Passer au contenu

Voici les conseils d’Apple pour recharger en toute sécurité votre iPhone

Les iPhone, comme n’importe quel appareil fonctionnant sur batterie, doit être rechargé régulièrement. Si l’autonomie des smartphones d’Apple n’est, fort heureusement, plus aussi décevante qu’elle n’a pu l’être à une époque, il reste qu’un téléphone est très souvent utilisé dans une journée. La batterie est donc très précieuse, mais comment en prendre soin selon les recommandations d’Apple ?

En avril 2024, Apple a mis à jour ses informations de sécurité sur son espace dédié au support technique des iPhone. Entre autres, le chargement de ses téléphones est concerné et, même si les conseils restent habituels et peut-être déjà connus par nombre de nos lectrices et lecteurs, il est toujours bon d’en faire un rappel ; d’autant que tout le monde n’est pas au courant de tout.

Attention à la chaleur, aux couvertures et oreillers

C’est l’une des règles de base d’utilisation d’une batterie : il faut au maximum éviter de les exposer à la chaleur. C’est d’autant plus véridique lorsque la batterie est entrain de charger, puisqu’elle émet elle-même une forte chaleur. Rajouter une “couche de chaleur” peut l’endommager et même vous mettre en danger.

Comme le dit Apple sur son site officiel de support technique, “un contact prolongé avec des surfaces chaudes peut provoquer une gêne ou des blessures”. Il est donc fortement déconseillé de coller l’iPhone, le câble de charge ou même l’adaptateur secteur à votre peau lorsque le téléphone est en charge. Il faut donc absolument éviter de dormir très proche d’un smartphone en charge, qu’il soit branché sur secteur ou posé sur un chargeur sans-fil.

Par ailleurs, Apple déconseille de placer un iPhone en charge sous un oreiller ou sous une couverture ou même sous votre propre corps, pour des raisons évidente de manque de ventilation. Il faut donc toujours veiller à poser votre smartphone sur une surface plate, à l’abri du soleil et de toute source de chaleur, dans une pièce correctement ventilée. Par exemple, ne posez pas l’iPhone dans une voiture en plein soleil, même s’il n’est pas entrain de charger soit dit en passant.

Utilisez des accessoires “Made of iPhone” non endommagés

C’est peut-être une évidence pour certaines et certains, mais pas pour tout le monde. Il est absolument primordial, pour des raisons évidentes de sécurité, de ne pas utiliser un câble dénudé (même légèrement) et un adaptateur secteur défaillant (qui grésille, chauffe trop ou qui n’a plus de protection physique) pour charger votre iPhone, ou n’importe quel autre appareil électrique ou électronique d’ailleurs. En utilisant ce type d’accessoires endommagés, vous risquez tout simplement de vous électrocuter. En clair, l’utilisation de câbles ou chargeurs endommagés peut provoquer un incendie, une électrocution, des blessures ou des dommages à l’iPhone ou à d’autres biens.

Par ailleurs, même neufs, certains accessoires peuvent être dangereux. C’est le cas des câbles ou adaptateurs achetés sur des sites peu recommandés, ou chez des revendeurs inconnus. Dans la mesure du possible, préférez toujours l’utilisation de produits Apple, ou “Made for iPhone” fabriqués par des entreprises réputées (UGREEN, Belkin, Anker, Rhinoshield, etc). Ces produits sont vérifiés, respectent des normes strictes et vous assurent une fiabilité bien plus élevée que des produits sans marques et sans traçabilité. Certaines des marques citées appliquent d’ailleurs des prix très intéressants, le prix étant souvent un frein à l’achat d’un accessoire de qualité.

Pour finir, Apple préconise de ne pas utiliser d’adaptateur secteur dans ces cas de figure :

  • La fiche ou les broches de l’adaptateur secteur sont endommagées.
  • Le câble de recharge est effiloché ou endommagé d’une quelconque autre manière.
  • L’adaptateur secteur est exposé à une humidité excessive, ou du liquide s’est infiltré dans celui-ci.
  • L’adaptateur secteur est tombé et son boîtier a été endommagé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode