Elle a été officiellement dévoilée en décembre 2019, lors de la cérémonie annuelle des Game Awards. Elle constitue la quatrième itération de console vidéoludique de salon de Microsoft et se positionne au devant de la neuvième génération technologique du jeu-vidéo. Appelée à l’origine “projet Scarlett”, elle se nomme désormais Xbox Series X. Alors que le géant de l’informatique en dévoile de plus en plus chaque jour à son sujet, nous voulons en profiter pour récapituler un maximum des informations officielles mais aussi des rumeurs à prendre avec des pincettes. A noter que ce dossier est sujet à des modifications au fil des nouveaux développements qui suivront sa publication.
[Article mis à jour le 28/10/2020 à 14h29]
Découvrez notre première prise en main du modèle standard de la Xbox Series X, avec des photos exclusives !
Quand sort la Xbox Series X et à quel prix ?
Microsoft l’a confirmé : la Xbox Series X et la Xbox Series S seront commercialisées à partir du 10 novembre prochain. La première sera disponible pour 499 dollars/euros (contre 299 pour la Series S, cf. plus bas). Les deux modèles pourront être précommandes dès le 22 septembre prochain. Les deux machines pourront être payées en plusieurs fois à l’aide d’un abonnement nommé Xbox All Access. Cette option sera disponible en France en 2021, par le biais de la Fnac. En souscrivant Xbox All Access, une Series X ou Series S pourra être payée 24,99 euros par mois pendant deux ans (abonnement au service inclus).
This is the tweet…
Xbox Series X: $499 (ERP)
Xbox Series S: $299 (ERP)Release date: November 10
Pre-order starts September 22: https://t.co/Dz5bRsAuwQ | #PowerYourDreams pic.twitter.com/MadZl4OOKJ
— Xbox (@Xbox) September 9, 2020
Lors sa présentation en décembre dernier, Microsoft avait à l’origine simplement précisé que la Series X serait commercialisé durant la période des fêtes de fin d’année 2020. En août, la firme de Redmond a précisé qu’elle sortira bien en novembre 2020, sans encore indiquer de date de sortie et de précommande.
Quel est le design de la nouvelle console Xbox ?
La Xbox Series X ressemble à s’y méprendre à un ordinateur de bureau, mais est en réalité à peine plus large qu’une manette de Xbox. Comme pour les précédentes générations, elle peut se disposer verticalement ou horizontalement. Pour refroidir l’ensemble, un énorme ventilateur attire l’air d’en bas pour le rejeter vers le haut de la machine. D’après le chef de projet pour Microsoft, Phil Spencer, qui l’a présenté hier, sa puissance serait quatre fois supérieure à celle de la Xbox One X, en “plus efficace et moins bruyante”.
Le 18 mars, lors d’une journée de visioconférences diffusées en direct sur son blog de développement Game Stack Live, Microsoft a dévoilé la Xbox Series X en chair et en os (voir ci-dessus). Le 16 avril, Microsoft a déposé un nouveau à l’effigie spécialement de la Xbox Series X (voir ci-dessous), qui diffère complètement du logo Xbox actuel.
Galerie de notre prise en main
Quelles sont ses caractéristiques techniques de la dernière Xbox ? Et ses performances ?
En premier lieu, le constructeur a précisé que son micro-processeur à l’architecture Zen 2 spécialement conçue par AMD se base sur huit cœurs de 3,8 GHz chacun. Son GPU RDNA 2, lui aussi fourni par AMD, aux 12 téraflops de puissance déjà confirmés précédemment, fonctionne, lui, grâce à 52 unités de calcul de 1,825 GHz chacune. Le tout est lié à une mémoire vive de 16 Gb – dont 10 pour la mémoire graphique, 3,5 pour la mémoire standard et 2,5 pour le système d’exploitation – et à un disque SSD NVMe de 1 Tb.
Cette puissance démesurée permettra ensuite d’accélérer le DirectX Ray-tracing pour profiter d’environnements virtuels plus réalistes. Outre la puissance brute, la nouvelle console de Microsoft proposera divers raffinements pour profiter d’une meilleure expérience de jeu. Ainsi, on retrouvera le support du HDMI 2.1, qui devrait permettre de transformer une résolution 4K Blu-Ray native, à 60 fps mais serait capable d’aller jusqu’à des fréquences d’affichage jusqu’à 120 i/s et même la 8K. On retrouvera également un mode « Auto Low Latency » permettant de réduire la latence, ainsi que le « Variable Refresh Rate », déjà présent sur la Xbox One X.
De part ces caractéristiques impressionnantes, la Series X met 40 secondes de moins que la Xbox One X à lancer le même jeu (en l’occurrence, State of Decay 2) depuis le menu d’accueil de celui-ci. L’écran de chargement n’est néanmoins pas voué à disparaître. La Series X prend en effet dix bonnes secondes à charger le jeu. D’après Microsoft, cette réduction considérable du temps est permise grâce à sa nouvelle technologie de “rapidité d’architecture”, qui coordonnerait plus facilement les capacités du matériel et les contraintes logicielles.
Quels sont les premiers jeux annoncés ?
Microsoft a dévoilé le premier jeu-vidéo officiellement développé pour la Xbox Series X : Senua’s Saga : Hellblade 2. Ce dernier est une suite directe de Hellblade : Senua’s Sacrifice et met en scène les péripéties psychédéliques d’une jeune viking. Par ailleurs, Halo Infinite – son jeu de lancement officiel – a dû être reporté à 2021 suite à des retards.
Cependant, Microsoft a affirmé qu’aucun titre exclusif ne sera commercialisé au lancement de la console. Néanmoins, pour profiter de Senua’s Saga : Hellblade 2 ou de Halo Infinite dans les meilleures conditions, il faudra se munir de la Series X. Le nouveau système “Smart Delivery” (voir plus bas) permettra de commencer un même jeu sur une console et de le continuer sur une nouvelle, sans effort.
À partir du jeudi 7 mai, Microsoft dévoile des aperçus de gameplay spécialement optimisé pour la Xbox (Series X) avec une nouvelle série d’événements en ligne, Xbox 20/20. L’opus de juillet devrait se gorger, en plus, d’annonces inédites pour combler l’absence de l’E3 2020, annulée cette année. Selon les sources de VGC, cet événement pourrait se tenir le jeudi 23 juillet prochain. Les premiers extraits d’une douzaine de nouveaux jeux à paraître directement sur Series X ou par le biais du Smart Delivery (dont Assassin’s Creed : Valhalla) ont été dévoilées ci-dessous :
Liste des jeux confirmés
- Assassin’s Creed Valhalla
- The Ascent
- The Medium
- Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2
- Yakuza: Like a Dragon
- Bright Memory Infinite
- Call of the Sea
- Chorus
- DiRT 5
- Madden NFL 21
- Scarlet Nexus
- Scorn
- Second Extinction
La refonte du menu du futur Xbox Store, qui figurera bientôt sur Xbox One et plus tard sur Xbox Series X, a “leaké”. Le site Windows Central en a profité pour dévoiler son design et son fonctionnement. Comme sur Steam ou Netflix, le menu comporte des mini-bandes-annonces automatiques pour chaque item – jeu-vidéo ou film, notamment – et permet d’ajouter un titre à une liste de souhaits. Il donne aussi accès au magasin en ligne des produits non-dématérialisés, comme des manettes ou des accessoires de jeu.
A quoi ressembleront les nouvelles manettes ?
S’il y a bien un point sur lequel la Series X semble plus secrète que la PS5, c’est bien les capacités de ses nouvelles manettes et des potentialités du multi-joueur. Le nouveau Xbox Controller qui accompagnera la Xbox Series X reste peu ou prou similaire à la génération précédente. Celui-ci comporte néanmoins un bouton “Share” pour faciliter le partage en ligne de captures d’écran et extraits vidéo entre utilisateurs.
Rétrocompatibilité, Smart Delivery et autres spécificités
La Xbox Series X est capable de passer d’un jeu à l’autre avec une rapidité rare. Comme aperçu par le biais d’une récente mise à jour de l’interface de la Xbox One, il est en effet à la portée de la Series X de passer d’un jeu à l’autre, sans passer par un écran de chargement, comme il est possible de reprendre une vidéo Netflix en un clic. Il n’y a donc plus lieu d’attendre que la sauvegarde automatique d’un jeu soit prise en compte et d’y revenir par son menu d’accueil pour être sûr de pouvoir reprendre une partie exactement là où on l’a interrompu. Autant de nouvelles fonctionnalités pour la Xbox Series X qui ont été présentées en image dans une longue vidéo de présentation officielle le 27 octobre 2020.
Microsoft a récemment confirmé que sa nouvelle console pourrait accueillir une carte mémoire – à la manière de ce qui semble être prévu pour la PlayStation 5. Cette carte mémoire peut aller jusqu’au térabit de stockage et s’insère dans la machine grâce à un port USB 3.2. Elle sera très probablement commercialisée séparément.
Par ailleurs, la Xbox Series X sera capable d’assurer une rétrocompatibilité totale grâce aux nouveaux systèmes de “Smart Delivery” et “Xbox Play Anywhere”. La Series X sera non seulement capable de lancer n’importe lequel des 575 jeux Xbox One actuellement sur le marché mais aussi l’ensemble du catalogue vidéoludique de la Xbox 360 et de la Xbox d’origine ! Un joueur pourra transférer directement son Gamerscore, sa liste d’amis, ses trophées et ses sauvegardes directement de sa console actuelle sur sa nouvelle console. Le nouveau service Xbox Play Anywhere permettra, de plus, au propriétaire de la version dématérialisée d’un jeu-vidéo Xbox d’y jouer aussi bien sur la console que sur son PC – et prochainement, donc, sur Xbox Series X. Elle s’appliquera grâce au système de Smart Delivery qui adaptera le portage d’un même jeu aux configurations et capacités spécifiques d’une console. L’idée est d’autoriser un joueur à acheter un jeu, à le commencer sur Xbox One et à le continuer sur Xbox Series X, une fois la nouvelle console en sa possession.
En matière de rétrocompatibilité, la Xbox Series X sera capable de conférer la HDR (ou imagerie à grande gamme dynamique) et de doubler la fréquences d’images (les fameux fps) aux anciens jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One – même à ceux développer avant la démocratisation de la HDR. Microsoft a par ailleurs confirmé que les anciens jeux profiteront, eux aussi, de la “Quick Resume Tech” (cf. plus haut) et d’une vitesse de téléchargement accélérée sans perte de performances.
Xbox Series S : quid d’une version “light” (alias “projet Lockhart”) ?
La nouvelle Xbox se déclinera en deux modèles : l’imposante Series X et une version allégée, en termes de taille et de puissance, la Series S. Si la première est censée incarner l’aboutissement du projet Scarlett, la seconde console de même génération est vouée à être celui du projet Lockhart. Cette “petite sœur” fera, par exemple, l’impasse sur la résolution 4K pour ne privilégier que du 1440p. De plus, elle ne comportera pas de lecteur de disque optique et se contentera des versions dématérialisées des jeux. L’idée serait de proposer une portion de la technologie révolutionnaire de la Series X à un prix inférieur, capable de concurrencer la PS5 sans effort.
A travers la vidéo ci-dessous, Microsoft assure que la Xbox Series S s’équipera du même processeur que sa grande sœur, la Series X. De ce fait, elle se dotera d’une puissance de calcul quatre fois supérieure à celle de la Xbox One. La puissance estimée de son GPU est néanmoins de 4 téraflops, soit trois fois moins que celui de la Series X. Cela étant dit, ce modèle “100% numérique” sans lecteur de disque assurera une expérience vidéoludique en 120 fps selon Microsoft. La Xbox Series S sortira elle aussi le 10 novembre pour seulement 299 euros/dollars.
https://youtu.be/fYtJWIxt3-M
Suite aux “leaks” du 8 septembre et à sa réaction cryptique sur Twitter, la division Xbox de Microsoft a validé les rumeurs ce matin après la publication originale de cet article. Si elle n’officialise pas encore sa date de sortie, Xbox confirme pour la première fois l’existence de la Xbox Series S – “la plus petite console Xbox de l’histoire” – ainsi que son design et son prix de 299 dollars.
👀 Let’s make it official!
Xbox Series S | Next-gen performance in the ˢᵐᵃˡˡᵉˢᵗ Xbox ever. $299 (ERP).
Looking forward to sharing more! Soon. Promise. pic.twitter.com/8wIEpLPVEq
— Xbox (@Xbox) September 8, 2020
Quelle(s) différence(s) vs la PS5 ? PS5 ou Xbox Series X ? Quelle est la console de jeux la plus puissante ?
Sans doute plus encore qu’avec la génération précédente, les deux grandes distinctions qui existeront entre les prochaines consoles respectives de Sony et Microsoft concerneront la puissance et le prix. La future PS5 sera inférieure à sa concurrente, la Xbox Series X, en matière de téraflops mais devrait être proposée au même prix. Néanmoins, la Xbox Series S (la nouvelle console 100% numérique de Xbox) à 299 euros serait moins chère que la “Digital Edition” de la PS5. Celle-ci devrait cependant des mêmes capacités techniques que la PS5 standard, avec lecteur de disque. La Series S, elle, sacrifiera deux tiers de la puissance de la Series X et la résolution 4K native pour justifier son prix.
[amazon box=”B06Y36MK86″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je visite l’article pour le prix, car le reste c’est du connue……. Qui sera donc un peu plus cher que la précédant… Wow je n’aurais pas deviné….
Le seul problème que j’ai avec la série Xbox (one et serie X) ce sont les exclus. J’ai un pc gamer et pour moi, aucun intérêt d’avoir une xbox. Par contre, la PS4 et ses exclues, même si elle est moins puissante, me convient beaucoup plus. Je prends un console pour jouer et si possible a des jeux que je ne trouve pas ailleurs (et souvent en mieux…PC > xbox one x). Dans le même schéma, la switch à sa place chez moi (même si je n’en ai pas encore) mais là, vu le prix de la console, je préfère le mettre dans un upgrade processeur de mon PC et économiser la différence pour plus tard me prendre un PS5 plutôt que de prendre une console qui risque de faire doublon.
Le seul point vraiment positif, la rétrocompatibilité mais bon, la encore, mon PC le fait très bien…
Bref, une belle réussite technique mais ludiquement parlant, je ne vois pas…
Si tu es “PC Gamer” pourquoi donner ton avis sur une console de salon, et pour info un PC pour les jeux n’a pas le même prix qu’une console de salon (prix moyen 1000€ voir sur materiel.net), de même que pour avoir les perfs de la console tu vas devoir te payer plus q’un petit upgrade…
Quant au “ludiquement parlant” je ne vois pas ou tu veux en venir ou alors tu ne connais pas la signification du mot :).
Déçu également de l’article qui n’est qu’un copier coller de la présentation Microsoft…
Parce qu’avoir un “PC Gamer” n’exclut pas de jouer sur consoles de salon… mais tun ‘as surement pas lu mon commentaire jusqu’au bout. J’ai une PS4 pro qui me convient parfaitement en complément de mon PC car la console propose des exclus qui font plaisir à jouer et c’est le but d’une console = jouer. La Switch aussi me tente par sa ludothèque.
Mon avis, que tu veuilles le lire ou non d’ailleurs, est là car je me pose des questions sur la stratégie de MS avec sa console. Ancien possesseur d’xbox 360 qui m’a plu en son temps, je regarde ce qui arrive à l’horizon car je me prendrai une console. Cependant, une console sans exclus n’a déjà que peu d’attraits mais si en plus le peu d’exclus qui existent sont aussi sur PC, ça limite un peu son existence. Surtout que les consoles se rapprochent de plus en plus d’un PC d’un point de vue architecture. Donc oui, je commente un article sur la xbos series x car c’est l’un des choix qui se propose à moi mais pour le moment, et à la vue des premières vidéos de “gameplay”, la PS5 semble être la prochaine console qui sera dans mon meuble télé.
Quant à la remarque du prix d’un “PC Gamer”, tu peux te faire une config à base de ryzen 3300x pour jouer en 1080P high 60fps autour de 700€. Le mythe du PC ultra haut de gamme pour jouer est dépassé depuis longtemps. Et si tu es débrouillard, tu passes par l’occaz et tu fais un très bon PC qui va te durer un moment et qui fera bien plus qu’une console pour un prix très proche des consoles (et sur le long terme, tu es gagnant vue le prix des jeux). Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte et il n’y pas de bon ou mauvais choix, chacun son truc et chacun est libre d’acheter (et de commenter) ce qu’il veut 😉
son prédécesseur, le féminin n’existe pas pour ce terme.
Bon bah rien de neuf quoi, dommage.
Je trouve aussi que pour celui qui a un PC la XSX n’est pas très intéressante. Mais du coup ceux qui n’ont pas de PC, et qui seraient plus intéressés par les jeux tiers et les quelques exlus de Microsoft ? Surtout si, comme moi, on s’en sert comme lecteur Bluray (et lecteur multimedia en general) en plus des jeux. Mais la remarque revient souvent quand même, “si on on a un PC la xbox ne sert a rien”, que je trouve un peu étrange, elle est moins intéressante ou concerne moins de monde, mais de là à ce que certains questionne son existence ? (Je sais que ce n’était pas le message de Torontanian, c’est juste que la remarque revient souvent en général).
Un Cendrier et un baffle ^^
Si déjà le designer se fou de leur gueule et qu’il ne le remarque pas ^^
Ils sont un peu con. ils vont encore s’étonné de vendre deux fois moins de console que sony ^^