Passer au contenu

Vélos électriques reconditionnés : la bonne idée pour s’équiper à moindre prix ?

Moins cher, plus écologique, le marché de la seconde main existe aussi pour les vélos électriques. Trois sites qui valent le détour.

Le vélo électrique ne cesse de séduire les Français. Année après année, les ventes s’inscrivent en hausse. Après avoir fait un bond en 2020 et 2021 dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la tendance s’est confirmée en 2022. Quelque 738 454 vélos à assistance électrique (VAE) se sont vendus l’an dernier (+12 % par rapport à 2021). Ils ont représenté pas moins de 28 % des ventes  du marché de la petite reine, selon les chiffres de l’Union Sport & Cycle.

Photo de Alexander Dummer

Mais, jusqu’à présent, le neuf représentait la très grande majorité de ces achats. Pourtant, acheter un vélo électrique d’occasion peut être une excellente option pour les personnes qui cherchent à réduire leur empreinte environnementale tout en économisant de l’argent. La seule difficulté était de pouvoir mettre la main sur un VAE en bon état. Certains vélocistes en revendent mais le choix est bien souvent restreint. Idem pour des flottes usagées chez certains grands groupes ou institutions (La Poste, par exemple). Voilà que le marché évolue et que l’on voit apparaître des plateformes qui proposent des vélos électriques reconditionnés.

Pourquoi acheter un vélo électrique d’occasion ?

Quand on voit le prix moyen d’achat d’un VAE – il était de 1 965 euros en moyenne en 2022 –, il est certain que tout le monde ne peut s’offrir un tel vélo, malgré les aides locales ou d’État. L’achat d’un vélo électrique d’occasion peut donc être une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent profiter des avantages de ce type de vélo sans payer le prix fort. Surtout que les modèles d’occasion sont souvent proposés à des prix bien inférieurs à ceux des vélos neufs, tout en étant encore en très bon état. Et c’est un geste supplémentaire en faveur de l’environnement : en prolongeant la durée de vie du produit, on réduit à la fois le gaspillage et la fabrication d’un nouvel appareil, dont la batterie, notamment, aura un impact certain sur la planète.

Cependant, il est important de prendre quelques précautions avant d’acheter un vélo électrique d’occasion. Quand on s’équipe chez un vélociste ou via un site de vente entre particuliers, il est recommandé de vérifier l’état de la batterie, qui peut être l’élément le plus coûteux à remplacer. Il faut aussi, bien sûr, prendre en considération l’état général du vélo et ses composants électriques. Dans ce cas, comme pour tout vélo, rien de mieux que de faire un essai sur route pour s’assurer que le vélo répond à ses attentes et qu’il est en bon état de fonctionnement. Les sites de vente de VAE reconditionnés, eux, affichent souvent un état global du vélo et offrent une garantie. À noter que, en dehors des trois sites spécialisés présentés ci-dessous, Backmarket propose aussi une offre de vélos déconditionnés par différents prestataires.

Upway : un large choix et 1 an de garantie

Lancée fin 2021, la société Upway s’est spécialisée exclusivement dans le vélo électrique reconditionné. Les différents modèles sont généralement vendus de 20 à 60% moins chers qu’au prix du neuf. Et ils sont garantis un an. Son fonctionnement est assez simple : la start-up rachète des cycles à des particuliers, des services de locations ou encore des entreprises. Elle les récupère, évalue leur état, les révise puis les répare avant de les remettre en vente. Le cadre, la batterie, le moteur et tout l’électronique du vélo sont sous garantie pour une durée de 12 mois.

Sa spécificité. On y trouve un grand choix de marques est proposé sur le site de Upway : Moustache Bikes, VanMoof, Cannondale, Specialized, Riese & Muller, Giant, 02feel… il y en a pour toutes les bourses, d’environ 700 euros à plus de 7 000 euros, notamment pour des modèles cargo et des VTT de montagne surpuissants. Plus de 1600 vélos étaient en vente lorsque nous avons rédigé cet article. De quoi trouver son bonheur. La livraison est possible dans toute la France (49 euros sous 2 à 4 jours) et le retrait gratuit à leur entrepôt de Gennevilliers (92, en banlieue parisienne).

Zyclora : vélos et pièces détachées

Filiale du groupe espagnol « Bike Ocasión » et partenaire de TrocVélo, Zyclora mise sur le développement international pour proposer un large catalogue de produits de seconde main. Ce site propose lui aussi des marques de référence (Scott, Specialized, Giant, Lapierre, Orbea, Trek…) à des prix allant de -30 % à -50 % du prix du neuf (et même parfois 60 %).

Sa spécificité. Là où Zyclora se différencie, c’est qu’il propose également des pièces détachées à prix réduits. Pédales, roues, potences, tiges, selles… si vous avez besoin de renouveler une pièce sur votre vélo, Zyclora propose là aussi un catalogue de bonnes affaires. Et, comme chez Upway, les vélos sont intégralement révisés et reconditionnés par une équipe de mécaniciens professionnels. 71 points sont vérifiés sur chaque cycle avant d’être mis en vente. Ils sont ensuite garantis 1 an (avec la possibilité d’allonger d’un an supplémentaire en option). Côté livraison, comptez 90 euros supplémentaires pour recevoir le colis chez vous.

Loop Sports : le reconditionné spécialisé

Comme son nom l’indique, Loop Sports est le spécialiste du vélo de sport reconditionné. Sur ce site, on y trouvera donc à la fois du vélo classique (dit musculaire) et du VAE surpuissant pour vos sorties en pleine nature, que ce soit sur les chemins à la campagne ou sur les sentiers de montagne.

Sa spécificité. L’offre est forcément plus restreinte mais c’est néanmoins l’occasion de faire de bonnes affaires sur des vélos dont le prix peut allègrement se situer entre 5 et 10 000 euros. Le catalogue est plutôt orienté sur du haut de gamme et permet parfois de bénéficier de 2 000 euros de réduction. Une fois votre nouvelle monture trouvée, il vous en coûtera 70 euros pour la livraison. Petit bonus : le site propose le marquage du vélo à l’achat et il vous offre des pédales. Sympa.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode