Lors du Summer Game Fest la nuit dernière, beaucoup de jeux indépendants ont pu être annoncés. C’est le cas de Lysfanga : The Time Shift Warrior, que nous avions pu prendre en main en amont de sa révélation. Puisque Quantic Dream a plus d’un tour dans son sac, son nouveau label d’édition Spot Light a également dévoilé des images inédites d’Under the Waves, un jeu narratif qui se passe sous l’océan (interdiction de chanter).
Par chance, nous avons pu le tester dans les locaux de Quantic Dream durant une trentaine de minutes. On y incarne un homme, plongeur professionnel, qui tente de gérer une solitude pesante. Il vit seul depuis la perte d’un être cher qui va finir par avoir des conséquences des années après. Alors qu’il explore l’océan, il se pose des questions sur sa santé mentale au vu des évènements surnaturels qui se produisent ces derniers temps.
Un gameplay tendre et efficace
Durant la preview, nous avons pu continuer l’aventure après la remise en marche du submersible de Stan, qui lui permet donc de se déplacer plus loin et plus vite. La quête que nous avons suivie nous a d’abord amenés à faire des choses dans la station du plongeur, puis à explorer l’extérieur pour analyser des cargaisons ayant coulé. Celle-ci nous amène à une épave qui va être le théâtre d’un évènement marquant pour notre héros.
Le gameplay d’Under the Waves est à l’image du reste du jeu : calme, posé et versatile. On peut réaliser toutes sortes d’actions, et surtout interagir avec pas mal d’éléments de notre environnement, ce qui est plutôt plaisant. Under The Waves n’est pas un monde ouvert, mais adopte certains des codes qui lui sont attribués pour une expérience vraiment personnelle et immersive.
Pour ce qui est de ses inspirations, Thomas Bardet, le lead game designer, nous explique qu’Under The Waves emprunte beaucoup au monde du cinéma, mais rend partiellement hommage à Jacques-Yves Cousteau : “Les documentaires et films du commandant Cousteau, même au niveau de l’image. On a ajouté un petit grain, puis le jeu se passe dans un univers anachronique style années 70 pour rendre hommage à Cousteau.”
L’écologie au cœur du projet
Ce qu’on a appris avec cette preview est qu’Under the Waves n’est pas seulement un jeu narratif touchant, mais aussi une campagne de sensibilisation géante. Le titre a été développé en partenariat avec l’association Surfrider qui s’occupe de la préservation de tous les points d’eau, des lacs aux océans en passant par les rivières. Le studio a ainsi fait un don à l’association, tandis que les développeurs se sont évertués à intégrer leur image dans l’histoire du jeu.
Mais la sensibilisation à l’écologie va bien au-delà de ça. Durant toute notre aventure, nous avons pu être témoins de certains gestes intentionnels de la part du studio pour nous faire réaliser l’impact de l’activité humaine sur la planète. Lorsqu’on utilise une capsule d’oxygène, il est possible de ramasser ses déchets afin de les recycler… ou de les laisser dériver. On croise souvent d’autres objets abandonnés, sans parler des containers que l’on doit analyser.
Cela passe aussi par la représentation de l’homme au cœur de l’océan. Lorsqu’on utilise le submersible, il est possible de lui donner un coup de boost, en contrepartie de l’utilisation d’énergies fossiles qui laissent une trainée noire de pollution derrière le héros. Un détail qui fait toute la différence puisqu’il nous permet de prendre conscience que nos actes ont des conséquences, on réfléchit donc à deux fois avant d’utiliser cette fonctionnalité. Et ce n’est pas plus mal puisqu’on se retrouve à observer davantage et interagir avec les animaux que l’on rencontre – qui ne nous fuient pas – ou à apprécier le calme de l’océan. Thomas Bardet explique :
“Ils [ndlr la fondation Surfrider] sont venus plusieurs fois au studio, ils ont testé le jeu, ils nous ont fait des retours. Avoir des flyers avec des informations c’est bien, mais on peut aussi essayer d’intégrer les informations comme des mécaniques dans le jeu. […] Dans la narration c’est aussi traité de façon plus frontale, plus directe.”
Un des premiers produits Spot Light by Quantic Dream
Ce sont ces petites touches qui font toute la différence, mais surtout la cohérence du titre avec son engagement écologique. Il s’agit d’un aspect totalement soutenu par Quantic Dream, qui est également venu en aide au studio au niveau des ressources financières, humaines, et de matériel. En effet, Parallel Studio a pu profiter des locaux de la firme, notamment du studio de motion capture. C’est une aide qui s’est avérée cruciale, mais qui fait complètement partie du programme d’édition Spot Light by Quantic Dream.
Pour découvrir Under the Waves, rendez-vous le 29 août prochain sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC (Epic Games Store et Steam).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.