Passer au contenu

Forfait à 5 euros par mois : les meilleures offres en 2025

Forfait à 5 euros
© Unsplash / NordWood Themes

Le marché du forfait mobile est très vaste en France. D’abord, il est partagé par de nombreux acteurs, notamment les opérateurs historiques et leurs marques sans engagement de durée, mais aussi les opérateurs virtuels. De l’autre, il compte des dizaines d’offres qui incluent plus ou moins de données mobiles pour des prix variables. Parmi les plus abordables, quel forfait à moins de 5 euros faut-il choisir ?

Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons mis en place un comparatif du meilleur forfait à moins de 5 euros. Dans ce guide, nous allons évoquer les meilleures offres avec le détail des prix et des caractéristiques, notamment le volume de données mobiles incluses avec chaque formule. Ainsi, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour vous orienter vers le bon abonnement dans cette catégorie.

Comparatif du meilleur forfait 5 euros par mois ou moins

Il est temps de commencer notre comparatif du meilleur forfait à moins de 5 euros. La première chose à faire est de replacer plusieurs éléments de contexte, notamment le fait qu’il était assez simple de trouver un abonnement à ce tarif il y a quelques années encore. À cette époque, il n’était pas rare que les opérateurs incluent jusqu’à 20 Go d’Internet pour ce prix-là.

Avec les années, les usages sur mobiles ont augmenté, si bien que la grande majorité des abonnements comprennent plutôt entre 80 et 100 Go en moyenne. Le forfait à moins de 5 euros a perdu en popularité pour cette raison, car il ne comprend pas ce volume de données mobiles compte tenu de leur prix bas. Pour autant, il est tout à fait possible de retrouver des formules dans cette catégorie si vous souhaitez choisir une offre pas chère.

Pour ceux qui ont un budget restreint, le forfait à moins de 5 euros par mois peut être une bonne solution. Alors que les abonnements se situent aujourd’hui plutôt autour des 10 à 15 euros par mois, trouver une offre dans cette fourchette est fort appréciable. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il vient avec un volume de données mobiles important.

Le forfait à moins de 5 euros s’illustre dans notre guide des meilleurs forfaits pas chers. Néanmoins, celui-ci peut varier en termes de volume de données mobiles, de service ou encore de qualité de réseau. Ce sont des éléments à prendre en compte pour faire le bon choix. De la même façon, certains acteurs proposent des prix très abordables pendant une durée limitée — 6 ou 12 mois, par exemple, avant le retour au tarif de base.

Sur le marché de la téléphonie mobile, plusieurs marques sans engagement sont présentes. C’est le cas de RED by SFR et B&You qui se livrent une bataille sans merci sur tous les créneaux. Quand l’un sort un forfait à 5 euros, l’autre répond. Ces offres sont ponctuelles chez les opérateurs, il faut donc savoir tomber au bon endroit et au bon moment.

Mis à part Orange, SFR ou Bouygues Telecom, tous les opérateurs présents sur le marché affichent des forfaits à moins de 5 euros sans engagement. Autrement dit, vous pouvez très bien résilier dès lors que la hausse de prix entre en vigueur. C’est valable pour les marques comme RED by SFR et B&You, mais aussi les MVNO comme Prixtel, Cdiscount Mobiles et autres. Aujourd’hui, changer d’opérateur se fait très facilement. Si vous n’êtes pas engagé, il suffit de quelques clics pour souscrire une nouvelle offre tout en conservant le même numéro de téléphone.

Le Top du meilleur forfait à moins de 5 euros

  • Prixtel
  • Cdiscount Mobile
  • La Poste Mobile
  • Free Mobile
  • RED by SFR
  • B&You

1) Prixtel et son forfait à moins de 5 euros

Notre comparatif du meilleur forfait à moins de 5 euros débute avec Prixtel. Cette marque se positionne comme un opérateur mobile virtuel (MVNO), cela veut dire qu’elle utilise les antennes réseau d’un opérateur historique pour être en mesure de proposer des abonnements téléphoniques au public. Dans son cas, elle s’appuie sur l’infrastructure de SFR, car celle-ci a été rachetée par le groupe Altice en 2021.

Le fait que Prixtel soit un MVNO n’est pas sa seule particularité. En effet, cet opérateur virtuel a la spécificité d’afficher des formules dont le tarif peut varier chaque mois. En fait, chaque offre est composée de trois paliers qui associent un volume de données mobiles à un prix. De cette manière, vous payez uniquement ce que vous consommez plutôt que de faire du hors forfait ou de prendre une offre surdimensionnées. C’est grâce à ce principe que la marque peut afficher un forfait à moins de 5 euros.

Découvrir Prixtel

Le forfait à moins de 5 euros proposé par Prixtel est baptisé Le petit. Avant de détailler cette offre, nous devons préciser qu’elle n’est pas toujours disponible sur le site web de l’opérateur virtuel. Comme tous ses homologues, il faut évoluer ses formules pendant l’année, ce qui veut dire que les tarifs ou les caractéristiques peuvent changer.

Pour information, Prixtel articule généralement sa gamme autour de quatre offres : Le petit — soit le forfait à moins de 5 euros, Le grand et Le géant. Enfin, sa dernière formule est baptisée Oxygène, elle fait office de série limitée afin de changer toutes les semaines ou presque.

Lorsque Le petit est disponible chez Prixtel, il se positionne comme le meilleur forfait à moins de 5 euros selon nous. Pour cela, il inclut les appels, SMS et MMS en illimité ainsi que les paliers suivants pour les données mobiles et le prix.

Forfait Le petit

  • De 0 à 5 Go d’Internet : 4,99 euros
  • De 5 à 10 Go d’Internet : 7,99 euros
  • De 10 à 15 Go d’Internet : 9,99 euros

Découvrir Prixtel

Si vous prenez ce forfait à moins de 5 euros et que vous utilisez 4 Go d’Internet au cours du premier mois, le tarif est de 4,99 euros pour la période. Dans le cas où vous avez besoin d’un peu plus de données mobiles le mois suivant et que vous passez à 9 Go, le tarif monte à 7,99 euros. C’est la même chose pendant toute la période où vous êtes client chez Prixtel.

Avec ce forfait à 5 euros, Prixtel a tout pour plaire. Vous profitez d’une offre pas chère et sans engagement avec la qualité du réseau SFR. Pour ce tarif, c’est clairement la meilleure offre que vous puissiez trouver. Si elle est disponible lorsque vous allez sur le site web de l’opérateur virtuel, il faut foncer sans hésiter.

2) Cdiscount Mobile et La Poste Mobile : les autres opérateurs virtuels avec un forfait à moins de 5 euros

Prixtel n’est pas le seul à proposer le meilleur forfait à moins de 5 euros par mois. En effet, on retrouve d’autres opérateurs virtuels dans cette même catégorie, notamment Cdiscount Mobile et La Poste Mobile. Comme leur homologue, ces MVNO utilisent les antennes réseau d’un opérateur historique pour proposer des formules sans engagement de durée.

Contrairement à Prixtel, Cdiscount Mobile et La Poste Mobile affichent un forfait à moins de 5 euros dont le prix est fixe. Il n’évolue pas selon votre consommation de données mobiles, celui-ci s’apparente aux formules classiques des opérateurs historiques ou des marques sans engagement.

Cdiscount Mobile

Cdiscount Mobile est un opérateur mobile virtuel qui utilise les antennes réseau de Bouygues Telecom, vous bénéficiez donc de la qualité de la couverture offerte par l’opérateur historique. Dans sa gamme, on retrouve un forfait à moins de 5 euros par mois.

D’abord, il faut savoir que la gamme de Cdiscount Mobile peut varier durant l’année. Comme Prixtel et les autres opérateurs, il n’est pas rare que l’opérateur virtuel fasse évoluer légèrement les prix ou les spécificités de chaque formule. Actuellement, on compte un forfait à moins de 5 euros chez le MVNO, voici l’offre en cours.

Forfait 5 Go

  • Prix : 3,99 euros par mois
  • Appels, SMS et MMS en illimité depuis la France, l’UE et les DOM
  • 5 Go d’Internet en France
  • 5 Go d’Internet en Europe et DOM
  • Réseau : 4G

Découvrir Cdiscount Mobile

Bien entendu, ce forfait à moins de 5 euros est sans engagement de durée chez Cdiscount Mobile. S’il s’avère trop limité pour vous, sachez que l’opérateur virtuel met en avant une gamme plus vaste. Celle-ci est variable, mais on retrouve toujours des offres abordables pour 50, 100 ou encore 150 Go d’Internet.

La Poste Mobile

Comme Prixtel et Cdiscount Mobile, La Poste Mobile est un opérateur virtuel. À l’heure actuelle, le MVNO utilise le réseau de SFR pour proposer ses abonnements, dont un forfait à moins de 5 euros par mois.

Il faut dire de suite que le forfait à moins de 5 euros de La Poste Mobile est moins avantageux que les offres de ses concurrents pour l’instant. Néanmoins, nous avons tout de même considéré qu’il avait sa place dans notre classement, car l’opérateur virtuel peut avoir tendance à modifier ses offres pendant l’année.

Le forfait à moins de 5 euros proposé en ce moment peut vous permettre de vous faire une idée. En plus, vous pouvez aller sur le site web de La Poste Mobile pour vérifier s’il devient meilleur que l’actuel ou non selon. En tout cas, voici la formule disponible pour l’instant.

Forfait 100 Mo

  • Prix : 4,99 euros par mois
  • Appels, SMS et MMS en illimité depuis la France, l’UE et les DOM
  • 100 Mo d’Internet en France, Europe et DOM
  • Réseau : 4G

Découvrir La Poste Mobile

Si la donnée mobile est limitée à 100 Mo avec ce forfait à moins de 5 euros, on apprécie tout de même que cette formule signée La Poste Mobile inclut les messages, mais aussi les appels en illimité.

3) Free Mobile et son célèbre forfait à 2 euros

Il est difficile de poursuivre notre comparatif du meilleur forfait à moins de 5 euros par mois sans mentionner Free Mobile. Et pour cause, il s’agit du quatrième opérateur historique à avoir fait son arrivée sur le marché après Orange, SFR et Bouygues Telecom. Dès son lancement au début des années 2010, il a dévoilé des offres sans engagement de durée à des tarifs très avantageux. C’est d’ailleurs ce qui a poussé ses concurrents à créer des marques similaires comme Sosh, RED by SFR et B&You.

Depuis ses débuts, Free Mobile articule sa gamme autour de trois formules : un forfait à moins de 5 euros, une Série Limitée et un forfait 5G. Le premier est toujours le même depuis l’arrivée de l’opérateur sur ce segment, à savoir qu’il coûte 2 euros par mois et que son prix est fixe dans la durée.

Découvrir Free Mobile

Le forfait 2 euros de Free Mobile est iconique, justement parce qu’il existe depuis de nombreuses années. Le succès de ce forfait à moins de 5 euros vient aussi du fait qu’il est sans engagement de durée, au même titre que toutes les autres formules de l’opérateur. Celui-ci a le mérite d’inclure les messages en illimité (SMS et MMS), mais il limite logiquement les appels et les données mobiles, voici le détail.

Forfait 2 euros

  • Prix : 2 euros par mois
  • 2 heures d’appels en France
  • SMS et MMS en illimité
  • 50 Mo d’Internet en France, Europe et DOM
  • Réseau : 4G

Le forfait à moins de 5 euros mis en avant par Free Mobile a tout pour plaire aux personnes qui veulent échanger par messages sans aucune contrainte, mais qui utilisent peu les appels ou les services internet. Si c’est votre cas, nous ne pouvons que vous recommander cette offre à 2 euros par mois.

Avec son forfait à moins de 5 euros, Free Mobile attire du monde, d’autant que celui-ci existe toujours après toutes ces années. Néanmoins, il faut dire qu’il reste assez limité, surtout en termes de données mobiles puisqu’il inclut 50 Mo seulement. Cela peut vite s’avérer insuffisant pour un usage classique.

4) RED by SFR et B&You : les offres spéciales des leaders du forfait pas cher

Nous devons mentionner RED by SFR et B&You dans notre comparatif du meilleur forfait à moins de 5 euros par mois. Avant toute chose, sachez que ces marques ont été lancées par SFR et Bouygues dans les années 2010, justement pour rivaliser avec la force de frappe de Free Mobile et sa gamme sans engagement de durée. Désormais, les deux acteurs sont des poids lourds de leur catégorie.

Il faut dire tout de suite que RED by SFR et B&You ne proposent pas toujours un forfait à moins de 5 euros. De façon générale, les marques misent sur une gamme composée de trois ou quatre offres pour des prix variant entre 5,99 et 20,99 euros par mois. Néanmoins, elles ne s’arrêtent pas là — c’est justement ce qui fait leur succès auprès du grand public depuis toutes ces années.

Pour attirer les personnes disposant d’un plus petit budget, RED by SFR et B&You n’hésitent pas à faire des opérations spéciales. Ces marques se montrent présentent lors de temps forts comme Black Friday en novembre ou la rentrée en septembre. En parallèle, elles s’appuient aussi sur leurs propres événements : le Big RED d’un côté et Very B&You de l’autre. C’est pendant ces périodes que vous pouvez tenter de trouver un forfait à moins de 5 euros par mois.

Découvrir RED by SFR

Découvrir B&You

Quand RED by SFR et B&You mettent en avant un forfait à moins de 5 euros, l’offre se compose généralement de la même façon. Pour 4,99 euros par mois, l’abonnement inclut les appels, les SMS et les MMS en illimité ainsi que 5 Go d’Internet. Si vous cherchez une offre pas chère et que vous voyez cette formule, nous vous recommandons de foncer.

Le forfait à moins de 5 euros qui apparait ponctuellement à 5 euros par mois chez RED by SFR et B&You est le meilleur selon nous. Et pour cause, il est le seul à inclure les appels en illimité, ce qui vous évite d’être bloqué à deux heures d’appels par mois. En plus, il n’y a que cette offre qui comprend autant de données mobiles, les autres offres se cantonnent souvent à moins de 1 Go.

Le forfait à 5 euros par mois est souvent très limité

Au-delà du forfait à moins de 5 euros, il existe aussi des forfaits gratuits (ou presque). Dans la grande majorité des cas, ces offres accompagnent une box Internet chez Free Mobile, SFR ou Orange. Si vous disposez d’une box, votre abonnement mobile tombent à 0 euro par mois. Dans le cas où vous n’êtes pas client, ce dernier reste payant, mais le tarif est de quelques euros par mois à peine.

À nos yeux, le forfait à moins de 5 euros reste assez limité. Nous l’avons dit rapidement au cours de notre guide : les usages mobiles augmentent. Avec une offre située dans cette gamme de prix, il est fort possible que vous soyez limité en matière d’appels et de données mobiles. Dans la plupart des cas, vous disposez de moins de 1 Go d’Internet par mois, ce qui peut vite être contraignant.

Découvrir B&You

Désormais, l’abonnement de référence revient plutôt à 10 ou 15 euros par mois pour 80 à 150 Go d’Internet par mois. Le forfait à moins de 5 euros est nettement moins populaire. Pour autant, il peut se montrer utile pour les personnes ayant un petit budget ou un usage très limité de leur smartphone. Dans ce cas, autant économiser sur ce poste de dépense en prenant un abonnement de petit calibre.

Y a-t-il un forfait 5G à 5 euros ?

Dans notre classement des meilleurs forfaits à moins de 5 euros, vous pouvez voir qu’aucun forfait ne permet d’accéder à la 5G. Toutes les offres se limitent tous à la 4G, et c’est déjà pas mal. On rappelle que ce tarif vous limite drastiquement en matière de donnes mobiles incluses. Cela n’est donc pas pertinent de vouloir accéder au réseau 5G qui est fait pour ceux qui utilisent de forts volumes de data. Vous pourrez donc largement vous contenter des abonnements en 4G à mini prix.

On souligne aussi que les forfaits 5G sont plus chers : il faut compter au minimum 10 ou 12 euros par mois selon les périodes de l’année. Jusque là, nous devons encore attendre pour tomber sur un forfait à moins de 5 euros qui est compatible avec le réseau 5G.

En conclusion : quel est le meilleur forfait à 5 euros par mois ?

C’est la fin de notre comparatif des meilleur forfait à 5 euros par mois, il est temps de conclure. Si vous avez l’opportunité de profiter d’une offre chez RED by SFR ou B&You, il faut foncer quand elle est disponible. Comme cet abonnement ne fait plus office de référence, il est moins mis en avant par les marques sans engagement, d’où notre recommandation.

Découvrir B&You

Sinon, Prixtel excelle avec son forfait à moins de 5 euros. Son offre évolutive a le mérite de vous permettre de rester libre tout en payant uniquement ce que vous consommez, un positionnement qui est très agréable en tant qu’utilisateur. De l’autre côté, Free et les opérateurs virtuels comme Cdiscount Mobile et La Poste Mobile ne sont pas en reste avec des offres sans engagement à des prix mini.

FAQ sur les forfaits pas chers

Nous avons terminé avec ce guide sur les forfaits à moins de 5 euros par mois, vous connaissez désormais les principaux abonnements et les acteurs présents sur ce créneau. Pour achever de vous aider à faire un choix, nous avons mis en place une FAQ avec toutes les interrogations les plus classiques. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.

Quel est le meilleur forfait à 5 euros ?

Pendant longtemps, les forfaits à moins de 5 euros par mois ont été chose commune. Depuis quelques années, ils se font beaucoup plus rares. Il arrive parfois que RED by SFR et B&You fassent des promotions sur leur formule à moins de 5 euros.

Sinon, pour trouver le meilleur forfait mobile à moins de 5 euros, il faut se tourner du côté des MVNO. Ces opérateurs virtuels ont souvent des offres valables sur les 6 à 12 premiers mois. Prixtel est le meilleur à ce jeu-là. Cdiscount ou NRJ Mobile se placent juste derrière.

Y a-t-il des forfaits sans engagement ?

Tous les forfaits à moins de 5 euros par mois sont sans engagement. Vous pouvez ainsi résilier quand bon vous semble. A tout instant, vous pouvez résilier et transférer votre numéro de téléphone vers un autre opérateur. C'est pratique quand les tarifs commencent à remonter.

Combien de gigas peut-on avoir avec 5 euros ?

En moyenne, vous aurez quelques centaines de Mo par mois pour un forfait à moins de 5 euros par mois. C'est donc très limité, surtout si vous utilisez un smartphone avec sa connexion 4G. Seuls RED by SFR et B&You proposent parfois des offres jusqu'à 5 Go pour 5 euros par mois. C'est très rare et il faut sauter sur ces rares occasions-là.

Quels sont les forfaits les moins chers ?

Si vous êtes client d'une box chez Orange, SFR ou Free, vous pouvez même avoir un forfait gratuit. Cela dit, la condition est de payer plusieurs dizaines d'euros pour une box en contrepartie.

En moyenne, il faut compter entre 3 et 5 euros par mois pour avoir un forfait correct. Il pourra peut-être inclure quelques gigas de data, ce qui vous permettra d'utiliser un peu le réseau 4G avec votre smartphone.

Prixtel

9

Note de la rédaction

9.0/10

Mode