Passer au contenu

Votre Fidèle Serviteur Spider-Man : 5 moments où la série fait référence au MCU

Si la série animée Votre Fidèle Serviteur Spider-Man n’est pas canon dans le Marvel Cinematic Universe, elle n’en demeure pas moins très, très liée et multiplie tout au long de ses dix épisodes de nombreuses références au MCU. On a retenu cinq des plus emblématiques.

Daredevil

Attendue depuis la confirmation de la présence – à la voix – de Charlie Cox, qui interprète le personnage dans la série live action du même nom, la présence de Daredevil dans Votre Fidèle Serviteur Spider-Man est à la hauteur. Déjà, elle nous offre un combat rythmé et dynamique entre les deux super-héros Marvel lors de l’épisode 6, baptisé “Combat contre le diable”. Mieux, ledit combat et l’apparition du Diable de Hell’s Kitcken sont introduits par le thème musical composé par John Paesano, celui de la série. Autant dire que l’immersion est totale. Et cela est tout sauf un hasard.

Daredevil
© Disney +

Le 5 mars prochain, Disney + va diffuser sa nouvelle série live action Marvel avec Daredevil : Born Again, la suite tant attendue de l’ex-série Netflix – désormais canon et rattachée au MCU – avec le casting des trois saisons précédentes. Daredevil revient donc, ainsi que Foggy, Karen, Vanessa, Le Caïd, Bullseye et le Punisher, ainsi que des petits nouveaux – qui ne resteront pas “petits” longtemps – : Tigre Blanc et surtout Muse, appelé à être l’autre grand antagoniste de la saison à venir. Mais on vous reparle de lui très bientôt.

Dr Strange

Il est involontairement responsable de l’origine des pouvoirs de Peter Parker dans Votre Fidèle Serviteur Spider-Man. En combattant un symbiote belliqueux, au look inédit, Dr Strange fait une apparition remarquée dans la vie du futur Tisseur, contribuant à la démolition du lycée de Midtown High. C’est aussi lors de ce combat qu’une araignée provenant de la dimension du symbiote entre en contact avec Peter et le mord.

Dr Strange
© Disney +

Dans la série, Strange, que l’on revoit pour le grand final pour tenter d’arrêter les agissements de Norman Osborn, a le même thème musical que dans ses films. Il contrôle sa cape, évitant une fin tragique à un jeune lycéen et porte le désormais célèbre oeil d’Agamotto, qui n’est autre que la Pierre du Temps.

Captain America : Civil War

Sans surprise, Votre Fidèle Serviteur Spider-Man rend hommage à de nombreuses reprises à Captain America : Civil War. Pour rappel, la série devait initialement raconter les premiers pas de Peter Parker version Tom Holland dans la peau de l’Homme Araignée et donc se dérouler avant les événements du film. Dans la série, les accords de Sokovie et la cavale de Captain America et de Bucky Barnes sont évoqués.

Norman Osborn Civil War
© Disney +

Mais ce n’est pas tout. L’introduction de l’épisode 1 – avec le mot Queen’s écrit en gros – est la même que dans Civil War, de même que la scène montrant la rencontre entre Peter et Norman, qui n’est qu’une copie, en version animée, de celle entre Peter et Tony Stark. Avec le même thème musical que dans le long-métrage, le morceau “Left Hand Free” du groupe de pop britannique Alt-J. A noter que la chambre de Peter, dans la série, est la même que dans le film.

Iron Man

Si Steve Rogers est aux abonnés absents – on le voit notamment en photo, en tenue de Captain America, aux côtés de Norman Osborn – Tony Stark, lui, est bien là. D’abord présenté sous la forme d’une décoration dans la voiture de Tante May, Tête de Fer s’offre un court passage dans la série. C’est lui qui met fin aux agissements d’Otto Octavius, alors que ce dernier résiste aux hommes du SWAT et au secrétaire d’Etat Thaddeus Ross. Iron Man a droit au thème musical des Avengers et a la VF de Robert Downey Jr, son incarnant dans le MCU, la voix de Bernard Gabay.

Iron Man
© Disney +

Klev

Klev est un personnage mineur mais récurrent du MCU, que l’on a déjà aperçu dans Spider-Man Homecoming ou encore Shang-Chi. Incarné à l’écran par Adam Hugill (Severance), Klev est un vlogger et un habitant de New-York, qui a toujours le chic pour se retrouver là où ça chauffe et filmer en direct les exploits des super-héros. Dans Votre Fidèle Serviteur Spider-Man, il assiste au sauvetage d’un van, rempli de malfrats, lancé en pleine vitesse et tout proche d’emboutir un bus, par l’Homme Araignée. On le revoit encore, à la fin du dernier épisode, téléphone à la main, sortir d’une bouche de métro.

Klev
© Disney +

Mais aussi…

A la fin de la saison 1, après une conversation sérieuse entre Peter Parker et Dr Strange, on peut apercevoir Le Gardien, l’un des personnages centraux de la série What If, observer le jeune Spider-Man. Par l’intermédiaire d’Asha, le Wakanda est cité, de même que le nom d’Hawkeye. Le Docteur Connors est là et est une version féminine (Carla et non plus Curt) du personnage introduit officiellement dans le MCU avec Spider-Man : No Way Home. La Tour des Avengers est visible, probablement déjà mise en vente par Tony Stark, comme c’est le cas dans Spider-Man Homecoming.

Le journal Le Daily Bugle est présenté avec un article sur le Tisseur, dans l’appartement de la famille de Lonnie (bien que le Bugle soit un site internet dans le MCU). Le costume inspiré de la Future Fondation confectionné par Norman Osborn et ses équipes dispose de gadgets qui rappellent ceux placés par Tony Stark dans la tenue portée par Peter Parker dans Homecoming. La compagnie Roxxon Corporation (ou Roxxon Oil) est citée. Dans le MCU, c’est une entreprise concurrente de Tony Stark et Stark Industries. Dans les comics, c’est elle qui emploie un certain Seth Voekler comme analyste financier et procède à son évolution physique et technologique, lui implantant un système miniaturisé de téléportation. Ce dernier n’est autre que Sidewinder, le leader de la Serpent Society, (légèrement) mise en avant au cinéma dans Captain America : Brave New World.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode