L’incroyable Hulk
Le deuxième film du MCU n’est pas forcément celui sur lequel vous vous seriez précipité en premier. Et pourtant, The Incredible Hulk est important dans la construction de Captain America : Brave New World. C’est dans ce film que le général Thaddeus Ross, alors incarné par le regretté William Hurt (et désormais joué par Harrison Ford), apparaît pour la première fois dans le Marvel Cinematic Universe (on l’avait déjà vu, joué par Sam Elliott, dans le Hulk d’Ang Lee, qui ne fait pas partie de l’univers et qui s’est vu rebooter par The Incredible Hulk d’ailleurs). Dans Brave New World, Thaddeus Ross est joué par Harrison Ford, est président des Etats-Unis et va se transformer en Red Hulk.
![L'incroyable Hulk](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/Lincroyable-Hulk.jpg)
C’est aussi dans ce film que naît le Leader. Le docteur Samuel Sterns (Tim Blake Nelson), aka Monsieur Blue (son nom de code pour communiquer avec Bruce Banner dans le film), est le scientifique qui tente de comprendre les pouvoirs de Hulk. Après avoir injecté un antidote temporaire à Banner, c’est lui qui est responsable, sous la contrainte, de la transformation d’Emil Blonsky en Abomination. Mis KO par ce dernier, Sterns entre en contact avec du sang de Banner via une plaie ouverte située au niveau de son crâne, entraînant un début de mutation. Depuis cette séquence, on n’a plus jamais revu le personnage, confirmé en tant que Leader par le réalisateur du film lui-même, le Français Louis Leterrier.
Captain America : Le Soldat de l’Hiver
Pour remonter aux origines de Sam Wilson, ce film est incontournable. C’est dans ce long-métrage que le personnage incarné par Anthony Mackie va nouer une amitié sans faille avec Steve Rogers. Qui ne se souvient pas de la fameuse réplique “On your left (sur ta gauche)” quand Sam Wilson se fait régulièrement rattraper et devancer par Steve en plein footing matinal ?
Réplique qu’on entendra avec bonheur dans le grand final d’Avengers Endgame d’ailleurs. C’est dans ce film que Sam endosse son costume du Faucon. A noter qu’il devient un Avengers à la fin de l’Ere d’Ultron, quand l’équipe doit faire face au départ précipité de Hulk et à celui, réfléchi, de Thor, en quête de réponses par rapport aux Pierres d’Infinité.
![Captain America The Winter Soldier](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/Captain-America-The-Winter-Soldier.jpg)
Captain America: Civil War
Là encore, un incontournable du MCU et un film important dans la construction de Sam Wilson. L’amitié entre Steve et lui prend encore un tournant, avec cette fois le personnage de Bucky Barnes dans l’équation. Les deux vont apprendre joliment à se détester – ce qui va évidemment les rapprocher ensuite – posant les bases de leur relation future.
![Captain America Civil War](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/Captain-America-Civil-War.jpg)
Avengers Endgame (Infinity War, aussi, mais pour le plaisir)
C’est LE film qui marque un des tournants forts pour le MCU : le passage de flambeau entre Steve Rogers et Sam Wilson. La scène est iconique, avec un Steve parti remettre les Pierres d’Infinité à leur place et revenu dans notre présent en vieillard, qui aura finalement choisi de vivre la vie que Tony Stark lui conseillait tant d’éprouver et un Sam désemparé devant l’apparence de son meilleur ami.
Rogers décide alors de confier son célèbre bouclier en vibranium au Faucon, sous les yeux de Bucky, faisant de lui le nouveau Captain America. Si vous souhaitez vous faire l’arc entier, vous pouvez évidemment regarder Infinity War avant Endgame, mais si vous êtes un peu serré niveau temps, c’est vraiment le deuxième volet qui est indispensable.
Le Faucon et le Soldat de l’Hiver
Difficile de passer à côté de la série consacrée au Faucon. Celle-ci va suivre pendant six épisodes le duo Sam Wilson-Bucky Barnes, entre enquête, espionnage, sérum du super-soldat, révélations et acceptation du rôle de Captain America. Car c’est dans cette série que le Faucon va véritablement porter le bouclier de Steve Rogers, avec les répercussions et les responsabilités que cela implique.
La série introduit également son remplaçant en tant que Faucon, Joaquin Torres, qui sera encore de la partie dans Brave New World, avec son nouveau costume et ses ailes. C’est aussi dans Le Faucon et le Soldat de l’Hiver que le premier Captain America noir, Isaiah Bradley, est présenté. Lui aussi sera présent dans Brave New World. Enfin, la série soulève bon nombre de thèmes : les conséquences du snap de Thanos, l’état géopolitique de la planète, les difficultés à succéder à Steve Rogers et à être un Captain America noir… de quoi bien préparer le terrain pour Brave New World.
En résumé, ce que vous devez impérativement voir avant Captain America : Brave New World
L’incroyable Hulk
Captain America : The Winter Soldier
Captain America : Civil War
Avengers Endgame
Le Faucon et le Soldat de l’Hiver
En option (si vous ne voulez vraiment rater aucune intervention de Sam Wilson)
Avengers : l’ère d’Ultron
Ant-Man
Avengers : Infinity War
Ce petit marathon sera à effectuer sur Disney +, tous les films et séries cités étant exclusivement sur la plateforme. Bon visionnage !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.