Pour beaucoup, les congés d’été sont l’occasion de se déconnecter, lâcher les nouvelles technologies et profiter d’un moment hors du temps. Pour d’autres, la période estivale est aussi un moment propice à plonger pleinement dans nos passions. Les gamers profitent alors de ce temps libre pour découvrir de nouveaux jeux ou dépoussiérer ceux auxquels ils n’ont pas encore touché. Mieux encore, avec la démocratisation des machines nomades, il est désormais possible d’emporter ces univers vidéoludiques afin d’en profiter dans des conditions insolites. Les vacances constituent déjà une parfaite échappatoire de notre quotidien, et les jeux viennent ajouter du plaisir à ce besoin d’évasion.
Plutôt que de roupiller en se faisant dorer la pilule au bord de la piscine ou à la mer, et si l’on remplaçait cette sieste par un plongeon dans de surprenantes aventures ? Si vous êtes en possession d’un Steam Deck ou d’une ROG Ally, dégainez votre machine, installez-vous confortablement dans votre transat et profitez des rayons du soleil tout en vous immergeant dans vos mondes virtuels favoris. Si vous n’avez toujours pas décidé sur quel titre jeter votre dévolu pour vos vacances, voici notre sélection de jeux à l’ambiance parfaitement adaptée aux plaisirs des vacances.
Dordogne
Que vous partiez en vacances ou non, Dordogne s’impose comme l’expérience idéale pour vivre un été virtuel mémorable. À travers le récit de la jeune Mimi, le joueur se retrouve plongé en plein cœur de la région Dordogne tout en aquarelle. En plus d’être un véritable régal pour les yeux, ce titre est apaisant, émouvant et touchant. Souvenirs d’enfance, nostalgie et secrets de famille se mêlent pour donner lieu à une histoire courte mais complexe qui ne manque pas de nous toucher en plein cœur.
No Man’s Sky
Il est encore impossible pour le grand public de partir en vacances dans l’espace. Toutefois, des jeux comme No Man’s Sky permettent de faire de ce rêve une réalité. En attendant l’arrivée de Starfield en septembre prochain, il est encore temps de se plonger dans le vaste univers imaginé par le studio Hello Games. Véritable catastrophe à sa sortie, le jeu a régulièrement été mis à jour pour devenir encore plus surprenant que son concept d’origine. Avec plus de 18 quintillions de planètes à découvrir (oui oui) et presque autant d’espèces vivantes, cet espace généré procéduralement réserve bien des surprises. Création de bases, exploration, combats spatiaux et bien plus encore attendent les aventuriers téméraires prêts à se lancer dans ce voyage interstellaire presque infini.
The Outer Worlds
Les fans de science-fiction qui n’ont pas la folie des grandeurs trouveront leur bonheur dans The Outer Worlds. Ce jeu de rôle à la première personne souvent présenté comme un Fallout dans l’espace est avant tout une petite perle en termes d’immersion. C’est aux confins de la galaxie, dans la colonie terrienne la plus isolée que notre personnage se retrouve naufragé des suites d’un voyage spatial catastrophique. Pas question d’explorer des milliers de planètes mais plutôt de régler les conflits entre factions de cette région (trop) reculée. L’ensemble des choix effectués viendront influencer le déroulement de l’histoire, la progression de votre personnage ainsi que celle de ses compagnons.
Season: A Letter to the Future
Un road trip à vélo avant la fin du monde, ça vous tente ? Certains jeux vidéo contemplatifs nous invitent à refléter sur des thématiques importantes et celui-ci à de quoi marquer notre esprit et notre cœur. Alors qu’un cataclysme s’apprête à tout effacer sur son passage, une jeune femme décide de partir pour un dernier voyage à vélo afin de documenter la vie pour les générations futures. À l’aide de photos, d’enregistrements audio et de dessin, il s’agira de reconstituer au mieux la réalité de cette dernière saison. À mi-chemin entre exploration et narration, le titre nous invite à découvrir l’histoire et la culture des habitants de ce monde pour mieux comprendre les enjeux de cette fin soudaine et émouvante.
Sea of Thieves
Enfin, pourquoi ne pas quitter la plage pour partir en mer ? Les matelots équipés d’une connexion internet sur leur lieu de vacances ont tout intérêt à découvrir le monde de Sea of Thieves et ses nombreuses possibilités. Depuis sa sortie en 2018, le jeu a largement évolué et s’est offert une véritable marée de contenu en tout genre. En ramenant la progression à zéro à chaque partie lancée (à l’exception de l’or accumulé), le titre appuie sa dimension d’exploration en faisant de chaque session de jeu une nouvelle chasse au trésor. Seul ou à plusieurs, il est alors possible d’entreprendre différents types d’expéditions selon l’envie du moment. Attention, d’autres joueurs partageront les mers avec vous et il faudra protéger votre butin à tout prix…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autant rester chez soi , pourquoi tous les inconvénients de se déplacer pour faire ce qu’on peut faire a domicile ?
C’est une suggestion parfaitement débile
C’est pas une suggestion c’est un titre d’article. C’est une console portable donc tu peux partir en vacances avec, mais oui le titre aurait pu etre , LES MEILLEURS JEUX STEAM DECK A FAIRE QUAND ON CHIE. Mais c’est un peu limite du coup comme c’est les vacances … c’est comme le livre a lire cet été sur la plage , alors que tu peu le lire aussi dans ton canapé et t’éviter de croiser tout c’est con de touriste et leurs remarques “parfaitement débiles”. Maintenant je pourrais aussi bien me suicider et m’eviter de vivre cette vie de merde et ses ” inconvenients”. Ceci n’est pas un suggestion ça ne concerne que “moi” …
Vanter un jeu dispo qu’en installant un autre OS pour y jouer c’est limite
Sinon faut m’expliquer comment vous faites, un tuto ?
Bonjour Spoki, tous les jeux présents dans la liste sont jouables nativement sur Steam Deck. Seuls Dordogne et The Outer Worlds sont classés comme “jouables” et non “compatibles” mais fonctionnent parfaitement. Si vous faites référence à Sea of Thieves, il est bien évidemment question de la version Steam, qui est entièrement compatible elle aussi. Si vous disposez de la version Microsoft Store ou Game Pass, il faudra effectivement bidouiller un peu.
J’espère avoir pu vous éclairer !