Passer au contenu

Xbox : cet accessoire est inspiré des tablettes Surfaces de Microsoft

Les designers d’Xbox nous en disent plus sur les coulisses des habillages Xbox Series X.

Starfield est l’un des jeux qui nous aura le plus marqués cette année. Sorti au début du mois de septembre, le nouvel opus des studios Bethesda a fait forte sensation non seulement parce qu’il est divertissant, mais aussi parce que son univers tout entier a de quoi fasciner. En 25 ans de développement, Starfield s’est créé une identité visuelle forte, qui se ressent jusque dans ses accessoires, disponibles depuis quelques semaines.

Parmi eux, les habillages, qui ont inauguré cette toute nouvelle catégorie d’objets dérivés. Ils permettent à une console Xbox Series X de revêtir des couleurs autres que son noir habituel. Il est ici à l’effigie d’un jeu précis, mais sa version Mineral Camo est disponible dès ce 10 novembre pour compléter une collection qui s’annonce déjà grandissante. À l’occasion de cette sortie, nous avons pu rencontrer les designers à l’origine du projet pour des révélations étonnantes.

Inspiration maison

Xbox n’est pas le seul constructeur qui permet à ses utilisateurs de personnaliser leur console. Mais contrairement aux “façades” de PS5, les habillages d’Xbox ont représenté un défi totalement inédit pour la marque. Il faut d’abord comprendre que les consoles Xbox Series sont pratiquement fabriquées d’un bloc. Les coques en plastique sont moulées sur mesure et ne peuvent être détachées en plusieurs morceaux sans endommager ce qui se trouve en dessous.

C’est pourquoi la marque a dû trouver un système novateur. Chris Kujawski, designer chez Xbox, nous dévoile que l’inspiration pour ces habillages provient d’un autre produit phare de Microsoft : sa tablette professionnelle Surface. Alors que tous les ingénieurs se côtoient, les idées fusionnent, et ainsi les produits naissent :

Nous avons donc des concepteurs de Xbox comme nous, des concepteurs de Surface, des concepteurs d’HoloLens, les concepteurs de l’interface utilisateur de Windows, qui viennent tous ici. Nous obtenons cette pollinisation croisée de concepteurs travaillant sur des types de produits très différents pour des types de clients différents. Mais ce qui est génial, c’est que nous pouvons voir tout cela. Nous avons ici des tables sur lesquelles figurent tous les produits à venir et les prototypes en cours de développement. Nous sommes donc tous influencés, soit directement, soit simplement en les voyant.

Lorsque nous avons commencé à formuler l’idée de concevoir un objet peu coûteux, facile à mettre et à enlever pour personnaliser la console, les coques de type “Surface” et la technologie développée pour celles-ci – qui a été développée au sein de l’équipe ici, de l’équipe d’ingénierie et dans le laboratoire de prototypage qui se trouve dans le même bâtiment que nous – cela semblait être une adéquation naturelle parce que vous avez un produit électronique de très haute qualité.

Habillage Xbox Starfield (1)
© Xbox

Pour plusieurs raisons, les habillages pour Xbox Series X ont été un challenge pour les équipes d’Xbox. Développés en très peu de temps – moins d’un an – les designers étaient à la recherche de robustesse, justesse, légèreté et style affirmé. C’est un travail intense qui a demandé énormément de réflexion aux équipes, surtout en ce qui concerne l’aspect visuel et pratique de l’accessoire. Les prototypes se sont bousculés, et certaines propositions farfelues ont réussi à gagner leur place sur le produit fini.

C’est le cas des scratchs rouge et gris servant à attacher l’habillage à lui-même, une demande étonnante autant au niveau artistique qu’au niveau de la production. Monique Chatterjee nous confie : “C’est plus joli et c’est assez amusant de voir le velcro rouge et le velcro gris s’associer. Et cela a vraiment déconcerté nos usines et nos responsables des achats. Nous avions une personne très expérimentée sur ce projet qui nous a dit que depuis toutes ces années, on ne lui avait jamais demandé de dépareiller les couleurs d’un set de Velcro.”

Des défis d’optimisation importants

La performance n’a pas été mise de côté pour autant, comme nous explique Chris avec les potentiels problèmes de surchauffe : “Nous ne voulons pas qu’il y ait cette idée que lorsque nous mettons cet habillage sur la console, il y aura un problème de surchauffe. […] Nous devons d’une manière ou d’une autre attacher l’enveloppe à la console afin de ne pas bloquer les ventilations du bas.” C’est à ce moment que nait l’excroissance sur la partie basse de l’habillage.

Au revoir les scratchs intérieurs des prototypes, il faut désormais trouver un moyen de soulever sa console sans la faire tomber au sol. Sur le site d’Xbox, il est recommandé d’enlever l’habillage avant toute manipulation, bien qu’un motif antidérapant se trouve sur les parois intérieures de l’accessoire. Celui-ci reprend un motif très présent dans l’univers de Starfield, et l’attention du détail est particulièrement importante pour ce produit.

Contrairement au motif Mineral Camo, répétitif et plutôt abstrait, l’habillage Starfield se doit d’avoir une précision à toute épreuve. En effet, tout comme sur la manette inspirée du jeu qui est composée des commandes jouables du titre, l’habillage est griffé de la liste des composants qui se trouvent au même endroit, sous la console. SoC, ventilation et lecteur de disques sont annotés, comme un plan conçu par les ingénieurs. Les matériaux ont ainsi été repensés pour que l’impression ne ternisse pas la précision absolument nécessaire à la production du produit.

Plus de personnalisation à l’avenir ?

Comme Monique nous l’explique, la question qui a réussi à amener les habillages est la suivante : “Comment pouvons-nous apporter toute cette personnalisation que nous avons sur les manettes à une console pour que les clients puissent obtenir un ensemble assorti ?” L’accessoire a d’abord été conçu pour permettre aux joueurs de personnaliser leur console, mais aussi de profiter des designs collector sans acheter une nouvelle machine à chaque fois, et pour un prix 10 fois moins élevé.

Nous ne savons toutefois pas si d’autres modèles sont en cours de développement et même si le projet pourra être adapté aux Xbox Series S, les modèles plus abordables de la marque. À cette question, Chris nous répond :

J’ai été heureux de voir combien de personnes le demandaient sur S. Vous savez, pour un nouveau produit, et à cause du court délai sur lequel nous travaillions, pour Starfield il semblait juste de le faire pour la Series X parce que c’est en quelque sorte notre console phare. Comme Monique l’a montré, nous avons une longue histoire d’éditions limitées sur de multiples plateformes et autres. Nous n’avons rien à annoncer pour l’instant, mais nous regardons toujours ce que les fans demandent, parce que c’est vraiment important, parce que nous le voyons, et nous essayons d’y répondre du mieux possible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode