Passer au contenu

Quelles sont les meilleures TV entre 500 et 1000 euros ?

Les constructeurs aiment nous éblouir avec de nouveaux modèles ultramodernes et dont les prix dépassent facilement les 1 500 euros et plus. Des tarifs prohibitifs pour beaucoup, surtout que le cœur du marché se situe en réalité entre 500 et 1 000 euros. Un niveau de prix qui ne permet pas de profiter de l’exceptionnel, mais suffisamment pour obtenir une image de qualité et des performances qui raviront vos mirettes.

Meilleurs téléviseurs de 500 à 1000 euros

  • PHILIPS 50PUS8545
  • Samsung UE55TU7125
  • TCL 55C815
  • LG 55NANO866
  • Panasonic TX-49HX970E

1) PHILIPS 50PUS8545

Design

Philips reste fidèle à sa philosophie esthétique avec un cadre en métal relativement fin, qui est supporté par un élégant pied de la même matière. Joliment travaillé, il est assez compact avec une longueur de 75 cm pour une profondeur de 25,36 cm, ce qui permet de l’installer sur la grande majorité des meubles TV. Sa hauteur de 7 cm facilite l’installation d’une barre de son devant le téléviseur. En bonus, ce pied autorise une rotation de plus et moins 15°. Le système audio embarqué affiche 20 W de puissance et supporte le Dolby Atmos. Le rendu affiche une belle cohérence, les voix sont assez claires, mais l’ensemble manque un peu de précision, sans compter des basses un peu limitées.

Ergonomie matérielle et logicielle

Les connectiques sont réunies au niveau droit du coffrage. Sur le côté, nous avons un port PCMCIA, un port USB 3.0, un port jack et un HDMI. Sur la tranche inférieure, Philips nous propose un port audio optique, un ARJ 45, les connectiques satellites et TNT, deux ports USB et trois ports HDMI. Notez que ces derniers sont tous ARC, mais aucun eARC. Côté sans-fil, comptez sur le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2. La télécommande est élégante avec sa finition en métal brossé et ses lignes obliques. Les touches sont bien agencées et agréables à utiliser. De nombreux boutons d’accès rapides sont proposés, pour Google Assistant, Netflix par exemple. Elle est donc efficace et permet de profiter pleinement d’Android TV 9.0.

Qualité d’image

Nous avons devant nos yeux une dalle LCD VA avec un rétroéclairage Full LED. Le rendu est très satisfaisant avec une excellente luminosité et Philips a fait en sorte de soigner les noirs. Le niveau de contraste est de très bon niveau pour un LCD même si parfois il manque un peu trop de subtilité. Il faut jouer avec les modes vidéo pour obtenir celui qui convient le mieux. Ainsi, avec un film en HDR10+, évitez le mode Standard pour privilégier le mode Cinéma. Par contre, le Dolby Vision fait bien mieux avec des contrastes plus subtils. Notez que dans tous les cas, si la colorimétrie tient la route, elle a une petite tendance à tirer vers le bleu. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les réglages pour obtenir les meilleurs rendus, mais cela est un peu fastidieux si vous jonglez avec les sources. Le moteur de compensation de mouvement fait le job avec efficacité pour une image toujours nette et sans effet de flou indésirable. Quant à l’upscaling, il est vraiment très bon avec une source DVD par exemple, mais il a un peu plus de mal avec la TNT. L’image est parfois un brin baveuse dans les scènes avec des mouvements rapides. Enfin, l’Ambilight répond toujours présent chez Philips. Ce système de diffusion de lumière au dos se synchronise avec l’image à l’écran. Ce qui dynamise l’image et permet aux yeux d’être moins fatigués quand vous regardez un film dans le noir.

Jeu vidéo

L’absence de HDMI 2.1 est un vrai manque pour les joueurs sur PS5 et Xbox Series. Au mieux vous aurez la 4 K en 60 fps, mais vous ne pourrez pas goûter au plaisir qu’un Ratchet & Clank en 4K 120 fps. Au niveau de l’input-lag, nous sommes dans la bonne moyenne, seuls les joueurs les plus exigeants feront la moue.

Notre avis

Philips signe ici un très bon téléviseur, si nous prenons en compte son prix. Ainsi, à moins de 600 euros nous avons droit à une fiche technique très honnête et le support du Dolby Vision, comme du HDR10+ sont plus qu’appréciable.

Où l’acheter ?

2) Samsung UE55TU7125

Design

Nous avons beaucoup aimé le design de ce téléviseur, qui casse son aspect très classique par des bords pas très fins, mais brossés et légèrement biseautés. Un look industriel avec une pincée de modernisme qui fait son petit effet. Le produit repose sur deux pieds triangulaires, placés aux extrémités de la base. Avec une longueur de presque mètre, l’espacement entre les deux oblige à avoir un meuble TV assez long, alors que la profondeur n’a pas à dépasser les 25 cm. Ici, l’installation d’une barre de son est simple et elle ne devrait pas déborder sur l’image tant qu’elle ne dépasse pas les 10 cm de haut. Une fois que vous aurez lancé le téléviseur et écouté son système sonore de 10 W au rendu très moyen. Il est fort probable que vous investissez dans un tel équipement.

Ergonomie matérielle et logicielle

Le coffrage est assez épais et sur son côté droit sont réunies l’ensemble des connectiques. La liste est assez courte et presque décevante. En effet, nous avons droit à seulement un port optique, un port USB 2.0, une connectique TNT, un port ARJ 45 et deux pauvres ports HDMI 2.0 a. Ce qui fait vraiment chiche. Si vous avez un équipement conséquent, vous pouvez donc passer au produit suivant de ce guide. La télécommande est très basique, pour ne pas dire old-school. Du plastique, des boutons bien placés, mais un peu trop serrés. À l’usage, nous sommes loin de la sensation haut de gamme qu’offrent les téléviseurs QLED de la maison. Niveau Smart TV, nous avons droit à un Tizen toujours aussi efficace et élégant.

Qualité d’image

Samsung nous propose ici une dalle LCD VA avec rétroéclairage Direct LED assez bien calibrée. Le mode Cinéma fait sensation au niveau de la colorimétrie avec un Delta E inférieur à 3 et une température des couleurs très proche de l’idéal. Les contrastes sont tout aussi bien maîtrisés, si l’on excepte les zones les plus lumineuses qui manquent parfois de subtilité. Ce que nous retrouvons au niveau des contrastes de couleurs les plus claires. La technologie Direct LED ne peut empêcher l’apparition d’un effet de Clouding, visible, sans être trop présent. L’upscaling est sans surprise de bonne qualité, avec toujours un meilleur résultat avec une source DVD plus qu’avec une source TNT. Le moteur de compensation de mouvement du Coréen est juste honorable et n’empêche pas des effets de flou derrière les objets en mouvement. Le support du HDR et du HDDR10+ est une bonne chose, mais surtout sur le papier. En effet, ce LCD manque singulièrement de luminosité. Résultat, le traitement HDR manque de précision et se révèle assez décevant comparé à ce que nous propose habituellement Samsung.

Jeu vidéo

Le mode jeu a tendance à vouloir flatter les yeux avec une colorimétrie très riche, mais éloignée des couleurs naturelles. Si vous êtes adeptes de jeux rapides, vous observerez les effets de flou derrière les objets en mouvement, ce qui n’est pas toujours agréable. Surtout dans un jeu où les graphistes soignent les arrière-plans. Par contre, nous profitons d’un excellent input-lag, ce que les joueurs compétitifs vont apprécier au plus haut point. Pas de HDMI 2.1, donc pas de VRR, d’ALL, de Freesync et encore moins de 4K 120fps.

Notre avis

Un téléviseur qui sait être très confortable si vous regardez principalement la TNT et jouez sur PS4 ou Xbox One. Par contre, si vous regardez beaucoup de contenu en HDR, vous ne profiterez pas du meilleur de l’image espérée.

Où l’acheter ?

Samsung 55Q80A au meilleur prix

3) TCL 55C815

Design

Bien que nous soyons face à un téléviseur LCD LED, TCL a réussi le tour de force de proposer un cadre très fin. Enfin, si nous oublions le bord inférieur plus épais. Nous l’oublions pourtant rapidement grâce à la présence d’une barre de son qui lui donne un petit menton très réussi avec le joli tissu qui le recouvre. TCL a sûrement pensé faire un bel effet esthétique avec le pied en tripode. Ce qui est le cas et apporte en plus une stabilité sans faille au téléviseur. Mais il pose des questions sur l’encombrement. En effet, il nécessite un meuble de téléviseur avec une profondeur d’au moins 35 cm pour poser les 3 pieds en métal et les branches à l’avant affichent un écartement de 87 cm. La hauteur entre le meuble et le cadre inférieur de l’écran est faible. Installer une barre de son est possible, si elle n’est pas trop haute. En théorie, avec celle intégrée au téléviseur, cela n’est pas impératif. Elle offre une belle plage sonore, avec des voix bien définies et une très bonne stéréo. Les effets surround et surtout Dolby Atmos ne sont pas très prononcés. Les basses sont bien présentes grâce au caisson intégré dans le coffrage à l’arrière, mais cela ne descend pas très bas non plus. Si vous l’installez dans une petite pièce ou ne faites pas une fixation sur les effets Atmos, cela est amplement suffisant.

Ergonomie matérielle et logicielle

Au dos du téléviseur, sur le côté du coffrage nous avons droit à trois ports HDMI 2.0b, deux ports USB 2.0, une connectique audio optique et une prise casque. Nous avons également deux connectiques (antenne TNT et satellite), un port PCCMCCIA et enfin un ARJ 45. Nous avons en plus le support du Wi-Fi et du Bluetooth 5.0. La télécommande est assez bien pensée avec de gros boutons bien positionnés. Parfait pour contrôler Android TV 9,0 qui est au cœur des fonctions Smart TV.

Qualité d’image

Nous sommes face à un écran QLED doté d’un rétroéclairage LED Edge. Un choix qui se comprend pour serrer les prix, mais qui nous laissait des doutes, car les LED sont placées sur les côtés et non pas directement derrière le panneau LCD. TCL mise sur la technologie Quantum Dot pour rattraper cela avec une colorimétrie de haut niveau. Premier point, la luminosité qui est du niveau d’un bon OLED, mais cela est un juste pour un modèle LCD. Or cela joue directement sur les performances globales et encore plus en HDR. Il y’a un manque d’homogénéisation de la luminosité, ce qui rend les noirs peu profonds. Au lieu d’avoir des scènes aux contrastes saisissants, nous avons un réel manque de nuances. Le mode Dolby Vision souffre des mêmes défauts. Toutefois, le rendu des couleurs parvient à compenser un peu cela en offrant en HDR et en Dolby Vision une image vraiment chatoyante. À l’usage, les défauts du rétroéclairage sont beaucoup moins flagrants en plein jour. Dans le noir complet, ils vous sauteront aux yeux. Le traitement de l’animation est honorable, mais cela ne parvient pas à éviter des effets de flou dans les scènes rapides et complexes.

Jeu vidéo

Le mode jeu offre un temps de latence honorable pour un LCD, mais pas de première catégorie. De plus, le rendu de l’image souffre des problèmes liés à la luminosité. Dans les jeux les plus rapides, vous constaterez des effets de saccades et la seule solution pour les limiter est d’augmenter le niveau du moteur de compensation de mouvement. Ce qui fait atteindre des sommets à l’input-lag.

Notre avis

Ce TCL se distingue principalement par un design très plaisant et un rendu sonore supérieur à ce que proposent les autres produits de ce dossier. Reste que le rendu de l’image est perfectible et manque de subtilité. Un produit à privilégier lors des promotions qui sont souvent plus intéressantes que ce que la concurrence peut proposer habituellement.

Où l’acheter ?

4) LG 55NANO866

Design

De face, nous avons un téléviseur au design épuré, aux bords assez fins pour se faire oublier et qui repose sur un très beau pied en arc. Ce dernier en métal est assez lourd et assure une parfaite stabilité. Il affiche une longueur de 84,1 cm pour une profondeur de 26,3 cm, assurez-vous donc d’avoir un meuble capable de le recevoir. Dommage qu’avec cette structure de socle, le téléviseur n’offre pas de rotation. Cela aurait été un véritable plus. Autre regret, la hauteur qu’apporte le pied entre le meuble et la tranche inférieur de l’écran est un peu juste pour installer une belle barre de son. Il faudra privilégier celles qui ne sont pas trop hautes, 7 cm au maximum. En parlant son, nous avons ici deux haut-parleurs de 10 Watts qui restitue un son assez clair, mais qui peut parfois bafouiller sur les scènes complexes. Si la stéréo est de bon niveau, les effets de spatialisation sont peu efficients. Dommage que son imposant coffrage de 6,5 cm n’ait pas servi à muscler la partie audio.

Ergonomie matérielle et logicielle

Le LG 55NANO866 propose deux HDMI 2.1 et deux 2,0. Elles s’accompagnent d’une sortie optique, d’une prise casque au format jack, trois ports USB 2.0. Pour compléter le tableau, nous avons deux connectiques antennes, dont une satellite, un port PCMCIA et un dernier en Ethernet. Comme il se doit sur un téléviseur moderne, le Wi-Fi et le Bluetooth 5.0 sont de la partie. La télécommande est totalement en plastique, ce qui ne l’empêche pas d’être bien pensée. Elle est faite pour communiquer parfaitement avec WebOS 5.0. Notez qu’en plus de proposer les apps classiques de S-VOD, elle intègre Apple TV+ et depuis peu myCanal.

Qualité d’image

La technologie Nanocell de LG est pensée pour améliorer la qualité de l’image comparée à un LCD classique. Il faut admettre que niveau colorimétrie nous ne sommes pas déçus, avec un rendu de très bon niveau pour un LCD. La dalle IPS rend des couleurs fidèles et riches. Là où les choses se gâtent, c’est au niveau de la luminosité. Elle n’est pas flamboyante, mais la gestion est assez fine pour éviter de trop gros écarts sur la surface d’affichage. Néanmoins, elle reste un peu trop juste, surtout quand nous activons le HDR. Les noirs sont alors honorables, mais les contrastes manquent d’intensité et de nuances pour offrir le rendu que nous attendons de sources HDR. L’uniformité est aussi défaillante. Elle est supérieure à la majorité des écrans LCD dans cette gamme de prix, mais cela reste parfois décevant quand nous regardons une belle source en 4 K. Tous ces défauts d’affichages sautent aux yeux dans le noir complet. Quand vous l’utilisez en pleine journée, ils sont beaucoup moins flagrants.

Jeu vidéo

LG pense beaucoup aux joueurs avec ce téléviseur qui offre parmi les meilleurs temps de latence des modèles LCD. Certes, nous sommes encore derrière l’OLED, mais dans cette gamme de prix, il est sûrement l’un des plus performants. De plus, le HDMI 2.1 apporte toutes les fonctionnalités gaming qui améliorent aussi bien le rendu que les performances.

Notre avis

Pour un prix très raisonnable, nous avons ici un téléviseur familial abordable et dont il faut signaler la qualité de la colorimétrie. Si le manque de luminosité lui joue des tours, il fera le bonheur des joueurs qui recherchent un modèle performant et réactif à un prix très maîtrisé.

Où l’acheter ?

5) Panasonic TX-49HX970E

Design

Panasonic a dessiné ici un produit qui se veut premium aux yeux et cela se voit avec un cadre en métal, un peu épais, mais de très belles factures. Idem pour le pied qui prend la forme d’un socle plat en métal brossé et qui assure une excellente stabilité. Un point d’autant plus important qu’il permet une rotation de l’écran à 45° de chaque côté. Avec une longueur d’environ 50 cm et une largeur de 22 cm, il sera possible de l’installer sur la très grande majorité des meubles de télévision. Comme souvent, la hauteur est un peu juste pour installer une barre de son assez haute (plus de 6 cm). Il faudra donc se concentrer sur des produits plus fins. Si Panasonic a soigné l’équipement audio, il faut admettre que le rendu Dolby Atmos est assez décevant à moins d’être dans une pièce de moins de 20 à 15 m². Par contre, nous avons apprécié la séparation procurée par ce modèle, même si la scène des basses reste un peu trop en retrait à notre goût.

Ergonomie matérielle et logicielle

Avec quatre ports HDMI 2.0, ce Panasonic fait le service minimum et les joueurs ne seront pas avantagés. Ajoutez une entrée Composante, un port numérique optique, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port jack et un port Ethernet. En plus de la connectique TNT, une seconde dédiée au Satellite est présente. La télécommande est bien fabriquée, mais fait très old-school dans le style et l’usage. L’interface Smart TV est un peu veillotte et manque de fluidité malgré une ergonomie qui reste correcte. Les apps essentiels comme Molotov TV, Netflix sont bien là, mais le magasin applicatif à tout de même de nombreux manques francophones.

Qualité d’image

Panasonic propose parmi les meilleurs téléviseurs OLED du marché et ses investissements et maîtrises dans l’univers de la production cinématographique numérique n’y sont pas pour rien. Bien que ce téléviseur soit un LCD, le constructeur y transpose parmi ses meilleures technologies. Le résultat est assez convaincant avec une luminosité une colorimétrie plutôt bien calibrée et qui ne dérive presque pas pour un LCD. Le rétro éclairage Edge fait le travail et assure une belle homogénéité. Dommage qu’elle soit un peu en retrait comparé aux meilleurs LCD, ce qui altère le rendu HDR et Dolby Vision. Pourtant, nous avons un résultat globalement satisfaisant et supérieur à beaucoup de téléviseurs LCD dans cette gamme de prix. Pour les personnes qui veulent surtout regarder des films et des séries et disposent d’un budget serré pourront se faire plaisir.

Jeu vidéo

Pas de HDMI 2.1, donc nous faisons une croix sur ALLM et le VRR. De plus, l’input-lag est en retrait comparé aux meilleurs de ce dossier comme le LG par exemple. Nous sommes vraiment face à un produit pensé image et pas vraiment jeu vidéo. À moins de rester un joueur familial.

Notre avis

Ce téléviseur offre une qualité d’image satisfaisante dans cette gamme de prix. De plus, il est l’un des rares à afficher une dalle de 49’’, ce qui le rend particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent une taille inférieure et alternative aux 50’’ et 55’’.

Où l’acheter ?

Dans cette tranche de prix, Philips sort du lot avec un rapport qualité/prix extrêmement intéressant qui vous permet d’obtenir une image de qualité et des performances convenables.

Meilleurs téléviseurs de 500 à 1000 euros

  • PHILIPS 50PUS8545
  • Samsung UE55TU7125
  • TCL 55C815
  • LG 55NANO866
  • Panasonic TX-49HX970E

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :

Mode