Passer au contenu

VivaTech 2023 : notre récap de l’événement start-up et tech

Le salon consacré à la tech touche à sa fin et cette grand-messe de la tech a encore été riches en temps forts. Robots, 3D, IA, Emmanuel Macron et Elon Musk… tour d’horizon de ce qui nous a marqué au salon VivaTech 2023.

Le Journal du Geek (et nos collègues de Presse-citron ou 01net) vit depuis quelques jours au rythme de VivaTech 2023. Cette grand-messe de la tech et des startups est l’occasion de découvrir les innovations de demain, qu’elles soient spectaculaires ou ludiques. C’est aussi une opportunité pour les entreprises française de briller sur la scène du plus grand événement startup et tech. Bref, un rendez-vous incontournable qui attire même le patron de Tesla, SpaceX et Twitter, un certain Elon Musk.

VivaTech 2023, c’est…

Avec plus de 2 200 exposants et quelque 100 000 visiteurs attendus, la septième édition de VivaTech affole les compteurs. Même le président Emmanuel Macron a profité du VivaTech 2023 pour annoncer un « gros » chiffres : 500 millions d’euros supplémentaires pour développer l’intelligence artificielle en France. Et oui, le sujet est plus que jamais tendance et il est question d’IA dans toutes les allées – ou presque – du salon. Certains thèmes récurrents comme la cybersécurité, la transition énergétique (Climate Tech) ou la robotique sont également très présents.

On a d’ailleurs croisé de nombreux robots, comme sur le stand du groupe La Poste. L’enseigne travaille sur des robots capables de trier les colis et c’est assez impressionnant :

Des robots, beaucoup de robots

Dans les allées, on a alterné entre les robots flippants et trop mignons (ou les mini chiens d’Amazon), et même celui capable de vous obéir au doigt et à l’œil. On doit bien l’admettre, il serait très pratique pour nous aider à ranger nos bureaux. On retiendra aussi notre rencontre avec Miroka, un robot signé Enchandted Tools qui fera bientôt son apparition du côté de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Au salon VivaTech 2023, il est aussi question de transports et on peut croiser beaucoup de voitures. On a notamment aperçu la LMPH2G, une voiture expérimentale propulsée par de l’hydrogène gazeux (h2). Il y avait aussi le concept car Gransphere Concept d’Audi qui n’est autre qu’une voiture autonome de niveau 4 ou le H1st Vision de Renault.

Des voitures, motos et des engins volants

Et parce qu’il n’y a pas que les voitures dans la vie, on a vu beaucoup d’engins volants ou encore la VergeTS. Rien à voir avec la sextech, il s’agit d’une moto électrique au look futuriste capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 s. Comme dirait l’incontournable Etienne le Bolideur : ça pousse !

On a aussi retrouvé Franky Zapata et son AirScooter. L’aéronef monoplace à atterrissage vertical propose une altitude de 3 000 mètres et se déplace à 100 km/s. Il offre jusqu’à 2 heures d’autonomie et espère se faire une place sur le segment du tourisme. Rendez-vous en 2024 pour le découvrir de plus près.

Évidemment, il y a aussi des drones comme du côté de la SNCF qui les utilise pour faire des inventaires et contrôler les toitures. Ces appareils volants sont plus que jamais incontournables et nous avions aussi découvert qu’IKEA dispose d’une flotte de drones pour suivre les stocks dans ses entrepôts.

Du ski et des expériences étonnantes

VivaTech 2023 est aussi l’occasion de faire des expériences ludiques, comme du parapente sans risque pour découvrir des territoires. Oubliez la chaleur, le ski est à l’honneur chez Rossignol qui mise sur les ski connecté ou chez E-LINE qui nous a présenté des « skis électriques » (jusqu’à 25 km/h). Comptez quand même 1 500 euros pour déballer n’importe quel type de sol (route, sable, pavés…) à toute vitesse.

Côté 3D, on a croisé la société MX3D qui propose d’imprimer du métal et Marine Coré-Baillais, fondatrice de la Pâtisserie Numérique et spécialiste en pâtisserie 3D. Comme quoi, on peut vraiment imprimer de tout en 3D et c’est quand même cool.

On doit bien l’avouer, on n’a pas résisté à l’idée de jouer à Beat Saber d’une nouvelle façon et notre chère Maeva a donné de sa personne pour tester l’exosquelette German Bionic. Sinon, on peut plonger en VR depuis le plongeoir des JO 2024.

En parlant de stars, on a vu le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et Emmanuel Macron. Le président a pris un bain de foule et la parole pour soutenir l’IA à la française et la place de la France dans ce secteur. On ne sait pas trop pourquoi, mais il y a aussi l’avatar de Jean-Pierre Foucault.

Des discours d’Emmanuel Macron ou Elon Musk

Emmanuel Macron a annoncé 500 millions d’euros de financements pour faire « émerger cinq à dix clusters », affichant sa volonté de « créer des champions » dans l’IA. Alors que les États-Unis et la Chine sont aujourd’hui les champions de l’intelligence artificielle, le président affirme que « le pire scénario serait une Europe qui investit beaucoup moins que les Américains et les Chinois et qui commencerait par créer de la régulation ». « Ce scénario est possible, ce ne serait pas celui que je soutiendrai », indique Emmanuel Macron.

Forcément, l’un des temps forts de ce VivaTech 2023 reste la présence d’Elon Musk. Aimé ou détesté, le patron de Tesla, Twitter ou encore SpaceX ne laisse personne indifférent et son discours était très attendu. Le salon lui a réservé un accueil triomphal :

Au cours de son passage, l’entrepreneur américain a évoqué de nombreux sujets. Il confirme qu’il faudrait faire une pause dans l’intelligence artificielle et que cette technologie doit être régulée. Elon Musk évoque aussi Twitter et assure que le réseau social allant droit dans le mur.

Mais encore ?

Sans transition, on a aussi croisé Gapianne qui n’est autre qu’une plateforme française de bien-être intime pensée par des femmes pour les femmes.

Et parce que certains ont retenu ce que disait Jean-Claude Van Damne, il y a de nombreuses solutions qui s’intéressent à l’eau. Parmi les plus prometteuses, on retient HelioWater ou cette machine signée Kumus Water qui transforme l’air en eau.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode