Pour de nombreux français, les vacances débutent dès ce soir avec la fin de l’année scolaire. Ces vacances sont placées sous le signe de l’inflation et vous aurez sans doute envie de profiter au maximum de vos quelques jours de congés. Afin de vous aider à ne rien oublier, on vous liste les 5 objets geek indispensables pour partir en vacances.
Nous partons du principe que vos objets fétiches figurent déjà en bonne place dans vos bagages ou sacs à dos. On pense au smartphone principal et à l’éventuel appareil photo ou encore à l’ordinateur si vous ne souhaitez pas totalement vous déconnecter.
Le smartphone de secours (ou feature phone)
Bien au chaud au fond du tiroir, on l’oublierait presque alors qu’il est si pratique. De nombreux Français gardent un ancien smartphone en réserve et il peut vous rendre bien des services lors de vos vacances. Ce deuxième smartphone peut faire office de GPS dans la voiture ou remplacer votre smartphone principal en cas de problème. Vous n’aurez pas forcément besoin d’une carte SIM pour le faire fonctionner, un simple partage de connexion fera l’affaire.
Avant de partir, vérifiez les applications installées et n’oubliez pas de faire toutes les mises à jour disponibles. Et, si vous n’avez pas de second smartphone, un téléphone basique peut toujours aider à rester joignable.
Nos derniers tests de smartphones :
- Test Asus Zenfone 10, compact et toujours costaud
- Test Motorola Edge 40 : le bel outsider du milieu de gamme
- Test Google Pixel 7a, quand simplicité rime avec efficacité
- Test Xiaomi 13 : est-ce qu’on craque pour cet iPhone-killer ?
- Test Samsung Galaxy A54 5G : le juste équilibre à moins de 500 €
À lire aussi : Comment préserver votre smartphone des risques de l’été ?
La batterie externe
En vacances, la batterie externe doit toujours trouver une place dans votre sac d’objets geek. Cet accessoire indispensable vous rendra bien service si vous votre smartphone est à court de batterie. La batterie externe peut d’ailleurs recharger la plupart de vos appareils connectés (caméra, GPS, montre connectée…).
On vous conseille de choisir la capacité en fonction de vos besoins. Une imposante batterie permettra de recharger de nombreux appareils. À l’inverse, une batterie externe plus petite prendra moins de place dans votre sac. Si le besoin est vraiment plus important, on peut toujours sortir la station de charge que vous avez acheté cet hiver.
Des écouteurs
Ils sont tellement petits que l’on peut se demander s’ils sont déjà au fond du sac. Les écouteurs sont toujours pratiques pour écouter de la musique, passer des appels ou regarder des vidéos sans déranger son voisin. On conseille plutôt les écouteurs sans fil, fins et légers, plutôt qu’un casque qui peut tenir chaud en été.
Si vous avez plusieurs paires d’écouteurs, prenez la plus basique. En effet, le risque de perdre des écouteurs est grand et il vaut mieux éviter de perdre (ou d’abimer) ses écouteurs haut de gamme. Vérifiez aussi si vous avez toujours des écouteurs filaires qui traînent dans vos tiroirs. Ils pourront être utiles si vous êtes amenés à suivre des visites audio-guidées durant vos vacances. Comme les smartphones, certains modèles disposent d’une fonction Localiser.
Nos derniers tests d’écouteurs :
- Test Technics EAH-AZ80, une référence à la japonaise
- Test Huawei FreeBuds 5, deux gouttes dans un océan de bruits
- Test Nothing Ear (2), une réussite au prix juste
- Test HUAWEI FreeBuds 5i : la formule gagnante à moins de 100 €
- Test Bose QC Earbuds II, silence SVP
En bonus, l’enceinte portable peut également trouver sa place dans votre sac. Certains modèles ont l’avantage d’être étanches.
La tablette et/ou lisseuse
Là encore, elles peuvent se perdre dans un tiroir alors qu’elles seront bien utiles en vacances. La liseuse permet presque de se déconnecter en offrant la possibilité de se plonger dans la lecture de vos contenus préférée. Même si le livre papier s’attire les faveurs des lecteurs et lectrices, force est de constater que la liseuse est pratique. Compacte, elle peut contenir des milliers de livres.
La tablette est un bon moyen d’éviter de prendre l’ordinateur. Elle est un compromis idéal pour consulter vos applications favorites (journaux, sites internet, réseaux sociaux…) dans un certain confort, ainsi que pour regarder des films ou séries.
Nos derniers tests de tablettes et liseuses :
- Test de la Lenovo Tab Extreme : la vie en (très) grand
- Test de la Lenovo Smart Paper : la liseuse qui s’ignore
- Test Google Pixel Tablet, un bon concept qui mériterait d’aller au bout
- Test de la liseuse Kobo Elipsa 2E : pas encore à la page
- Test de la Kindle Scribe : la liseuse se met enfin à la page
Un routeur 4G/5G
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une raison suffisamment rapide et stable sur votre lieu de vacances, le routeur 4G ou 5G peut se révéler pratique. Cet appareil est le plus souvent léger et compact, fonctionnant simplement avec une carte SIM associé à un forfait mobile. Évidemment, il faut disposer d’un forfait avec une enveloppe data suffisante si vous décidez de retenir cette option.
De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, mais vous pouvez également vous rapprocher de votre opérateur. La plupart proposent des boitiers 4G/5G (ou clés 4G/5G) vous permettre d’avoir une connexion internet en vacances. Les prix varient le plus souvent en fonction de la quantité de data. Et, si vous n’avez pas du tout de réseau sur votre lieu de vacances, c’est qu’il est vraiment temps de se connecter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.