Passer au contenu

Voici la vérité sur la fin d’Inception ! Explications…

Alors que Tenet, le dernier film de Christopher Nolan arrive fin août, vous avez dû remarqué que Inception fête cette année ses 10 ans et que le film est d’ailleurs de nouveau à l’affiche dans certaines salles de cinéma, il est même passé à la TV ces derniers jours. L’occasion pour nous de revenir sur la fin du film qui a beaucoup fait parler d’elle, avec de nombreuses théories qui parcourent le web depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite vidéo qui pourrait éclaircir un point crucial du scénario du film : Cobb est-il en train de rêver à la fin ?

[Attention spoiler. Si vous n’avez pas vu Inception, ne poursuivez pas la lecture]

Le site Screen Rant s’est en effet penché il y a quelques temps sur cette question, et a élaboré pas moins de 3 théories plutôt assez cohérentes qui prouvent que Cobb est bien à la fin dans la monde réel…

  • Non, la toupie n’est pas le totem de Leonardo Di Caprio, puisque ce rôle est rempli par son alliance. Un petit changement qui explique pas mal de choses sur la fin, donnant une véritable explication sur le destin du héros.
  • Michael Caine avait expliqué lors d’une interview qu’après avoir lu le script d’Inception, il s’est retrouvé fort confus, ne sachant pas distinguer rêve et réalité, il a alors demandé de l’aide à Christopher Nolan pour y voir plus clair :
    « Quand j’ai eu le script d’Inception, j’étais un peu perplexe et je lui ai dit “Je ne comprends pas quand est le rêve”, je lui ai dit “Quand est-ce un rêve et quand est-ce la réalité ?” Ce à quoi il m’a (C. Nolan) alors répondu : “OK, lorsque tu es dans la scène, c’est la réalité.” Donc comprenez bien, si je suis dedans, c’est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c’est un rêve ».
  • A la fin du film, les enfants de Cobb portent des tenues similaires à celles dont il se souvient, mais leurs chaussures sont différentes, tout comme leur âge. D’ailleurs sur IMDB, on peut voir qu’il y a deux groupes d’acteurs crédités pour jouer les enfants de Cobb. La fille, Phillipa, aurait à la fois 3 et 5 ans, tandis que le fils, James, aurait à la fois 20 mois et 3 ans. Cela suggère que même si cela peut être subtil, il y a une différence entre les enfants dans les souvenirs de Cobb et les enfants quand Cobb rentre à la maison.
  • D’autres petites subtilités sont dans le vidéo ci-dessous.
    Ce qui au final laisse peu de doute sur le fin du film, alors qu’en pensez-vous ?

[amazon box=”B0749V98XW”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. J’ai toujours un problème avec cette théorie du Totem avec l’alliance de Cobb :
    On nous dit dans le film qu’un totem est un objet qui à un comportement différent dans la réalité comme dans le rêve, et qui donc existe dans les 2 mondes. Hors une alliance qui n’apparaît que dans les rêves ne remplis pas cette condition de totem et ne peut en être un. Et surtout que ce totem n’est même plus au contrôle de Cobb puisque l’architecte du rêve peut très bien enlever l’alliance de Cobb pour lui faire croire à la réalité. Aussi la fin pourrait signifier que Cobb voudrait que ce ne soit pas un rêve et choisirai de se débarrasser consciemment de ses totems pour être heureux (et rester en accord avec la fin montré).

    Après c’est une question de diégèse du film, mais sur un plan d’imagerie logique, oui ça peut être le réal qui veut nous faire comprendre que ce n’est plus du rêve mais la réalité.

  2. Moi je pense que Nolan a volontairement voulu troubler les gens avec cette scène finale et le gros plan sur la toupie. Il s’agit tout bonnement d’un happy ending et Cobb retrouve enfin sa famille.

  3. « OK, lorsque tu es dans la scène, c’est la réalité. » Donc comprenez bien, si je suis dedans, c’est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c’est un rêve »
    Perdu ! Le fait que ce soit la réalité lorsqu’il est dans la scène ne veut pas dire que c’est un rêve lorsqu’il n’y est pas. Cela veut juste dire que toutes les scènes où il est présent sont dans la réalité, pour les autres cela peut être la réalité ou un rêve.

  4. Cette histoire totem c’est juste une diversion, pourquoi la toupie ne s’arrêterait-elle pas même si le personnage principal rêve? pourquoi un totem serait forcément différent dans un rêve? C’est une bêtise !

    La bague apparaît car quand le personnage principal sait qu’il rêve, alors il peut laisser libre court à ses désirs comme celui d’être toujours marié comme dans le passé avec sa femme.
    Tout le film est une inception du grand-père sur son gendre, et le présent du film se situe dans le rêve de Saito, la “vraie” réalité se situe à la toute fin quand le perso rentre enfin chez lui.

  5. Cette histoire de totem c’est juste une diversion, pourquoi la toupie ne s’arrêterait-elle pas même si le personnage principal rêve? pourquoi un totem serait forcément différent dans un rêve? C’est une bêtise ! La bague apparaît car quand le personnage principal sait qu’il rêve, alors il peut laisser libre court à ses désirs comme celui d’être toujours marié comme dans le passé avec sa femme. Tout le film est une inception du grand-père sur son gendre, et le présent du film se situe dans le rêve de Saito (beaucoup d’éléments vont dans ce sens), la “vraie” réalité se situe à la toute fin quand le perso rentre enfin chez lui.

  6. Ce qui est marrant avec toutes ces discussions, c’est que personne ne tient compte du commentaire de Bilan lui-même, qui dit que l’important, ce n’est pas de savoir si Cobb est la réalité ou pas, ce qui est important c’est que lui ne veuille plus savoir.

  7. Ce qui est marrant avec toutes ces discussions, c’est que personne ne tient compte du commentaire de Nolan lui-même, qui dit que l’important, ce n’est pas de savoir si Cobb est la réalité ou pas, ce qui est important c’est que lui ne veuille plus savoir.

  8. Et pourtant, il existe des indices sonores dans le film… Lorsque Cobb descend de l’hélicoptère au début du film (21m20s), et encore plus clairement lorsqu’il attend son passeport à la douane (2h18m50s)

Les commentaires sont fermés.

Mode