Passer au contenu

Quelles sont les meilleures TV entre 1000 et 1500 euros ?

Bien que 1 500 euros soit une belle somme, nous sommes dans le segment moyen-haut de gamme. Il offre des produits de grande qualité, mais qui ne permet pas de demander des produits excellents en tous points. Nous avons repéré pour vous ceux qui affichent le meilleur rapport qualité/prix/fonctionnalités.

Les meilleures TV entre 1000 et 1500 euros :

  • LG 55C1
  • Panasonic TX-55HZ1000
  • Sony KD-65XH9096
  • Philips 55OLED855
  • Samsung NEO QLED 50QN90A

1) LG 55C1 : la plus complète

@LG

Design

Le LG C1 dispose d’un design très classique et de fines bordures. Il se démarque surtout par son élégant pied en aluminium légèrement brossé. Il est très long, presque autant que le téléviseur, ce qui handicapera les propriétaires de meuble TV de moins d’un mètre. La profondeur de 26,5 cm n’est pas excessive, mais vous empêchera de le coller à un mur. Notez qu’installer une barre de son devant est difficile à cause du pied, comme de la hauteur réduite. Qui fait que le périphérique sonore peut empiéter sur l’affichage. La gestion des câbles est très sommaire, ils pendent au dos jusqu’à passer par un orifice à l’arrière du pied.

Ergonomie matérielle et logicielle

Sur le côté droit du téléviseur nous avons un port PCMCIA, trois ports HDMI 2.1 et un port USB 3.0, au dos un HDMI 2.1, deux ports USB 2.0, une sortie optique, un port jack, un port Ethernet et les connecteurs TNT et satellite. Le WiFi et le Bluetooth en version 5.0 sont embarqués. Le C1 est compatible Google Cast, HomeKit, Airplay 2, Alexa et Google Assistant. La Magic Remote est un bel objet, de nombreux boutons, bien agencés et des touches de lancement rapide. Elle permet de contrôler en souplesse l’interface Web OS 6.0. Cette dernière est épurée, très simple à appréhender. Depuis la dernière mise à jour, LG a ajouté des recommandations de contenus et surtout l’app My Canal est enfin présente.

Qualité d’image

La dalle OLED offre une excellente colorimétrie, avec un Delta E bien inférieur à trois quelques soit le mode vidéo et une température de couleur très fidèle à la réalité. Niveau dégradé nous sommes aux anges, qu’il s’agisse des nuances de gris, comme de couleur. Il est aidé en cela par une excellente luminosité, pour un OLED, mais pas suffisante pour compenser un filtre antireflet qui reste peu efficace. Ce dernier permet de contrer une veilleuse dans le noir, mais en plein jour c’est le festival des reflets. Dommage, car de l’upscaling au rendu HDR, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ et Filmmaker Mode, les traitements électroniques de l’image sont excellents. Notez que le moteur de compensation de mouvement évite tout effet de flou. Enfin, ses angles de visions sont excellents et jusqu’à 60° nous avons une qualité d’image constante.

@LG

Jeu vidéo

Le mode jeu conserve la qualité de la colorimétrie, tout en assurant un input-lag inférieur à 12 ms, voire moins si vous activez le Boost. Le HDMI 2.1 est exploité à fond avec le support du VRR, du G-Sync et du FreeSync. Si vous y connectez une PS5 et une Xbox Series X, chacune pourra balancer à l’écran ses jeux en 4K et 120 fps. Il s’agit simplement d’un des meilleurs téléviseurs du marché pour les gamers.

Notre avis

Un téléviseur de référence pour les sérivores, les cinéphiles et les gamers. Il n’affiche presque aucune faiblesse, si ce n’est l’encombrement de son pied et surtout un filtre antireflet qui le handicape en plein jour.

Où acheter le LG 55C1 au meilleur prix ?

2) Panasonic TX-55HZ1000 : pour les amoureux de l’image cinéma

@Panasonic

Design

Le Panasonic TX-55HZ1000 ne brille pas par l’originalité de son design. Son pied en métal se démarque en revanche de la concurrence avec sa forme ronde et surtout sa capacité à faire tourner l’écran de 30° vers la gauche ou la droite. Cela n’a l’air de rien et pourtant, si le téléviseur est placé à côté d’une fenêtre, cela peut vraiment faire la différence. Enfin, avec 35 cm de profondeur, il s’adapte à la majorité des meubles TV. Si vous désirez installer une barre de son, elle reposera en partie sur le pied ce qui risque d’être un peu bancal.

Ergonomie matérielle et logicielle

Au dos du produit nous avons en bas à droite deux groupes de connectiques. Le premier, à l’horizontale, propose trois ports HDMI 2.0b, un port USB 3.0, une sortie audio optique, un port Ethernet et une entrée composante. À la verticale, sur le côté du coffret nous avons un port HDMI 2.0b, deux ports PCMCIA, deux ports USB 2.0 et une prise jack pour y brancher un casque. Ajoutez à cela un double tuner, le WiFi et enfin le Bluetooth 4.0. Nous notons au dos un système de gestion des câbles basique et pourtant efficace. Il fait tenir les fils par des languettes, qui terminent leur course dans un orifice de belle taille à l’arrière du pied. La télécommande propose de nombreux boutons qui restent néanmoins bien agencés. Par contre, en main elle fait vraiment plastique et peu qualitative. L’interface Smart TV My Home Screen n’est pas mauvaise, mais l’OS est incomplet niveau apps.

@Panasonic

Qualité d’image

La dalle OLED de 55’’ est vraiment un modèle avec un des plus bas Delta E du marché pour peu que l’on utilise le mode Vrai Cinéma. Cela lui apporte une colorimétrie exceptionnelle et la température des couleurs moyenne est toute aussi parfaite. OLED oblige, les noirs sont d’une profondeur parfaite, OLED oblige, ce qui est également le cas des dégradés aussi bien de gris que de couleur. En fait, sa seule faiblesse est sa luminosité bien trop juste. Tant que vous êtes dans le noir, rien à signaler. Mais dès qu’il y a un peu de lumière, l’image perd en fidélité. À cela s’ajoute un filtre antireflet vraiment peu efficace. Le HDR, Dolby Vision et HDR10+ nous font profiter d’un rendu vraiment exceptionnel à ce niveau de prix. Notez qu’il est doté de la technologie “Filmmaker With Intelligent Sensing” et de Dolby Vision IQ. Ces dernières adaptent le rendu en fonction de la luminosité ambiante. Néanmoins, cela ne rattrape pas la faible luminosité et la piètre qualité du filtre antireflet. Heureusement que le pied rotatif peut vous sauver la mise en fonction de votre intérieur.

Jeu vidéo

Les joueurs ne sont pas gâtés avec ce téléviseur. L’absence de HDMI 2.1 se fait ressentir si vous jouez sur console Next-Gen, pas de 4K en 120fps, ni de VRR. L’input-lag est l’un des plus importants dans cette gamme de prix, mais ne devrait nuire qu’aux gamers les plus compétitifs. Les angles de vision de ce téléviseur sont de très bonne facture pour jouer à plusieurs devant l’écran. Si vous jouez en journée, les reflets sont vraiment très agaçants.

Notre avis

Nous sommes face à l’un des meilleurs téléviseurs OLED pour les amoureux de série et de films. La qualité d’image est somptueuse… tant que vous restez dans le noir. Si vous utilisez votre téléviseur en plein jour, il souffre de reflets bien trop importants. Enfin, les gamers Next-Gen devraient l’éviter s’ils veulent profiter de toutes les capacités de leur machine.

Où acheter le Panasonic TX-55HZ1000 au meilleur prix ?

3) Sony KD-65XH9096 : pour les gamers XXL

@Sony

Design

Sony recycle ici le design du HX9005 avec un joli liseré métallique et des bordures maîtrisées. Cet imposant téléviseur 65 pouces repose sur deux pieds placés à chaque extrémité, ce qui demande un meuble télé de plus d’un mètre de longueur et d’une largeur d’au moins 34 cm. Si vous avez un meuble TV plus court, Sony vous permet de placer les deux pieds au centre avec 50 cm de distance entre les deux. Bon point, il est facile d’installer barre de son jusqu’à 7 cm de hauteur sans déborder sur la surface d’affichage. Au dos, le caisson est assez imposant avec 7 cm d’épaisseur, mais il faut bien caser le système de rétroéclairage Full LED.

Ergonomie matérielle et logicielle

Toutes les connectiques sont réunies sur le côté gauche du caisson. Tout commence par un port USB 2.0 et un USB 3.0, une sortie optique, une prise jack, une entrée composite, quatre HDMI 2.1. Pour terminer, ce téléviseur propose un port Ethernet, une prise antenne et un satellite, sans oublier un port PCMCIA au dos, camouflé derrière un cache. Dans ses entrailles, nous avons à notre disposition un double tuner, le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0. Au niveau de la gestion des câbles, Sony propose un système basique et pourtant efficace. Ainsi, au niveau de chaque pied s’installe une boucle en plastique où vous pouvez faire passer les différents fils. La télécommande est toute en longueur, joliment habillée d’un effet brossé avec un micro intégré. C’est très pratique pour lancer des commandes à Google Assistant d’Android TV. Enfin, le rendu sonore est supérieur à ce que propose la majorité des téléviseurs, tout en restant assez pauvre en basse et peu précis avec les bandes son complexes.

@Sony

Qualité d’image

Ce téléviseur est architecturé autour d’une dalle LCD VA 10 bits en 100 Hz, soutenue par un rétroéclairage Full LED. Nous privilégions le mode vidéo Expert qui apporte la meilleure colorimétrie avec un Delta E inférieur à 3. Les contrastes sont de très bon niveau, mais cela reste inférieur à ce que propose l’OLED. Quand nous exploitons des sources HDR, le H9096 est moins doué pour restituer les détails dans les zones sombres. De plus, nous avons encore des effets de blooming encore visibles. Le moteur de compensation fait parfaitement le job et évite les effets de flou non désirés. Son filtre anti-reflet n’est pas le meilleur que nous ayons vu sur un LCD, mais son excellente luminosité lui permet de compenser.

Jeu vidéo

Même si les temps de réponse et la latence sont supérieurs à ce que proposent les meilleurs OLED. Nous sommes face à un très bon support de jeu vidéo, surtout pour la PS5 et la Xbox Series X. Le HDMI 2.1 apporte l’ALLM, le VRR et la 4K en 120 fps. Le mode jeu en HDR offre une colorimétrie très acceptable, un peu froide mais rien qu’un petit réglage ne puisse corriger.

Notre avis

Ce téléviseur Sony propose une belle image, mais qui reste un bon cran en dessous de ce que peut proposer l’OLED. Toutefois, pour jouer sur grand écran de 65’’ sans se ruiner et profiter d’un rendu de bon niveau et de très bonnes performances gaming, difficile de trouver mieux.

Où acheter le Sony KD-65XH9096 au meilleur prix ?

4) TV Philips 55OLED855 : pour faire vivre l’image dans la pièce

@Philips

Design

Si le cadre fin de ce téléviseur n’est pas des plus original, son pied rehausse le niveau. En effet, ce dernier est en métal, offre un bel effet esthétique et permet en plus une rotation d’une petite vingtaine de degrés. Il mesure 75 cm de long pour une profondeur de 23,5 cm. Il devrait donc tenir sur la grande majorité des meubles de télévision mais rend difficile l’installation d’une barre de son. On remarque au passage le système son qui propose en plus des tweeters un subwoofer efficace. Certes cela ne vaut pas une barre de son, mais ici investir dans ce type de produit n’est pas une obligation à la différence de la majorité des téléviseurs.

Ergonomie matérielle et logicielle

Les connectiques sont regroupées sur la gauche du coffrage. Philips fait les choses bien et permet de les camoufler derrière un cache en plastique. Plus élégant, surtout si vous l’accrochez à un mur. Ils ressortent par un orifice et terminent leur course dans un le dos du pied. Niveau connectique se trouvent sur le côté un port PCMCIA, deux ports USB, une sortie Jack et trois HDMI. Sur la tranche inférieure, nous avons les connecteurs antenne et satellite, une sortie audio numérique optique, un port Ethernet et un dernier HDMI. Grosse déception, aucun n’est 2.1, les joueurs Next-Gen risquent donc de bouder ce produit. La zapette est tout en longueur, élégante et affiche au dos une surface simili-cuir du plus bel effet. Les boutons sont plats et un peu trop rapprochés pour ceux qui ont de gros doigts. Android 9 est au cœur du système, robuste et riche en apps.

@Philips

Qualité d’image

Dans la multitude de modes vidéo proposés par ce modèle, celui nommé Film offre l’image la plus fidèle avec un Delta E bien inférieur à 2,5 et une température de couleurs très proche des 6500 K idéaux. Le niveau des contrastes est tout aussi excellent. Ils ont juste une petite tendance à être un peu trop clairs dans les nuances de gris et de couleurs. L’upscaling est l’un des meilleurs du marché, avec la création de détails très bien pensés à partir d’une simple source Full-HD. Le HDR comme le Dolby Vision nous permettent de profiter d’une image très détaillée dans les zones sombres comme très claires. Notons un moteur de compensation de mouvement de haute volée, la fluidité est ici le maître mot et la netteté des images est très appréciable. Enfin, impossible de parler d’un téléviseur Philips sans évoquer l’Ambilight. Ce dernier diffuse au dos du téléviseur des lumières de couleurs qui se synchronisent avec l’image à l’écran. Cela dynamise l’image et permet aux yeux d’être moins fatigués quand vous regardez un film dans le noir. Cette technologie peut même se synchroniser avec vos produits Philips Hue et c’est alors tout votre salon qui est baigné de couleurs synchronisées avec l’image à l’écran. Un effet très agréable, unique sur le marché, mais certains trouveront cela vraiment gadget.

@Philips

Jeu vidéo

Les joueurs les plus compétitifs risquent de peu apprécier ses performances. En effet, l’input-lag est bien supérieur à la moyenne. L’absence de HDMI 2.1 nous oblige à faire une croix sur l’ALLM, le VRR et l’animation en 4K 120 fps. Si vous jouez surtout sur PS4 ou Xbox One cela ne vous manquera pas, mais clairement les joueurs Next-Gen peuvent passer à un autre modèle. Enfin, l’Ambilight a du mal à suivre le rythme de l’animation avec les jeux rapides.

Notre avis

Un excellent choix pour ceux qui regardent surtout des séries et des films et ne jouent que peu ou pas du tout aux jeux vidéo. L’ambilight est toujours aussi agréable et apporte un véritable plus, sauf si vous y êtes hermétique.

Où acheter le Philips 55OLED855 au meilleur prix ?

5) Samsung NEO QLED 50QN90A : la première des Mini LED

@Samsung

Design

Nous sommes face à un très bel écran de télévision, sa finition est sans faille et il respire l’élégance. Le caisson en plastique au dos n’est que de 2,7 cm alors que les QLED sont en général bien plus épais. Un premier miracle du au Mini-LED ?  Son pied central en métal est lourd et mesure 46,5 cm de long pour 22,26 cm de largeur. Notez que si vous voulez installer une barre de son, elle devra reposer sur le pied ce qui n’est pas optimal. De plus, cela peut générer des vibrations si vous optez pour un modèle avec des basses puissantes.

Ergonomie matérielle et logicielle

La connectique est regroupée sur la tranche gauche du coffrage avec deux ports USB 3.0, quatre HDMI 2.1, un port Ethernet, satellite, câble et TNT. Pas de boîtier OneConnect ici, il reste réservé aux modèles “Lifestyle” ou plus haut de gamme. Dommage pour la gestion des câbles. Il faut se contenter de rainures dans le coffret, ce qui n’est pas toujours très pratique. La télécommande One Remote abandonne le métal pour du plastique noir, tout en conservant sa conception épurée et ergonomie. Au dos, un mini-panneau solaire assure la charge, plus besoin de piles. Enfin, elle est Bluetooth et intègre un micro pour les commandes vocales. Tizen est au cœur de la SmartTV et offre toujours la meilleure et la plus fluide des expériences utilisateurs. Niveau son, nous sentons que Samsung a fait des sacrifices, le rendu est honorable mais manque d’éclat, de puissance. Une barre de son ne sera pas de trop.

@Samsung

Qualité d’image

La dalle LCD VA 100 Hz est équipé d’un filtre Quantum Dot et le système de rétroéclairage n’est plus du Full LED mais bel et bien du Mini LED. Le résultat est vraiment bluffant avec une luminosité exceptionnelle qui permet — presque — de rivaliser avec l’OLED. La colorimétrie est somptueuse en mode Filmmaker avec un Delta E bien inférieur à 2,5 et une température des couleurs très proche de la référence cinéma. Les contrastes sont excellents, mais c’est là que l’OLED montre encore sa supériorité. Avec ce Samsung, les gris clairs sont un brin surexposés et les plus foncés manquent parfois de finesse. Toutefois, en HDR, HDR 10+, cela se voit à peine et les scènes lumineuses sont même mieux traitées qu’avec une dalle OLED grâce à des pics lumineux supérieurs, alors que les scènes sombres restent un peu moins précises. En ce qui concerne l’upscaling, comme le moteur de compensation de mouvement, rien à signaler comme souvent chez Samsung c’est du grand art. Dernier regret, nous avons encore quelques effets de blooming, là encore, c’est inhérent à la technologie.

Jeu vidéo

Le mode jeu est très efficace avec un input lag de bon niveau, même s’il un peu supérieur aux meilleurs LCD du marché dans ce domaine. Toutefois, à part si vous êtes un joueur très compétitif, cela ne nuira pas à votre expérience gaming. Le HDMI 2.1 assure la compatibilité avec l’ALLM, le VRR et l’animation en 4K en 120 fps. Il est même compatible FreeSync Premium Pro supporté par le Xbox One Series X. Samsung ajoute de nombreuses fonctions pour améliorer le rendu visuel ou même le son. Cela se fait au dépens de l’input lag qui monte d’un cran. On le réservera aux jeux narratifs.

Notre avis

Ce téléviseur Mini LED à moins de 1500 euros fait son effet. L’image est vraiment très belle, les contrastes commencent à se rapprocher de ceux de l’OLED et sa luminosité fait la différence. Si vous cherchez un écran de qualité pour regarder des séries, des films et jouer même en pleine journée, difficile de trouver mieux.

Où acheter le Samsung NEO QLED 50QN90A au meilleur prix ?

Les meilleures TV entre 1000 et 1500 euros :

  • LG 55C1
  • Panasonic TX-55HZ1000
  • Sony KD-65XH9096
  • Philips 55OLED855
  • Samsung NEO QLED 50QN90A

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :

Mode