais vraiment juste pour profiter pleinement d’une bande-son audio dynamique. En ce qui concerne les connectiques, elles sont toutes concentrées dans le boîtier One Connect : un port HDMI 2.1, trois HDMI 2.0, un port PCMCIA, un port Ethernet, un port jack, deux ports USB 2.0, le Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi terminent la danse. Tizen est au cœur de la partie Smart TV, un OS efficace, rapide et qui offre un très beau panel d’apps.
La dalle QLED 4K nous propose un rendu des couleurs assez exceptionnelle, riche, précises, avec un Delta E inférieur à 3. Les contrastes sont excellents et apportent vraiment des nuances dans les rendus de gris, comme de couleur. Nous sommes en dessous de ce que proposent les meilleurs QLED ou OLED, mais cela reste de très bon niveau. Le rétro éclairage est Edge-LED et non Full-LED et pourtant Samsung réussit avec brio à gérer cela. Très peu d’effet de Clouding et une très bonne luminosité. Les traitements HDR, HDR10+ sont vraiment bon, pas au niveau des meilleurs du marché certes, mais nous avons des niveaux de détails vraiment saisissants. De plus, les œuvres d’art affichées sont saisissantes de présence et de réalisme. Enfin, grâce à son port HDMI 2.1, les joueurs Next-Gen pourront profiter de l’ALLM, du VRR et même de la 4 K 120 fps.
Avis
Le téléviseur des esthètes, qui veulent un produit idéal pour leurs séries, films et jeux vidéo et surtout intégrer une TV avec une touche d’art dans leur intérieur.
Les meilleures TV Samsung :
- Samsung QE55QN95A
- Samsung 65QN700T
- QE43LS03A The Frame
Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :
- Meilleure TV : le guide comparatif des téléviseurs en 2022
- Comment bien choisir son téléviseur ? Voici nos 5 conseils
- TV : Quelle technologie d’écran choisir ? Quelle résolution ?
- Pouces et centimètres : à quoi correspondent les diagonales d’écran ?
- Qu’est-ce qu’une Smart TV ?
- Comment regarder Netflix, Disney+, Amazon Prime ou MyCanal sur sa TV
- TV : Faut-il acheter un téléviseur 8K maintenant ?