Passer au contenu

WWDC 2022 : tout ce qu’il faut savoir et attendre de l’événement Apple

Apple tient aujourd’hui sa grande conférence pour les développeurs. Voici tout ce qu’il faut attendre de la WWDC 2022, que ce soit du côté des logiciels et services ou des produits.

La Worldwide Developers Conference (WWDC) débutera le 6 juin à 19 heures (heure française) avec une keynote. Apple promet de nombreuses annonces au cours de cette conférence historiquement consacrée aux nouveautés et améliorations logicielles. La firme de Cupertino a cependant l’habitude de pimenter son événement en annonçant parfois de nouveaux produits.

Comment suivre la keynote ?

La keynote du 6 juin pourra être suivie sur le site apple.com, via les applications Apple Developer et Apple TV ou sur YouTube. Si vous ne pouvez pas la suivre en direct, il sera possible de la visionner à la demande à l’issue du streaming.

Le Journal du Geek sera également mobilisé pour vous faire vivre cet événement ; avec notamment des résumés complets des principales annonces de la marque à la pomme. N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux (Twitter, TikTok, Youtube et Instagram) pour ne rien rater !

Quelles sont les annonces attendues ?

Cette édition 2022 s’annonce prometteuse et sera suivie par des millions de développeurs, fans de la marque et amateurs de nouvelles technologies. À moins d’une semaine de l’événement de printemps d’Apple, on fait le point sur les annonces attendues (et celles qui le sont moins).

iOS 16, iPadOS 16, macOS 13, watchOS 9, tvOS 16

On peut affirmer, sans trop prendre de risque, qu’Apple va multiplier les annonces logicielles. Contrairement à l’événement de septembre centré sur les produits, la WWDC est le lieu idéal pour présenter les changements à venir dans les systèmes d’exploitation de la Pomme. À l’annonce de son programme, Apple a d’ailleurs rappelé : « la WWDC22 a pour objectif d’aider les équipes de développement et de conception à découvrir les toutes dernières nouveautés en matière de technologies, d’outils et d’infrastructures logicielles qui seront bientôt disponibles sur iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS ».

iOS 16 et iPadOS 16

Au cours de sa conférence d’ouverture, la marque promet « des mises à jour révolutionnaires qui arriveront sur toutes les plateformes Apple dans le courant de l’année ». Les regards seront notamment tournés vers iOS 16 qui promet de nombreuses nouveautés. Le système d’exploitation devrait notamment bénéficier d’un système de notifications amélioré, ainsi que de « nouvelles façons d’interagir et de nouvelles applications » selon Mark Gurman.

Plus globalement, iOS 16 conserverait les grandes lignes de son prédécesseur en tentant d’améliorer l’expérience utilisateur. Des changements seraient aussi proposés sur les applications Messages et Santé, avec une orientation plus sociale et des changements au niveau des messages audio pour la première. Quant à Santé, l’application aurait droit à une version entièrement revue.

L’écran de verrouillage offrirait également de nouvelles options de personnalisation. On attend notamment la présence de widgets sur cet écran, une première pour Apple. Enfin, une option « always-on display » (ou « écran toujours allumé » en français) ferait son apparition.

Quant à iPadOS 16, cette version pensée pour les iPad bénéficie le plus souvent des nouveautés d’iOS. Apple pourrait néanmoins continuer à tirer parti des grands écrans des tablettes pour proposer une nouvelle interface multitâche. L’iPad Pro dotée de la puce M1 pourrait également mieux utiliser ce processeur qui équipe aussi les récents ordinateurs de la marque.

macOS 13 et watchOS 9

Les ordinateurs fixes et portables sont également l’une des priorités du géant de Cupertino. En pleine transition vers les puces Apple Silicon, les dernières machines de la marque passeront bientôt à macOS 13. Cette nouvelle version adopterait un design toujours plus proche d’iOS et iPad OS, confirmant une tendance. Depuis quelques années, l’OS pour ordinateur s’inspire des appareils mobiles et le passage aux puces Silicon renforce cette proximité.

Cette version porterait le nom de Mammoth, en référence à la station de ski californienne Mammoth Lakes. Perchée à près de 2 400 mètres d’altitude, elle est entourée par des montages comme la Mammoth Mountain.

Apple Studio Display macOS Monterey
Le sucesseur de macOS Monterey sera bientôt dévoilé. © Apple

En attendant la Watch Series 8, Apple va présenter watchOS 9 et introduire plusieurs nouveautés. La plus notable est la présence d’un nouveau mode économie d’énergie, différant de l’actuel mode « réserve ». Il doit apporter une faible consommation d’énergie et la possibilité de faire fonctionner certaines fonctionnalités ou applications. Ainsi, il se situerait entre les modes standard et réserve.

Sans surprise, on attend aussi du nouveau en matière de santé et de suivi de l’activité. Les Apple Watch bénéficieraient d’améliorations dans la détection d’arythmies cardiaques ; ainsi que de nouvelles options pour les sportifs (nouvelles données d’entraînement, nouveaux types d’entrainement…)

Moins mis en avant que ses équivalents pour smartphones ou ordinateurs, tvOS évolue à un rythme différent. On ne s’attend pas à voir débarquer de fonctionnalités majeures sur ce système qui équipe les Apple TV. De nouveaux économiseurs d’écran sont prévus, ainsi que des améliorations liées à HomeKit.

La puce Apple M2

Apple a évoqué pour la première fois la transition des Mac des processeurs vers des solutions développées en interne lors de la WWDC 2020. Deux ans plus tard, le projet a bien avancé et de nombreuses machines sont passées aux puces Silicon.

Après la M1 et ses multiples variantes (M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra), il ne serait pas illogique de voir Apple ouvrir un nouveau chapitre. La firme semble avoir faire le tour de la question pour la génération actuelle et toute semble indiquer qu’il y aura une puce Apple M2.

Apple M1 Ultra
La puce M2 succédera bientôt à la gamme M1 (M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra). © Apple

Les rumeurs vont bon train à ce sujet et la M2 ne devrait pas être aussi « révolutionnaire » que la puce actuelle. En effet, le groupe de Cupertino devrait s’appuyer sur cette base solide et apporter quelques améliorations. Les derniers bruits de couloirs évoquent une gravure en 5 nm comme la M1 ; ou en 3 nm ce qui constituerait une première pour Apple.

La partie processeur devrait être un peu plus rapide, mais le changement le plus important se situerait sur la partie graphique. Le GPU passerait de 9 à 10 cœurs, contre 7 à 8 cœurs pour l’actuelle puce M1. Que les propriétaires de machines sous M1 Max ou M1 Ultra ne s’inquiètent pas, la M2 sera rassemblement une puce d’entrée de gamme. Un changement de génération en douceur pour Apple qui devrait ensuite renouveler les variantes Pro, Max et Ultra.

Et du côté des Mac ?

En avril, nous vous indiquions que la puce M2 était testée sur au moins neuf Mac. Cela ne signifie pas que toutes ses machines sortiront, mais il ne fait aucun doute qu’Apple cherche à dépoussiérer sa gamme. Par le passé, la WWDC a prouvé qu’il y avait de la place pour les annonces matérielles. Il convient cependant de rester prudent, en particulier en cette période de pénurie de composants électroniques.

Même une présentation de la puce M2 ne signifie pas que des Mac verront le jour dans moins d’une semaine. Si Apple veut présenter de nouveaux produits, plusieurs candidats tiennent néanmoins la corde.

MacBook Air M2

L’annonce la plus probable est le MacBook Air M2. L’ultraportable a fait partie des premières machines à passer sous Apple Silicon et un renouvellement est attendu.

Ce nouveau modèle inaugurerait un nouveau design et de nouveaux coloris. Il profiterait également d’une webcam retravaillée et d’un connecteur MagSafe. En revanche, il n’est pas question de lui offrir un écran mini-LED. Nous avons déjà évoqué ici et les rumeurs entourant le prochain ultraportable de la Pomme.

Concept MacBook Air 2022
© AppleInsider

Aux dernières nouvelles, il ne faudrait pas exclure la possibilité de le voir embarquer une « simple » puce M1. En effet, des doutes subsistent sur le choix que fera Apple pour son MacBook Air 2022. Quoi qu’il en soit, une refonte paraît plus que probable.

iMac Pro

L’arrivée des puces Silicon a totalement chamboulé la gamme d’ordinateurs de la Pomme. La gamme iMac n’est d’ailleurs pas à son avantage et ne comporte actuellement qu’un unique iMac M1. En effet, Apple a préféré abandonner l’iMac 27 pouces en début d’année tandis que l’iMac Pro a disparu des radars l’an dernier. Une fin logique pour un modèle tout-en-un qui ne présentait plus d’intérêt, faute d’évolutions notables… et de tarif élevé.

Bientôt un iMac Pro pour accompagner l’iMac M1 ? © Journal du Geek

L’année 2022 doit être celle du retour de l’iMac Pro et plusieurs rumeurs indiquent qu’il sera disponible dans le courant de l’été. Une présentation dans quelques jours ferait donc sens pour un nouveau tout-en-un de 27 pouces au design inspiré de l’iMac M1. Il pourrait embarquer un écran Mini-LED à rafraîchissement variable (ProMotion) jusqu’à 120 Hz ; avec une configuration puissante.

Apple proposerait plusieurs variantes équipées d’une puce M1 Pro ou M1 Max. Une base solide pour une machine qui soignerait aussi sa connectique et disposerait d’un système de refroidissement soigné.

Mac Pro

Le Mac Pro est l’un des rares modèles à ne pas avoir succombé à la puce Silicon. Lors de l’événement « Peek Performance », Apple a préféré lever le voile sur un nouvel ordinateur qui fait le lien entre le Mac mini et le Mac Pro. Appelé Mac Studio, il s’est offert une puce M1 Ultra sans toutefois parvenir à faire oublier le Mac Pro pour les utilisateurs les plus exigeants. La marque a d’ailleurs rassuré en expliquant qu’un « successeur » du Mac pour les professionnels était en chemin « pour un autre jour ».

D’un événement à l’autre, on peut donc s’attendre à ce qu’une nouvelle version fasse son apparition. Néanmoins, il y a très peu d’informations au sujet de cette machine qui sera forcément très puissante. On peut penser que l’annonce du Mac Studio donne encore un peu de temps à Apple et que ce Mac Pro sera lancé dans les mois qui viennent ; mais pas forcément à la WWDC 2022.

Alors que la puce M1 Ultra est une sorte de fusion de deux puces M1 Max, il semble probable qu’Apple répète ce schéma pour offrir un monstre de puissance à son Mac Pro. Deux puces M1 Ultra pourraient être combinées afin de former un CPU de 40 cœurs avec une partie GPU de 128 cœurs, et un moteur neuronal de 64 cœurs. Rien que ça !

Casque AR/VR… et realityOS ?

Le groupe de Tim Cook n’utilise plus vraiment les « one more thing », mais la petite phrase résonne toujours dans la tête des fans. Depuis plusieurs mois, l’intérêt d’Apple pour la réalité augmentée et virtuelle ne fait aucun doute. L’arrivée de la marque sur ce segment s’annonce déjà comme un tournant et Apple sait qu’il faudra autant miser sur le matériel que sur le logiciel.

Un casque de réalité mixte (MR) autonome serait dans les tuyaux et aurait même fait une apparition lors d’une réunion du conseil d’administration. Sa présentation sera la prochaine « révolution » d’une marque qui n’a pas présenté de produit inédit depuis 2015. Ce casque haut de gamme pourrait être dévoilé dès cette année, mais il ne serait pas disponible avant 2023.

Casque réalité mixte Apple concept
© Antonio De Rosa

La WWDC est un lieu intéressant pour ce type d’annonce, surtout qu’Apple travaillerait aussi sur des lunettes d’AR appelées Apple Glass. Pour accompagner ces appareils, il faudra aussi un système d’exploitation et celui-ci porterait le nom de realityOS. Nous avons évoqué son existence dès le début d’année et il semblerait qu’Apple ait décidé d’accélérer son développement.

Selon Ming-Chi Kuo, il serait néanmoins peu probable qu’Apple se risque à présenter un casque ou realityOS à la WWDC 2022. L’analyste estime qu’il est trop tôt et que la firme n’a pas intérêt à trop en dire ; sous peine de voir la concurrence reprendre certaines idées. « Je suis sûr que si Apple annonce le casque AR/MR et son système d’exploitation à la WWDC, les concurrents lanceront immédiatement des projets d’imitation et copieront joyeusement les excellentes idées d’Apple, pour arriver dans les rayons des magasins avant le lancement d’Apple en 2023 », assure l’analyste.

Néanmoins, un casque ultra sophistiqué et un OS taillé sur mesure ne suffiront probablement pas. À l’image des applications qui ont accompagné les smartphones, il faudra des contenus et des expériences adaptés pour convaincre les utilisateurs de franchir le pas.

Ce qu’il ne faut pas attendre à la WWDC 2022

À chaque événement, les rumeurs vont bon train sur ce que la firme pourrait présenter. Les projets sont nombreux du côté de Cupertino, mais vous ne verrez probablement pas les produits suivants :

L’iPhone 14

Inutile d’attendre le nouveau smartphone d’Apple, il ne sera pas présenté avant la rentrée de septembre. Il est cependant possible d’en savoir plus à son sujet en cliquant ici ; vous apprendrez notamment qu’un nouveau modèle devrait voir le jour : l’iPhone 14 Max.

Les MacBook Pro

Contrairement au MacBook Air, le MacBook Pro fait beaucoup moins parler de lui. Le modèle d’entrée de gamme (13 pouces) n’a pourtant pas évolué depuis 2020 et sa présentation… avec le MacBook Air. En cas de surprise, elle viendrait assurément de ce modèle alors que la frontière s’est réduite avec le modèle Air.

Ce qui est sûr, c’est que les MacBook Pro de 14 et 16 pouces ne seront pas renouvelés. En effet, les dernières itérations ont été annoncées en octobre 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode