Les gamers ont l’habitude de passer à côté de titres cultes, faute de temps. Les sorties de nouveautés s’enchaînent, tandis que les licences passées aux nombreux opus continuent de descendre dans la liste des priorités. Il n’y a alors d’autre choix que d’abandonner certains classiques que l’on rêve pourtant de découvrir. Fort heureusement, la période estivale arrive à la rescousses des joueurs en manque de temps libre.
Que l’on ai des grandes ou petites vacances, l’été est avant tout propice pour profiter du soleil. Néanmoins, nous savons tous qu’il fait parfois bien trop chaud et qu’il est plus raisonnable de se mettre au frais le temps que les températures redescendent en fin de journée. C’est alors l’occasion de s’hydrater, se reposer… et jouer aux jeux vidéo ! Après tout, les vacances sont faites pour s’amuser, alors pourquoi donc se priver de quelques sessions de jeu ?
Avec tout ce temps libre, il ne reste plus qu’à s’installer confortablement à l’abri de la chaleur, et lancer les jeux que l’on a trop longtemps laissé de côté. Si vous ne savez pas par où commencer, voici notre sélection de titres et franchises à rattraper au plus vite pendant vos congés d’été.
La franchise Life is Strange
La série de jeux narratifs du studio français DON’T NOD est une véritable référence en la matière. Depuis la sortie du premier volet épisodique en 2015, l’univers s’est étendu au travers de trois spin-off et d’une suite plébiscité par la critique. Ces aventures émotionnelles proposent de découvrir le quotidien bouleversé d’adolescents ou jeunes adultes soudainement dotés de pouvoir surnaturels.
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilité et il faudra prendre de lourde décisions qui influeront le déroulement du scénario. Avec Life is Strange 1 et 2, le préquel Before the Storm, le mini épisode Captain Spirit et Life is Strange True Colors, comptez environ 50 heures pour vivre l’ensemble de ces histoires.
Les JRPG Persona
Cette franchise culte se démarque pas son gameplay atypique, mais également par sa durée de vie monstrueuse. A mi-chemin entre une simulation scolaire et un jeu de rôle façon Pokémon, ces titres nous invitent à vivre une année scolaire atypique ponctuée d’exploration dans des donjons et d’affrontement contre de terribles monstres.
Les actions dans la vie de tout les jours affectent la puissance des héros et de leurs capacités, rendant cette partie du gameplay tout aussi importante. Comptez alors entre 80 et 100 heures de jeu pour venir à bout d’un volet de la saga. Persona 3 Portable, Persona 4 et Persona 5 Royal sont désormais jouables sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC (et même disponibles dans le Game Pass).
La trilogie Mass Effect
Impossible de ne pas mentionner ce véritable monument vidéoludique. Le space opera de Bioware a marqué les joueurs et l’histoire du jeu vidéo. Scénario, jeu d’acteur, gameplay et les nombreux choix affectant l’histoire sur l’ensemble de la trilogie font de cette saga une expérience comme aucune autre.
Si la franchise s’est déjà exportée via quelques spin-off mobiles ainsi qu’un épisode Andromeda situé 600 ans après les titres originaux, les trois premiers volets restent les plus marquants. Ceux-ci ont par ailleurs été retravaillés dans une sublime collection intitulée Mass Effect: Edition Légendaire, jouable sur PlayStation, Xbox et PC. Comptez entre 70 et 150 heures pour boucler ces aventures spatiales.
La franchise Ace Attorney
Si Street Fighter, Resident Evil et Monster Hunter sont souvent considéré comme ce que Capcom fait de mieux, il ne faut pas oublier les Ace Attorney. Cette franchise de jeux d’enquête et de procès façon visual novel débutée sur Gameboy Advance en 2004 a fait un sacré bout de chemin. Après une localisation sur Nintendo DS en Europe, la franchise s’est étendue sur un total de six volets, deux préquels et trois spin-offs dont l’un accompagné du Professeur Layton.
La trilogie originale est d’ores disponible sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC en version remasterisée, accompagnée des deux préquels The Great Ace Attorney dans une seconde compilation. La dernière trilogie intitulée Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy sera disponible en 2024 à une date encore inconnue et viendra compléter la franchise sur les plateformes modernes (à l’exception de spin-off dédiés à Benjamin Hunter). Comptez environ 65 heures de jeu pour la trilogie originale et 70 heures pour les préquels.
La Monkey Island Collection
Pour une expérience culte, classique, et parfaitement adapté à l’ambiance de l’été, direction Monkey Island en compagnie de Guybrush Threepwood. Ces jeux narratifs de type point ‘n click ont été imaginé par Ron Gilbert, véritable légende du genre. Les premiers épisodes sortaient en 1990 et 1991 sous l’égide LucasArts, filiale vidéoludique de Lucasfilm.
Le créateur quittait son propre navire après le second épisode, donnant lieu a deux suites, loin d’être à la hauteur des originaux. Celui-ci signait finalement son retour en 2022, avec Return to Monkey Island, un épisode flambant neuf à la direction artistique repensée. Une collection Monkey Island des titres principaux est disponible sur Steam et propose pas moins de 40 heures de jeu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.