Passer au contenu

Forfait gratuit : notre comparatif des offres à 0 euro (2024)

Forfait gratuit
© Unsplash / Jaime Marrero

Les offres sont extrêmement nombreuses sur le marché du forfait mobile. Généralement, les utilisateurs cherchent à changer au profit d’une offre moins chère, mais il peut vite être difficile de s’y retrouver puisque le marché est partagé par de nombreux acteurs qui affichent tout autant de formules. Dans le lot, est-il possible de trouver un forfait gratuit ?

Pour vous permettre d’en savoir plus sur le sujet, nous avons mis en place un comparatif du meilleur forfait gratuit. Il faut dire de suite que ces offres sont peu nombreuses, car elles sont présentes uniquement chez Free Mobile et Orange à l’heure actuelle. Pour bénéficier d’une formule à 0 euro par mois, il faut également respecter une condition : prendre une box Internet.

Comparatif du meilleur forfait gratuit

Il y a plus d’une dizaine d’années, les opérateurs historiques régnaient en maitre sur le secteur du forfait mobile. Orange, SFR et Bouygues Telecom mettaient en avant des offres accompagnées par un engagement de durée… Jusqu’à ce que Free Mobile fasse son arrivée en trombe sur le marché en bouleversant les habitudes de chacun. Il était le premier à afficher une gamme sans engagement à des tarifs abordables, dont un forfait gratuit selon certaines conditions.

Free Mobile a eu un rôle capital dans l’évolution du marché, car il a poussé les opérateurs historiques à créer leur marques sans engagement de durée : Sosh pour Orange, RED by SFR pour SFR et B&You pour Bouygues Telecom. En parallèle, plusieurs opérateurs virtuels ont vu le jour, notamment Prixtel, Cdiscount Mobile ou encore La Poste Mobile. C’est dans cette logique de prix bas que le forfait gratuit sous conditions a fait son arrivée chez certains acteurs.

À ce jour, Free Mobile et Orange sont les seuls à mettre en avant un forfait gratuit. Cette offre est disponible sous certaines conditions, dont le fait de prendre une box Internet. Sinon, SFR avait pour habitude de faire de même que ses homologues, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, son offre à 0 euro par mois revient à 1,99 euro par mois. Il est possible que l’opérateur revoit sa gamme plus tard, mais ce n’est pas le cas pour l’instant.

Le Top du meilleur forfait gratuit

  • Free Mobile
  • Orange

1) Free Mobile

Nous l’avons dit, Free Mobile a fait éclater le marché des meilleurs forfaits mobiles en faisant son arrivée dans le secteur au début des années 2010. En 2021, il était le premier à dévoiler une offre à 2 euros par mois, là où elle est encore disponible dans sa gamme à ce jour. C’est cette formule qui peut faire office de forfait gratuit sous certaines conditions.

Le forfait gratuit de Free Mobile est le même que le forfait à 2 euros. Logiquement, il est sans engagement de durée — c’est le cas de toute la gamme du quatrième opérateur historique de France. Sinon, celui-ci est limité en termes d’appels tandis qu’il inclut moins de 1 Go d’Internet, ce qui est aussi évident compte tenu de son tarif. D’abord, voici ses caractéristiques en détail.

Forfait 2 heures

  • Prix : 0 euro par mois
  • 2 heures d’appels en France
  • SMS et MMS en illimité
  • 50 Mo d’Internet en France, Europe et DOM
  • Réseau : 4G

Découvrir Free Mobile

Si vous prenez simplement cette offre, elle revient à 2 euros par mois. Pour transformer ce même abonnement en un forfait gratuit, vous devez prendre une box Internet auprès de Free Mobile. À cela, il faut ajouter de suite que cette formule reste à 0 euro par mois même après un an, ce qui n’est pas toujours le cas.

Pour profiter de ce forfait gratuit, il faut forcément prendre une box Internet chez Free Mobile, vous l’avez compris. Fort heureusement, toutes les formules sont sans engagement chez l’opérateur tandis que les prix restent avantageux même dans la durée. Pour information, c’est la Freebox Pop qui fait office de référence dans la gamme, elle revient à 29,99 euros par mois pendant un an pour une connexion Fibre.

Il faut dire que ce forfait gratuit sous conditions, ou à 2 euros pour les non-abonnés Freebox, n’est pas le plus populaire de l’opérateur. Free Mobile attire nettement plus de monde avec ses offres Série Free ou forfait Free 5G, car elles incluent les appels, les SMS et les MMS en illimité ainsi qu’un volume nettement plus conséquent de données mobiles (entre 120 et 250 Go d’Internet).

Forfait Gratuit Free Mobile
© Free Mobile

2) Orange

Orange prend place dans notre comparatif du meilleur forfait gratuit. Comme Free Mobile, il s’agit d’un opérateur historique, mais celui-ci s’appuie sur une gamme nettement plus vaste. En effet, cet acteur avance des offres avec ou sans engagement de durée à des tarifs très variables selon la formule et ses caractéristiques.

Plus clairement, Orange a le mérite de proposer un forfait gratuit sous certaines conditions. Au même titre que la formule de Free Mobile, cet abonnement reste assez limité en termes d’appels et de données mobiles. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est aussi sans engagement de durée.

Forfait 2 heures 100 Mo

  • Prix : 0 euro par mois pendant 6 mois puis 5,99 euros par mois
  • 2 heures d’appels depuis et vers la France métropolitaine, les DOM, l’Europe, la Suisse et Andorre
  • SMS et MMS en illimité depuis et vers la France métropolitaine, les DOM, l’Europe, la Suisse et Andorre
  • 100 Mo d’Internet utilisables depuis la France, les DOM, l’Europe, la Suisse et Andorre
  • Option blocage

Découvrir Orange

D’abord, il faut souligner que ce forfait est gratuit pendant 6 mois. Après, son prix revient à la normale, il passe donc à 5,99 euros par mois.

Ce qu’il faut ajouter, c’est que ce forfait gratuit peut être bloqué ou non. Si vous choisissez de le bloquer, vous bénéficiez toujours des SMS et des MMS en illimité, mais vous contrôlez votre budget mensuel pour éviter le hors-forfait. En cas de besoin ou d’urgence, vous pouvez recharger votre offre avec une carte de la gamme Mobicarte.

Pour que ce forfait soit gratuit chez Orange, vous devez être client Open. Cela veut dire qu’il faut prendre une box Internet chez l’opérateur, sachant que vous avez le choix entre trois formules plus ou moins haut de gamme qui viennent toutes avec un engagement de durée de 12 mois.

Comme le forfait gratuit de Free, cet abonnement signé Orange n’est pas le plus populaire de la gamme. En effet, il reste très limité pour les appels et la data, ce qui peut vite être gênant. La plupart des utilisateurs ont tendance à s’orienter vers un abonnement plus classique de l’opérateur historique ou de sa marque sans engagement Sosh.

Forfait Gratuit Orange
© Orange

Le forfait gratuit, une fausse bonne idée ?

Maintenant que nous avons terminé notre comparatif du meilleur forfait gratuit, il faut se demander s’il est vraiment intéressant. À nos yeux, ce n’est pas forcément le cas, car les offres de Free Mobile et Orange sont vraiment minimalistes. Les deux opérateurs ont le mérite de mettre en avant une formule à 0 euro par mois, mais vous risquez d’être vraiment limité à l’usage, car même les appels ne sont pas illimités. Pour le réseau, vous pourrez simplement vous connecter au WiFi, un volume de 100 Mo étant vraiment peu conséquent.

D’autre part, le forfait gratuit ne l’est pas forcément dans la durée. C’est le cas chez Orange, où la gratuité s’estompe après 6 mois pour revenir à 5,99 euros par mois. Pour ce tarif, il est clairement possible de trouver un abonnement mobile qui inclut les appels en illimité avec beaucoup plus de données mobiles — entre 5 et 20 Go selon les opérateurs et les périodes de l’année.

Pour nous, il faut voir le forfait gratuit comme une solution de secours ou une alternative à votre forfait de base. Ces offres peuvent aussi convenir aux plus jeunes qui commencent seulement à utiliser leur smartphone, cette option peut permettre un contrôle de l’utilisation par les parents, par exemple.

Pour le quotidien, le forfait gratuit reste vraiment restreint et cela risque d’être contraignant très vite. D’autant qu’il est possible de trouver des forfaits à moins de 5 euros qui sont convaincants, le tout sans que vous ayez besoin de prendre une box Internet pour faire baisser le prix de votre abonnement.

Conclusion : quel est le meilleur forfait gratuit en 2024 ?

Il est grand temps de conclure notre comparatif du meilleur forfait gratuit. À nos yeux, c’est Free Mobile qui remporte la bataille pour plusieurs raisons, la principale étant le fait que le tarif reste de 0 euro même après quelques mois ou quelques années, ce qui n’est pas le cas chez Orange. De plus, les Freebox de l’opérateur sont toutes sans engagement de durée, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de rester client pour une durée déterminée.

Découvrir Free Mobile

Pour autant, Orange peut déjà se vanter de proposer un forfait gratuit dans sa gamme à condition que vous soyez client Open. Ce n’est pas le cas de SFR et Bouygues Telecom, si bien que les deux opérateurs historiques sont les grands absents de notre comparatif.

Selon nous, il n’y a pas véritablement de forfait gratuit, car vous devez forcément prendre une box Internet chez Free Mobile ou Orange pour que l’abonnement mobile passe à 0 euro par mois. Ces offres se montrent intéressantes pour une ligne secondaire ou pour une urgence, mais elles restent trop limitées pour un usage au quotidien.

Si votre budget ou votre usage est limité, nous vous recommandons de prendre un abonnement minimaliste plutôt qu’un forfait gratuit. Il est tout à fait possible de trouver des formules à moins de 5 euros — sans engagement, qui incluent les appels en illimité pour un volume nettement plus attractif de données mobiles (1 Go par mois au moins).

Free Mobile

9

Note de la rédaction

9.0/10

Mode