Avec une concurrence qui devient de plus en plus féroce à mesure que les années passent, Apple avait beaucoup de pression sur les épaules durant cette édition 2019 de la WWDC, sa conférence annuelle durant laquelle le constructeur dévoile les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation. Après une édition 2018 avare en nouveautés, Apple n’a pas chômé cette année, avec un certain nombre de nouveautés, comme un OS (enfin) dédié à l’iPad, l’arrivée des applications iPad sur Mac et même un peu de hardware, avec l’annonce d’un tout nouveau Mac Pro au tarif astronomique. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir des annonces de la WWDC 2019 !
Mac Pro : 5 999$ de puissance (et un nouvel écran)
Les rumeurs le concernant battent leur plein depuis plusieurs années, il est désormais officiel ! Apple a dévoilé son nouveau Mac Pro, une machine qui va tenter de faire revenir Apple dans le coeur des professionnels en manque de puissance, qui avaient lâché la Pomme après un dernier Mac Pro non évolutif et à l’accueil très mitigé.
Cette fois, Apple revient avec une tour sans fioritures, au design utilitaire rappelant les anciens Mac Pro, et surtout, modulaire. Tout peut être changé dans la machine, qui dispose d’une base composée de processeurs Intel Xeon configurable jusqu’à 28 coeurs. La RAM peut quant à elle monter jusqu’à 1,5 To, et le stockage Flash jusqu’à 4 To. L’ordinateur dispose de huit emplacements PCIe, sur lesquelles on peut installer plusieurs cartes graphiques, de la AMD Radeon Pro 580X à la Pro Vega II Duo. Et non, toujours pas de Nvidia sur Mac. Pour finir, la bête dispose de trois ports USB, deux Thunderbolt 3, deux ports Ethernet (10 Gb/s) et une sortie audio. Au niveau du tarif, ça pique, avec un prix qui débute à 5 999 dollars.
Pour accompagner son nouveau Mac Pro, Apple a également dévoilé un nouveau moniteur, intitulé sobrement Pro Display XDR. Il reprend le design façon « râpe à fromage » du Mac Pro au dos, et offre des spécifications assez impressionnantes. Dalle 32 pouces 6K, couleurs 10-bits, certification P3, HDR, True Tone, revêtement anti-reflet, luminosité à 1 000 nits…
Apple vous facturera la bête la bagatelle de 4 999 dollars (et 5 999$ avec l’option « nano texture », un traitement anti-reflet spécial). Attention, pour ce prix, Apple ne vous fournira pas le pied de l’écran, vendu à part pour la modique somme de 999$.
iOS 13 : le mode sombre débarque sur iPhone
À première vue, iOS 13 semble bien similaire à iOS 12, mais pourtant, Apple a effectué de nombreux changements cosmétiques pour moderniser son interface ici et là. Le rendu est plutôt réussi, et on notera surtout l’ajout d’un VRAI mode sombre qui vient assombrir toute l’interface de l’appareil, et qui siera à merveille aux iPhone avec des écrans OLED.
Deux applications subissent des changements majeurs avec iOS 13 : Photos et Plans. Photos a droit à un lifting assez prononcé. L’interface et l’organisation des photos a été totalement revu, l’IA s’occupera d’effacer les doublons, et les retouches des photos et vidéos seront plus simples avec des réglages repensés.
Quant à Plans, Apple s’est enfin décidé à concurrencer sérieusement Google Maps avec des cartes plus précises, et un mode Street View, tout en repensant certaines fonctionnalités comme le partage de votre localisation avec des amis.
Dans l’application de messagerie d’Apple, tous les changements opérés sur votre fiche de contact s’actualiseront automatiquement chez vos contacts, et vice-versa. Il sera également possible de créer des stickers Memojis, qui s’ajouteront dans la galerie des emojis. On note également quelques raffinements comme un clavier virtuel qui devient « glissant », façon Swype ou Gboard, la reconnaissance faciale Face ID a été optimisée et sera dorénavant 30% plus rapide, Rappels a été repensé, Notes gagne quelques fonctions comme une vue galerie…
iPadOS : l’ardoise a enfin son propre OS
Enfin, l’iPad n’est plus simplement un gros iPhone. Après des années à réclamer un OS distinct sur l’ardoise tactile, Apple a écouté ses consommateurs et exaucé leurs souhaits avec iPadOS, un système d’exploitation dédié à l’iPad. Clairement, dans cette première version, les racines d’iPadOS sont du côté d’iOS 13, mais cette distinction entre les deux versions est de bon augure pour l’avenir de la tablette. Ainsi, on retrouve toutes les nouveautés d’iOS 13, en plus d’ajouts spécifiques à l’iPad.
L’écran d’accueil a été légèrement modifié et permet d’afficher des widgets sur le côté gauche. App Exposé a également été revu afin d’afficher plus clairement les applications et les fenêtres ouvertes, et Split View a été repensé afin de faciliter le multitâche, en permettant d’utiliser côte à côte deux fenêtres provenant d’une seule et même application.
Apple s’est également penché sur la manipulation de texte sur l’ardoise, plutôt fastidieuse par le passé. Le curseur apparait désormais dès lors qu’on pose les doigts sur un texte, et les actions de copier/couper/coller ont été simplifiées. Enfin, pour les amateurs de l’Apple Pencil, la firme de Cupertino a indiqué être parvenue à diviser la latence par deux.
Alléluia, Apple a écouté ses consommateurs en ouvrant son iPad aux… clés USB et disques durs externes. Ainsi, il est désormais possible d’accéder à du stockage externe via l’application Fichier, qui n’a jamais été aussi proche du Finder des Mac, reprenant jusqu’à sa présentation en colonnes.
Cerise sur le gâteau, exit la version mobile de Safari qui cantonnait l’iPad à son statut de gros iPhone. iPadOS offre enfin à l’iPad la version desktop du navigateur, avec les mêmes options que sur ordinateur, et même un gestionnaire de téléchargement.
macOS Catalina : les apps iPad arrivent sur Mac
Alors que l’iPad se rapproche du Mac avec iPadOS, le Mac, quant à lui, se rapproche de l’iPad avec macOS Catalina. Apple vient d’annoncer son projet Catalyst, une option disponible sur Xcode qui va permettre aux développeurs d’adapter facilement leurs applications iPad sur Mac. Twitter a par exemple annoncé que son app iOS va être porté sur Mac de cette manière, tout comme Gameloft avec Asphalt 9.
On retrouve également de nombreuses nouveautés issues d’iOS 13, comme l’arrivée de Temps d’écran, des nouvelles apps Photos, Plans et tous les raffinements esthétiques opérés sur iOS. L’iPad peut également servir comme moniteur externe sans fil pour le Mac. Il pourra même faire office de tablette graphique avec l’Apple Pencil.
Mais la nouveauté la plus marquante est un abandon, celui d’iTunes. L’application d’Apple en a fait du chemin depuis son apparition en 2001. Aujourd’hui devenue une véritable usine à gaz, Apple a décidé de la supprimer purement et simplement au profit de trois apps : Music, Podcast et TV. Si toutefois vous souhaitiez toujours synchroniser manuellement votre iPhone à un Mac, le menu dédié qui était auparavant disponible sur iTunes est désormais accessible via le Finder, au même emplacement où s’affichent les périphériques de stockage externes.
watchOS 6 & tvOS 13 : plus d’indépendance pour l’Apple Watch et plusieurs sessions sur Apple TV
L’Apple Watch n’en finit plus d’évoluer, et de se détacher peu à peu de son iPhone compagnon. watchOS 6 opte clairement pour le chemin de l’indépendance, avec l’arrivée d’un App Store dédié à la montre, et la possibilité pour les développeurs de créer des apps spécifiques à l’Apple Watch, et plus seulement des extensions d’apps iPhone.
On note également l’arrivée de nouvelles applications natives, comme Livres qui vous permettra d’écouter des livres audio, le Dictaphone ou encore la Calculatrice. Apple offre également avec watchOS 6 quelques nouveaux cadrans aux inspirations tantôt modernes, tantôt retro.
Quant à l’Apple TV, tvOS 13 fera office de cure de jouvence. L’interface a été totalement revue, et le boitier se dote désormais d’un gestionnaire de profils afin de distinguer clairement les sessions des membres d’une famille. L’Apple TV se rapproche également d’une console de jeux vidéo avec la prise en charge des manettes Xbox One et PS4.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Attention, pour ce prix, Apple ne vous fournira pas le pied de l’écran, vendu à part pour la modique somme de 999$.”
Je croyais que c’était une faute de l’article, que c’était 99$, mais en fait non 😂 !
Rouh, rouh !
Mdr… quand j’ai vu le prix du pied j’ai trouvé ça abusé…
d’ailleurs ils avaient tellement honte qu’ils ont vite changé de diapo quand les gens qui d’habitude applaudissaient ont commencé un début de cris de mécontentement…
Bref…
Comme je me suis bien marré à ce moment! un flop!
Combien d’année pour enfin commencer à gérer correctement les cartes CF, SD et micro SD ?
Et combien d’année encore avant d’avoir la gestion d’une souris ?
A ce moment là j’aurai enfin l’impression de ne pas mettre fait avoir avec mon Ipad pro 12.9 !!! j’avais laissé de côté ma surface pro 4 .. grosse erreur !
Bête à foin… Apple a justement annoncé la gestion des clés USB donc tu pourras
utiliser tes cartes SD, microSD… avec un simple adaptateur USB. Pour
ce qui est de la souris, cela n’a pas été dit durant la Keynote mais
iPadOS saura gérer les souris USB !!! 😄
“Don’t you guys have adapters ?”
Ça va, c’est que 500 fois le prix du marché, on vas pas chipoter 😀
La RAM peut quant à elle monter jusqu’à 1,5 To?? C’est possible ça?
Yes, ça existe déjà sur des serveurs par exemple
T’as le choix entre le pied de l’écran ou une Android TV 4K 55″. Le choix est vite fait: apple ne fait pas de TV, donc n’importe qui prendra le pied de l’écran.
une keynote qui confirme la condescendance et le surréalisme de la marque.
– ipadOS va dans la bonne direction mais on en est encore loin, mais on est loin de pouvoir utiliser un iPad comme un ordinateur : un iPad avec 64go, un pencil, l’étui et clavier et la garantie coute … tadaaaaa 1750 euros !
– le homepod est toujours plus verrouillé et ne sert pas à grand chose de plus
– le Mac Pro est juste un caprice de la marque pour vendre un gros truc technologique mais à l’intérêt plus que douteux, comme l’écran qui n’intéressera pratiquement personne.
– iOS devient un OS complètement **** avec des pseudo nouveautés depuis 3 ans comme emoji, animoji complètement **** et un mode sombre qui n’est pas vraiment une nouveauté, à les entendre on croirait que c’est la MAJ du siècle juste pour un changement de couleur…
plans qui ne fait qu’essayer de courir derrière maps
– et leur fichue défense de la vie privée sur fond de mensonges alors que les iPhone aussi envoie un max de données sur le web
bref, ils sont dans un autre monde
donc, 6 000€ pour un PC avec la config minimale… 5 000€ pour un ecran sans pied… 1 000€ pour un pied d’ecran…. ca donne la configuration minimale sans toute les cartes graphiques, sans toutes les barettes de RAM, sans le processeur le plus performent… à … 12 000€ !!!!!!
enjoyyyyy
apparement gad elmaled va copier tout le sketch de la wwbc d’apple pour son prochain spectacle “comique”.
Apple ne cible pas le user moyen avec cette gamme…… mais les professionnels !
(ou l’art de prendre les informations sans contexte)
Moi, je comprends que tu vas pouvoir copier depuis une clé usb vers fichier non pas lire et travailler depuis ta clé. En résumé avant tu pouvais copier tes photos dans photos maintenant tu pourras les copier dans file LOL super révolution. J’espère me tromper ça m’aiderai bien pour faire des petits montages vidéos
Aucun de nous, qui sommes présents sur ce site, sommes la cible de ce produit. Seuls les personnes qui bossent en ingénierie ou à la nasa auront besoin (et le budget) de ce type de machine. Je pense même que c’est trop puissant pour les monteurs vidéo !
5999$ (before tax) la rape à fromage… ouch !!!!
Je travail dans la modélisation de structure, le PC sur lequel je travail coute 10k€. C’est pas un produit destiné aux particuliers. Mais je ne sais pas dire si au regard de sa puissance ce Mac est compétitif (vue le passif d’Apple, peu probable). En revanche le pied à 999€ c’est de l’enfumage total à 100%
6000 dollars la configuration de basse xptdr jador mac mais la a ce prix la j’ai le même processeur avec une rtx titan et le double en ram et la config la plus hard va coûter entre 50000 et 60000 dollars vraiment par contre l’écran parait grandiose mais la encore 5000 balle jv même pas parler du pied en option a 1000 dollars Microsoft va incliner son surface studio en moniteur sa sera plus intéressant mais dans l’ensenble c du matos pour les studio de cinéma donc sava c pas pour nous
Ça devient même plus drôle maintenant, ils font des blagues tout seul…
Je déclare la course aux pigeons officiellement ouverte. 3, 2 , 1…