Waze est une application bien connue des usagers de la route. Aux côtés de Google Maps, elle est entrée dans la vie des automobilistes pour ne jamais en sortir. Ses fonctionnalités personnalisées ont fait de la plateforme une ressource aussi utile qu’indispensable. Mais la plupart de ses utilisateurs ne vont jamais vraiment plus loin que ce qu’on leur propose, ce qui est bien dommage. Voici donc huit astuces qui vous permettront d’encore plus profiter de Waze.
Changer le type de véhicule
Sur la route, il n’y a pas que des voitures personnelles. On y rencontre plusieurs types d’autres véhicules qui ont également tout intérêt à utiliser Waze. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible de changer son type de locomotion dans les paramètres de l’application afin que les routes proposées soient adaptées. On y retrouve les véhicules privés (par défaut), mais aussi les taxis ou encore les motos. Ces deux derniers peuvent aller à des endroits que d’autres ne peuvent pas.
Pour le changer, direction les paramètres, puis infos sur le véhicule et type de véhicule. Attention tout de même, on ne retrouve rien sur les poids lourds, ni sur les caravanes. Ceux-ci disposent souvent d’applications spécifiques à leur gabarit.
Conduire un véhicule électrique
On ne quitte pas les paramètres du véhicule pour y trouver quelques options de plus en plus intéressantes en 2024. Il est en effet possible d’activer des ressources spécifiques aux véhicules électriques et ainsi personnaliser encore plus son expérience. Vous pouvez y renseigner votre type de prise pour le chargement, ce qui mettra automatiquement à jour les sites de charge compatibles. Vous pouvez également forcer certains réseaux de charge en fonction de votre lieu de travail ou d’habitation par exemple.
Encore une fois, cela se passe dans les paramètres, puis informations sur le véhicule, et enfin véhicules électriques.
Planifier un voyage
Si votre problème est de ne jamais savoir à quel moment partir pour arriver à l’heure à votre rendez-vous, Waze a une fonctionnalité qui ambitionne de tout régler. Il est effectivement possible de planifier un voyage directement dans l’application, ce qui permet à l’application de calculer le temps de trajet, ainsi que l’heure optimale pour partir. Pour ce faire, il vous suffit de rentrer les données du voyage dans les paramètres, et d’activer les alertes.
Waze vous enverra une notification le jour du départ au moment de plier bagage et vous donnera des informations sur l’état du trafic. Il est même possible de lier votre agenda numérique à la plateforme afin d’y transférer tous les trajets futurs automatiquement. Rendez-vous dans les paramètres, puis trajets planifiés.
Partager son trajet
Une autre fonctionnalité qui vous sauvera la vie une fois sur la route. On le sait, le téléphone au volant, c’est dangereux et interdit par la loi, Waze met d’ailleurs quelques dispositifs en place pour dissuader les automobilistes sur son application. Il est cependant très utile de pouvoir informer la personne qui nous attend au bout du trajet de notre avancée, surtout en période de fête qui provoque des bouchons impromptus.
Sachez qu’il est possible de mettre à jour votre progression en appuyant sur un simple bouton. Lorsque votre trajet est confirmé, appuyez sur la bannière en bas de l’écran, puis sur partager le trajet. Une flopée d’options s’offre à vous pour choisir le destinataire. Celui-ci reçoit une notification avec un lien Waze qui met à jour votre position sur la carte, le temps de trajet et l’heure d’arrivée. Vous savez que cela a bien été pris en compte quand votre ligne directrice passe du bleu au vert.
Choisir l’affichage de la carte
Par défaut, la carte de Waze est bourrée d’informations. C’est ce qui a fait son succès (encore aujourd’hui) mais cela peut vite être encombrant, surtout quand on ne sait pas quoi faire de toutes ces icônes. Sachez qu’il est possible, comme dans un jeu vidéo, de personnaliser les informations affichées sur la carte.
Rendez-vous dans les paramètres, puis affichage de la carte, puis signalements. Ici, vous avez une liste exhaustive de tout ce que Waze vous communique, du mauvais temps, aux contrôles de police en passant par les voitures sur le bas-côté. Vous pouvez à partir de là choisir quelles icônes garder, et lesquelles enlever selon ce qui vous intéresse. On vous conseillera tout de même de garder celles liées aux dangers imminents et exceptionnels.
Écouter des podcasts et livres audio
Tout le monde commence à savoir qu’il est possible d’écouter de la musique directement dans Waze. Votre application de lecture préférée se lie presque automatiquement à votre navigation lorsque les deux sont ouvertes, ce qui vous permet une meilleure prise en main pour les paramètres rapides (changer de musique, pause, etc). Mais saviez-vous qu’il est possible de lier beaucoup d’autres applications, notamment pour écouter des livres audio ou encore des podcasts ?
Cela se passe dans les paramètres, puis dans lecteur audio. Ici, vous pouvez voir et installer toutes les applications compatibles, dont Audible, Castbox et même certaines des radios musicales les plus connues.
Ne pas oublier son enfant
Cette option est plutôt insolite, mais peut parfois sauver des vies (on pèse nos mots). En été surtout, nombreux sont les parents qui oublient leur enfant à l’arrière du véhicule familial, et un accident est vite arrivé. C’est pourquoi Waze prend les devants et vous propose de programmer un rappel. Si vous l’activez, l’application vous enverra une notification, avec un message personnalisé ou non, pour vous rappeler de prendre votre enfant avec vous. Cela peut paraitre absurde, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ce faire, rendez-vous dans paramètres, puis rappels et enfin rappel enfant.
Choisir ses stations-service
On termine avec une astuce qui vous fera économiser de l’argent. Tout comme avec les véhicules électriques et les stations de charge, il est possible pour les véhicules thermiques de choisir leurs préférences en termes de station de carburant. Il vous suffit de renseigner dans Waze votre carburant préféré parmi SP95-E10, E85, GPL ou encore Gazole.
Une fois paramétrée, l’application calcule en temps réel les stations-service à proximité et vous informe sur le prix du carburant afin de faire le meilleur choix possible. Pratique lorsqu’on part en vacances loin de chez nous. Toutes les informations sont à rentrer dans paramètres, informations sur le véhicule.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il manque une 9eme astuce :
Si un ami ou famille fais partie de ta liste « d’ami », et que le jour j, vous allez à la même adresse, on peut savoir en temps réel le parcours de l’autre personne et savoir qui arrivera en premier ou pas.
Bonjour JMLBZZ, merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à partager la marche à suivre pour que les autres utilisateurs puissent en profiter : Au plaisir de vous lire 🙂
Ce serait également bien, qu’on puisse également personnaliser l’affichage carplay, comme par exemple l’affichage des messages laissés par les utilisateurs, possibilité de taper sur le clavier en roulant (oui car ça peut-être le passager qui s’en charge)
Pourquoi waze n’indique pas l’heure sur l’écran de ma voiture? Merci de votre réponse.
Cordialement.
Mon vieux TomTom en plastique permettait d’entrer la vitesse max de son véhicule (par exemple “90” pour une camionnette, “70” quand on a une remorque, etc). Et les trajets en tenaient compte ! (car prendre l’autoroute, où on ne pourra pas faire du 130, ne fait pas gagner de temps, et donc il y a de meilleurs itinéraires).